Habitués jscoys Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 L'avantage du Canada c'est qu'on peut t'engager en 30 secondes et te licencier en 30 secondesEn France on ne t'engage pas parce que c'est tres dur de te licencier ensuiteCe n'est pas forcément un avantage. En période de crise, il est préférable d'être mieux protégé. Quand je vois mes collégues à la queue leu-leu en direction de la porte avec leur petit carton, tu te demandes quand sera ton tour. J'exagére un peu mais c'est un peu ça. Et pis le chômage, c'est pas vraiment comme en France. Inversement, pendant les bonnes périodes tu apprécies cette mobilité.Tandis qu'en France tu as ton CDI et il y a + de difficulté à te licencier... C'est pour ça qu'aujourd'hui j'hésite à laisser ce fameux CDI pour aller en galère parce que je ne trouverai pas de boulot. Attention je ne suis pas pour le boulot pépère comme un fonctionnaire le disait dans un post précédent, je préfère de loin changer régulièrement d'environnement et goûter en permanence à de nouvelles choses. Mais si en temps de crise aucunes opportunités ne se présentent à vous... autant rester pépère avec son CDI en attendant qu'elle passe (la crise)... Citer
Habitués jscoys Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 Tandis qu'en France tu as ton CDI et il y a + de difficulté à te licencier... C'est pour ça qu'aujourd'hui j'hésite à laisser ce fameux CDI pour aller en galère parce que je ne trouverai pas de boulot. Attention je ne suis pas pour le boulot pépère comme un fonctionnaire le disait dans un post précédent, je préfère de loin changer régulièrement d'environnement et goûter en permanence à de nouvelles choses. Mais si en temps de crise aucunes opportunités ne se présentent à vous... autant rester pépère avec son CDI en attendant qu'elle passe (la crise)...Tu peux aussi prendre un congé sabbatique pendant 1 an. Je connais des gens qui l'on fait pour assurer ses arriéres. Il y aura toujours une bonne raison de ne pas partir. La difficulté à trouver l'emploi de ses rêves est à prendre en compte mais je dirais que j'aurai moins peur d'immigrer au Canada dans ces conditions que d'immigrer en France ainsi.Ben en fait je n'y ai pas droit (qu'un an d'ancienneté dans la société). Non je pensais plutôt à un licenciement à l'amiable ce qui me permettrait de toucher les assedic côtés Québecquois (je crois qu'il y a une entente). Ca permettrait de voir venir comme on dit... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 Tandis qu'en France tu as ton CDI et il y a + de difficulté à te licencier... C'est pour ça qu'aujourd'hui j'hésite à laisser ce fameux CDI pour aller en galère parce que je ne trouverai pas de boulot. Attention je ne suis pas pour le boulot pépère comme un fonctionnaire le disait dans un post précédent, je préfère de loin changer régulièrement d'environnement et goûter en permanence à de nouvelles choses. Mais si en temps de crise aucunes opportunités ne se présentent à vous... autant rester pépère avec son CDI en attendant qu'elle passe (la crise)...Tu peux aussi prendre un congé sabbatique pendant 1 an. Je connais des gens qui l'on fait pour assurer ses arriéres. Il y aura toujours une bonne raison de ne pas partir. La difficulté à trouver l'emploi de ses rêves est à prendre en compte mais je dirais que j'aurai moins peur d'immigrer au Canada dans ces conditions que d'immigrer en France ainsi.Pourquoi ne pas vous abonner a un journal pour un mois , vous verrez bien les nouvelles et les petites annonces et agirez comme bon vous semblehttp://www.cyberpresse.ca/je qualifie ce journal de serieuxChacun le ressent et le voit comme il le veut bien et comme l'herbe est toujours plus verte dans le pré voisin... Citer
Habitués Louis Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 (modifié) Je vais vous raconter une petite histoire ...-----------------------------------------------------------------------On place dans un aquarium, une vitre qui sépare le bac en 2d'un coté on place un poisson rouge, de l'autre un vieux barracuda.Dès les premiers instants, le barracuda fonce sur la vitre pour manger le poisson rouge, sans succès. Il recommence cela pendants plusieurs heures .... Apres 3 jours on retire la vitre, mais le barracuda ne bouge pas ...; Une semaine plus tard, on ajoute dans l'aquarium un second barracuda, plus jeune.... le second barracuda demande au plus ancien : "Mais tu n'as pas encore mangé le poisson rouge ? "le vieux barracuda de répondre "Ecoute , je suis là depuis plus longtemps que toi, moi je sais, j ai déjà essayé, on peux pas le manger ... c est pas possible"Sur ces paroles, le jeune barracuda se lance et mange le poisson rouge .... 2 moralités a cette histoire : 1 - A situation identique et espace temps différent, les choses impossibles deviennes réalisables.2 - Tous en écoutant les plus anciens, faite vous votre propre expérience.-----------------------------------------------------------------------Cette histoire provient d'un séminaire en management réalisé par un conférencier qui a longtemps été patron des aciers japonais.Cette persone s'appelle Jean Claude Denis http://www.decitre.fr/livres/Le-turbo-mana...x/9782708115132J'ai personnellement très apprécié cette histoire.Louis Modifié 12 décembre 2008 par Louis Citer
Habitués geez Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 Cette histoire provient d'un séminaire en management réalisé par un conférencier qui a longtemps été patron des aciers japonais.Quand on pense que tous les grands pontes, traders, banquiers, décideurs et même les managers de mcDo sont passés par ce genre de formation et quand on voit ce qui se passe en ce moment, on est pleinement rassuré sur la portée du truc !! Citer
Habitués Louis Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 Cette histoire provient d'un séminaire en management réalisé par un conférencier qui a longtemps été patron des aciers japonais.Quand on pense que tous les grands pontes, traders, banquiers, décideurs et même les managers de mcDo sont passés par ce genre de formation et quand on voit ce qui se passe en ce moment, on est pleinement rassuré sur la portée du truc !! Quand les grands pontes, traders, banquiers, décideurs et même les managers de mcDo iront dans ces seminaires, il tombra autre chose que le l'eau ou de la neige .... car un Manager ne va pas en formation .... il sait lui ))Louis Citer
Habitués Silicon Posté(e) 12 décembre 2008 Habitués Posté(e) 12 décembre 2008 Cette histoire provient d'un séminaire en management réalisé par un conférencier qui a longtemps été patron des aciers japonais.Quand on pense que tous les grands pontes, traders, banquiers, décideurs et même les managers de mcDo sont passés par ce genre de formation et quand on voit ce qui se passe en ce moment, on est pleinement rassuré sur la portée du truc !! Quand les grands pontes, traders, banquiers, décideurs et même les managers de mcDo iront dans ces seminaires, il tombra autre chose que le l'eau ou de la neige .... car un Manager ne va pas en formation .... il sait lui ))LouisOn te dit ce qu'on voit et ressens , vous en pensez ce que vous voulez , personnellement je m'en fousCe que je trouve drole sur le forum c'est que souvent ceux qui ne sont pas arrivés en savent plus que ceux qui sont ici. Un peu comme si j'en savais plus sur l'economie Française que ceux qui y sont.Un jour on m'a même obstiné sur la météo a Montréal en me disant qu'il ne neigeait pas , alors qu'en regardant par la fenêtre je voyais la neige tomber. Citer
Habitués sophiane357 Posté(e) 13 décembre 2008 Habitués Posté(e) 13 décembre 2008 Moi, je pense qu'il faut priorisé ses miotivations de départ.Si c'est la fortune qu'on cherche, en quittant la France, ben, à moins d'avoir "an amazing karma" je suis pas optimiste.Par contre, si c'est réellement le pays, sa culture, son cosmopolitisme, sa nature et autres que l'on recherche, ben, crise ou pas crise - la France n'est pas un micro-climat-économicopositif - "let's go to Québec" !!!Perso, je suis au dire de certain un privilégié. Fonctionnaire, mais si mon privilège n'est pas le salaire, je vais utilisé les 3 ans de ma disponibilité pour faire mon trou au Québec, crise ou pas. Citer
Habitués Louis Posté(e) 13 décembre 2008 Habitués Posté(e) 13 décembre 2008 (modifié) On te dit ce qu'on voit et ressens , vous en pensez ce que vous voulez , personnellement je m'en fousCe que je trouve drole sur le forum c'est que souvent ceux qui ne sont pas arrivés en savent plus que ceux qui sont ici. Un peu comme si j'en savais plus sur l'economie Française que ceux qui y sont.Un jour on m'a même obstiné sur la météo a Montréal en me disant qu'il ne neigeait pas , alors qu'en regardant par la fenêtre je voyais la neige tomber.Ne le prends pas mal Silicon, a aucun moment je ne remets en question ce qui se passe au Canada, mais simplement le fait que les medias nous bombardes d'info pour nous faire peur .. et ce n est pas liée au canada mais partout .. Detends toi ... rien n est dirigé contre toi ... mais laisse les gents se faire une idée .Louis pas faché )) Modifié 13 décembre 2008 par Louis Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 décembre 2008 Habitués Posté(e) 13 décembre 2008 On te dit ce qu'on voit et ressens , vous en pensez ce que vous voulez , personnellement je m'en fousCe que je trouve drole sur le forum c'est que souvent ceux qui ne sont pas arrivés en savent plus que ceux qui sont ici. Un peu comme si j'en savais plus sur l'economie Française que ceux qui y sont.Un jour on m'a même obstiné sur la météo a Montréal en me disant qu'il ne neigeait pas , alors qu'en regardant par la fenêtre je voyais la neige tomber.Ne le prends pas mal Silicon, a aucun moment je ne remets en question ce qui se passe au Canada, mais simplement le fait que les medias nous bombardes d'info pour nous faire peur .. et ce n est pas liée au canada mais partout .. Detends toi ... rien n est dirigé contre toi ... mais laisse les gents se faire une idée .Louis pas faché ))Je ne le prends pas mal, mais je pense que economiquement on est au début du problème et qu'on en a pour 2 ou 3 ans pour s'en sortir....... donc debarquer dans un pays qu'on connait plus ou moins ce n'est pas evidentCréer sa companie c'est bien , sauf que la plupart de tes premiers contrats tu va les avoir avec du monde que tu connais , qui t'on déja vu travailler ensuite ça fait boule de neige sauf qu'au départ on ne signe jamais avec quelqu'un qu'on ne connait pas.Etre Français et en informatique , je m'essaierais chez GFI qui est française , installée aussi au Canadahttp://www.businesssolutions.bell.ca/ Citer
Habitués jscoys Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Bon, j'ai discuté pas mal de temps avec ma femme, et nous avons décidé tous les deux de partir en septembre 2009. Nous allons donc faire notre demande de visa en Janvier pour l'obtenir avant cette date et donc partir. Je ne me fais pas trop de souci pour le moment, la crise mondiale finira par se résorber et le Canada qui connaissait une grosse pénurie de main d'uvre connaitra toujours une pénurie de main d'uvre, sauf qu'elle sera moins importante. Je pense que du boulot en informatique y en aura toujours, même si des industries entières clientes des TI tombent...Voilà donc j'ai décidé de partir malgrè la crise. Souhaitez moi bonne chance ^^ Citer
Habitués Louis Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 (modifié) Bonne chance ... Quand tu aura 30 messages, je pourrais t'envoyer des infos ... Modifié 15 décembre 2008 par Louis Citer
Habitués jscoys Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Bonne chance ... Quand tu aura 30 messages, je pourrais t'envoyer des infos ... Et voilà un message de + ^^ Citer
Habitués frogues Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Ben en fait je n'y ai pas droit (qu'un an d'ancienneté dans la société). Non je pensais plutôt à un licenciement à l'amiable ce qui me permettrait de toucher les assedic côtés Québecquois (je crois qu'il y a une entente). Ca permettrait de voir venir comme on dit...Tu la sors d'ou ton entente chomage ? y en a une pour l'europe mais jamais entendu parler d'une entente la-dessus avec le canada (ni hors-europe ne general d'ailleurs).Par contre si tu es au chomage, partir a l'etranger te suspend tes droits restant pendant 3 ans. Du moins c'etait une loi votee en 2005 je crois mais qui s'arrete fin Dec 2008. La prochaine loi prolongera-t-elle cette possibilite ? affaire a suivre. Mais l'humeur du moment etant plutot aux coupes, j'ai des craintes! Citer
Habitués jscoys Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Bonne chance ... Quand tu aura 30 messages, je pourrais t'envoyer des infos ... Ca y est j'ai 30 msg j'attends tes infos... Citer
Habitués frogues Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Bon, j'ai discuté pas mal de temps avec ma femme, et nous avons décidé tous les deux de partir en septembre 2009. Nous allons donc faire notre demande de visa en Janvier pour l'obtenir avant cette date et donc partir. Je ne me fais pas trop de souci pour le moment, la crise mondiale finira par se résorber et le Canada qui connaissait une grosse pénurie de main d'uvre connaitra toujours une pénurie de main d'uvre, sauf qu'elle sera moins importante. Je pense que du boulot en informatique y en aura toujours, même si des industries entières clientes des TI tombent...Voilà donc j'ai décidé de partir malgrè la crise. Souhaitez moi bonne chance ^^Si tu y tiens, bonne chance alors ;-)Pour ta RP ca devrait aller tout seul, et pour le reste, tu te feras deja une idee a la fin du 1er semestre de l'etat de la crise (si crise il y a encore) mais ca j'ai bien peur que oui Citer
Habitués jscoys Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 (modifié) Bon, j'ai discuté pas mal de temps avec ma femme, et nous avons décidé tous les deux de partir en septembre 2009. Nous allons donc faire notre demande de visa en Janvier pour l'obtenir avant cette date et donc partir. Je ne me fais pas trop de souci pour le moment, la crise mondiale finira par se résorber et le Canada qui connaissait une grosse pénurie de main d'œuvre connaitra toujours une pénurie de main d'œuvre, sauf qu'elle sera moins importante. Je pense que du boulot en informatique y en aura toujours, même si des industries entières clientes des TI tombent...Voilà donc j'ai décidé de partir malgrè la crise. Souhaitez moi bonne chance ^^Si tu y tiens, bonne chance alors ;-)Pour ta RP ca devrait aller tout seul, et pour le reste, tu te feras deja une idee a la fin du 1er semestre de l'etat de la crise (si crise il y a encore) mais ca j'ai bien peur que oui Je pense qu'en France nous sommes véritablement trop dans la démesure. Quand je fais des recherches dans les journaux Canadien (Ledevoir, cyberpresse, branchez-vous...) je ne trouve pas beaucoup d'articles sur la crise. Ça ne veut pas dire qu'ils n'en souffrent pas, mais qu'ils le vivent autrement, comme une chance de repartir de zéro et de faire des affaires. Psychologiquement ils se sentent beaucoup mieux, et ça leur permet de continuer les embauches. Dans mon secteur (IT), j'ai contacté deux sociétés de recrutement que j'avais rencontré fin mai sur place à Montréal, pour savoir si tout se passait bien malgré la crise, et les deux m'ont assurées qu'ils n'avaient jamais eu autant de besoins dans les TI...C'est aussi ce qui me rassure pour partir en 2009. De toute façon je vais bien faire attention : je vais déposer ma demande de visa fin Février de façon à avoir la visite médicale dans l'année 2009. Si je vois que c'est la crise mondiale, on partira plutôt l'été 2010. En 2010 ça devrait aller mieux, j'espère en tout cas. Mais je pense que ça va aller. De toute façon, je ne sais plus qui le disait... : il faut être battant, fort et aller de l'avant. Modifié 15 décembre 2008 par jscoys Citer
Habitués Vincil38 Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 Je pense qu'en France nous sommes véritablement trop dans la démesure.C'est pas nouveau...il ne faut pas oublier que nous autres français nous sommes toujours les meilleurs, les plus forts, les plus beaux, les meilleurs amants et j'en passe (on comprend donc pourquoi "on" aime pas les americains qui sont eux aussi les plus forts...).La crise on la subit tres fortement dans notre très beau pays qu'est la France (bon, ça c'est vrai...mais y en a d'autres aussi...le C----A par exemple...qui veut faire un pendu?). Mais on résiste mieux que de nombreux pays...pourquoi...tout simplement parce qu'on est les plus forts!! Donc pour résumer: - La crise est tres forte en France, nous devons nous battre beaucoup plus que les autres pays! - Nous résistons mieux que les autres parce que nous sommes les plus fortsBiensur il est vivement recommandé de tenir se discours partout dans les pays que nous visitons pour faire la promotion de notre pays!!Vincil, vive la France, vive la république! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 La crise s'en vient, lentement mais surement.Une companie peut tres bien engager aujourd'hui et licencier dans 3 ou 6 mois quand elle manquera de contrats, il n'y a rien d'anormal a ça.Engager ça prends 30 minutes, licencier c'est 30 secondes. Citer
Habitués Vincil38 Posté(e) 15 décembre 2008 Habitués Posté(e) 15 décembre 2008 C'est pas nouveau...il ne faut pas oublier que nous autres français nous sommes toujours les meilleurs, les plus forts, les plus beaux, les meilleurs amants et j'en passe (on comprend donc pourquoi "on" aime pas les americains qui sont eux aussi les plus forts...).La crise on la subit tres fortement dans notre très beau pays qu'est la France (bon, ça c'est vrai...mais y en a d'autres aussi...le C----A par exemple...qui veut faire un pendu?). Mais on résiste mieux que de nombreux pays...pourquoi...tout simplement parce qu'on est les plus forts!!Je ne sais pas si le Canada s'en sort mieux que la France face à la crise. Avons-nous comparé le nombre de licenciements ? Les impacts économiques ? etc. On a tendance a bien plus dramatiser en France qu'au Canada, surtout au travers des médias mais qu'en est-il vraiment ? J'ai du mal à y voir claire.C'est pas évident je trouve de comparer la facon dont deux pays s'en sortent face à la crise... les pays ne réagissent pas tous de la même façon: certains font de la perfusion pour que l"économie ne s'ecroule pas, d'autre font des investissements (plus judicieux à mon avis, mais ce n'est que mon humble avis)... donc certains peuvent donner l'impression de s'en sortir mieux mais feront payer aux générations suivantes les pansements qu'ils ont appliqué, et réciproquement...Pour répondre à cette question je pense donc qu'il faudra attendre quelques années et avoir un véritable recul sur la crise. Citer
Messages recommandés