Aller au contenu

Propos désobligeants envers les Québécois


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Et bien j'espère clore ce sujet avant qu'on dérape, en vous disant que cet après-midi j'ai rencontré un Yukonnais francophile nouvellement arrivé à Montréal tout simplement heureux d'être à Montréal depuis 4 mois. Il était enchanté et avait une grande ouverture d'esprit et patinait avec ses deux filles au Lac des castors. Il voulait absolument habiter dans un quartier francophone et se vantait d'avoir des amis francophones. J'ai commencé à lui parler en anglais et il a insisté pour me parler en français. Il a même décidé d'envoyer ses deux filles à la garderie francophone !

C'est pas beau ça ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le bas-Westmount, ou le haut-Wesmount dans les coins de Summit Circle?...  wink.gif

Non, dans le bas-Westmount, yé pas encore rendu au Summit ! laugh.gif (un peu froid à mon goût, de toute façon..) Mais c?est tout de même un beau coin?dans le bout de Sherbrooke / Victoria...

Petit-Prince : Oui, la portion du boulevard René-Lévesque qui s?appelle toujours Dorchester, à Rhodesia-on-the-Hill (celle-là est pas de moi biggrin.gif), est effectivement une aberration !

Par contre, faut pas en vouloir aux anglos de l'avoir avalé de travers, le René !

Ces erreurs de toponymie se corrigeront d?elles-même quand nous serons dignes de nous gérer tout seuls comme des grands? ! (Mais je réitère ma croyance utopique en une véritable confédération canadienne, mais comme dirait Elvis Gratton, soyons réalistes câlisse)..

Tout comme nous corrigerons l?erreur d?un certain aéroport récemment baptisé par Jean Chrétien, dans un geste final d?arrogance, qui fût décidé, soit dit en passant, lors de la dernière réunion du cabinet de Chrétien, par une soirée particulièrement bien arrosée? (Une autoroute Lord-Durham, un coup parti?)

Mais bon une fois de plus, je m?égare?

Laurence : ma belle-mère, originaire de Toronto-Ontario, a « immigré » au Québec, et vote?PQ!! Ses filles ont été éduquées en français, avec la culture d?ici? Comme quoi le phénomène inverse existe aussi bel et bien. Mais certains membres de sa famille l?ont effectivement reniée, en parallèle avec l?anecdote de Petit-Prince sur son collègue du ROC.

Bon, pour clore sur Conan O?Brien, qui, après tout était le sujet initial, faudrait pas qu?on ait l?épiderme trop sensible et qu?on devienne comme le B?nai Brith ou autres lobbys hystériques, criant au racisme à la moindre blague de mauvais goût?.Les imbéciles n?ont pas de frontières. Après tout, en réagissant de la sorte, n?embarque-t-on pas dans leur jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un nouveau jeu américain pour ordinateur qui se passait dans le métro de Toronto. Une des missions : tuer les méchants séparatistes du Québec qui prenaient d'assaut le métro torontois !"

Juste pour info, ce jeu a dû être modifié... le gouvernement fédéral craignait que cela augmente les tensions entre le Québec et le ROC chez les jeunes.

À plus ! cool.gif

En fait, il s'agit d'un jeu développé à Montréal par UbiSoft. Il s'agit de la suite "Rainbow Six".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, il s'agit d'un jeu développé à Montréal par UbiSoft. Il s'agit de la suite "Rainbow Six".

C'est de l'hmour ?

Parce que lorsque je lis les noms de ceux qui ont programmé Prince of Persia Sands of Time ou Splinter Cell, les noms sont très canadiens francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est developpé par Sony, Ubisoft Montréal n'a rien à voir avec ce jeu. Splinter cell, ghost recon et prince of persia ont été developpés par l'exellente équipe d'Ubisoft Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce qu'il me semblait Max... Quand j'avais vu passer la dépêche (puis ils en avaient un peu parler dans la Revanche des Nerdz), ils parlaient bien d'un jeu étatsunien... et absolument pas d'un développement à Montréal.

Mais bon... ceci est très anecdotique... tout comme l'est O'Brien.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne t'ai pas adressé la parole, à ce que je sache Petit Prince... je répondais juste à Jimmy, alors je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à découper mon message pour l'illustrer de tes petits commentaires éclairés. Si c'est pour me remettre les idées en place, c'est très attentionné de ta part, mais ne te fatigue plus comme ça, ton discours je le déjà connais par coeur (j'apprends vite, tu sais). Je m'étonne cependant que tu ais oublié cette fois de me reprocher aussi mes changements successifs de certitudes vis-à-vis de mes divers lieux d'installations. De me reprocher mes doutes, donc... Mais c'est vrai, bienheureux celui qui n'a jamais douté, qui a sa belle petite opinion arrêtée, définitive et juste.

D'autre part, si j'avais voulu m'agresser à toi, je n'aurais pas dit "ceux qui pensent que lorsque l'on traverse la rivière de l'Ouaouais, on tombe dans le vide...", non j'aurais plutôt employé une autre image : "ceux qui ne traverseront jamais l'un des ponts qui relie l'île de Montréal au reste du monde, de peur du néant..." par exemple.

Allez, à pluche! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kroston,

Ça fait toujours plaisir de voir agir ta grande délicatesse sur le sujet... Mais sache que le forum est un lieu public où tout le monde est libre de répondre. Mais peut-être doit-on demander l'aimable autorisation préalable de sa grande seigneurie Kroston... Bref... si tu avait uniquement voulu parler à Jimmy, tu aurais utilisé les MP.

D'abord, il s'agit de la rivière DES Outaouais, et pas de l'Outaouais. Et sache aussi que je l'ai traversé un certain nombre de fois. En plus, j'ai passé du temps dans le coin et j'ai eu l'occasion d'aller en Ontario à un certain nombre de reprises. Mais bon, même sans ça, je vois pas trop le rapport avec la choucroute.

En plus, mon message était des plus corrects... Je ne vois donc pas l'intérêt de cette réaction haineuse...

Je voulais juste te remercier pour l'apport hautement constructif de ton message. Faudrait juste que tu enlève tes lunettes roses et que tu remettes un peu les pieds sur terre... et puis ouvrir aussi des livres d'histoire sur le Canada (en anglais ou en français d'ailleurs).

si j'avais voulu m'agresser à toi, je n'aurais pas dit "ceux qui pensent que lorsque l'on traverse la rivière de l'Ouaouais, on tombe dans le vide...", non j'aurais plutôt employé une autre image : "ceux qui ne traverseront jamais l'un des ponts qui relie Montréal au reste du monde, de peur du néant..."

Je pense que ça se passe de commentaire... Ou sans doute meritrais-je un coup de clef à molette sur la gueule comme tu le suggerais il y a peu ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est developpé par Sony, Ubisoft Montréal n'a rien à voir avec ce jeu. Splinter cell, ghost recon et prince of persia ont été developpés par l'exellente équipe d'Ubisoft Montréal.

Mon erreur. Je n'ai pas suivi la nouvelle et au départ , dans certain forum ,on parlais de Rainbow Six alors qu'il s'agit de Syphon Filter: The Omega Strain.

tk..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit mon ami feu Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde...

Djool. ph34r.gif (faudra pas trop trop me chercher sur les francophones, là-bas, les rosbifs dry.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ben pour boucler la boucle encore plus, sachez que Conan O'Brien a présenté des excuses "officielles" durant son émission d'hier soir.

http://www.canoe.ca/Television/feb18_conan-sun.html

C'est la première fois en quelques années de carrière que ça se produit ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, ben pour boucler la boucle encore plus, sachez que Conan O'Brien a présenté des excuses "officielles" durant son émission d'hier soir.

http://www.canoe.ca/Television/feb18_conan-sun.html

C'est la première fois en quelques années de carrière que ça se produit ! wink.gif

Euh... je viens de lire ses excuses... enfin si on appelle ça "excuses", pour moi c'est encore plus grinçant, non sincère et on appelle ça "botter" en touche. Je dis ça de manière dépassionnée, j'ai pas vraiment suivi ce qui s'est dit... mais pour moi ce ne sont pas des excuses wink.gif

Ca existe pas au Canada la fessée en public ?! Que chaque Québécois offensé le fesse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le journal du métro (Metro, pas 24h) On pouvais lire que c'est l'homme d'affaire ontarien qui a fait venir O'brian qui est à l'origine de tout ça. En effet, lorsque l'équipe de scripteurs américains lui ont demandé s'ils n'allaient pas trop loin dans leur gags sur les Québécois, celui-ci les auraient encouragés à continuer dans cette voie...

Curieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, moi je les accepte sans problème. Il n?était pas obligé de le faire.

C?est le plus loin qu?il pouvait aller, il fait quand même un show d?humour (enfin supposément), fallait bien qu?il déconne un peu en s?excusant.

Si on lit le fond et non la forme, c?est bel et bien des excuses.

"People of Quebec, I'm sorry. Quebec, your lively and rich culture is a treasure to Canada, and your unique heritage deserves only praise, not ridicule. Again, please accept my heartfelt apologies.?

C?est quand même pas si pire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En fait, Curieuse selon les infos que j'ai sous les yeux de la presse canadienne, Conon O'Brien s'excuse des propos qu'il a tenu envers les Québécois et qu'il ne voulait blesser personne. En effet, c'est l'homme d'affaires Torontois qui a invité O'Brien au Canada qui a poussé les scripteurs a faire ces blagues, ils avaient des réticences et avaient peur de froisser les susceptibilités.

L'article rapporte finalement que toute cette controverse s'est retrouvé dans de nombreux journaux et médias américians dont CNN, USA TODAY, Hollywood Reporter et même le New York Times.

Par contre, c'est pas le cas de Don Cherry dont j'ai vu le reportage de RC hier soir à la télé à l'émission Enjeux. Il a dit qu'il ne s'excuserait jamais mais qu'il était désolé que ces propos soient mal interprètés. Je ne connais pas ce personnage puisque je ne suis pas le hockey. Mais ce Don Cherry est la personnalité la plus connue au Canada anglais. Une véritable star.

Le lien sur RC : http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on lit le fond et non la forme, c?est bel et bien des excuses.

"People of Quebec, I'm sorry. Quebec, your lively and rich culture is a treasure to Canada, and your unique heritage deserves only praise, not ridicule. Again, please accept my heartfelt apologies.?

C?est quand même pas si pire, non?

Mouais dry.gif

Mais dès qu'il dit ça, une voix "traduit ce qu'il dit" et c'est : "TRANSLATOR: "I have never known the touch of a woman and I never will. "

Pour moi ça indique qu'il ne le pense pas user posted image

Mais l'essentiel est que les personnes offensées pensent que c'est sincère. Après tout on est pas dans la tête de Conan O'Brien... puis c'est même pas lui qui a écrit le sketch... après tout c'est bien des honneurs lui faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement