karamel Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 SalutÀ mon avis étant donné que l'euro est actuellement en progression, il vaut mieux avoir ses économies en auro,Une astuce pour ceux qui veulent acheter de l'euro à la banque:Vous pouvez vous procurer auprès de vos amis ou famille des passeports pour lesquelles on na pas retiré le change de 2008, et retirer le change en procèdent comme suit:La délivrance de change doit être justifiée par un billet d'avion, mais les voyage par voiture (à destination de la Tunisie par exemple) il suffit de contracter une assurance voyage (à 300 DA), payer une taxe de voyage chez les impôts (500 DA)Et se présenté à la banque pour retirer votre change, le calcule donc devient:Change à la banque: 8400 DAChange sur le marché: 12000 daLa différence: 3600 DA - 800 DA vous gagné presque 3000 DA sur un seul passeport, faite multiplier cette somme par autant de passeport que vous pourriez vous procurer.NB: le faite de retirer le change et ne pas voyager ne causera aucun problème, il y a toujours des empêchements........beaucoup de gents utilise cette astuce pour acheter des devise au pret de la banque. Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 mes amis ,,la chute des devises étrangères persiste ,,alors s'il vous plais chacun de vous s'informe dans sa région combien fait l' et le $ can ,,marché parallèle biensur voila le tau officiel 1 = 82.5720 DZD1 $can= 51.7414 DZDet hier a béjaia il parait qu'ils ont acheté a 90 et vendu a 100 mais tôt le matin ,,et aujourd'hui j'attends les nouvelle pour vous les transmettre merci Citer
Habitués dilaguer Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour,à mon avis, puisque on va partir dans un pays où le CAD prédomine, je ne voie pas pourquoi ce casser la tête, vaut mieux acheter du dollars canadien.ça reste mon avis, et ce que je vais faire Inchallah.Bon courage à tous Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 (modifié) salut le gang ,,vraiment je suis perturbé ,,acheter pour profiter de la situation ,,ou patienter pour espérer plus de bénéfices ,,vraiment ,,el tame3 jamais yerbah ,,mais a mon avis il vaut mieux maintenant car avec le redressement économique de l'Europe ,,ca ne va pas tarder a redevenir comme avant voila un article de ce matin sur le journal LibertéActualité (Mardi 14 Octobre 2008)Panique sur le marché parallèle de la deviseLeuro seffondre au square Port-SaïdPar : Salim KOUDILLu : (5687 fois)LAlgérie ne peut pas être isolée des soubresauts des marchés mondiaux, la preuve en est faite par les bourses informelles de la devise.La situation est inquiétante, telle est la phrase quon a le plus souvent entendue, hier matin du côté du square Port-Saïd à Alger, véritable plaque tournante du marché informel des devises de la capitale. Les cambistes que nous avons rencontrés sur place ne cachaient pas leur inquiétude quant à ce que le marché des monnaies subit depuis quelques jours déjà. Les premiers que nous avons abordés répétaient presque tous les mêmes phrases : 100 euros, je te les vends à 10 800 DA. Si tu veux vendre, je les prends à 10 000 DA. Deux jours auparavant, le taux de change informel, bien entendu, était différent comme nous la précisé un trabendiste habitué du square et qui est sur le qui-vive avant de se déplacer en Turquie. Avant-hier matin les 100 euros étaient vendus à 11 500 dinars, et en fin daprès-midi, cétait à 11 200. Hier la situation na pas beaucoup bougé puisque cétait dimanche et les Bourses mondiales sont toutes fermées, mais dès ce matin, très tôt les cotations ont encore une fois baissé. La panique, qui était bien visible chez les monnayeurs du square, létait toutefois moins du côté du marché Clausel, à quelques encablures du boulevard Amirouche ou encore au centre commercial dEl-Biar, deux autres lieux bien connus du marché informel des devises. Les vendeurs avec qui nous avons discutés (en se présentant en tant que client voulant savoir sil doit vendre ses euros ou bien acheter) donnaient limpression de vouloir coûte que coûte profiter de la victime que nous représentions pour eux.Tous ou presque étaient catégoriques et proposaient le même prix à lachat, comme nous la affirmé lun deux avec assurance et presque dédain. Si tu as besoin dargent en dinars, tas pas le choix, en ce moment personne ne peut te donner mieux que les 10 000 DA pour 100 euros. Vaut mieux le vendre maintenant. Après il va encore coûter moins cher. Cest un conseil dami (sic).Le dinar plus fort que leuroVive le dinar nous la presque crié lun des cambistes quon a abordé juste à une dizaine de mètres du palais de la justice de Abane-Ramdane. Sur la tendance du marché, il affirme quil ny a rien de spécial. Cest le calme plat. Après lavoir mis en confiance (en lui parlant entre autres de la qualification de lEN), le jeune homme a commencé un véritable speech sur le cours des devises locales : On na rien à voir avec ce qui se passe dans les banques, mais on reste tout de même à laffût de tout ce qui bouge. Tenez, hier leuro était à 80,35 DA à lachat au niveau de la banque. Ce matin, et dans la même banque, il est à 80,22 DA. Pour nous, cest encore pire. Il sarrête, regarde à droite et à gauche et reprend son cours, mais cette fois presque en chuchotant : On na pas le choix maintenant. La meilleure solution, cest de vendre leuro ou bien sûr le dollar, mais depuis belle lurette, cest la monnaie européenne qui est la mieux cotée sur le marché. Pourquoi avoir 3 000 ou 4 000 euros sur soi alors quon ne va rien faire avec ? On doit travailler non ! Même si cest en pertes, je nai pas le choix. Le commerce cest comme ça, cest des hauts et des bas. Toutefois, le jeune homme na pas caché son inquiétude : De jour en jour, même dheure en heure, cest la dégringolade. Tout indique que ce sera la tendance pour assez longtemps. Moi, jessaye de faciliter les choses pour tous mes clients afin de ne pas perdre du temps et de largent évidemment. Jachète les 100 euros à 10 400 DA et je les vends à 10 500 DA. Cest la vraie tendance actuelle sur le marché et les autres veulent juste profiter de la peur qui a envahi certaines personnes.Il précisera avant de rejoindre un de ses collègues posté juste à sa gauche : Cest que ça va retomber jusquà 9 000 dinars pour 100 euros. Les fluctuations de la bourse du square sont là pour lui donner raison ou non, et surtout pour montrer aussi que lAlgérie ne peut pas être isolée des soubresauts des marchés mondiaux. Modifié 14 octobre 2008 par SALNAI Citer
Habitués glycine Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Salnai, j'aime bien ton dicton...(lol). Si tu as de l'argent en plus, achète un peu maintenant, et si l'euro continue à chuter achète ( à 900: c'est très bien ) le tout, il risque de remonter!!!. Je pense acheter un peu maintenant. Tu sais cette crise personne ne la comprend vraiment. Les occidentaux sont en train de se décarcasser pour réguler l'hémorragie...J'étais à deux doigts de retirer mes économies à la banque, heureusement les paroles de nos ministres ont été réconfortantes mais ça ne va pas durer. Un conseil, en ce moment ne pas trop consommer, penser à économiser....l'avenir est incertain. Je sais , je panique un peu (c'est mon côté fourmi), mais nous qui immigrons, nous avons besoin de notre argent dès qu'on nous délivre le visa et même avant. L'Algérie sera touchée par cette crise si elle perdure ailleurs : la Terre est un village planétaire.... Citer
cygi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Si tu passes par une monnaie intermédiaire, donc le $ américain, tu passeras par 2 monnaies au final pour arriver au $ canadien, donc tu vas payer 2 commissions!!! Aucun intérêt... Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Si tu passes par une monnaie intermédiaire, donc le $ américain, tu passeras par 2 monnaies au final pour arriver au $ canadien, donc tu vas payer 2 commissions!!! Aucun intérêt...voila ce que je disais depuis le début ,,mais j'ai reçu des commentaire que les banques algériennes manques de liquidité $can ,,et si je laisse le $ can que j'ai acheter chez des amis je ne pourrai pas le justifier a la doine avec l'attestation banquére Citer
Habitués tchico7 Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 bonjour a tous ,,comme vous savez notre projet d'immigration demande des efforts surtout du coté financier , alors on ai dans l'obligation d'économiser le max afin de subvenir aux besoins des démarches ,donc voila dans mon cas j'envisage de convertir mes économies aux fur et a mesure avant le jour J (si tout va bien nchallah), mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de les convertir en ou en $ can ,car chez nous coute 120 en marché noir (c'est le seul moyen de l'avoir) alors que les taux officiels est a 83 ,,et le $ can coute environ 69 au marché noir et 55 les taux officiels ,,donc si on fais les calcule : (a vos machines)1 = 83 dzd = 120 dzd marché noir donc une différence de 37 dzd soit 37%1$ can = 55 dzd = 69 dzd marché noir donc une différence de 14 dzd soit 14%donc a mon avis il vaut mieux convertir en $ can même en marché noir (seul possibilité d'ailleurs) que de convertir en , et de reconvertir en $ can une fois sur place ,,mais le seul inconvénient c'est les banques algériennes ,,je ne sais pas si elle ouvrent des comptes en $ can a votre avis ,,pour économiser le MAX surtout avec les perturbations des l'économie mondial ,,je ne veux pas réduire a néant mes deux sous merci d'avance pour votre aide salut mon ami,la crise financière mondiale perturbe enormément les taux de change, ceci dit, de préférence de garder ton argent dans un compte courant en dianrs cela va te permettre d'une part d'avoir une petite marge d'interet sur ton argent, et d'une autre part si les devises vont chuté cela ne va pas influencer tes éonomies.les comptes en devise dans nos banques n'ont aucun taux d'interet, et tu aura un manque à gagner si tu convertis dès maintenant ton argent. Citer
Habitués glycine Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Tchico, si, si, les comptes devises en banque te rapportent quelques bénéfices...petits mais qqs sous en plus. Citer
Habitués hkarim Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Je pense qu'il faut oublier le côte marché officiel et aller plutot du coté du marché parallel puisque personne ne peut acheter à la banque sauf HOUMA EL HOUKOUMA. Citer
THANINA2009 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 salut tous le monde moi j'habite alger et je fait la meme chose (economie en dollar cad) on ne peut pas ouvrir deux compte devise dans une meme banque en se qui concerne l'achat de devise il ya un magasin a hydra ( 2éme placette) mais il le vend un peu cher 76 et il ya un autre au marché clausel alger centre (les magasins qui vende des vetements) si vous connaissé un autre méme en dehors d'alger veuiller me donner l'adresse svpBonjour a tous, il ya aussi un très bon qui est très correcte et ancien a salobier (juste a coté du ministère) c'est un restaurant il est très connu demandez et on vous le montrera.on venant de diar el mahçoul vers salombier a coté du ministrère deuxième descente a droite puis a gauche et le restaurant est juste de vant vous sur votre gauche. merci et bon change sinon moi : comme l'euro grimpe souvent et jemais il ne descendera, j'ai acheté de 'euro et j'ai commencé lorsqu'il faisait 89 et le je ne vous cache pas que petit a petit je me suis fait une bonne somme et lorsqu'on la converti en D.C. ben ca me fait un bon pactole Citer
THANINA2009 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Si tu passes par une monnaie intermédiaire, donc le $ américain, tu passeras par 2 monnaies au final pour arriver au $ canadien, donc tu vas payer 2 commissions!!! Aucun intérêt...voila ce que je disais depuis le début ,,mais j'ai reçu des commentaire que les banques algériennes manques de liquidité $can ,,et si je laisse le $ can que j'ai acheter chez des amis je ne pourrai pas le justifier a la doine avec l'attestation banquére chers frères, je vous conseil de ne pas trop perdre de temps, l'euro grimpe souvent et même par rapport aux autre monnaies comme le $ canadien.... alors acheté l'euro chez nous c'est comme acheter de l'or c'est une monnaies sur Citer
karamel Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Salut tout le mondeHier à Blida les revendeurs achetaient leuro à 10000 da et vendaient à 11500, ça parait anormale parce que généralement la différence entre l'achat et la vente est de 100 DA max, ils justifient cette écart par le fait qu'ils disposent toujours d'anciens billet achetés chers, il y a d'autre qui n'ont pas voulu vendre en espèrent que le cours va grimpé à nouveau.Il existe aussi des gents qui disposaient de somme importantes en devise et par crainte de voir leur argent perdre de valeur se sont précipité vers les revendeurs pour liquider ce qu'ils ont.Moi personnellement si je trouve j'achèterai à 10 000 DA parce que je ne pense pas que l'euro va descendre plus bas que ca, ça risque d'augmenter du jour au lendemain qui sait. Citer
Messages recommandés