Aller au contenu

Vous qui avez immigrés...


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Salut :hi: ,

Il y a quelques jours un collegue qui a immigré en 2006, m'annonce que son couple va mal, qu'ils vont surement se séparer, un gamin de 6 ans, une maison a vendre et toute une vie a refaire...

Ma première question fut de lui demander si avant de venir au québec son couple se portait bien, il ma répondu que oui.

Je lui demande s'il connait la cause de leur problème, il me dit ne pas savoir, mais en parlant j'en viens a lui demander s'ils se sont fait de nouveaux collègues ou amis, et il m'avoue que non, qu'il sont seuls et qu'ils sont bien comme cela.

Je lui répond qu'il est bon d'avoir quelques collègues pour communiquer, et partager de bons moments, que de vivre en autarcie tue un couple meme s'il est fort.

Ma question est:

Depuis votre installation, vous ètes vous fait des amis ou des collègues, des personnes avec qui vous pouvez etre proche et vous confiez, avez vous retrouvés des amis comme vous en avez laissés avant de partir de votre pays?

Vous sentez vous seuls face au monde, vos enfants se sont ils fait plus facilement des collègues ou amis ? :drinks:

Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner pour découvrir cette nouvelle culture et mieux en comprendre ces codes, pour mettre toutes les chances de notre coté...? :)

A plus de vous lirent

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Depuis votre installation, vous ètes vous fait des amis ou des collègues, des personnes avec qui vous pouvez etre proche et vous confiez, avez vous retrouvés des amis comme vous en avez laissés avant de partir de votre pays?

Vous sentez vous seuls face au monde, vos enfants se sont ils fait plus facilement des collègues ou amis ? :drinks:

Je te dirais que je n'ai eu ni plus ni moins de mal que lorsque j'ai déménagé en France ! Je pense que ça dépend de toi et de ton attitude et non du lieu où tu t'installe.

Mais il est vrai que je suis jeune (peut être plus malléable) et que je suis venue seule au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bonne partie des relations etant superficielles, et pas seulement avec toi mais meme entre eux, il est effectivement difficile de maintenir une relation amicale stable, et je dit bien maintenir, car se faire des connaissance c'est facile mais cela ne vas jamais loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai entendu des cas de personnes qui se séparent ici après des années de vie commune en France mais finalement, des gens qui se séparent de la même manière il y en a aussi beaucoup en France ;)

Le plus difficile finalement en ce qui me concerne c'est la distance vs le peu de vacances. Ce qui fait que quand on rentre c'est deux semaines et on a pas le temps de voir tout le monde. Personnellement au bout de 3 ans, ça commence à peser lourdement, de même que le manque de ma culture d'origine. Disons de l'Europe en général. Je trouve ca assez difficile pour moi qui ait BEAUCOUP voyagé en Europe de ne pas retrouver cette sensation de dépaysement à quelques heures de chez moi. Certes la richesse culturelle et ethnique est présente à Montréal mais c'est pas pareil...

Après chacun est différent, ça dépend de la mentalité et du mode de vie de chacun... C'est vraiment difficile de généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi aussi j'ai entendu des cas de personnes qui se séparent ici après des années de vie commune en France mais finalement, des gens qui se séparent de la même manière il y en a aussi beaucoup en France ;)

Le plus difficile finalement en ce qui me concerne c'est la distance vs le peu de vacances. Ce qui fait que quand on rentre c'est deux semaines et on a pas le temps de voir tout le monde. Personnellement au bout de 3 ans, ça commence à peser lourdement, de même que le manque de ma culture d'origine. Disons de l'Europe en général. Je trouve ca assez difficile pour moi qui ait BEAUCOUP voyagé en Europe de ne pas retrouver cette sensation de dépaysement à quelques heures de chez moi. Certes la richesse culturelle et ethnique est présente à Montréal mais c'est pas pareil...

Après chacun est différent, ça dépend de la mentalité et du mode de vie de chacun... C'est vraiment difficile de généraliser...

dis donc... Tu voudrais pas rentrer toi? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc... Tu voudrais pas rentrer toi? :innocent:

A moyen terme disons ;) J'ai toujours eu la bougeotte... 3 ans à un endroit fixe c'est déjà beaucoup pour moi :P mais on se laisse encore un peu de temps parce qu'on a encore des choses à voir et à faire ici.

Il faut juste que les nouveaux soient conscients que ce n'est pas une prison l'immigration et que ça peut être une expérience... un an, 10 ans, pour la vie... on ne peut pas savoir à l'avance.

Au début j'ai beaucoup freiné mes démarches à cause de ça. Je me disais "et si je veux pas faire ma vie ici, si j'ai envie de rentrer un jour ?" mais finalement je suis passée au-delà de ça et je me suis dit qu'il fallait le faire... et voir :) En 2008 et quand on vient d'un pays développé, immigration ne veut absolument pas dire "tout quitter et ne jamais revenir" !!!

J'ai toujours bougé, avec mes parents etc. alors finalement ils m'ont peut-être contaminés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, je pense que la chance que j'aurai en m'installant à Montréal est que mon chum est québécois.

Déjà pendant les vacances le mois dernier, il m'a présenté à une partie de sa famille et de ses amis et j'ai tout de suite été "adoptée". Quand je suis partie, j'ai eu vraiment l'impression de quitter une 2ème maison et une 2ème famille.

Certes, c'est un cas particulier, mais ça facilite beaucoup l'intégration.

En général, le peu de fois où je suis partie à l'étranger (ça a été principalement en Allemagne), j'ai toujours été à la recherche de la compagnie des autochtones. Je pense que je ne suis pas du genre à avoir le mal du pays et je préfère découvrir la culture et la mentalité des personnes originaires du lieu où je vais plutôt que chercher la compagnie de mes compatriotes que je ne connais que trop.

Mais comme dit plus haut, je pense qu'on ne peut pas savoir si le couple aurait tenu même s'il était resté en France, mais le "huis-clos" n'aide pas trop non plus.

Je pense qu'il y a aussi une forte proportion de tempérament et de mentalité pour s'adapter quelque part.

Personnellement, n'étant pas très proche de ma famille, je n'ai pas de problème pour rester loin (même si pour le moment je n'ai expérimenté qu'au 4 coins de la France, c'est sûr que dans le cas du Québec, c'est nettement + éloigné et ce n'est plus la même mentalité).

Bonne journée à tous

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, n'étant pas très proche de ma famille, je n'ai pas de problème pour rester loin (même si pour le moment je n'ai expérimenté qu'au 4 coins de la France, c'est sûr que dans le cas du Québec, c'est nettement + éloigné et ce n'est plus la même mentalité).

Moi non plus j'étais pas forcément très proche géographiquement mais "hop" on saute dans le train et on peut aller passer un week-end par-ci par-là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, n'étant pas très proche de ma famille, je n'ai pas de problème pour rester loin (même si pour le moment je n'ai expérimenté qu'au 4 coins de la France, c'est sûr que dans le cas du Québec, c'est nettement + éloigné et ce n'est plus la même mentalité).

Moi non plus j'étais pas forcément très proche géographiquement mais "hop" on saute dans le train et on peut aller passer un week-end par-ci par-là :P

Oh le train d'ici se prend très facilement. :) Y'a sûrement quelques places de libre pour Paris ce soir, avec les 2 ou Air France, le Air Canada, l'Air Transat... sans compter KLM et British qui peuvent nous amener à Paris ou même en province facilement.

Le seul hic effectivement c'est que le "hop" revient à 1000-2000$ le week end, et encore faut-il que celui-ci soit allongé, autrement c'est un week end avec le ronflement des réacteurs en guise de sommeil... :wacko:

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, n'étant pas très proche de ma famille, je n'ai pas de problème pour rester loin (même si pour le moment je n'ai expérimenté qu'au 4 coins de la France, c'est sûr que dans le cas du Québec, c'est nettement + éloigné et ce n'est plus la même mentalité).

Moi non plus j'étais pas forcément très proche géographiquement mais "hop" on saute dans le train et on peut aller passer un week-end par-ci par-là :P

Oh le train d'ici se prend très facilement. :) Y'a sûrement quelques places de libre pour Paris ce soir, avec les 2 ou Air France, le Air Canada, l'Air Transat... sans compter KLM et British qui peuvent nous amener à Paris ou même en province facilement.

Le seul hic effectivement c'est que le "hop" revient à 1000-2000$ le week end, et encore faut-il que celui-ci soit allongé, autrement c'est un week end avec le ronflement des réacteurs en guise de sommeil... :wacko:

Redflag

Et encore, sans compter le décalage horaire !

Pour une fin de semaine, ça fait fait quand même juste, surtout lorsque l'on a de la misère à dormir lorsque ces foutus réacteurs fonctionnent (mais en même temps, vaut mieux!) ! :lol:

Plus sérieusement, on se rend compte que notre famille nous manque lorsque les kms font vraiment et réellement, la différence ... continent compris !

Ceci dit, ça reste un choix à assumer, même si la masturbation intellectuelle ( et sentimentale) se fait sentir ... et encore plus, si affinité ! :)

Bref, pas si évident que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi aussi j'ai entendu des cas de personnes qui se séparent ici après des années de vie commune en France mais finalement, des gens qui se séparent de la même manière il y en a aussi beaucoup en France ;)

Le plus difficile finalement en ce qui me concerne c'est la distance vs le peu de vacances. Ce qui fait que quand on rentre c'est deux semaines et on a pas le temps de voir tout le monde. Personnellement au bout de 3 ans, ça commence à peser lourdement, de même que le manque de ma culture d'origine. Disons de l'Europe en général. Je trouve ca assez difficile pour moi qui ait BEAUCOUP voyagé en Europe de ne pas retrouver cette sensation de dépaysement à quelques heures de chez moi. Certes la richesse culturelle et ethnique est présente à Montréal mais c'est pas pareil...

Après chacun est différent, ça dépend de la mentalité et du mode de vie de chacun... C'est vraiment difficile de généraliser...

Salut, :hi:

Cela faisait un bail que je t'avais lu.

Nous sommes de la région de marseille, et bien sur nous avons une culture latine, méridonnale, je pense que nous allons mettre un certains temps a comprendre la culture et les codes de cette société, mais d'un autre coté, lors de notre venue en avril 2007, je me suis senti personnellement comme chez moi, comme attiré par ce grand pays, sans pouvoir cerner exactement ce qui retenait mon attention et surtout ce qui a fait que nous avons décidé d'immigrer.

Bien entendu nous savons pourquoi nous partons, nous avons bien peser le pour et le contre, nous avons fait ressortir du projet ce qui nous tenais a coeur .

J'ai personnellement voyagé dans toute l'europe aussi, du nord au sud, et d'ouest en est, mais les pays qui ont retenu le plus mon attention et dans lequel je me sentais bien étaient la suede, le danemark, et l'allemagne, pourtant je ne parle aucune de ces langues.

Les gens des pays nordiques sont pour moi plus simples plus naturel et ne se cachent pas derriere des masques comme pour ce donner une autre identité, ils vivent un point c'est tout, on les prend comme ils sont...

Nous désirons immigrer définitivement, du moins dans les projets, ne pas revenir au bout de quelques années, pour maintenir un équilibre stable pour notre famille, mais dans tous vos témoignages ont peut ressentir comme une déception, comme une désillusion, plus rien a voir avec les élans d'euphorie du processus d'immigration qui donne une exitation qui procure tout un emballement et un tas d'émotion, un peu comme si la magie ne faisait plus son effet...

Piwi.

Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La bonne partie des relations etant superficielles, et pas seulement avec toi mais meme entre eux, il est effectivement difficile de maintenir une relation amicale stable, et je dit bien maintenir, car se faire des connaissance c'est facile mais cela ne vas jamais loin.

Qu'est ce que tu entends par superficiel ? :(

Des gens sans importance, ou des gens qui ne nous portent pas d'importance parce que nous sommes des immigrés ? :wacko:

Les québécois sont ils superficeils au point de ne pas s'interresser aux autres , ont ils peur de devenir tributaire de ces relations et de perdre un peu de leur liberté... :blush:

Les québécois ont la fibre assossiative, le gout prononcé du résautage, sont ils si différent dans le privé ? ^_^

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous vos témoignages ont peut ressentir comme une déception, comme une désillusion, plus rien a voir avec les élans d'euphorie du processus d'immigration qui donne une exitation qui procure tout un emballement et un tas d'émotion, un peu comme si la magie ne faisait plus son effet...

Sans aller jusqu'à la déception qui me paraît être un mot un peu fort, disons que cet état d'euphorie que tu décris, est normal, tout comme la descente qui suit quelques années après est normale... un peu comme en amour finalement :) On est tout excités au début puis après s'installe autre chose de plus stable, on est plus forcément complètement hystérique au quotidien :lol: mais sans tomber dans la déception... sans ça, ça s'arrête là :P

Dans mon cas personnel, le manque a commencé à se faire sentir au bout de 2 ans 1/2. J'ai jamais eu un cercle d'amis démesuré genre bande etc. donc le cercle que je me suis créé ici me convient parfaitement, mais c'est au-delà de ça, ça s'explique pas... c'est peut-être les racines qui parlent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que vous vous inviter plus facilement chez l'un et chez l'autre en France ... Nous c'est assez rare qu'un collègue de travail deviennent plus qu'un collègue ... Il arrive qu'un collègue devienne un ami, mais ça prend plus de temps je pense ... Par exemple, mes amis sont que des potes que je me suis faite à l'école ...

En France, quand j'y étais mon mari me disait souvent d'inviter des collègues de travail, mais bon pas dans mes coutumes ... Pour moi c'était que des collègues de travail ... Pareil avec les voisins, on leur parle on leur dit bonjour, mais on va rarement les inviter chez nous même si nous sommes voisins depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que vous vous inviter plus facilement chez l'un et chez l'autre en France ... Nous c'est assez rare qu'un collègue de travail deviennent plus qu'un collègue ... Il arrive qu'un collègue devienne un ami, mais ça prend plus de temps je pense ... Par exemple, mes amis sont que des potes que je me suis faite à l'école ...

En France, quand j'y étais mon mari me disait souvent d'inviter des collègues de travail, mais bon pas dans mes coutumes ... Pour moi c'était que des collègues de travail ... Pareil avec les voisins, on leur parle on leur dit bonjour, mais on va rarement les inviter chez nous même si nous sommes voisins depuis des années !

Salut :hi: ,

Je comprends bien ce que tu as voulu me dire, il est vrai que nos cultures sont bien différentes, je pensais qu'il serai facile de se faire des amis dans le travail, on peut avoir des affinités avec des gens meme si c'est dans le cadre du travail, ou dans dans le voisinnage. :blush:

Cepandant, il est vrai qu'en france on s'invite plus facilement, et des fois a tord, car souvent l'invitation n'est pas renvoyée, ne serai ce que par politesse.

Vous entretenez surement moins que nous l'hypocrisie et la curiosité... ;)

Une question me viens, ma fille a 5 ans et elle aime bien avoir des copines qui viennent a la maison, soit pour gouter, anniverssaire, pendant les vacances scolaires, ou quand l'occasion s'y prète, c'est meme déja arrivé que notre petite voisine dorme a la maison quelque fois, en est il de meme au québec, les parents québécois laissent ils leurs enfants dormir chez les enfants des voisins du quartiers, s'invitent ils entre eux, et par conséquence les parents deviennent ils plus proche....??? :)

A plus de vous lirent.

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous entretenez surement moins que nous l'hypocrisie et la curiosité... ;)

heu ca c'est moins sur.

désolé de casser ton reve mais bon tu verra bien de toi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une question me viens, ma fille a 5 ans et elle aime bien avoir des copines qui viennent a la maison, soit pour gouter, anniverssaire, pendant les vacances scolaires, ou quand l'occasion s'y prète, c'est meme déja arrivé que notre petite voisine dorme a la maison quelque fois, en est il de meme au québec, les parents québécois laissent ils leurs enfants dormir chez les enfants des voisins du quartiers, s'invitent ils entre eux, et par conséquence les parents deviennent ils plus proche....??? :)

Je pense que quand il s'agit d'enfants, les Québécois sont généreux. Je n'ai pas encore d'enfants de cet âge, mais je sais que oui, les enfants des uns vont facilement chez les autres, et que même les parents les y transportent. Est-ce que cela rapproches les parents ? Peut-être, mais je dirais probablement que non, d'après ce que je vois dans ma rue.

C'est un trait très particulier des Québécois. Il n'invitent tout simplement pas des voisins ou connaissances à manger chez eux. Dans le meilleur des cas il s'agit d'un apéro-goûter (très tôt, dans l'après-midi), qu'il n'est pas question d'étirer jusqu'à l'heure du souper, qui a lieu habituellement tôt, lui aussi. Les invitations se font à l'occasion d'activités, d'une fête d'enfant. Par exemple, mon voisin a tenu a offrir l'opportunité à ma fille de 3 ans de se baigner dans leur piscine.

Il n'y aura jamais d'invitation sans (bonne) raison, comme on peut le faire en France. De même, personne ne débarque chez toi à l'improviste à 18h pour l'apéro, pensant manger, boire, et refaire le monde jusqu'à 1h du mat. Quand tu vois du monde chez quelqu'un, c'est en général beaucoup de monde, et c'est de la famille.

Pour les vrais amis, je pense que le traitement est un peu différent, encore qu'on aime bien se retrouver en terrain neutre (restaurant, activité extérieure). Mais comme partout, se faire de vrais amis prend du temps.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous entretenez surement moins que nous l'hypocrisie et la curiosité... ;)

heu ca c'est moins sur.

désolé de casser ton reve mais bon tu verra bien de toi meme

Pas d'accord avec ça. Il y a en effet nettement moins de curiosité malsaine ou disons d'excès de curiosité ici. Pour l'hypocrisie, c'est la même chose. L'hypocrisie, c'est d'inviter quelqu'un qu'on n'a pas vraiment envie de recevoir, on le fait plutôt par politesse ou je ne sais quelle autre raison. Ici ça risque pas d'arriver, puisqu'on ne t'invite pas. ;) À mon avis, les Québécois attendent de vraiment bien connaître quelqu'un avant de se lancer des invitations, enfin il me semble. Ou alors c'est que ça clique tout de suite. L'âge, la génération à laquelle on appartient joue aussi, il me semble. Les plus âgés sont toujours plus formels que les plus jeunes. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se fait des amis quand on est jeune, je crois, on a moins de codes sociaux quand on est jeune, on a plus besoin d'aller vers l'autre, on est peut-être plus curieux.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous entretenez surement moins que nous l'hypocrisie et la curiosité... ;)

heu ca c'est moins sur.

désolé de casser ton reve mais bon tu verra bien de toi meme

Pas d'accord avec ça. Il y a en effet nettement moins de curiosité malsaine ou disons d'excès de curiosité ici. Pour l'hypocrisie, c'est la même chose. L'hypocrisie, c'est d'inviter quelqu'un qu'on n'a pas vraiment envie de recevoir, on le fait plutôt par politesse ou je ne sais quelle autre raison. Ici ça risque pas d'arriver, puisqu'on ne t'invite pas. ;) À mon avis, les Québécois attendent de vraiment bien connaître quelqu'un avant de se lancer des invitations, enfin il me semble. Ou alors c'est que ça clique tout de suite. L'âge, la génération à laquelle on appartient joue aussi, il me semble. Les plus âgés sont toujours plus formels que les plus jeunes. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se fait des amis quand on est jeune, je crois, on a moins de codes sociaux quand on est jeune, on a plus besoin d'aller vers l'autre, on est peut-être plus curieux.

Redflag

ok mais la je parle pas d'invitation ;) mais dans le monde du travail cela vas bon train au niveau hypocrisie

pour la curiosité je peu te garantir que des belds comme Beloeil par exemple tout mes voisins etait au courant de tout mes faits et gestes. mais bon c'est pas mieux en France je te l'accord mais faut pas arriver ici avec l'idée que tout le monde est gentil tout le monde il est beau ;)

en 2 ans 1/2 ici les seuls bonnes relations que j'ai ce sont tous des immigrés, de toute horizon, et c'est pas faute de vouloir ce faire des potes québécois. mais il y a veritablement un fossé c'est comme ça. Le faite de pas pouvoirs ce faire de bonne connaissances joue un role énorme car l'éloignement famillial et territorial deviens encore plus pesant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu des copines à la maison pour dormir ou à mes fêtes d'anniversaire étant petite. Il y avait même beaucoup d'enfants ... Mais mes parents n'ont jamais été proche des parents de mes amis ... A part un bonjour poli c'est tout.

Il est vrai que chez nous quand on invite c'est prévu ... Personne ce pointe chez nous comme ça l'improviste ... En France, ça arrivait souvent chez nous ... Et franchement ça m'agacait beaucoup ! Mais bon j'étais en France donc je me pliais à cette coutume. Mais ici il est pas question que quelqu'un ce pointe à l'improviste ! Je trouve ça impoli, mais c'est juste une question de culture ...

J'invite mes amis chez moi et vis et versa, mais ce sont des gens que j'ai connu à l'école ... Jamais il me viendrait à l'idée d'inviter des collègues de travaillent.

Il y a de l'hypocrisie ici, mais différente de la France ... Disons que les québécois seront polies et gentils au premier abord, mais bon s'il vous aime pas ... Ils continueront à être polis et vous faire la conversation, mais s'ils vous détestent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement