Aller au contenu

déclaration exercant une profession régie par un ordre professionnel

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Slt à tous,

Une des pièces pour compléter le dossier de la DSQ est la fiche D02 (Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie au Quebec par un ordre professionnel) cette pièce doit elle être, obligatoirement, renseignée par un candidat ayant joint au dossier DSQ un diplôme d'ingénieur ? si c'est le cas, un de ses articles précise : "que je dois communiquer le plus rapidement possible avec l'ordre professionnel régissant l'exercice de ma profession au Québec si je souhaite y exercer cette profession" celà sous entend- il que si j'ai choisi de ne pas exercer la profession d'ingénieur donc il n y a pas lieu de communiquer avec l'ordre des ingénieurs et donc lors de l'entrevue la ou le conseiller ne me demandera pas les preuves y afférente?

merçi pour vos réponses

PS: pour un ingénieur en bâtiment d'origine algérienne me conseillerez vous de prendre attache avec l'ordre des ingénieurs afin d'obtenir un permis d'exercice une fois installé ou bien il n ya même pas lieu de perdre son temps et son argent et mieux vaut creuser du coté d'un emploi non réglementé

Merci encore une fois pour vos réponses et témoignages

Modifié par chaplawn
  • Habitués
Posté(e)
Slt à tous,

Une des pièces pour compléter le dossier de la DSQ est la fiche D02 (Déclaration d'un candidat exerçant une profession régie au Quebec par un ordre professionnel) cette pièce doit elle être, obligatoirement, renseignée par un candidat ayant joint au dossier DSQ un diplôme d'ingénieur ? si c'est le cas, un de ses articles précise : "que je dois communiquer le plus rapidement possible avec l'ordre professionnel régissant l'exercice de ma profession au Québec si je souhaite y exercer cette profession" celà sous entend- il que si j'ai choisi de ne pas exercer la profession d'ingénieur donc il n y a pas lieu de communiquer avec l'ordre des ingénieurs et donc lors de l'entrevue la ou le conseiller ne me demandera pas les preuves y afférente?

merçi pour vos réponses

PS: pour un ingénieur en bâtiment d'origine algérienne me conseillerez vous de prendre attache avec l'ordre des ingénieurs afin d'obtenir un permis d'exercice une fois installé ou bien il n ya même pas lieu de perdre son temps et son argent et mieux vaut creuser du coté d'un emploi non réglementé

Merci encore une fois pour vos réponses et témoignages

Salut!

Je te conseille de prendre contact avec l'ordre professionnel en question afin d'avoir d'avoir des informations sur les conditions d'exercice de la profession d'ingénieur au Québec.

Même si tu change d'avis sur ta future prefssion, ce n'est pas grave. Mais au moins cela prouvera (par le biais de ton courrier et celui de l'ordre professionnel) à l'agent d'immigration des démarches entreprises pour faciliter ton insertion professionnel lors d'une éventuelle entrevue de sélection.

Ceci jouera en ta faveur.

• Habitués
Posté(e)

Réponse claire, nette, factuelle et vécue: Si tu as un diplôme d'ingénieur, même si tu n'exerces pas cette profession depuis des lustres, tu seras convoqué pour te demander de signer le papier comme quoi tu as connaissance que c'est un métier réglementé si tu ne l'as pas joint au dossier. Par contre pas besoin de perdre ton temps avec l'Ordre évidemment si tu ne souhaites pas exercer.

• Habitués
Posté(e)

boubsone, wlaf merçi pour vos réponses