Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

CSQ obtenu ce jour pour moi et toute ma famille. que de peripeties traversées. d'abord hier soir mon vehicule tombe en panne et vers 18h30 suis obligé de le laisser dans un garage. et ce matin ça été tres dur de trouver un taxi pour se rendre au rendez vous, d'ailleurs j'ai positivé en me disant et si c'était ce matin sur la route du haut commissariat qu'elle tombait en panne tout allait etre fichu. nous sommes arrivé pile poil au haut commissariat à 9h20. juste un controle securitaire, depot de nos telephones portable et tt de suite nous sommes introduit en salle d'attente ou la receptionniste nous dit que .. viendra nous chercher. effectivment quelques minutes plus tard il se presente, un africain bon tein et nous demande de le suivre.

apres les présentation , ils nous demande les passeports, celui du petit dernier n'etant pas encore pret il s'est contenté du recu de depot de la demande, rectificatif sur les differents orthographes et tt de suite dans le vif du sujet. en fait il n'y a pas eu de phase ou c'etait les questions pour moi ou pour mon epouse. les questions etaient alterné.

A: agent d'immigration

M: moi

E: mon épouse

A: vous confirmez que vous travailler à ...

M: oui

A: avez vous obtenu un diplome de fin de formation?

M: oui

A: puis je le voir?

M: tenez le voici. ici A regarde le doc et prend des notes sur son laptop

A: quel est votre domaine d'etude?

M: informatique

A: vous avez etudiez ou?

M: ...

A: donc vous parlez combien de langue?

M: ...

A: en dehors de celle là, parlez vous une autre?

M: oui ma langue maternelle

A: et votre epouse?

E: je parle...

E: ma langue maternelle est le..

A: vous travaillez depuis quand exactement?

M: depuis...

A: et la formation elle a commencé qd?

M: depuis le ...

A: etiez vous remunerez pendant cette formation?

M: oui

A: vous ganez combien par mois?

M: .... fcfa soit ... dollars canadien

A: et avec un boulot pareil et une situation stable pourkoi vouloir emmigrer?

M: bla bla.. mais en gros pour offrir une meilleure situation à mes enfants

A: mais vous pouvez le faire ici puiske vous meme vous avez effectuez votre primaire et secondaire sur place

M: si je l'ai fait ici c'est parce que les parents n'ont pas eu le courage d'immigrer peut etre à cause des liens famimliaux qu'ils avaient ici

E: elle explique ses raisons à elle de vouloir emmigrer

A: donc vous n'etes pas flexible?

E: si je le suis et elle cite plein de points qui militent ds ce sens

A: que faite vous actuellement

E: je cherche du boulot mais suis encore femme au foyer

A: comment etes vous sur de trouver du travail au quebec?

M: je suis abonné à des sites d'emploi et je recois des offres .etant donné que je suis au'au debut dela procedure je ne postule pas encore. et en plus dans ces offres je cherche les aptitutes demandés et si j'ai des lacunes je m'efforce de les combler

A: avez vous encore des amis dans le pays ou vous avez effectuez vos etudes sup?

M: a proprement parler non mais j'ai un gosse ki est là bas

ici l'agent rentre dans mon dossier de demande initiale fouille des infos, pianote sur son laptop

A: pensez vous faire venir votre enfant au quebec si jamais vous etes acepté?

M: oui mais il faut que sa mere soit d'accord puiske c'est elle ki a la garde puiske nous etions mariés?

A: vous etiez mariés? (ici il rentre encore dans ma dcsq et regarde) heureusement ke vous l'aviez mentionné car moi je ne l'avais pas (sur son laptop)

M: je l'etais mais nous avons divorcé depuis

A: vous etes remarié en quelle année?

M: en ..

A: votre ex est elle au courant de votre projet?

M: non

A: pourkoi? avez vous peur qu'elle puisse vous nuire?

M: aucunement! au contraire elle m'encouragerai dans cette voie car elle sait que le quebec serait une destination sure pour son enfant

A: mme saviez vous qu'il etait marié avant de vous rencontrer?

E: oui

A: avez vous deja vu cet enfant

E: pas encore

A: si votre mari decidait de le faire venir au quebec, seriez vous d'accord? (question pieège)

E: entierement d'accord

A: il fait kelkes recommendations et nous dit en fait vous etes acceptés mais je voulais juste me rassurer de votre motivation. avez vous votre contrat d'autonomie financière?

M: je l'ai! le voici ainsi que nos dcsq actualisé. (il prend et joint au dossier originel)

et il lance son imprimante ki crache nos 4 CSQ en double. puis signature par l'agent et verification des orthographes de notre part. il nous prodigue des conseils pratiques, nous remts le guide apprendre le quebec et le reste demeure assez convivial. pour conclure il nous raccompagne jusqu'a la reception tten nous souhaitant bonne journée et bonne chance pour la suite.

Que retenir (nous avons fait preske une heure d'entrevue):

- chaque entretien est individuel et par rapport à un dossier bien precis, puiske d'ailleurs tt ce que nous avons envoyé est là physiquement devant lui

- restez vous meme

- prenez tout ce ke vous pouvez avoir comme papier.

- notre entretien a porté finalement sur 3 points: ce que j'exerce actuellemnt comme job (du moins le lieu de travail), nos motivations (que nous avons survolés), et ma situation matrimoniale. pas de kestion sur les competences linguistiques aussi bien chez moi que chez mon epouse (kestion en anglais)

- pour ceux ki remplissent encore la dcsq, RESTEZ VERIDIQUE car si jamais vous passez en entrevue votre dossier sera classé, car dans ce cas tt point de votre dossier de demande sera passé au peigne fin

Merci pour vos encouragement et votre soutien moral.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

felicitation , de toute facon tu le sais mieux que nous ce que tu as a faire .

esperons que l 'attente soit moins longue pour vous

bonne chance pour la suite

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

CSQ obtenu ce jour pour moi et toute ma famille. que de peripeties traversées. d'abord hier soir mon vehicule tombe en panne et vers 18h30 suis obligé de le laisser dans un garage. et ce matin ça été tres dur de trouver un taxi pour se rendre au rendez vous, d'ailleurs j'ai positivé en me disant et si c'était ce matin sur la route du haut commissariat qu'elle tombait en panne tout allait etre fichu. nous sommes arrivé pile poil au haut commissariat à 9h20. juste un controle securitaire, depot de nos telephones portable et tt de suite nous sommes introduit en salle d'attente ou la receptionniste nous dit que .. viendra nous chercher. effectivment quelques minutes plus tard il se presente, un africain bon tein et nous demande de le suivre.

apres les présentation , ils nous demande les passeports, celui du petit dernier n'etant pas encore pret il s'est contenté du recu de depot de la demande, rectificatif sur les differents orthographes et tt de suite dans le vif du sujet. en fait il n'y a pas eu de phase ou c'etait les questions pour moi ou pour mon epouse. les questions etaient alterné.

A: agent d'immigration

M: moi

E: mon épouse

A: vous confirmez que vous travailler à ...

M: oui

A: avez vous obtenu un diplome de fin de formation?

M: oui

A: puis je le voir?

M: tenez le voici. ici A regarde le doc et prend des notes sur son laptop

A: quel est votre domaine d'etude?

M: informatique

A: vous avez etudiez ou?

M: ...

A: donc vous parlez combien de langue?

M: ...

A: en dehors de celle là, parlez vous une autre?

M: oui ma langue maternelle

A: et votre epouse?

E: je parle...

E: ma langue maternelle est le..

A: vous travaillez depuis quand exactement?

M: depuis...

A: et la formation elle a commencé qd?

M: depuis le ...

A: etiez vous remunerez pendant cette formation?

M: oui

A: vous ganez combien par mois?

M: .... fcfa soit ... dollars canadien

A: et avec un boulot pareil et une situation stable pourkoi vouloir emmigrer?

M: bla bla.. mais en gros pour offrir une meilleure situation à mes enfants

A: mais vous pouvez le faire ici puiske vous meme vous avez effectuez votre primaire et secondaire sur place

M: si je l'ai fait ici c'est parce que les parents n'ont pas eu le courage d'immigrer peut etre à cause des liens famimliaux qu'ils avaient ici

E: elle explique ses raisons à elle de vouloir emmigrer

A: donc vous n'etes pas flexible?

E: si je le suis et elle cite plein de points qui militent ds ce sens

A: que faite vous actuellement

E: je cherche du boulot mais suis encore femme au foyer

A: comment etes vous sur de trouver du travail au quebec?

M: je suis abonné à des sites d'emploi et je recois des offres .etant donné que je suis au'au debut dela procedure je ne postule pas encore. et en plus dans ces offres je cherche les aptitutes demandés et si j'ai des lacunes je m'efforce de les combler

A: avez vous encore des amis dans le pays ou vous avez effectuez vos etudes sup?

M: a proprement parler non mais j'ai un gosse ki est là bas

ici l'agent rentre dans mon dossier de demande initiale fouille des infos, pianote sur son laptop

A: pensez vous faire venir votre enfant au quebec si jamais vous etes acepté?

M: oui mais il faut que sa mere soit d'accord puiske c'est elle ki a la garde puiske nous etions mariés?

A: vous etiez mariés? (ici il rentre encore dans ma dcsq et regarde) heureusement ke vous l'aviez mentionné car moi je ne l'avais pas (sur son laptop)

M: je l'etais mais nous avons divorcé depuis

A: vous etes remarié en quelle année?

M: en ..

A: votre ex est elle au courant de votre projet?

M: non

A: pourkoi? avez vous peur qu'elle puisse vous nuire?

M: aucunement! au contraire elle m'encouragerai dans cette voie car elle sait que le quebec serait une destination sure pour son enfant

A: mme saviez vous qu'il etait marié avant de vous rencontrer?

E: oui

A: avez vous deja vu cet enfant

E: pas encore

A: si votre mari decidait de le faire venir au quebec, seriez vous d'accord? (question pieège)

E: entierement d'accord

A: il fait kelkes recommendations et nous dit en fait vous etes acceptés mais je voulais juste me rassurer de votre motivation. avez vous votre contrat d'autonomie financière?

M: je l'ai! le voici ainsi que nos dcsq actualisé. (il prend et joint au dossier originel)

et il lance son imprimante ki crache nos 4 CSQ en double. puis signature par l'agent et verification des orthographes de notre part. il nous prodigue des conseils pratiques, nous remts le guide apprendre le quebec et le reste demeure assez convivial. pour conclure il nous raccompagne jusqu'a la reception tten nous souhaitant bonne journée et bonne chance pour la suite.

Que retenir (nous avons fait preske une heure d'entrevue):

- chaque entretien est individuel et par rapport à un dossier bien precis, puiske d'ailleurs tt ce que nous avons envoyé est là physiquement devant lui

- restez vous meme

- prenez tout ce ke vous pouvez avoir comme papier.

- notre entretien a porté finalement sur 3 points: ce que j'exerce actuellemnt comme job (du moins le lieu de travail), nos motivations (que nous avons survolés), et ma situation matrimoniale. pas de kestion sur les competences linguistiques aussi bien chez moi que chez mon epouse (kestion en anglais)

- pour ceux ki remplissent encore la dcsq, RESTEZ VERIDIQUE car si jamais vous passez en entrevue votre dossier sera classé, car dans ce cas tt point de votre dossier de demande sera passé au peigne fin

Merci pour vos encouragement et votre soutien moral.

@+

salut Tino,

félicitations à toi et ta chérie.

L'agent n'a pas vérifié vos niveaux d'anglais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FELICITATIONS TINO, Mme et les enfants !

Merci pour l'excellent récit. et comme promis, je lance tout à l'heure le fil sur les familles !

Tout vient à point. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Binou on dit quoi donne nous un peu de tes news ils disent quoi pour tes ivms ?

Mon frère, no news. Le 27 février prochain, cela fera 11 mois que l'étude du dossier a commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binou on dit quoi donne nous un peu de tes news ils disent quoi pour tes ivms ?

Mon frère, no news. Le 27 février prochain, cela fera 11 mois que l'étude du dossier a commencé.

mon frere quand je vois tes statistiques je suis découragé.11 mois sans reponse c'est inadmissible.cic abidjan a augmenté les délais de traitement sans pour autant avertir les demandeurs.maintenant abidjan egale les autres bureaux qu'il s'agisse de Rabat ou d'Accra en delai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon cousin qui veint d obtenir son CSQ ce matin a posé la question a l 'agent de savoir pourquoi les delais etaient si long a abidjan il a meme donné mon exemple pour dire que j attends de simple IVMS depuis 09 mois demain.

l agent lui a dit que c'est un problem qui est connu du gouvernemet que de ne passe decourager que a son tour les chosent pourraient etre different .

de toute facon le 12 mars moi je me rendrai la bas discuter de vive voix avec eux .je prendrai sur moi mon AR et ils seront franc avec moi car tous mes projets sont stagnés et j'ai besoin qu ils soient sincere avec moi ils me donneront un delais dans lequel je devrais m attendre a recevoir ses ivms c'est la seule reponse qui pourrait me convaincre s ils sont serieux ils ne me balanceront pas sans me satisfaire .

God is great !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol @ caiman. T'as raison, faut qu'ils nous disent quand nous pourrons espérer avoir les IVM/brunes.

De mon cote je commence a croire que l'officier canadien (pur laine) qui s'occupe des provincial nominates est absent d'abidjan. Cela expliquerai pourquoi les parraines voient leurs dossiers avancer et nous non. J'ai lu dans un forum anglophone que seul l'officer peut emettre les IVM. Le staff local de l'ambassade est abilite a emettre des A/R puisqu'il est assez facile de verifier que tous documents essentiels a la demande sont bien assembles. Ceci expliquerai donc pourquoi tout ceux qui ont deposes depuis le mois de juin ont recu des a/r but no medicals.

Une chose est sure cependant, quelque soit la nature du probleme, celui ci serait deja resolu si c'etait une representation diplomatique en europe/asie.

Nuff said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d 'autre part le fait que les agents venus faire les interview sont au courant de ce retard j espere qu il vont en discuter avec leurs collegues d abidjan pour voir pourquoi les chosent sont bloqués.

lundi j ai un ami a qui j ai demandé de poser cette question aujourd8ecnore mon cosuin a reposé la meme question . j espere que ca fera quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une information, quelle durée de validité du passeport qui est demandée pour la demande de résidence après avoir obtenue le CSQ parce que mon passeport est invalide à partir de Février 2010. Dois-je faire un nouveau passeport avant de déposer le dossier fédéral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une information, quelle durée de validité du passeport qui est demandée pour la demande de résidence après avoir obtenue le CSQ parce que mon passeport est invalide à partir de Février 2010. Dois-je faire un nouveau passeport avant de déposer le dossier fédéral ?

pas de souci pour ça. Envoie le passport que tu as actuellement. pas de besoin d'anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais particulièrement dire merci à Mamine, grâce à son conseil j'ai pu avoir des informations.

Ce matin mon mari a appelé le bureau de Paris pour notre CSQ et il a pu avoir l'information tant recherchée, le CSQ a été envoyé depuis le 13 Février à notre adresse d'Abidjan.

Merci encore, comme quoi le forum est vraiment une bonne chose.

Si votre dossier est traité à paris et que depuis mai vous n'avez rien recu du bureau d'immigration du quebec il y a un probleme ma cherie.

Car nous notre dossier a fait seulement 2 moins et demie

A ta place je leur enverrai un email ou un courrier recoomandé pour leur demander des infos sur l' evolution du doosier le plus rapidement possible.

Chaque chose a son temps dit on.Mais qu'est ce que le temps?

Le temps c'est lent pour celui qui attend, rapide pour celui qui jouit, fait oublier ce qui est indigne de la postérité et immortalise les belles choses.

Mais en fin de compte c'est trop lent pour nous attendeux d'abidjan et quand sera t il rapide?

il faudra dder à cic. ns mêmes ne comprenions rien; j'attends depuis 8 mois

Bonjour je suis nouvelle dans le forum mais à vous lire je crois que la patience est vraiment de mise.

Mon mari résidant en Suisse à déposer la demande de sélection en Mars, nous avons reçu l'accusé de réception en Avril avec une demande de complément de documents, que nous avons envoyé en Mai 2008. Après avoir reçu le dernier accusé de réception nous n'avons rien reçu jusqu'à ce jour alors que sur le site d'immigration québec les personnes qui ont déposés les demandes dans la même période que nous ont bien reçu leur CSQ.

Donc vous voyez l'attente c'est partout. Nous étions impatients jusqu'à ce que mon mari s'installe à Abj en Novembre dernier, et là on a envoyé un courrier de changement d'adresse, et pouur où ? pour ici !

Quand je lis les discussions je me dis qu'Abidjan c'est la galère, mais au moins ici vous maîtriser le processus, vous avez l'ambassade à côté, alors qu'à Genève, il faut aller à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une information, quelle durée de validité du passeport qui est demandée pour la demande de résidence après avoir obtenue le CSQ parce que mon passeport est invalide à partir de Février 2010. Dois-je faire un nouveau passeport avant de déposer le dossier fédéral ?

pas de souci pour ça. Envoie le passport que tu as actuellement. pas de besoin d'anticiper.

Merci doudou ! Je vais finir par être accroc au forum, c'est une mine d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une information, quelle durée de validité du passeport qui est demandée pour la demande de résidence après avoir obtenue le CSQ parce que mon passeport est invalide à partir de Février 2010. Dois-je faire un nouveau passeport avant de déposer le dossier fédéral ?

pas de souci pour ça. Envoie le passport que tu as actuellement. pas de besoin d'anticiper.

Merci doudou ! Je vais finir par être accroc au forum, c'est une mine d'informations.

oui accroche-toi et ne lâche pas l'affaire.

J'espère que celui qui va t'envoyer le csq depuis abidjan ne va pas se mettre en année sabbatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

et très contente pour vous.

Et que dieu vous accompagne pour la suite

Je voudrais particulièrement dire merci à Mamine, grâce à son conseil j'ai pu avoir des informations.

Ce matin mon mari a appelé le bureau de Paris pour notre CSQ et il a pu avoir l'information tant recherchée, le CSQ a été envoyé depuis le 13 Février à notre adresse d'Abidjan.

Merci encore, comme quoi le forum est vraiment une bonne chose.

Si votre dossier est traité à paris et que depuis mai vous n'avez rien recu du bureau d'immigration du quebec il y a un probleme ma cherie.

Car nous notre dossier a fait seulement 2 moins et demie

A ta place je leur enverrai un email ou un courrier recoomandé pour leur demander des infos sur l' evolution du doosier le plus rapidement possible.

Chaque chose a son temps dit on.Mais qu'est ce que le temps?

Le temps c'est lent pour celui qui attend, rapide pour celui qui jouit, fait oublier ce qui est indigne de la postérité et immortalise les belles choses.

Mais en fin de compte c'est trop lent pour nous attendeux d'abidjan et quand sera t il rapide?

il faudra dder à cic. ns mêmes ne comprenions rien; j'attends depuis 8 mois

Bonjour je suis nouvelle dans le forum mais à vous lire je crois que la patience est vraiment de mise.

Mon mari résidant en Suisse à déposer la demande de sélection en Mars, nous avons reçu l'accusé de réception en Avril avec une demande de complément de documents, que nous avons envoyé en Mai 2008. Après avoir reçu le dernier accusé de réception nous n'avons rien reçu jusqu'à ce jour alors que sur le site d'immigration québec les personnes qui ont déposés les demandes dans la même période que nous ont bien reçu leur CSQ.

Donc vous voyez l'attente c'est partout. Nous étions impatients jusqu'à ce que mon mari s'installe à Abj en Novembre dernier, et là on a envoyé un courrier de changement d'adresse, et pouur où ? pour ici !

Quand je lis les discussions je me dis qu'Abidjan c'est la galère, mais au moins ici vous maîtriser le processus, vous avez l'ambassade à côté, alors qu'à Genève, il faut aller à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mamine STP une question.

Après le changement d'adresse, mon époux peut t'il toujours déposer son dossier fédéral à Paris puisqu'il a toujours la résidence temporaire suisse ? Ou faut t'il déposer à Abidjan forcément ?

Pas de quoi.

et très contente pour vous.

Et que dieu vous accompagne pour la suite

Je voudrais particulièrement dire merci à Mamine, grâce à son conseil j'ai pu avoir des informations.

Ce matin mon mari a appelé le bureau de Paris pour notre CSQ et il a pu avoir l'information tant recherchée, le CSQ a été envoyé depuis le 13 Février à notre adresse d'Abidjan.

Merci encore, comme quoi le forum est vraiment une bonne chose.

Si votre dossier est traité à paris et que depuis mai vous n'avez rien recu du bureau d'immigration du quebec il y a un probleme ma cherie.

Car nous notre dossier a fait seulement 2 moins et demie

A ta place je leur enverrai un email ou un courrier recoomandé pour leur demander des infos sur l' evolution du doosier le plus rapidement possible.

Chaque chose a son temps dit on.Mais qu'est ce que le temps?

Le temps c'est lent pour celui qui attend, rapide pour celui qui jouit, fait oublier ce qui est indigne de la postérité et immortalise les belles choses.

Mais en fin de compte c'est trop lent pour nous attendeux d'abidjan et quand sera t il rapide?

il faudra dder à cic. ns mêmes ne comprenions rien; j'attends depuis 8 mois

Bonjour je suis nouvelle dans le forum mais à vous lire je crois que la patience est vraiment de mise.

Mon mari résidant en Suisse à déposer la demande de sélection en Mars, nous avons reçu l'accusé de réception en Avril avec une demande de complément de documents, que nous avons envoyé en Mai 2008. Après avoir reçu le dernier accusé de réception nous n'avons rien reçu jusqu'à ce jour alors que sur le site d'immigration québec les personnes qui ont déposés les demandes dans la même période que nous ont bien reçu leur CSQ.

Donc vous voyez l'attente c'est partout. Nous étions impatients jusqu'à ce que mon mari s'installe à Abj en Novembre dernier, et là on a envoyé un courrier de changement d'adresse, et pouur où ? pour ici !

Quand je lis les discussions je me dis qu'Abidjan c'est la galère, mais au moins ici vous maîtriser le processus, vous avez l'ambassade à côté, alors qu'à Genève, il faut aller à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TT dépend du nom de l'ambassade qui est apposée sur le CSQ;Il y a une section du CSQ ou il est mentionné bureau federal et il est mentionné le nom du bureau qui traitera la demande de RP.

Si dans cette section il est mentionné BVC de PARIS il pourra deposer sa demande a l'amabassade de paris mais pour le traitement il faut que son titre de séjour temporaire en suisse ait une validité d'au moins 1 an par exemple titre de sejour etudiant ou de 10 ans etc

Si dans la section Bureau fédéral il est mentionné BVC D'abidjan : C'est que sa demande devra etre déposé à Abidjan.

Pour etre plus sure tu peux contacter Bureau d'immigration du quebec a paris dès reception du CSQ.

Donc il faut attendre de voir le CSQ pour etre situé.

Tiens moi au courant

Mamine STP une question.

Après le changement d'adresse, mon époux peut t'il toujours déposer son dossier fédéral à Paris puisqu'il a toujours la résidence temporaire suisse ? Ou faut t'il déposer à Abidjan forcément ?

Pas de quoi.

et très contente pour vous.

Et que dieu vous accompagne pour la suite

Je voudrais particulièrement dire merci à Mamine, grâce à son conseil j'ai pu avoir des informations.

Ce matin mon mari a appelé le bureau de Paris pour notre CSQ et il a pu avoir l'information tant recherchée, le CSQ a été envoyé depuis le 13 Février à notre adresse d'Abidjan.

Merci encore, comme quoi le forum est vraiment une bonne chose.

Si votre dossier est traité à paris et que depuis mai vous n'avez rien recu du bureau d'immigration du quebec il y a un probleme ma cherie.

Car nous notre dossier a fait seulement 2 moins et demie

A ta place je leur enverrai un email ou un courrier recoomandé pour leur demander des infos sur l' evolution du doosier le plus rapidement possible.

Chaque chose a son temps dit on.Mais qu'est ce que le temps?

Le temps c'est lent pour celui qui attend, rapide pour celui qui jouit, fait oublier ce qui est indigne de la postérité et immortalise les belles choses.

Mais en fin de compte c'est trop lent pour nous attendeux d'abidjan et quand sera t il rapide?

il faudra dder à cic. ns mêmes ne comprenions rien; j'attends depuis 8 mois

Bonjour je suis nouvelle dans le forum mais à vous lire je crois que la patience est vraiment de mise.

Mon mari résidant en Suisse à déposer la demande de sélection en Mars, nous avons reçu l'accusé de réception en Avril avec une demande de complément de documents, que nous avons envoyé en Mai 2008. Après avoir reçu le dernier accusé de réception nous n'avons rien reçu jusqu'à ce jour alors que sur le site d'immigration québec les personnes qui ont déposés les demandes dans la même période que nous ont bien reçu leur CSQ.

Donc vous voyez l'attente c'est partout. Nous étions impatients jusqu'à ce que mon mari s'installe à Abj en Novembre dernier, et là on a envoyé un courrier de changement d'adresse, et pouur où ? pour ici !

Quand je lis les discussions je me dis qu'Abidjan c'est la galère, mais au moins ici vous maîtriser le processus, vous avez l'ambassade à côté, alors qu'à Genève, il faut aller à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TT dépend du nom de l'ambassade qui est apposée sur le CSQ;Il y a une section du CSQ ou il est mentionné bureau federal et il est mentionné le nom du bureau qui traitera la demande de RP.

Si dans cette section il est mentionné BVC de PARIS il pourra deposer sa demande a l'amabassade de paris mais pour le traitement il faut que son titre de séjour temporaire en suisse ait une validité d'au moins 1 an par exemple titre de sejour etudiant ou de 10 ans etc

Si dans la section Bureau fédéral il est mentionné BVC D'abidjan : C'est que sa demande devra etre déposé à Abidjan.

Pour etre plus sure tu peux contacter Bureau d'immigration du quebec a paris dès reception du CSQ.

Donc il faut attendre de voir le CSQ pour etre situé.

Tiens moi au courant

Salut cher(e) ami(e), je suis intéressé par ta réponse parce que j'ai une concernée. En effet, elle a déposé sa demande lorsqu'elle était encore au Cameroun. Elle a obtenu son CSQ dès son arrivé en Suisse. elle est là pour 18 mois, soit jusqu'en janvier 2010. Son permis de séjour actuel va jusqu'en juin prochain. Vu la lenteur des choses à Abjdjan, je ne sais pas si elle dois attendre le renouvellement de son permis en juin pour déposer sa demande ou bien elle doit envoyer à Abidjan. merci de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande a ton amie dont le titre de séjour finit en juin, le nom du bureau federal mentionné sur son CSQ (Paris ou Abidjan?)

Si c'est le bureau de paris qui est mentionné elle doit déposé son dossier maintenant (car son titre de séjour est encore valide jusqu'en juin) et s'ARRANGER A RENOUVELER SON TITRE DE SEJOUR ETUDIANT EN SUISSE pour la suite de la procédure (en prenant par exemple une nouvelle inscription )

Si par contre le bureau féderal mentionné sur le CSQ est Abidjan ,le dossier de RP doit etre déposé a abidjan à moins qu'elle ne fasse un transfert de dossier sur paris . Mais dans ce cas elle doit avoir un titre de séjour valide d'au moins 1 an en suisse pour que paris commence le traitement de son dossier (genre titre etudiant et s'arranger a renouveller le titre durant toute la durée de la procedure)

P S prendre confirmation aupres de CIC

TT dépend du nom de l'ambassade qui est apposée sur le CSQ;Il y a une section du CSQ ou il est mentionné bureau federal et il est mentionné le nom du bureau qui traitera la demande de RP.

Si dans cette section il est mentionné BVC de PARIS il pourra deposer sa demande a l'amabassade de paris mais pour le traitement il faut que son titre de séjour temporaire en suisse ait une validité d'au moins 1 an par exemple titre de sejour etudiant ou de 10 ans etc

Si dans la section Bureau fédéral il est mentionné BVC D'abidjan : C'est que sa demande devra etre déposé à Abidjan.

Pour etre plus sure tu peux contacter Bureau d'immigration du quebec a paris dès reception du CSQ.

Donc il faut attendre de voir le CSQ pour etre situé.

Tiens moi au courant

Salut cher(e) ami(e), je suis intéressé par ta réponse parce que j'ai une concernée. En effet, elle a déposé sa demande lorsqu'elle était encore au Cameroun. Elle a obtenu son CSQ dès son arrivé en Suisse. elle est là pour 18 mois, soit jusqu'en janvier 2010. Son permis de séjour actuel va jusqu'en juin prochain. Vu la lenteur des choses à Abjdjan, je ne sais pas si elle dois attendre le renouvellement de son permis en juin pour déposer sa demande ou bien elle doit envoyer à Abidjan. merci de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement