Aller au contenu

trimestre d'été?


fredo780

Messages recommandés

bonjour,

je ne comprends pas très bien la session d'été. je voudrais savoir si des cours y sont dispensés pour les étudiants étrangers, si oui cela veut dire qu'il n'y a pas de vacances scolaires pour les universités quebecoises?

Moi je dois commencer au trimestre d'hiver sachant que mon programme de maitrise dure 2 ans (6 trimestres) cela veut il dire que j'aurai des cours tous les trimestres sans interruption jusqu'à la fin de mes études?

autre question: pour ceux qui font une maitrise à l'uqam et qui sont etudiants étrangers non exemptés comme les francais c'est à dire qui doivent payer les frais normaux, combien payez vous par trimestre environ avec tous frais inclus? et combien de credits doit ton choisissez vous par trimestre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

je ne comprends pas très bien la session d'été. je voudrais savoir si des cours y sont dispensés pour les étudiants étrangers, si oui cela veut dire qu'il n'y a pas de vacances scolaires pour les universités quebecoises?

Moi je dois commencer au trimestre d'hiver sachant que mon programme de maitrise dure 2 ans (6 trimestres) cela veut il dire que j'aurai des cours tous les trimestres sans interruption jusqu'à la fin de mes études?

autre question: pour ceux qui font une maitrise à l'uqam et qui sont etudiants étrangers non exemptés comme les francais c'est à dire qui doivent payer les frais normaux, combien payez vous par trimestre environ avec tous frais inclus? et combien de credits doit ton choisissez vous par trimestre?

Salut,

Il est possible de prendre des cours à la session d'été bien que ce ne soit pas très courant et que l'offre soit limitée. Au baccalauréat la très grande majorité des étudiants ont des cours à l'automne et à l'hiver seulement. L'été permet ainsi que travailler pour amasser de l'argent ou de faire des stages dans le cadre des études.

À la maîtrise tu n'aurais probablement pas de cours non plus mais tu sera tout de même inscrit "en recherche" c'est à dire que tu sera considéré comme avançant ton mémoire (si bien sûr c'est une maîtrise avec mémoire/dite en recherche que tu fait, sinon je ne sais pas comment ça se passe). Ce qu'il y a de drôle (enfin, façon de parler) c'est que tes 3 premières sessions coutent plus cher. Donc même si tu n'y a pas de cours parce que c'est l'été il faut t'attendre a recevoir la facture. Par exemple à mon premier été j'ai payé plus de 900$ (je paie comme les québécois) pour.... travailler sur mon ordinateur et aller de temps à autre à la bibliothèque ! heureusement qu'après les 3 premières session les frais deviennent minimes (moins de 200$ dans mon cas).

Pour les frais, tout est écrit sur les sites des universités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici le liec avec tous les frais de scolarité détaillés :

ici

La session d'été n'est pas présente dans toutes les universités. A l'uqam elle a lieu en gros (je ne me souviens plus des dates excates) de mai à juin (je crois qu'elle dure en gros 7 semaines quand les cours sont condensés). Cela dépend des disciplines. Elle dure officiellement jusqu'en août mais les cours s'arrêtent en général fin juin. Au sein même de l'uqam la session d'été n'est pas gérée de la même manière.

Par exemple à l'école des langues c'est véritablement une formation accélérée en 7 semaines avec plus d'heures de cours par semaines.

Une amie en Bacc d'histoire de l'art n'a pas eu de session d'été l'an dernier alors que des amis en économie et sciences Po ont eu des cours en juin.

Pour ma part qui suis en Doc de littérature, une session d'été mais pas de cours possibles donc inscrite "en activité".

Il faut donc te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement