Aller au contenu

Peut-on "geler" le processus d'immigration ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Mon chéri et moi-même sommes en cours d'immigration, on a eu le CSQ très vite (voir stats) ... trop vite même !

Mon homme se voit offrir un stage (il est en reprise d'étude en informatique) dans une boîte du sud de la France qui

a des locaux à Montréal, avec la possibilité de mutation interne à la fin de son stage OU à la fin d'un projet.

J'ai peur que si le projet (certains durent 3 ans) dure trop, on risque de dépasser les jours autorisés hors territoire

et de se faire enlever le visa.

Donc ma question est : peut-on par exemple continuer l'étape fédérale et la "geler" par exemple après la visite

médicale pendant un certain temps puis reprendre le dossier un peu plus tard (dans un ou deux ans) ?

Je vais mercredi récupérer le CSQ, je pourrai leur demander mais j'aimerais avoir des avis avant.

Merci à vous

Maoria

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

normalement, le CSQ est valable 3ans et le visa est valable 1 an à partir de la date de la VM .

si l'on dépasse ces dates, il faut tout recommencer.

mais le mieux, c'est d'appeler l'ambassade ...

• Habitués
Posté(e)

je ne crois par que l'on puisse geler le processus..... la visite médivale est valable 1 an, après il faut la refaire... une fois que le visa est émis, il faut le valider dans un certain laps de temps aussi, au risque de tout devoir reprendre à zéro.

la souplesse sur le sol canadien intervient après l'obtention de la carte de résident.

si vous ne voulez pas partir tout de suite, ne faites pas tout de suite la visite médicale, vous économiserez de l'argent !!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu peux suspendre la procédure au niveau du fédéral, mais attention tu dois avoir déposer la demande RP au fédéral et payer les frais dans un délai maximum d'1 an aprés l'obtention de ton CSQ. Aprés réception de l'AR tu peux demander à suspendre ton dossier en leur expliquant ta situation ou en disant que c'est pour motif personnel.

Ensuite tu pourras demander la relance de la procédure quand tu voudras pendant la période de validité de ton CSQ, c'est à dire 3 ans. A ce moment là tu devras écrire à l'ambassade en leur joignant toutes les modifs à apporter à ton dossier initial :

- adresse,

- voyages à l'étranger,

- cv à jour,

- nouvelles photos,

- etc.

Toutes modifications par rapport au 1er dossier doivent être détaillés.

Tu fourniras alors les justificatifs et repaiera à nouveau les frais. Pour plus de simplicité perso j'ai rédigé une lettre avec modifs + ai refait à nouveau un dossier fédéral avec tous les docs justificatifs comme si c'était ma 1ere demande (plus simple pour etre sûr de ne rien oublier).

Ton dossier pourra alors être réouvert. Ensuite si vous obtenez le visa, vous aurez 1 an à compter de la VM pour valider vos visas.

Bonne continuation à vous

Chris

• Habitués
Posté(e)
Il faudra repayer les frais (les 2000 et quelques $$ ??) ... ?

Tu payes pour déposer ton 1er dossier et quand tu annules ils remboursent sauf les frais de traitement.

Quand tu relanceras le dossier, il faudra repayer la totalité des frais