Habitués phiphi Posté(e) 10 octobre 2008 Habitués Posté(e) 10 octobre 2008 Salut Nous souhaiterions savoir comment se traduit la délinquance au Québéc aussi bien dans les deux grandes villes ainsi qu'en région ? les crises d'adolescences souvent liés à ces problèmes sont elles extériorisées avec violence en bande ou bien individuelle ainsi que la pénalisation pour les actes commis par des mineur ? (Un enfant de 12/14 ans multirécidiviste est il considéré comme un danger pour la société) et y a t'il des prisons pour mineurs au Québéc ?J'ai une petite question indépendante des précédentes , J'ai entendu dire qu'une jeune fille de 13 ans pouvait prendre sans autorisation de ses parents un moyen contraceptif à la Pharmacie , mais a t'elle le droit d'avorter également sans l'accord des mêmes parents ?Bref vous l'aurez compris , les enfants sont responsabilisés trés tôt , mais la justice les considèrent ils comme adultes également ? Citer
Habitués galileo Posté(e) 10 octobre 2008 Habitués Posté(e) 10 octobre 2008 (modifié) dans 9 cas sur 10 c'est la DPJ qui prend en compte les jeunes a problemes et c'est direction des Centres pour Jeunes, la politique c'est "on extrait de leur milieu les turbulents et delinquants et on les re-eduque".Les autres 10% c'est en cas de violences sur personnes ou homicide dans ce cas c'est la prison sauf exeption. Modifié 10 octobre 2008 par galileo Citer
Habitués Redflag Posté(e) 10 octobre 2008 Habitués Posté(e) 10 octobre 2008 (modifié) En comparaison de la France, la délinquance est quasi-inexistante au Québec. Je m'explique : peu de vandalisme; des abribus de 30 ans bouffés par le sel sont encore debouts, aucune vitre cassée. Certains quartiers sont taggés, mais la ville de Montréal s'emploie à les enlever. À part le vol de vélo, peu de choses que vous laissez traîner devant chez vous vont disparaître ou être endommagées. Tout ce qui est décorations d'Halloween ou Noël va rester dehors toute la saison. Les voitures brûlées sont un phénomène inconnu. Il y a eu une mini-émeute dernièrement suite à la mort d'un jeune lors d'une intervention policière qui a mal tourné. Il y a : des vols de voitures, des cambriolages, comme partout. Autre point : peu de serrures de porte "sécurisées" à la française, genre 3 points, clé infalsifiable ou autre. Les "digicodes" sont rares, uniquement sur nouvelles bâtisses et encore. Les autoradios à façade amovible n'existent presque pas, le problème a été contourné depuis longtemps : la radio est celle construite dans le tableau de bord de la voiture. Pendant longtemps les gens n'ont pas fermé leur auto à clé... Il y a même un panneau à l'aéroport de Montréal qui vous rappelle de le faire, ce qui semble une évidence pour un européen !Pour le système répressif/correction, j'y connais rien. Me semble que c'est 14 ans pour obtenir la pillule contraceptive sans l'autorisation des parents. Pour l'avortement, je ne sais pas... La prescription possible à 14 ans de la pillule est là justement pour éviter ce genre de déboires. Redflag Modifié 10 octobre 2008 par Redflag Citer
Habitués galileo Posté(e) 10 octobre 2008 Habitués Posté(e) 10 octobre 2008 Moi, 2 choses m'avaient marqué a ma première visite (1996) :1 - j avais oublier un sac avec un laptop à l'aéroport juste devant la sortie, il est resté 30min seul et quand je suis revenu, il était là, personne ne l'avait touché, déplacé (en France au bout de 5 min soit il aurait été détruit par la police soit on me l'aurait emprunté a très long terme)2 - d'enter dans un supermarché avec un sac a dos, on m'a pas demander de l'ouvrir ou de le laisser.Faut savoir qu'au Canada c'est tolérance zéro pour le vol (aussi petit qu'il soit) alors ça calme. Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 J'ai une petite question indépendante des précédentes , J'ai entendu dire qu'une jeune fille de 13 ans pouvait prendre sans autorisation de ses parents un moyen contraceptif à la Pharmacie , mais a t'elle le droit d'avorter également sans l'accord des mêmes parents ?Bref vous l'aurez compris , les enfants sont responsabilisés trés tôt , mais la justice les considèrent ils comme adultes également ?C'est à partir de 14 ans que les mineurs peuvent prendre des décisions concernant leur santé sans avoir besoin du consentement de leur parent. Cela vaut aussi bien pour la pilule, l'avortement que le refus de soins très lourds. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 octobre 2008 Habitués Posté(e) 12 octobre 2008 Euh en passant en France tu peux te faire prescrire la pilule à 14 ans sans consentement parental aussi. Il suffit d'aller dans un planning familial. En tout cas moi c'est comme ça que je l'ai eu, coup de chance ou pas, je ne sais pas mais c'est possible. Citer
Habitués bibou Posté(e) 12 octobre 2008 Habitués Posté(e) 12 octobre 2008 C'est vrai que la délinquance est moindre au Québec. Cependant en trois ans j'ai vu beaucoup de changements. Et j'espère que le Québec continuera de garder une politique assez forte pour les petits délinquants, qu'ils ne soient pas poussés à faire plus gros et que ça ne devienne pas comme la France. Les changements que j'ai constaté sont chez les jeunes: crachats dans le metro, tags de plus en plus fréquents. Quand je suis retournée en mars à Montréal un groupe de 10 gamins d'environ 10 ou 11 ans à sauté par dessus les barrières pour ne pas payer leur ticket de métro... chose que je n'avais jamais vu au Québec. Le responsable du guichet n'a pas bougé. Je me suis dit que si on devenait aussi passifs qu'en France, les jeunes québécois n'auront pas de raisons de mieux se comporter qu'ailleurs... Certes j'habite Montréal, mais une amie québécoise du Lac Saint Jean, institutrice, trouve aussi qu'il y a du changement depuis deux ou trois ans... Phénomène de l'enfant roi, surement. Citer
Messages recommandés