Aller au contenu

Equivalence Du Diplome De Kiné Au Canada


zouzov

Messages recommandés

Bonjour, je suis future diplomée de masso-kinesithérapie (= thérapeute en réadaptation physique) et je souhaiterai venir travailler au canada afin de pouvoir suivre mon copain, le pb c'est que je ne sais pas si mon diplome français est reconnu là-bas et les démarche auprès de l'ordre sont couteuses et longues. Si quelqu'un a des info ce serait sympa de m'envoyer un mail. Si vous connaissez un kiné français qui travaille au canada ou quelqu'un dans l'administratif ?

merci beaucoup!! si vous m'aidez je vous offre un mois de massage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de passer une equivalence. je dis essayer parce que cest un peu long qd meme.

la premiere chose a faire west de prendre contact avec l'ordre des physiotherapeutes du quebec (http://www.oppq.qc.ca/) qui vont te demander de monter un dossier un peu fastidieux. la premiere chose a faire sera de demander aupres d'un organisme (dont j'ai oublie le nom mais que tu devrais retrouver rapidement, mrci?) une etude de l'equivalence de ton diplome. dossier lourd, je suis retourne dans le college de mon enfance pour recuperer mes bulletins de notes. bref avec ce papier tu constitues un autre dossier pour l'ordre des physiotherapeutes qui vont l'etudier et te dire en fonction combien de temps tu dois reetudier pour obtenir l'equivalence. ils te donnent un programme precis a suivre. ensuite tu dois prendre contact avec un cegep pour realiser ces etudes. tous n'acceptent pas. les informations de l'ordre concernant les cegep sont hors d'age. bref tu te debrouilles, je pourrais te donner les mails et les numeros de telephone. pour infi g 30 ans diplome en 2002 et jai 705 heures de cours a suivre reparties sur plusieurs mois (pas encore finalise).

j'en suis donc la a essayer de trouver un cegep et des dates qui aillent avec les miennes. ensuite obtenir un visa etudiant et/ou un visa de resident permanent.

bref de la patience et aimer la paperasserie.

sinon en ce moment il ya un essor pour une reconnaissance plus rapide des diplomes. les kines ne font pasd partie de la premiere vague, surement pas de la deuxieme, et il yaura surement toujours un petit peu de remise a niveau.

ouf..

c tout pour aujourdhui, nhesites pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour zouzov,

En ce qui concérne l'équivalence en kinésithérapie européenne au Québec, après les démarches administratives auprès de l'OPPQ(chez moi il m'a pris vers 3-4 mois, le frais de 750 CAD pour ouvrir le dossier), ils te donnent un programme d'études à suivre pendant une année au CEGEP pour devenir TRP. Pour les physiothérapeutes à l'Université c'est bcp plus et çà dépend de la décision de l'Ordre, càd à qoui corréspond ta formation en kine en France. Moi, j'ai déjà passé cette année d'études et suis en voie de términer. Les frais de scolarite au CEGEP sont pour les 2 sessions vers 350 CAD. Si tu a qqs questions de me poser, n'hésites pas.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Votre poste m'intéresse bcp !!

En effet, ma petite soeur est entrain de terminer ses études de kiné au Maroc, elle se renseigne sur d'éventuelles poursuites d'études au canada (Montréal) mais l'accès à l'information est difficile !

Pourriez vous me dire, comment doit elle procéder? elle vit actuellement au maroc et on ne sais pas qui doit elle contacter ? si son diplôme (qu'elle obtiendra en juin 2009) lui permetterai de poursuivre des études ou de faire une équivalence.....

merci bcp de m'éclaircir sur ce point

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

super d'avoir qlq infos sur ces équivalences!!!

j'ai encore qlq quesionnements :

faut-il avoir une RP residence permanente pour faire l'équivalence de TRP ou physio en cégep? ou un autre visa???

l'année scolaire débute quand pour l'inscription??

merci

et bon courage aux motivés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zouzov,

En ce qui concérne l'équivalence en kinésithérapie européenne au Québec, après les démarches administratives auprès de l'OPPQ(chez moi il m'a pris vers 3-4 mois, le frais de 750 CAD pour ouvrir le dossier), ils te donnent un programme d'études à suivre pendant une année au CEGEP pour devenir TRP. Pour les physiothérapeutes à l'Université c'est bcp plus et çà dépend de la décision de l'Ordre, càd à qoui corréspond ta formation en kine en France. Moi, j'ai déjà passé cette année d'études et suis en voie de términer. Les frais de scolarite au CEGEP sont pour les 2 sessions vers 350 CAD. Si tu a qqs questions de me poser, n'hésites pas.

Bonne chance!

tu as du mettre un pied dans le systeme de sante cnadien et je me permettrai bien deux ou trois questions:

-est ce que le boulot est vraiment interressant

-quel champ de competences peut on explorer dns les differents postes et les differents etablissements de sante? 5electro a tout va, rhumato a dos, reglage dappareils de muscu, ...

-y a til un examen final d'evaluation?

-quid de la remuneration une fois le diplome obtenu? francais et canadiens sont ils retribues de la meme maniere et a quelle hauteur?

-quid de la reconnaissancedu diplome ds le reste du canada? g cru comprendre que seul le quebec recourrat aux services des therapeutes en reeducation physique.

-ou as tu fait ton stage et en combien de temps exactement? deux modules printemps/hiver ou un vraie annee complete?

-est il possible de travailler en meme temps que les etudes? en tant que masseur simple par exemple, ou pizzaiolo sinon?

-quel visa? etudiant ou permanent? le permanent a terme sera obligatoire, mais le temps defaire des etudes, le visa etudiantme permettrait peut etre de revenir gagner de largent en france

-est il possible, une fois accepte, de revenir travailler en france qq mois? comment sorganiser alors avec urssaf et autres joyeusetes francaises?

jaurais encore dautres questions surement mais commencons par celles ci

Modifié par wagno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je fais un petit up histoire de savoir si qqun pouvait me dire de linterieur comment se situe le marche du travail pour les therapeutes en readaptation physique.

jarrive pas a joindre kine pour avoir des reponses a des questions.

ohe, :unsure:

Bonjour zouzov,

En ce qui concérne l'équivalence en kinésithérapie européenne au Québec, après les démarches administratives auprès de l'OPPQ(chez moi il m'a pris vers 3-4 mois, le frais de 750 CAD pour ouvrir le dossier), ils te donnent un programme d'études à suivre pendant une année au CEGEP pour devenir TRP. Pour les physiothérapeutes à l'Université c'est bcp plus et çà dépend de la décision de l'Ordre, càd à qoui corréspond ta formation en kine en France. Moi, j'ai déjà passé cette année d'études et suis en voie de términer. Les frais de scolarite au CEGEP sont pour les 2 sessions vers 350 CAD. Si tu a qqs questions de me poser, n'hésites pas.

Bonne chance!

tu as du mettre un pied dans le systeme de sante cnadien et je me permettrai bien deux ou trois questions:

-est ce que le boulot est vraiment interressant

-quel champ de competences peut on explorer dns les differents postes et les differents etablissements de sante? 5electro a tout va, rhumato a dos, reglage dappareils de muscu, ...

-y a til un examen final d'evaluation?

-quid de la remuneration une fois le diplome obtenu? francais et canadiens sont ils retribues de la meme maniere et a quelle hauteur?

-quid de la reconnaissancedu diplome ds le reste du canada? g cru comprendre que seul le quebec recourrat aux services des therapeutes en reeducation physique.

-ou as tu fait ton stage et en combien de temps exactement? deux modules printemps/hiver ou un vraie annee complete?

-est il possible de travailler en meme temps que les etudes? en tant que masseur simple par exemple, ou pizzaiolo sinon?

-quel visa? etudiant ou permanent? le permanent a terme sera obligatoire, mais le temps defaire des etudes, le visa etudiantme permettrait peut etre de revenir gagner de largent en france

-est il possible, une fois accepte, de revenir travailler en france qq mois? comment sorganiser alors avec urssaf et autres joyeusetes francaises?

jaurais encore dautres questions surement mais commencons par celles ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,,

avez vous avancer dans votre projet?

Où en es tu Wagno 1 an et demi après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement