Invité Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Bonjour,Je voudrais arriver au Québec avec mon visa d'immigrant et partir après 10 jours. Dans ce temps là je vais avoir des contacts pour chercher un travail. Je vais retourner à mon pays et, en février 2004, revenir définitivement au Québec. Est-ce qu'il y a aucun problème aves ces plans?On m'a dit que j'aurai besoin de la carte de résident permanent pour pouvoir entrer à nouveu au Québec. Combien de jours sont nécessaires pour la récevoir? Et si je ne serais plus au pays quand elle arrive?Merci. Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 la carte de RP sera obligatoire à partir du 31/12/2003, donc tu ne pourras pas rentrer en février sans cette carte. D'après le CIC, il faut compter entre 7 et 9 semaines pour avoir la carte mais en pratique on l'a au bout de 4 semaines après l'arrivée au QC.Tu peux néanmoins retourner au QC sans la CRP mais il faut que tu demande un visa de retour au consulat du canada, c'est ce que j'ai fait quand j'ai quitté le canada sans la CRP, la procédure est assez simple et le visa est délivré le jour même. Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Salut,D'après ce que j'ai déjà lu sur le forum, il me semble qu'il faut compter 3 semaines pour l'obtention de la carte de résident permanent. Apparemment, je pense que 10 jours de seront pas suffisant.Mais, je laisse le soin à d'autres pour te le confirmer.AmicalementJocelyne Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Bonjour,Effectivement, tu dois, en principe, attendre de recevoir ta carte de résident permanent avant de quitter le Canada. Elle met environ 3 semaines mais mieux vant prévoir large.Ceci dit, si tu dois partir, il te faudra aller à l'ambassade du Canada et demander un visa de retour pour résident permanent. Ils te le fournissent dans la journée. En principe, il coûte 50 CAD. (ou Euros??? )Impatience Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 6 juillet 2003 Habitués Posté(e) 6 juillet 2003 Je dirais la même chose qu'Impatience ... Excepté peut-être que si tu as l'une ou l'autre connaissance de confiance au Québec pour réceptionner ta carte de résident permanent et ensuite te la renvoyer à ton domicile. Mais, on connais la fiabilité de la poste, y'a toujours un risque. Citer
O'Hana Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Salut,Tout ce qui a été dit est vrai : tu es donc mieux de prendre tes dispositions pour avoir, d'une façon ou d'une autre, ta carte de RP en ta possession lorsque tu reviendras en février 2004.Par ailleurs, le titre de voyage délivré par une ambassade du Canada sur présentation d'une preuve de statut de RP ne semble être valable que jusqu'au 31 décembre 2003. En effet, l'obligation de la carte RP est une mesure instaurée depuis juin 2002 et cette possibilité de se voir délivrer un titre de voyage semble devoir être prise comme une mesure transitoire jusqu'au 1er janvier 2004, car tous les RP n'ont pas encore leur carte.Après le 1er janvier 2004, plus de passe-droit apparemment : tous les RP du Canada auront eu 1 an et demi pour demander et recevoir leur carte. Cela prendra donc des circonstances exceptionnelles (évaluées souverainement par le CIC) pour pouvoir entrer au Canada sans sa carte en tant que RP.O'Hana Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 6 juillet 2003 Habitués Posté(e) 6 juillet 2003 Mon experience m a montree qu en fait ils renvoient la carte de RP environ 4 semaines apres ton passage de la frontiere....Ils te la font parvenir a l adresse indiquee a ton arrivee donc si tu la fais envoyer chez un ami de confiance et que celui ci te la Fed Ex apres tu pourras voyager sans soucis...et pour presque le meme prix que les frais d un visa de retour... Citer
Messages recommandés