Habitués petitefleur Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 bonjourje suis français et bientôt je serai resident permanent au quebec.j'ai un passeport français "classique" car suffisant pour entrer au canadaune fois installé , j'aimerais visiter un peu les usa puisque montreal n'est qu'à une heure de la frontiere, soit en y faisant des courts sejours , soit en y allant une journée de temps en tempsMais je me pose les questions suivantes :1- pour passer la frontiere par voie terrestre, mon passeport "classique" sera t il suffisant ou ai je besoin d'en faire un nouveau , numerique cette fois-ci ?2- aurai je besoin d'un visa ?3- pourrai je conduire sur le sol americain avec un permis quebecois ou faut il que je demande un permis international (ici en France avant de partir ) ?4 - pourrai je passer la frontiere et circuler avec une voiture de location louée à montreal ? 5- peut on ramener librement au quebec des marchandises (vetements, chaussures, nourriture , jouets , meubles, etc...) achetés au usa ? ou est on gentiment accueillis par la douane qui facture une taxe par exemple ?Merci par avance à tous pour vos reponsesBonne journée Citer
Habitués grizzli Posté(e) 24 novembre 2008 Habitués Posté(e) 24 novembre 2008 http://www.consular.canada.usembassy.gov/visa_waiver.asphttp://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 25 novembre 2008 merci pour vos reponses precieusesmon passeport actuel ne me permettra pas d'être exempté de visa ; savez vous s'il sera possible de le faire refaire au consultat de france à montreal (ou plutot de l'echanger contre un passeport electronique ) ?si je change mon passeport , qu'adviendra t il de mon visa de RP que l'ambassade du canada va me poser dans mon passeport actuel ?je vous remercie par avance bonne journée Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2008 Si tu veux le faire pendant ta procédure, il faut contacter l'Ambassade. Si tu le fais pendant que ton visa est apposé sur ton passeport et non utilisé, il faut aussi contacter l'Ambassade. Dans ces cas, c'est vraiment chercher à compliquer les choses.Si tu n'es pas encore au Québec, il serait peut être plus simple d'attendre de valider ta RP et de faire le changement de passeport une fois au Québec. Il faut aller au Consulat Général de France. Ils te referont un passeport comme si tu étais en France. Ton visa n'aura plus d'importance quand tu seras au Québec. Il sert uniquement à entrer et il sera barré pour dire qu'il a été utilisé. Ce qui compte, c'est ta carte de Résidente Permanente qui te sera demandée pour revenir au Québec.merci beaucoup pour ces precisions ; je ne savais pas que le visa servait uniquement pour entrer la premiere fois au canada , je croyais qu'on devait le garder tant qu'on avait le statut de RP.merci en tout cas pour vos reponses@+++ Citer
Messages recommandés