Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

Le passeport est le seul document officiel de voyage. En tant que membre de la CEDEAO, il est simplement exempté de visa pour voyager dans cet espace. La carte d'identité n'est pas un document de voyage aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

L'Ambassade du Canada à Dakar m'a demandé de payer les frais de droits de residence permanente auprès de la Banque BICIS. Mais la personne que envoyée payer m'a dit qu'on lui a demandé de remplir un formulaire. Où trouver ce formulaire?. Est-ce que quelq'un peut me donner un lien où télécharger le formulaire?

Je compte sur votre aide

merci

bonjour,

L'Ambassade du Canada à Dakar m'a demandé de payer les frais de droits de residence permanente auprès de la Banque BICIS. Mais la personne que envoyée payer m'a dit qu'on lui a demandé de remplir un formulaire. Où trouver ce formulaire?. Est-ce que quelq'un peut me donner un lien où télécharger le formulaire?

Je compte sur votre aide

merci

slt à tlm

@PATA:

Il faut savoir que le formulaire pour payer les droits de RP ne se télécharge pas.Tu dois aller à l'ambassade avec ton passeport pour le retirer au niveau du guichet.

Mais il faut se lever trés tôt car les rangs s'allongent dés 5h du matin.

alors bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon félicitation à tous ceux qui ont eu des avancées sur leurs dossiers;

et vivement que dakar se grouillllllllllllllleeeeee

Salut Dogue!

alors comment se passe les préparatifs??

Nous on a toujours pas reçu le fameux sésame! et pourtant je crois qu'on a du déposer les passeports en même temps à l'ambassade...

Je ne comprend vraiment pas nous ki avons prévus notre départ pour le 1er!! eh ben c'est tombé à l'eau!!

Tu comptes partir quand?

slt tlm

Du courage caoutchouc c'est vrai que l'attente est infernale mais c'est bientot le bout du tunnel inchalah................

Au fait en général c'est à paris que ça calle!!!!!!!

sinon je dois terminer quelques taches avant de partir; certainement le début du mois prochain......

du courage à tous et félicition aux "avancés"

Modifié par DOGUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le camarade qui a parlé de voyager avec sa pièce d'identité dans l'espace CEDEAO,a raison! ce sont les accords de libre circulation dans cette zone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce profile a été créé par moi même pour suivre les délais de mon épouse que je parraine. à ma connaissance, il est obligatoire de présenter un passeport valide cedeao pour voyager à bord à bord d'un avion dans l'espace cedeao. Exemple de la côte d'ivoire qui exige à ses citoyens et aux autres ressortissants de la cedeao de présenter un passeport valide à ses frontières aériennes.

http://www.diplomati...nnexe_visas.pdf

Voici une documentation sur le passeport biométrique ivoirien qui est en même temps un passeport cedeao. Je ne crois pas que ce soit écrit sur votre carte d'identité la mention ', cedeao'' vous permettant de voyager librement par voie aérienne dans cet espace. Par voie terrestre, vous n'avez pas besoin de présenter un passeport, la carte d'identité seule suffit.

http://www.ambacoted...biometrique.pdf

Lorsque vous aurez la citoyenneté canadienne, il vous sera exigé votre passeport canadien pour voyager dans les pays de l'occident avec qui le canada a un accord de libre circulation des citoyens et pour entrer à nouveau au canada peut importe le moyen de transport emprunté.

http://www.voyage.gc...t_passeport-fra

Je réside au canada, si vous avez l'habitude de voyager par voie aérienne avec juste vos cartes d'identités dans l'espace cedeao alors, ça serait du nouveau à ma connaissance. Vous y êtes présentement sur place en Afrique de l'Ouest et je ne saurai m'attarder à donner mon avis puisque vous êtes les mieux placés pour avoir des informations utiles pour vous même.

Modifié par josi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce profile a été créé par moi même pour suivre les délais de mon épouse que je parraine. à ma connaissance, il est obligatoire de présenter un passeport valide cedeao pour voyager à bord à bord d'un avion dans l'espace cedeao. Exemple de la côte d'ivoire qui exige à ses citoyens et aux autres ressortissants de la cedeao de présenter un passeport valide à ses frontières aériennes.

http://www.diplomati...nnexe_visas.pdf

Voici une documentation sur le passeport biométrique ivoirien qui est en même temps un passeport cedeao. Je ne crois pas que ce soit écrit sur votre carte d'identité la mention ', cedeao'' vous permettant de voyager librement par voie aérienne dans cet espace. Par voie terrestre, vous n'avez pas besoin de présenter un passeport, la carte d'identité seule suffit.

http://www.ambacoted...biometrique.pdf

Lorsque vous aurez la citoyenneté canadienne, il vous sera exigé votre passeport canadien pour voyager dans les pays de l'occident avec qui le canada a un accord de libre circulation des citoyens et pour entrer à nouveau au canada peut importe le moyen de transport emprunté.

http://www.voyage.gc...t_passeport-fra

Je réside au canada, si vous avez l'habitude de voyager par voie aérienne avec juste vos cartes d'identités dans l'espace cedeao alors, ça serait du nouveau à ma connaissance. Vous y êtes présentement sur place en Afrique de l'Ouest et je ne saurai m'attarder à donner mon avis puisque vous êtes les mieux placés pour avoir des informations utiles pour vous même.

Salut Josi,

Ce que tu dis est tout à fait juste et c'est ce qui devrait être. Mais dans la pratique c'est tout autre chose. Les passeports ne sont pas exigés entre les pays de la CEDEAO. J'ai ma cousine que j'ai moi même accompagné à l'aeroport de ouaga pour abidjan et elle a voyagé avec juste sa CNI.

D'autres personnes pourront confirmer ou infirmer ce que j'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ca peut vous interesser, alors cest tirer d un blog

http://blogue.quebec...eaux-arrivants/

LE PIEGE DU QUEBEC POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Les Québécois ont raison de se plaindre des salaires qui ne cessent de baisser.

À part les fonctionnaires, qui vivent dans un espèce d’univers parallèle ultra-endetté mais qui fonctionne comme si tout allait bien et certaines PME ultra-subventionnées ou autrement choyées par les largesses de l’État, les autres employés du Québec inc. flirtent avec le salaire minimum ou une compensation totale où ils arrivent à peine à joindre les deux bouts.

Il y a encore des « yuppies » qui vantent les « succès économiques » du Québec en essayant de donner l’impression qu’on s’en va quelque part mais dans les faits, le Québec est pauvre, selon les standards nord-américains.

Ceci dit, nous sommes une société francophone en terre d’Amérique et pour cette raison, même si nous sommes comparativement pauvres par rapport à nos voisins, nous demeurons riches (mais diablement endettés) par rapport à l’Afrique ou à l’Europe de l’Est.

C’est pour cette raison que nous recevons autant de « nouveaux arrivants » provenant de ces régions du monde.

Marocains, Tunisiens, Algériens, Roumains, Polonais, Belges et Français immigrent ici dans l’espoir d’obtenir un bon emploi et de vivre la vie rêvée dont ils ont entendu parler via les courtiers en immigration et dans nos ambassades, à l’étranger.

Ce que ces immigrants ne savent pas, c’est qu’ils contribuent à alimenter le grand « piège à cons » de l’emploi au salaire minimum, au Québec.

Le problème, c’est que si une seule personne veut occuper un emploi au salaire minimum, elle aura plus de pouvoir de négociation pour faire passer ce salaire à 15 ou 17$ de l’heure mais s’il y a, soudainement, 5 ou 10 personnes qui « se concurrencent » pour occuper ce même poste au salaire minimum, non-seulement l’employeur n’aura-t-il aucun incitatif pour augmenter le salaire offert mais il sera mort de rire en voyant les « cul terreux » s’entre-déchirer pour obtenir cet emploi minable!

Dans une telle situation, le Québécois qui était seul (et qui ne l’est plus) est aussi désavantagé que les 5 ou 10 immigrants qui sont venus ici pour améliorer leur sort. À part l’employeur qui peut continuer à exploiter ses « ressources humaines » à souhait, tous les employés sont perdants, dans la même mesure.

Socialement, c’est également une perte nette avec l’établissement d’une société où il devient très difficile d’échapper au salaire minimum parce qu’avec l’influx massif d’immigrants, à raison de plus de 55,000, au Québec, c’est normal que nous n’ayons plus assez de « bons emplois » pour tout le monde.

Et imaginez le gars qui fait du terrassement l’été à 17$ de l’heure.

Pourquoi son employeur continuerait-il de le payer à ce salaire s’il peut avoir deux immigrants (souvent désespérés) au salaire minimum, pour ce prix?

C’est ainsi que la société Québécoise, victime de l’Accord de libre-échange nord-américain et de tous les autres « accords » sur la main d’œuvre est en train de se suicider, professionnellement parlant.

Nos usines s’en vont à l’étranger et pendant ce temps-là, nous achetons les « cochonneries en plastique » de Wal-Mart « au plus bas prix » en pensant faire une bonne affaire alors qu’en fait, nous ne faisons que contribuer à notre perte.

Pas surprenant que de plus en plus d’immigrants retournent dans leur pays!

Ils ont compris que l’Eldorado québécois n’est rien d’autre qu’un immense piège qui pousse inexorablement les gens vers le salaire minimum, qu’ils soient Québécois « de souche » ou « nouveaux arrivants ».

Pour faire image, les immigrants ont le même effet sur le marché du travail que l’arrivée massive des femmes, il y a quelques décennies. En multipliant le nombre de « ressources humaines » disponibles, le salaire de tout le monde tend à descendre parce que les employeurs ont plus de « choix ».

Ne comptez pas sur les Wal-Mart, Home Depot, Canadian Tire, Sports Experts, Aldo, Simons, Sears, La Baie, Zellers, HMV, Children’s Place, La Source, Clément, H&M, Toys’R'Us, Future Shop, Best Buy, IGA, Metro, Loblaws, Bouclair, Linen Chest et autres commerces au détail pour « enrichir » les Québécois (ou les immigrants) parce que l’essentiel de leur main d’œuvre doit se contenter du salaire minimum et ce, malgré tous leurs slogans vantant leurs programmes de compensation! Quelques employés y ont des salaires décents mais les autres sont presque tous au salaire minimum.

Est-ce que c’est mieux dans les Caisses populaires et dans les banques? Un peu mais pas beaucoup et encore là, des travailleurs diplômés sont gardés en mode « évaluation » ou « probation » ou « stage » aussi longtemps que possible pour les exploiter, autant que possible (avant qu’ils ne réalisent l’arnaque et s’en aillent).

Il faut décerner une palme d’honneur aux petites, moyennes et grandes entreprises québécoises qui donnent de VRAIS SALAIRES et de VRAIS BONS EMPLOIS aux Québécois —et— aux immigrants. Contrairement aux transnationales que Jean Charest aime tant (et qu’il courtise continuellement), ces entreprises ont des « bureaux chefs » ici, au Québec et c’est pourquoi l’enrichissement se fait ici et non ailleurs.

Les Québécois ne devraient d’ailleurs acheter que dans des entreprises établies au Québec.

Par solidarité, nous pourrions aussi acheter des produits d’entreprises établies dans les autres provinces canadiennes, du moment que la maison-mère y soit installée. Si les profits quittent pour l’étranger, ces entreprises ne devraient pas être encouragées, point final.

Le Québec a beau être une société accueillante, si tout le monde se met à glisser vers le salaire minimum, ça va devenir invivable, ici, tellement nous n’aurons plus de pouvoir d’achat local.

La disparition de la classe moyenne québécoise correspond à la montée de l’immigration massive.

Il va falloir se faire à l’idée que Jean Charest et ses libéraux nous aiment pauvres, endettés et au salaire minimum et c’est pourquoi il est si enthousiaste à l’idée de laisser entrer à peu près n’importe qui, sans vraiment rechercher les compétences qui nous font réellement défaut (comme des médecins, par exemple).

Les immigrants, notamment ceux qui viennent au Québec, sont nos frères.

Les frontières n’existent que dans l’abstraction géopolitique entretenue par l’élite dirigeante qui nous contrôle mieux en nous divisant.

Mais…

Les immigrants ont beau être nos frères, ils n’ont pas contribué à notre société comme ceux qui sont nés ici — et c’est inévitable qu’il en soit ainsi. En ce sens, les immigrants qui viennent ici devraient pouvoir amener quelque chose qui nous manque sinon, pour chaque nouvel immigrant qui nous arrive et qui devra vraisemblablement se contenter du salaire minimum, il y aura probablement un Québécois qui perdra son emploi de misère au salaire minimum et qui collectera de l’aide sociale ce qui, dans l’ensemble, nous coute une petite fortune (qui va sur « la dette », évidemment).

Dans ce tourbillon de mauvaises nouvelles, certains Québécois pensent que les immigrants sont les ennemis mais il n’en est rien car ils sont des victimes du « système », tout autant que les Québécois qui voient leurs salaires fondre et qui, en bout de ligne, finissent par perdre leurs emplois.

Le plus grand service que peut rendre un immigrant à un Québécois, c’est de ne pas venir au Québec.

C’est simpliste mais en même temps, c’est très efficace.

Moins de main d’œuvre (disponible) commande nécessairement de plus gros salaires.

Et ce n’est pas vrai que les « usines vont déménager à l’étranger » parce qu’il n’y a pas assez d’immigrants pour occuper les emplois. Ils vont déménager parce que la bureaucratie locale est oppressante (et couteuse), que le cadre légal est étouffant et qu’il n’existe aucune barrière tarifaire digne de ce nom qui s’appliquent aux produits (provenant de l’étranger) qui entrent au Canada. La présence ou non d’immigrants au Québec n’a à peu près rien à voir dans l’équation.

Ne me sortez pas l’exemple des producteurs québécois de fraises qui font venir des Mexicains, en été.

Si nous ajoutions 25 cents au prix de vente de nos fraises, nous pourrions offrir des salaires plus intéressants aux travailleurs dans les champs et il y aurait alors des milliers de Québécois qui accepteraient d’aller s’y briser le dos.

Mais comme on refuse de payer 25 cents de plus pour nos fraises, on se ramasse à payer du « BS » à des milliers de Mexicains (qui retournent au Mexique) pendant 8 à 9 mois de l’année (oui, le Québec paie de larges sommes d’argent annuellement en « BS » à des Mexicains — ça fait cher payé pour cueillir nos fraises, au final).

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le Québec est un piège pour les nouveaux arrivants.

À plusieurs niveaux, c’est ignoble de faire venir ces braves gens ici en leur promettant la lune mais en sachant fort bien que nous allons les plonger dans la misère d’une vie au salaire minimum.

Évidemment, il y a des immigrants infiniment plus chanceux que les autres qui profitent des programmes d’embauche de « quota de minorités visibles » au gouvernement et dans certaines grandes entreprises qui en profitent pour dépasser, ipso-facto, tous les autres candidats québécois et obtenir d’excellents emplois, très bien payés — ces chanceux donnent l’impression à d’autres immigrants que le Québec est « merveilleux » mais ce n’est qu’une illusion entretenue à crédit (avec une dette qui devra être assumée par les générations futures, yééé).

Tant mieux si les immigrants réussissent parce que c’est exactement ce qu’on leur souhaite: du succès, de la prospérité et une vie où ils peuvent se réaliser pleinement.

Le problème, c’est que l’immigration active du Québec arrive tellement vite et de manière si anarchique que les quelques histoires à succès sont vite détrônées par le flots d’histoires tristes où des vies sont brisées.

Ce n’est pas rose d’être un immigrant, au Québec — qu’importe ce que vous dira le gouvernement du Québec et ses différentes agences de « promotion » (qui sont toutes subventionnées, via des fonds publics).

Si l’immigration avait lieu pour consolider notre succès social, ce serait génial mais là, l’approche d’immigration massive de Yolande James et des Libéraux de Jean Charest vise clairement à déstabiliser notre marché de l’emploi tout en fragilisant à la fois les salaires et la sécurité d’emploi.

N’oubliez jamais qu’il y a deux perdants dans cette histoire: les Québécois et les immigrants, main dans la main vers un avenir au salaire minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TLM,

Ce jour j'ai reçu de Dakar l'IVM pour mon nouveau né. Avec à la clé une lettre me demandant de reactualiser certains formulaires comme par exemple le CSQ. Je m'adresse à vous pour savoir si je peux avoir la liste des docs à fournir au BIQ pour le renouvellement de ce CSQ. Par ailleurs comme vous pouvez le lire, mes VM datent de décembre 2010 et Dakar a juste envoyé l'IVM du tout dernier. Je m'attends donc encore à un autre envoie d'IVM+BRUNE cette fois là si Dieu le veut

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je profite egalement de l'occasion pour souhaiter la bienvenu à tous les nouveaux et feliciter ceux qui ont vu des avancées aussi minimes soient elles dans leurs procédures. Décidement au rythme où avance mon dossier, je risque de battre tous les records sur ce fil de disscussion. Mais onne baisse pas les bras.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ca peut vous interesser, alors cest tirer d un blog

LE PIEGE DU QUEBEC POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Bonjour, Arcelor,

C'est un fil que j'avais déjà ouvert ici, il ya pas mal de réactions.

http://www.forum.imm...eaux-arrivants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu au Jeudi des bonnes nouvelles!!!

Et c'est donc quoi la bonne nouvelle?

Ps: si mon dossier "semble stagner" je me réjouis du fait d'autres aient des évolutions.

Aussi infirme soit elle cette évolution, c'est grandement rassurant pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu au Jeudi des bonnes nouvelles!!!

Bonjour ,

c'est juste, c'est jeudi, c'est l'attente et elle est interminable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu au Jeudi des bonnes nouvelles!!!

vivement les bonnes nouvelles pour tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu au Jeudi des bonnes nouvelles!!!

Et c'est donc quoi la bonne nouvelle?

Ps: si mon dossier "semble stagner" je me réjouis du fait d'autres aient des évolutions.

Aussi infirme soit elle cette évolution, c'est grandement rassurant pour tous.

Pas encor de bonnes nouvelles mais généralement les bonnes nouvelles tombent les jeudis. On espère être dans le lot!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, attendons voir s'il arrive quelque chose d'intéressant ce jour.

Peur être je suis un peu épuisée par cette attente interminable, mais j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, attendons voir s'il arrive quelque chose d'intéressant ce jour.

Peur être je suis un peu épuisée par cette attente interminable, mais j'y crois pas trop.

pourtant il faut croire, le plus dur esr derrière toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, attendons voir s'il arrive quelque chose d'intéressant ce jour.

Peur être je suis un peu épuisée par cette attente interminable, mais j'y crois pas trop.

pourtant il faut croire, le plus dur esr derrière toi

Permets moi d'en douter Nousso.

C'est une impresion mais du 13 mars à aujourd'hui semble supérieur du 10 fevrier 2010 au 13 mars 2012.

Et voila le mois de Mai qui va bientôt se pointer avec ses interminables férriers, un jour par semaine.

Bref, nous ne sommes qu'à la mi-journée attendons voir. Toutes les façons c'est tout ce qu'on a faire vu la situation.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, attendons voir s'il arrive quelque chose d'intéressant ce jour.

Peur être je suis un peu épuisée par cette attente interminable, mais j'y crois pas trop.

pourtant il faut croire, le plus dur esr derrière toi

Permets moi d'en douter Nousso.

C'est une impresion mais du 13 mars à aujourd'hui semble supérieur du 10 fevrier 2010 au 13 mars 2012.

Et voila le mois de Mai qui va bientôt se pointer avec ses interminables férriers, un jour par semaine.

Bref, nous ne sommes qu'à la mi-journée attendons voir. Toutes les façons c'est tout ce qu'on a faire vu la situation.

:cool:

Salut LLafortune,

Lance un coup d'oeil sur mes statistiques et dit moi si tu es toujours épuisé!!! :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut la famille,

voici ce que j'ai reçu dans ma boîte mail ce matin après une relance faite mardi 17 avril 2012 à Dakar :

"Bonjour

Votre dossier a récemment passé notre étape de présélection.

Vous devrez recevoir dans les prochaines semaines les instructions nécessaire au traitement de votre dossier.

Prière envoyer toutes vos correspondances à

[email protected] uniquement.

Meilleures salutations

Service de l'Immigration | Immigration Section/NK

Ambassade du Canada I Embassy of Canada

Dakar, Sénégal

www.dakar.gc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Votre dossier a récemment passé notre étape de présélection.

Vous devrez recevoir dans les prochaines semaines les instructions nécessaire au traitement de votre dossier.

Prière envoyer toutes vos correspondances à

[email protected] uniquement.

Meilleures salutations

Service de l'Immigration | Immigration Section/NK

Ambassade du Canada I Embassy of Canada

Dakar, Sénégal

www.dakar.gc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement