Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Avec ma femme nous nous renseignons sur un avenir au Quebec. Mais avant de lancer les procédures, nous préférons bien étudier la situation avant de sauter le grand pas, histoire d'éviter des déconvenues une fois sur place.

Ma femme est titulaire d'un PhD (doctorat) en oncologie, hématologie et a fait beaucoup de cultures cellulaires, biochimie et biologie moléculaire durant sa thèse en France (dans le public).

Elle a passé sa thèse en début d'année et depuis c'est réorienté dans la recherche clinique (ARC). Nous venons d'avoir une petite fille et le soucis du travail d'ARC, ce sont les déplacements trop fréquents (nuit à l'hotel, 1 à 2 nuit par semaine).

Elle souhaiterait donc revenir à la recherche mais appliquée cette fois-ci (dans le privé).

Y a t'il de bonnes débouchées pour quelqu'un de son profil dans le domaine des biotechnologies au Quebec?

Plus largement quel est actuellement l'état du secteur des biotechnologies?

Quels profils sont les plus recherchés?

Merci d'avance pour vos réponses.

Seb

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Hello,

Avec ma femme nous nous renseignons sur un avenir au Quebec. Mais avant de lancer les procédures, nous préférons bien étudier la situation avant de sauter le grand pas, histoire d'éviter des déconvenues une fois sur place.

Ma femme est titulaire d'un PhD (doctorat) en oncologie, hématologie et a fait beaucoup de cultures cellulaires, biochimie et biologie moléculaire durant sa thèse en France (dans le public).

Elle a passé sa thèse en début d'année et depuis c'est réorienté dans la recherche clinique (ARC). Nous venons d'avoir une petite fille et le soucis du travail d'ARC, ce sont les déplacements trop fréquents (nuit à l'hotel, 1 à 2 nuit par semaine).

Elle souhaiterait donc revenir à la recherche mais appliquée cette fois-ci (dans le privé).

Y a t'il de bonnes débouchées pour quelqu'un de son profil dans le domaine des biotechnologies au Quebec?

Seb

Bon je vais me faire l'annonceur de mauvaises nouvelles, avec peut-être quelqes éclaircies dans ce mauvais temps.

La biotech au Québec n'en finit pas de naître ou de mourir, selon la façon dont on regarde les choses...

Quand je suis arrivé au Québec (1999) le mini-boom avait eu lieu, grâce à l'ultra-trouvaille du 3TC de Biochem Pharma pour lutter contre le SIDA. À l,époque, il y avait un foisonnement de petites biotech. Les niaiseux d'investisseurs (y'a pas d'autres mots, vue la faiblesse scientifique des projets, mais bon un MBA ça fait pas la différence entre une bactérie et un virus alors... ) y croyaient, et mettaient 2, 5, ou même 10 M$ sur la table. Le 11 septembre a fait d'énormes dégâts, les capitaux risques se sont taris, les restructurations, faillites, rachats, fusions n'ont pas arrêté depuis 2001-2002. Du lot, quelques biotech ont réussi à passer le cap des 100 employés, et on les croyait tirées d'affaires. En fait, non, celles-là licencient aujourd'hui (Neurochem par exemple). Me semble aussi que les Caprion et d'autres ont failli (ou ont tout court) bu la tasse. Bref, ça va mal, le marché est minuscule, chaque mise à pied d'un groupe de 30 employés sature un marché qui ne croît plus. Les PhD ont encore plus de mal à se placer que les autres, logique, vu qu'il y a 1 PhD pour 4-5 ou même 5-10 autres postes scientifiques (assistants, associés...).

Le salut je dirais viendra peut-être du public, qui recrute toujours un peu. Les profs-chercheurs d'université sont pour beaucoup des baby-boomers, et il va y avoir du ménage, ce qui va peut-être donner un peu d'air au secteur, enfin surtout aux PhD. LE site de référence dans le domaine est EMJL de McGill. Tape-le dans Google, et tu verras tous les postes disponibles, quoique peu de postes de chercheurs autre que post-doc. Va voir aussi les postes des gouvernement du Québec et du Canada (inrs, Conseil national de recherches Canada...).

Pour info LA place pas loin d'ici qui marche c'est Boston. En 1999, sur Monster, la seule région de Boston proposait 100 ou 200 postes en recherche :blink: , le Québec une trentaine :), la France au complet en affichait 5 ou 6 ! :lol:

À Boston (mais aussi en Californie) les biotech sont devenues de vraies entreprises de plusieurs centaines ou milliers d'employés. Mes infos datent un peu, mais je pense qu'elles sont encore là ces biotech (certaines sont devenues des pharma), car elles sont devenues et restent rentables. Ta blonde le sait sûrement, qui a développé 90% des outils de bio-mol, que ça soit les enzymes de restriction, le matos pour faire un Western qui a de l'allure ou les grosses berta comme un FACS-SCAN ? LES "AMARICAINS". Les Genentech, Invitrogen, Bio-Rad, NEB, Promega et autres sont les descendants des biotech US des années 1975-1980 (pas 2000) !

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Hello

et bien tu touches pas mal en Biotech...

j'avoue que lors du choix de ma réorientation après mon postdoc, le monde des biotech ne m'a même pas éfleuré l'esprit : secteur quasi inexistant en France et les seuls emplois demandaeint des profils de PhD ayant fait une thèse dans le privé... donc je n'y connait pas grand chose....

Si je te comprends bien, c'est un secteur dans lequel on a cru au Quebec il y a qq années mais qui vivote difficilement depuis...

Et donc l'eldorado serais Californien..

Le salut je dirais viendra peut-être du public, qui recrute toujours un peu.

En France aussi c'est un secteur sinistré qui n'emploi que peu et qui plus est par copinage... Ca impliquerai un passage par la case postdoc mais s'il y a vraiment des postes après!!...

merci encore pour ces renseignements

seb

• 2 years later...
  • Habitués
Posté(e)

Hello,

Seb

Bonjour Sebastien,

Vous avez écris plein de messages avec diffèrent titres, j'ai bien compris votre intérêt pour le Que bec, mais vous vous avez disparu du forum depuis septembre 2008 si je ne me trompes pas.

Je voudrai juste savoir ou vous en êtes en ce qui concerne votre projet? êtes vous à Montréal ou pas encore? avez vous changer d'avis?

Votre expérience m'intéresse.