Aller au contenu

Celui, revient !


Invité

Messages recommandés

Décidément ça commence mal pour moi sur ce forum.

Comme vous pouvez bien le constater, je suis bien de retour sur ce forum et sous le même pseudo, n’en déplaise à certains !! J’y suis, j’y reste.

J’ai du mal à réaliser que des questions posées sur un forum puissent soulever un tel tollé et autant de marques d’indignation : un lynchage en bonne et due forme.

Celui est de retour pourquoi ? Tout simplement parce que celui à la faiblesse de croire…plutôt il a la conviction, voire même la certitude que ce forum reste un espace dédié à l’échange d’expériences et à la discussion conviviale et non au lynchage, à l’invective et au procès d’intention.

Celui n’a fait que poser des questions…des questions qui appelaient des réponses et non des jugements.

Je n’ai pas dit : « Que pensez vous des mes questions ? Que pensez vous de moi ? » etc… que je sache.

Je ne savais pas qu’il y avait des sujets classés tabous sur ce forum. Tous les aspects concernant l’immigration pouvaient y être débattus …dans le respect mutuel sans verser dans l’….

Merci quand même d’avoir pris la peine de me lire et de….

Merci infiniment aussi à ceux qui m’ont lu et répondu sans me juger.

Merci à Laurence, Ohana et aux autres

Sportivement.

PS : Dieu faites que je ne sois pas BSien ....nénanmoins ,mes questions restent toujours posées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
au procès d?intention

Tu as écrit : "A combien s'élève le montant de cette aide sachant que nous sommes un couple sans enfant?"

Comment souhaitais-tu éviter un procès d'intention ?

Moi je t'avais répondu avec de la sympathie (quand même hein wink.gif ) parce que je vis une vie bien agréable en France et que je ne me permets pas de juger une personne qui vit dans un autre pays, avec des règles particulières, qui souffre peut-être, qui a une famille à assurer, etc.

On vise tous une meilleure vie en partant. Certains rêveront d'un BS, n'ayant rien chez eux. Je connais un gars avec lequel je faisais mon service militaire et son seul but c'était de toucher le RMI (revenu minimum chez nous) parce qu'il avait rien envie de faire (il avait un Bac + 4 laugh.gif ). Si le système te permet telle chose, pourquoi ne pas en profiter... mais tu n'empêcheras jamais ceux qui pensent que tu exploites le système de te le reprocher et en posant ta question c'est ce qui a été ressenti.

Pourtant on peut prendre facilement ta défense. En réalisant qu'on laisse tout derrière soi, on risque gros, on voit des personnes s'exprimer ici et la vie n'est pas toujours facile au Québec, tu as une famille à protéger et tu peux te demander ce qui se passerait si tu n'arrivais pas à avoir quelque chose au Québec, est-ce que le BS te permettrait de vivre en attendant d'avoir un boulot.

Enfin voilà, je ne veux pas relancer de polémique... et je ne pense pas la relancer smile.gif

Quant aux réponses que tu souhaites avoir certains t'ont écrit qu'ils étaient prêts à te les donner, tu peux leur envoyer un message en privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais juste une chose, si tel était le cas, tu as vraiment très très mal posé tes questions. Désolé, mais ton message était on ne peut plus clair : je m'installe avec ma famille au Canada, comment je dois faire pour toucher le BS ?

Alors, ne cherche pas maintenant à passer pour une victime... c'est un peu trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecoute, Celui, moi non plus, je ne veux pas relancer la polémique, mais ton discours, je l'ai trouvé accablant !!

Tu vois, je suis arrivée avec mes 5 enfants, et jamais je n'ai posé ce genre de questions, pourtant, crois-moi, je m'en suis posée à moi, à savoir : est-ce que vraiment on va trouver vite du boulot mon mari et moi ? car on avait une famille à faire vivre (et crois-moi, mes deux grands garçons, ils mangent bien !! biggrin.gif )

Mais j'étais prête à faire n'importe quel boulot pour faire bouillir ma marmite, et tu vois, moi, je ne savais même pas ce que c'était que le BS avant d'en avoir entendu parler sur ce forum.

Je savais ce que je perdais derrière moi, c'est à dire mes allocations familiales, nos salaires, la maison qu'on avait vendu, mais pas vraiment ce que j'allais trouver ici !!

Quand tu quittes un pays qui est loin d'être le plus malheureux en prestations, tu dois penser que tu n'auras rien. Et moi, je me suis basée là-dessus : tu seras immigrante et on ne va pas te donner puisqu'avant d'arriver dans ce pays, je n'avais rien cotisé : je trouvais ça tout à fait normal d'ailleurs !!

Bien sûr je parle pour moi, et chacun a le libre arbitre. Seulement, ta question était assez explicite, et malheureusement, les réponses qui t'ont été faites par certains laissaient clairement passé le message : "viens t'en, y'a possibilité de magouiller et de toucher du fric facile !!"

En tout cas, moi je l'ai pris comme ça... et apparement, je n'ai pas été la seule !!

Si tu veux poser des questions sur la vie ici, tes possibilités d'emploi, tu verras que tu n'auras pas du tout le même genre de réponses. Ici, les gens ne tirent pas à boulet rouge sur ceux qui ne le méritent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si j'ai du mal à changer d'avis à ton sujet, je dois avouer que j'aime bien le titre de ton message... ca m'a bien fait rire!!!

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une parente qui est sur le bs depuis un petit bout de temps et c'est vrai que pour elle qui est mère célibataire, être sur le bs lui permet d'avoir des avantages qu'elle n'aurait pas en travaillant (enfin la balance n'est pas favorable). Mais actuellement elle suit un programme d'aide du gouvernement qui permet à des gens sur le BS de recommencer à travailler tout en touchant encore une partie d'indemnité et ça a l'air de lui plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'excuse mais lorsque l'on demande explicitement combien on pourrait toucher d'aide sociale, il n'y a pas d'équivoque. Tu bien précisé:"à combien s'élève le montant de cette aide sachant que nous sommes un couple sans enfant?" C'était à mon sens très clair que tu posais cette question parce que tu prévoyais y avoir recours.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je ne sais pas si CELUI a l intention de profiter du bien etre social dès le départ ou

plutot dès l arrivée ; mais si c est le cas , je le méprise totalement pour son

comportement et comprend parfaitement les réactions des forumistes ....

MAIS , si l intention n était que d avoir une idée précise du montant dont CELUI

pourrait bénéficier en cas de forces majeures , alors là , je le comprend et meme

je l admire car cela voudrait dire que meme sans travail et avec un minimum

d aide social , CELUI serait pret à rester au Canada cout que cout et malgré tout !

Tant bien que mal , j aspire à croire la deuxieme version qui est tout à fait

plausible et parfaitement proche de la réalité ,vu qu il est actuellement très

difficile aux nouveaux arrivants ( surtout arabes ) de trouver une job .

J en appel donc à la clémence du Jury ci-dessus et à la compassion , sachant

les difficultés que nous maghrébins avons à nous intégrer pour plusieurs causes

dont notre comportement différent et parfois incompréhensible aux yeux des

autres qui jugent souvent les apparences plutot que le fond des problèmes que

nous soulevons.

Certes , l image que nous reflétons de nous , de notre éducation , de nos moeurs

n est pas forcément positive aux yeux de tous hélas ,et nous en sommes bien

tristes; mais nous ne pleurons pas sur notre sort , nous essayons simplement de

faire passer le courant aussi maladroitement et modestement que nous le

pouvons de sorte que vous nous acceptiez tels que nous sommes et non pas tels

que vous le prétendez ....

S V P , je pense que vous avez autant d efforts à faire que nous memes, dans le

processus d intégration et d assimilation des minorités visibles .

Merci , pour votre indulgence .

Cordialement , Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

Je partage amplement l'opinion des autres forumistes concernant le propos de ton premier post.

Par contre, je dois convenir qu'il est dans ton droit de connaître une réalité d'ici.

Alors le BS existe et très souvent, les gens qui en bénéficient sont victimes des préjugés des autres. On catégorise facilement ces gens et on voudrait bien (à tort ou à raison) les exclure et les voir ailleurs que chez nous. C'est comme ça!

Mais le BS existe quand même et il sert souvent à aider des gens et des familles temporairement dans le besoin... malheureusement, certains ont une notion du temporaire qui diffère des autres ! wink.gif

Je vais donc répondre du mieux que je peux à tes interrogations.

D'abord, tu devrais savoir que la prestation à laquelle tu pourrais devenir admissible dépend d'un tas de choses comme la composition familiale, la valeur de tes biens, la valeur de tes avoirs liquides, ton état de santé.

Les immigrants qui arrivent au QUébec n'ont pas à attendre un certain temps pour faire leur demande... personnellement, je te dirais que de faire une demande 2 semaines, deux mois ou 6 mois après ton arrivée, va soulever les mêmes questions auprès des fonctionnaires qui devront évaluer ton admissibilité.

Mentir peut servir, comme semble croire certaines personnes, mais sache que ça ne te servira pas longtemps et que les conséquences te suivront longtemps. Penses-y bien avant de succomber à la tentation et à la facilité.

Les prestations de BS ne sont pas le Pérou!!!

Une personne seule peut recevoir environ 530$ par mois ... et un couple sans enfant ne recevra pas nécessairement le double!

Si je peux me permettre, prévoit le coup.

Arrange-toi pour avoir assez d'argent pour subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille et utilise les services du gouvernement pour te trouver un emploi... Ça te rapportera beaucoup plus et tu en seras tellement plus fier!

Bonne chance, wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme les autres forumistes, je ne souhaite pas relancer la polémique...

Cependant, j'ai lu le précédent post de Celui et tiens à m'exprimer.

Une fois de plus, c'est une minorité qui souhaite profiter de la majorité...

Je pense que ce sont des personnes immigrantes qui tentent de profiter des aides, et "profiter" et un euphémisme, alors que d'autres font tout pour être acceptés, intégrés, fondus dans la masse, etc...

On garde ses origines, certes, mais en décidant d'immigrer au Québec, on devient québécois, comme quand on vient en France, on décide d'être Français...

Etre Français, comme être Québécois, ne veut pas dire vouloir prétendre à des aides, devenir "assisté"...

notre point de vue est le même que Petit Prince, qui résume très bien tous ces propos :

Je dirais juste une chose, si tel était le cas, tu as vraiment très très mal posé tes questions. Désolé, mais ton message était on ne peut plus clair : je m'installe avec ma famille au Canada, comment je dois faire pour toucher le BS ?

Alors, ne cherche pas maintenant à passer pour une victime... c'est un peu trop facile.

Passes ton chemin, Celui, et envoies d'autres post plus pertinents pour faire avancer l'intégration des futurs immigrants...

A bon entendeur...

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord, et je parle en connaissance de cause. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces renseignements !

C'est sûr que 530 dollars c'est pas le bout du monde... ça semble correspondre à notre RMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, ca donne à réfléchir, tout ca! la perception que peuvent avoir les uns et les autres, face à des problèmes financiers et aux recours possibles pour y parer. Je ne veux pas à mon tour émettre une opinion ou un jugement face à une question posée et une réponse donnée (Kotik et l'autre dont j'ai oublié le pseudo). Chacun vit le stress de départ et d'arrivée en terre inconnue comme il le peut, et surtout avec des enfants. Et mettre au banc des accusés qui que ce soit, parait trop facile. Le Bs, ne s'appelle pas Dernier recours, pour rien, de toute façon. Il n'y a pas moyen de vivre là dessus, longtemps. Et imaginer qu'il y est nécéssairement magouille tend vers la présomption. Je peux comprendre que tu t'inquiètes, Celui, mais, effectivement, l'étiquette collée au BS, vient du fait qu'un gros % de ceux-ci, ne sont pas "vaillants", mais il peut arriver, qu'à un détour de notre parcours, une impasse se dresse et rien d'autre n'est envisageable. Les montants alloués étant très variables, comme t'as répondu quelqu'un, et varie selon ta "capacité" à trouver de l'emploi (santé, etc), si tu es apte au travail, le montant mensuel est réduit, et si tes enfants sont en bas age, un surplus est alloué. Mais d'une facon comme d'une autre, je n'ai jamais compris comment réussissent à "arriver" les prestataires du Dernier Recours.

Je te souhaite simplement de trouver beaucoup mieux à ton arrivée. Et il y a aussi une aide qui peut-etre allouée si tu ne réussis qu'à trouver un emploi au salaire minimum, pour combler la différence, mais encore une fois c'est peu, à ce que j'ai déjà su et je ne connais pas toutes les modalités. Le Centre local d'Emploi est le mieux placé pour répondre à tes interrogations, car leurs locaux abritent et les prestaires de Bs et ceux qui cherchent de l'emploi.

Encore une fois, je te souhaite bonne chance, et comme tous, j'espère t'entendre parler de tes démarches d'immigration et de recherches d'emploi!

Nohal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement