Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut, voilà je suis entrain de rassembler mes documents pour le dépot de ma demande de CSQ, je sais que pour ce qui est des tests linguistiques qu'ils sont pas obligatoires, néanmoins j'aimerais avoir des témoignages des nord-africains qui ont envoyé leur demande sans les joindre avec quiconque document prouvant leur niveau de maitrise de langue et qu'ils ont reçu leur accusé de réception ou bien qu'ils sont dans une étape avancée dans leur procédure d'immigration j'aimerais surtout en être sûre, merci à l'avance chèrs forumistes

karima

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

oups! j'ai dit une bêtise :blink:

• Habitués
Posté(e)

Tu peux joindre un document que tes études étaient en langue française.

Tu demande ce document à ton université ou ton institut supérieur, c'est un plus sur ton dossier.

C'est l'agent lors de l'entrevue qui jugera ton niveau de langue en français & en anglais.

Tu peux avoir un rendez vous d'entrevue même en l'absence de ce document, mais il est fort conseillé de joindre un document de langue.

• Habitués
Posté(e)

Tu demande ce document à ton université ou ton institut supérieur, c'est un plus sur ton dossier.

C'est l'agent lors de l'entrevue qui jugera ton niveau de langue en français & en anglais.

Tu peux avoir un rendez vous d'entrevue même en l'absence de ce document, mais il est fort conseillé de joindre un document de langue.

merci pour ta réponse, mais je voudrais des témoignages de candidats qui ont déposé leur demande sans justement de prouver quoi que ce soit du côté de la maitrise linguistique et qui n'avaient aucun problème après ( les maghrébins surtout )

• Habitués
Posté(e)

saha ftourek karima !!! je pence que tu ne peux pas avoir ce document car les etude ce passe en deux longue generalemant mm plus ya des specialities qui ce fasse en longue arab c tout danc en algerie c un peux defecile mais tu peux prouver que tu metrise ls deux longue une fois entamait le descution avec lagent de limmigration' pandont lentrevut' bonne chance karima de ma part jais envoie ma dscq sont ce document :blush: reste a voire comment ca vas ce passer

merci pour ta réponse, mais je voudrais des témoignages de candidats qui ont déposé leur demande sans justement de prouver quoi que ce soit du côté de la maitrise linguistique et qui n'avaient aucun problème après ( les maghrébins surtout )

• Habitués
Posté(e)

j'ai pas bien saisie ce que tu voulais me dire, est ce que tu sous entends que tu as envoyé ta demande sans la joindre avec un quelconque document attestant ta maintrise linguistique et que tu as reçu ton AR par la suite en te mentionnant que ton dossier est complet c'est celà?

• Habitués
Posté(e)
j'ai pas bien saisie ce que tu voulais me dire, est ce que tu sous entends que tu as envoyé ta demande sans la joindre avec un quelconque document attestant ta maintrise linguistique et que tu as reçu ton AR par la suite en te mentionnant que ton dossier est complet c'est celà?

oui bien sur karima ecoute en algerie tu ne peux pas prouver que ta fais des etude en francais sof c tu leur mentre ton curssus ca veux dire tes relevait de note comme ca ilvont peut etre voir que ta des module en francais !!!mais je pence que ca marche seulemant pour les filier ticnique ! pas plus

• Habitués
Posté(e)

pour mon cas, j'ai joint un document de mon école d'ingénieurs qui mentionne que l'ensemble des cours enseignés à l'école ..... sont en langue française.

fait à .... le ....

signé le directeur des études.

ce document est un plus sur ton dossier.

si tu l'envoi pas , on va pas te le demander, sauf qu'on mettra pas de points sur ton niveau de langue.

alors le jour de l'entrevue, l'agent te jugera sur ton niveau aussi bien sur le français que sur l'anglais.

si tu peux avoir un document pareil c'est un plus, si tu peux passer un TCF ou un TOEFL c'est bien, sinon on va rien te demander sur tout ça.

• Habitués
Posté(e)

pour mon cas, j'ai joint un document de mon école d'ingénieurs qui mentionne que l'ensemble des cours enseignés à l'école ..... sont en langue française.

fait à .... le ....

si tu l'envoi pas , on va pas te le demander, sauf qu'on mettra pas de points sur ton niveau de langue.

alors le jour de l'entrevue, l'agent te jugera sur ton niveau aussi bien sur le français que sur l'anglais.

si tu peux avoir un document pareil c'est un plus, si tu peux passer un TCF ou un TOEFL c'est bien, sinon on va rien te demander sur tout ça.

ben justement, si on va pas me noter sur mon critère de compétences linguistiques, et j'aurai un zéro pointé, alors je receverai peut être même pas mon inivitation pour l'entrevue :unsure:

• Habitués
Posté(e)

fait à .... le ....

tout a fais ca :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

fait à .... le ....

ben justement, si on va pas me noter sur mon critère de compétences linguistiques, et j'aurai un zéro pointé, alors je receverai peut être même pas mon inivitation pour l'entrevue :unsure:

je te donne un conseil de frère,

prend contact avec le centre culturel français le plus proche de chez toi, demande les dates d'examen pour le TCF.

au Maroc ça coute environ 150 euros.

il est valable un an, il est valable partout dans le monde et te servira pour le canada et aussi pour autre chose.

• Habitués
Posté(e)

un simple test pour 150 euros !! :ph34r:

• Habitués
Posté(e)
un simple test pour 150 euros !! :ph34r:

Oui le test TCF ( TEST DE CONNAISSANCES EN FRANÇAIS ) est à 150 euros.

c'est la dictée en plus de l'expression orale et écrite.

il est obligatoire pour étudier en France, sinon on refuse d'inscrire les étudiants aux universités françaises et aussi obligatoire pour les visas étudiant pour la France.

ils ont un nombre par test, on va te donner un rdv pour le test, je pense 40 par groupe.

c'est des français de France qui viennent sur place pour examiner les gens et les documents sont corrigés en France et tu reçois ton document par poste de la France .

voila je suis commercial pour le TCF.

Ma commission monsieur l'ambassadeur de France à Alger :lol:

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi ce délire???

Karima: moi j'ai envoyé ma demande sans aucun document, j'ai juste coché les cases corréspondant à mon niveau en français et en anglais sur l'imprimé.

le jour de notre entretien, l'agent a vérifie à travers une discussion le niveau par lui même (le français et l'anglais).

Il faut dire aussi que parmi les document demandé à ramener avec soi le jour de l'entretien; une attestation de notre université qui dit que nos études ont été majoritairement fait en français.

tout ça, ça fait bien longtemps (DSCQ en 2003, entrevue en 2006)

maintenant, sauf si demandé clairement dans les doc à fournir, tu envoi ta demande comme je l'ai fait, tu met le niveau de français qui correspond à ta situation. si tes études ont été fait en arabe, c'est pas grave, tu peux toujours passer le test du français au CCF plutard, mais je te le jure c'est en plus, si tu juge que ton franaçsi est bon c'est pas la peine, l'agent s'en rendera compte par lui même!

• Habitués
Posté(e)
C'est quoi ce délire???

Karima: moi j'ai envoyé ma demande sans aucun document, j'ai juste coché les cases corréspondant à mon niveau en français et en anglais sur l'imprimé.

le jour de notre entretien, l'agent a vérifie à travers une discussion le niveau par lui même (le français et l'anglais).

Il faut dire aussi que parmi les document demandé à ramener avec soi le jour de l'entretien; une attestation de notre université qui dit que nos études ont été majoritairement fait en français.

tout ça, ça fait bien longtemps (DSCQ en 2003, entrevue en 2006)

maintenant, sauf si demandé clairement dans les doc à fournir, tu envoi ta demande comme je l'ai fait, tu met le niveau de français qui correspond à ta situation. si tes études ont été fait en arabe, c'est pas grave, tu peux toujours passer le test du français au CCF plutard, mais je te le jure c'est en plus, si tu juge que ton franaçsi est bon c'est pas la peine, l'agent s'en rendera compte par lui même!

merci infiniment, donc je risque pas d'avoir un zéro pointé pour le critère de compétences linguistique ou bien, qu'ils vont me rappeler à joindre un document prouvant mes dire selon quoi j'ai coché comme niveaux et qui va me retarder de mon entrevue encore des mois ?, d'où me demande d'avoir des témoignages des gens qui ont déjà déposer leur demandes sans ces documents!

• Habitués
Posté(e)
merci infiniment, donc je risque pas d'avoir un zéro pointé pour le critère de compétences linguistique ou bien, qu'ils vont me rappeler à joindre un document prouvant mes dire selon quoi j'ai coché comme niveaux et qui va me retarder de mon entrevue encore des mois ?, d'où me demande d'avoir des témoignages des gens qui ont déjà déposer leur demandes sans ces documents!

T'inquiètes pas Karima et envoi ton dossier.

Biensur si tu as la possibilité d'envoyer un doc qui dit que tu as étudier ou que tu travilles en français fais le, si non pas de panique, tu sera évaluer le jour de l'entrevue!

• Habitués
Posté(e)

je suis de l'avis de mme sabah.faudrait également savoir que tu seras notée en fonction que tu as déclaré dans ta DCS.

tu peux étayer ce que tu as déclaré avec des attestations faisant preuve que tu as faites tes études majoritairement en français le jour de l'entrevue.

envoies ton dossier sans trop tarder et bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

salut karima

de mon côté j'ai envoyer mon dossier dcs du quebec sans rien du tous qui pouve que j'ai fais mes études en langue francaise et je suis convoqué pour ce fin du mois a tunis donc pas de panique ar contre j'ai passer un test de TCF au niveau du centre culturel francais on sait jamais, et j'ai reussi a avoi le niveau 4 je te souhaite bonne chance dans vos demarches.

• Habitués
Posté(e)

mais je voudrais des témoignages de candidats qui ont déposé leur demande sans justement de prouver quoi que ce soit du côté de la maitrise linguistique et qui n'avaient aucun problème après ( les maghrébins surtout )

salam :-)

J'ai déposé mon dossier en 2004 en mentionnant un niveau courant de Français & niveau beging 1 en anglais :blush: ...

lors de mon entrevue de CSQ, l'agente m'a demande la lettre qui confirme que mes études ont été effectué en français ...j'étais con de ne pas l'apporter auprès de l'Unversité vraiment con de ma part <_< ..elle m'a retiré un point que j'ai gagné par la suite au niveau englsih quand même j'ai amélioré mon niveau en passant de niveau 1 à 2 lol y a un effort ....elle m'a posé deux questions what's your name difficile hein : :lol:angry: et why do you immigrate to Québec ? il faut se concentrer sr ton français si tu déposes pour le Québec et surtout l'anglais très important pour le travail par la suite...

• Habitués
Posté(e)

merci infiniment à sabahhoc , fabio, whitewolf et tout les aurtes, vous m'avez rassué, donc il me reste qu'à expédier ma demande à Montréal :wub: