Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

le vendredi passé 21 nov , avec ma femme, nous avons obtenu nos CSQ.

Après plusieurs mois d'attente, voici arrivé le grand jour!!

le mardi nous rentrons à Béjaia d'Alger, et le mercredi à 6h du matin nous prenons la route pour Tunis!!

nous travesrons les wilayas de l'est sans s'arreter (Sétif, Mila, Constantine, Annaba et Taref)

Arrivée au poste frontalier algérien de OUM TBOUL à 15h30 et puis au poste tunisien à 16h 20. en tout; les formalités de passage ont duré un peu plus de 1h et demi!

enfin sur le territoire tunisien, un petit casse-croute bien mérité s'imposait.

la route vers Tunis était loungue, en passant par TABARKA (une jolie petite ville touristique); Nefza, Béja (une wilaya distante de 100 km de Tunis).

à 20h, arrivée à Tunis et petite galère pour retrouver l'hotel de france. à 21h30, nous sommes déja dans notre chambre d'hotel sans télé et sans petit déjeuner.

le lendemain matin, on échange quelques euros (bien choisir la banque car il existe des différences de taux), on profite de la journée ensoleillée pour faire un peu de tourisme après avoir localisé l'hotel Belvedre.

le vendredi arrive:

Présentation à l'hôtel Belvédère à 11h moins, on y croise un charmant couple tunisien qui attend aussi. quelques mots échangés et l'agent vient vers nous pour appeler mon nom et celui de ma femme.

y a trois agent, une femme et deux hommes ( un au crane rasé et l'autre avec des lunettes)

l'agent au crane rasé sera désigné par F

moi: A

ma femme: H

à 11H 30 Mr.F vient nous chercher

il se présente et nous explique le déroulement de l'entrevue. une fois dans le bureau installés

il commence:

F: puis je voir vos passeports

A: le voila

H: le voila

F: certificats de naissance, vous avez des enfants??

A&H: non

F: alors je ne vous demanderais que vos certificats!

A&H: les voila.

F: certificat de mariage

A: le voila, le livret de famille aussi

F: les diplômes

A: je donne mes diplômes, ingéniorat, bac, bef

F regarde mes diplômes sous la lumière de sa veilleuse

F: de la famille au Québec

A: un frère qui vient de s'installer mais j'ai pas le document signé.

F: je vois que vous avez rempli un autre contacte sur votre formulaire

A: c'est un contacte que j'ai perdu depuis

F: vous avez fait des études en français.

A: oui, voila l'attestation

F: les attestations de travail

A: voila la première, la deuxième, la troisième, la quatrième je ne l'ai pas.

F: les talons de paie

A: j'ai tous les talons, les voila

F: La preuve de la légalité de votre expérience

A: voila le relevé des émolument ....

F: non je veux ceux de la CNAS

A: voila l'affiliation, on peut voir les dates début et fin par employeur.

F: je garde l'affiliation, et les talons de paie, le premier et le dernier (du dernier employeur, actuel) pour vérification

Mr F m'a demande entre temps ce que je faisais pour chaque emploi.

F: vérification du français

F: Pourquoi le Québec

A: chercher mieux, vivre dans une société libre, sécurisée, égalité ....

F: ok, dites moi les vraies raisons maintenant.

A: j'ai insisté sur ce que j'ai déjà dit.

F: quelles sont les difficultés que vous pensez avoir en arrivant

A: aucune, je louerai d'avance, je pense trouver un job avant les 3 mois vu que le nombre d'offre d'emploi pour mon domaine.

F: que connaissez vous du système sociale québécois.

A: a l'arrivée, on vous assigne le NAS, puis dès qu'on trouve du travail, on est assure de suite .........

F: Que connaissez vous sur le marche du travail de vote domaine.

A: je reçois chaque jour des offre d'emploi par mail pour mon domaine, j'ai quelque offre que j'ai imprime

F: je peux voir

je tends les documents imprimés mais il n'a pas regardé.

F:passons a l'anglais, quelle est la couleur du manteau de votre femme, la couleur de votre chemise et puis ce que je fais dans mon emploi.

A: black and white pour les couleurs et un peu sur mon travail

F: je vois que vous avez mis intermédiaire sur votre dossier.

A: quand j'ai envoyé mon dossier j'avais prévu de suivre des cours pour améliorer mon anglais mais vu mon job, j'ai pas pu.

F: disant que vous êtes en fin débutant, début d'intermédiaire.

F: Que connaissez vous sur le Québec, vous pouvez intervenir vous aussi madame.

A&H: on a appris beaucoup de chose sur le Québec, Merci Wikipédia.

F: vous voulais vous établir dans quelle ville

A: Montréal

F: pourquoi

A: La plus grande ville du Québec, elle offre plus de chance, plus d'opportunités......

F: citez moi quelques entreprises

A: ubisoft, bombardier, snc-lavalin .........

Maintenant à vous madame

F: vos diplômes svp

H: les voila

Mr F a vérifie les documents sous la lumière de sa veilleuse encore!

F: les attestations de travail

H: les voila

F: la légalité de votre travail

H: voila l'affiliation, mes fiches de paie

F: je garde la première et la dernière fiche de paie pour vérification

F: Parler moi un peu de votre mari

H: .....

F: Vous avez signe l'autonomie financiere Mr

A: Oui, j'ai deja envoyer une, et j'ai une autre si vous la voulez.

tout au long de la discussion Mr F notait le nombre de points sur une liste

il commence à compter, puis il nous dit mes félicitation, vous avez votre CSQ.

vous allez revenir pour une séance d'information à 15h30, on vous donnera vos CSQ.

F: j'allais oublier, vous devez me signe une déclaration puisque vous avez un diplôme d'ingénieur.

A: j'ai signe le document, je devrai adhérer à l'ordre des ingénieur pour exercer mon métier.

A la seance d'information, y a le Mr avec les lunettes, il nous a remis un document sur le Québec (un guide pour apprendre le Québec) puis les CSQ enfin et une petite expication pour le federal.

en fin de journée une derniere tournée dans le les boulvards de Tunis.

le lendemain à 4H nous quittons Tunis, 8H on est deja sur le sol algerien.

NB: J'espere que j'ai rien oublie, sinon je l'ajouterai. toute fois je reste a votre disposition pour d'eventuelle question ou tout autres chose

Toutes mes félicitation Azedine pour le CSQ et bonne chance pour le reste

J'ai une entrevue de séléction début 2009 à Tunis, même chose que toi, alors j'ai quelques questions à te poser si tu permets. A propos de l'affiliation CNAS, tu n'as fait qu'une seule attestation d'affiliation malgrès que tu as axercé dans quatre poste de travails? ou comment?

A propos des offres d'emplois que tu as eu au Québec, est ce que tu peus me passer les sites su les quels tu t'es inscrit pour que je le fasses, puisque parrait-il c'est des points en plus. Voilà mon E-mail si tu veux: haas2506@yahoo.fr

Merci d'avance et à plus mon ami

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

J'ai une entrevue de séléction début 2009 à Tunis, même chose que toi, alors j'ai quelques questions à te poser si tu permets. A propos de l'affiliation CNAS, tu n'as fait qu'une seule attestation d'affiliation malgrès que tu as axercé dans quatre poste de travails? ou comment?

A propos des offres d'emplois que tu as eu au Québec, est ce que tu peus me passer les sites su les quels tu t'es inscrit pour que je le fasses, puisque parrait-il c'est des points en plus. Voilà mon E-mail si tu veux: haas2506@yahoo.fr

j'ai fait une seule attestation d'affiliation, y a le numéro de chaque employeur avec date début et date fin ( c'était pas facile de l'avoir mais je l'ai eu, comme a dit quelqu'un du forum "Bessmatta" a 90 didouche), et je crois que tu peux l'avoir partout puisque c'est informatise. l'agent a l'immigration a pris la premier et le dernière fiche de paie avec l'affiliation en me disant qu'il va vérifier la légalité de mon expérience de travail.

pour les site de la recherche d'emploi, je me suis inscrit dans jobboom.com, itjobs.com, monster.ca et j'ai mis une alerte sur ma boite mail, comme ca périodiquement je reçois des offres selon mon domaine

je te souhaite bonne chance

Posté(e)

j'ai fait une seule attestation d'affiliation, y a le numéro de chaque employeur avec date début et date fin ( c'était pas facile de l'avoir mais je l'ai eu, comme a dit quelqu'un du forum "Bessmatta" a 90 didouche), et je crois que tu peux l'avoir partout puisque c'est informatise. l'agent a l'immigration a pris la premier et le dernière fiche de paie avec l'affiliation en me disant qu'il va vérifier la légalité de mon expérience de travail.

pour les site de la recherche d'emploi, je me suis inscrit dans jobboom.com, itjobs.com, monster.ca et j'ai mis une alerte sur ma boite mail, comme ca périodiquement je reçois des offres selon mon domaine

je te souhaite bonne chance

bjr; lorsque vous dites " la premiere et la derniere fiche de paye " cad depuis que vous avez commencé chez tel employeur jusqu'a la demission, c ça?

• Habitués
Posté(e)

bjr; lorsque vous dites " la premiere et la derniere fiche de paye " cad depuis que vous avez commencé chez tel employeur jusqu'a la demission, c ça?

Non, La première fiche de paie et la dernière de mon dernier employeur.

Posté(e)
Non, La première fiche de paie et la dernière de mon dernier employeur.

j'ai pas mis ma premiere fiche de pays ds le dossier que j'ai envoyé, est ce important, ou dois-je juste presenter cela lors de mon entrevue inchalah?

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi j'ai pas mis mes fiches de paie dans le dossier que j'avais envoyé en 2006

Si t'as l'affiliation est des fiches de paie à présenter pas la peine de s'inquiéter

Posté(e)
Moi aussi j'ai pas mis mes fiches de paie dans le dossier que j'avais envoyé en 2006

Si t'as l'affiliation est des fiches de paie à présenter pas la peine de s'inquiéter

ouff!!vous me rassurez, oui j'ai tout ça, merci azdine :)

• Habitués
Posté(e)

toutes mes félicitations azedine, bn chance ...

Posté(e)

bonjour azdine,premierement félicitation pour votre csq,mais il fait attaqué le dossier fédéral car la démarche est encore plus longue.

voila,depuis votre email vous etes originaire de béjaia;moi aussi je suis de béjaia mais je réside en france depuis des années,etje suis tres contente de trouvé des gens de ma régions qui vont immigrer a montreal, tout comme moi.

mon entretien de sélection est pour le 11 décembre avec mon mari mais je ne peut pas emmené mon bébé car les enfants ils sont pas accepté.

voila encore une fois mebrouk félak et sirtout attaque la suite.cordialmement.

• Habitués
Posté(e)
bonjour azdine,premierement félicitation pour votre csq,mais il fait attaqué le dossier fédéral car la démarche est encore plus longue.

voila,depuis votre email vous etes originaire de béjaia;moi aussi je suis de béjaia mais je réside en france depuis des années,etje suis tres contente de trouvé des gens de ma régions qui vont immigrer a montreal, tout comme moi.

mon entretien de sélection est pour le 11 décembre avec mon mari mais je ne peut pas emmené mon bébé car les enfants ils sont pas accepté.

voila encore une fois mebrouk félak et sirtout attaque la suite.cordialmement.

Merci, je te souhaite bon chance. vous l'aurez inchallah

• Habitués
Posté(e)

bonjour azeddine, félicitations pour le CSQ et bon courage pour la suite, merci pour le détail de votre entrevue

j'ai une question à vous poser svp, est ce que l'agent n'a pas cherché à connaître la preuve de votre autonomie financière, càd les relevés bancaires ou autre (bien immobilier....) merci bcp

• Habitués
Posté(e)
bonjour azeddine, félicitations pour le CSQ et bon courage pour la suite, merci pour le détail de votre entrevue

j'ai une question à vous poser svp, est ce que l'agent n'a pas cherché à connaître la preuve de votre autonomie financière, càd les relevés bancaires ou autre (bien immobilier....) merci bcp

Merci T&Z,

Avant Octobre 2006 je crois qu'ils cherchent la source de ton financement, moi même j'ai envoyé en 2006 mon relevé des transactions bancaire, mais après ils cherchent plus. L'essentiel c'est que tu dois signe l'autonomie financière pendant les 3 premiers mois de ton arrivée.

• Habitués
Posté(e)

Merci T&Z,

Avant Octobre 2006 je crois qu'ils cherchent la source de ton financement, moi même j'ai envoyé en 2006 mon relevé des transactions bancaire, mais après ils cherchent plus. L'essentiel c'est que tu dois signe l'autonomie financière pendant les 3 premiers mois de ton arrivée.

Merci Azedine pour toutes ces réponses et eclaircissements

En parlant d'autonomie financière, quand j'ai envoyé mon dossier de DCSQ en 2006 j'ai joints une attestation bancaire avec un montant de xxx Euros comme ils ont demandé, alors la question:d'après ton expériance, est ce que je vais mêttre le même montant dans la declaration de l'autonomie finacière que je porterai à l'entrevue à Tunis, ou je peux mêttre une autre somme selon ce qu'il me faut pour vivre les 3 premiers mois.

Merci d'avance et bonne chance pour la suite

@ +

• Habitués
Posté(e)

Merci T&Z,

Merci Azedine pour toutes ces réponses et eclaircissements

En parlant d'autonomie financière, quand j'ai envoyé mon dossier de DCSQ en 2006 j'ai joints une attestation bancaire avec un montant de xxx Euros comme ils ont demandé, alors la question:d'après ton expériance, est ce que je vais mêttre le même montant dans la declaration de l'autonomie finacière que je porterai à l'entrevue à Tunis, ou je peux mêttre une autre somme selon ce qu'il me faut pour vivre les 3 premiers mois.

Merci d'avance et bonne chance pour la suite

@ +

Pour mon cas, je voulais faire la même chose que toi, donner une avec une somme moins que celle que j'ai envoyé en 2006 mais bien sur sans être inférieur du seuil minimum. Alors quand l'agent m'a demande de lui remettre une, il s'est rendu compte que j'ai envoyé déjà une donc il a dit que c'est pas la peine.

Tu peux toujours préparer une nouvelle, si on te demande tu la donnes, tout simplement!

L'idéal c'est de signer une avec le minimum requis, comme ca si on prend plus avec nous, on tiendra toujours notre engagement.

• Habitués
Posté(e)

Merci T&Z,

merci bcp pour votre réponse

• Habitués
Posté(e)

Pour mon cas, je voulais faire la même chose que toi, donner une avec une somme moins que celle que j'ai envoyé en 2006 mais bien sur sans être inférieur du seuil minimum. Alors quand l'agent m'a demande de lui remettre une, il s'est rendu compte que j'ai envoyé déjà une donc il a dit que c'est pas la peine.

Tu peux toujours préparer une nouvelle, si on te demande tu la donnes, tout simplement!

L'idéal c'est de signer une avec le minimum requis, comme ca si on prend plus avec nous, on tiendra toujours notre engagement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il faut calculer suivant le tableau par rapport au nombre de personne à charge et signer avec le montant minimal. Comme ça si vous avez plus tant mieux, si vous avez juste juste on vous dira pas que vous n'avez pas le montant sur lequel vous avez signez.

pour le relevé bancaire on ne le demande plus a l'entrevue.

Je crois lire dans le forum qu'on vérifie pas ce montant réellement a l'arrivée (au Québec) mais c'est sur parole simplement qu'on le fait.

Posté(e)
Bravo Bravo ,,azdine ,,mabrouk ,,je vois que l'agent était un peu sévère ,,mais hamdoulah vous avez assuré ,,,

vite vite pour la fédéral et surtout bonne chance pour la suite ,,

j'ajoute tout de suite le beau récit a la belle collection :)

Merci AZDINE et MABROUK MABROUK **** YOU YOU YOU YOU***MABROUK et bonne continuation pour la suite.

Dit moi SALNAI

tu as dis "j'ajoute tout de suite le beau récit a la belle collection" :blush: je souhaiterai la consulter je suis convoqué pour le 24/02/2009 :wacko: . j'espere que ça nous aidera tous :lol: . Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Il faut calculer suivant le tableau par rapport au nombre de personne à charge et signer avec le montant minimal. Comme ça si vous avez plus tant mieux, si vous avez juste juste on vous dira pas que vous n'avez pas le montant sur lequel vous avez signez.

pour le relevé bancaire on ne le demande plus a l'entrevue.

Je crois lire dans le forum qu'on vérifie pas ce montant réellement a l'arrivée (au Québec) mais c'est sur parole simplement qu'on le fait.

Bonjour,

Merci Azedine et je te souhaite une bonne chance pour la suite du projet

@ +

Posté(e)

dsc 04 / 2005

csq 11/2007

vm 08/2008

brune 11/2008

visa 11/2008

et la suis vraiment bloqué, une peur plus un stresse pour le depart, ect ce que ya des gens qui sont dans la meme situation que moi ????? :ph34r::ph34r: