Aller au contenu

Salaire d'une cepi et quel hopital choisir?


sophie59

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a toute,

Voiçi une nouvelle qui nous concerne au plus au point, et je pense réjouira plus d'une ;) :

L'OIIQ adhère à l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

MONTREAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers

du Québec se réjouit d'avoir déjà amorcé une discussion avec ses homologues

français et espère être en mesure de conclure un accord dans les meilleurs

délais. Cet accord devrait alléger les mesures administratives soutenant la

reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles qui permettront

aux infirmières québécoises et françaises d'exercer leur profession sur le

territoire du Québec et de la France. "Jusqu'à maintenant, deux rencontres ont

eu lieu avec les représentants de la santé de la France en vue d'explorer les

termes à venir. Les travaux progressent bien. Toutefois, l'OIIQ n'a pu signer

de lettre d'engagement mutuel aujourd'hui à l'Assemblée Nationale parce que la

France n'a pas encore été en mesure de désigner un représentant signataire", a

déclaré Mme Desrosiers.

L'OIIQ reconnaît d'ores et déjà la formation des diplômées d'Etat

françaises, et a mis en place, depuis plusieurs années, une procédure allégée

afin de favoriser leur venue au Québec. L'Entente France-Québec nous amènera à

aller plus loin et à reconnaître le permis d'exercice français, sans exiger

d'examen, tout en maintenant une modalité de stage d'intégration. Le niveau de

formation des infirmières françaises, le contexte semblable de pratique en

milieu hospitalier et d'autres éléments de protection du public, tel un

Tableau des infirmières françaises qui exclut celles ayant commis des fautes

professionnelles graves, permettent à l'OIIQ de considérer dans le futur

l'émission d'un permis sur permis.

Rappelons que l'OIIQ a une grande expérience d'intégration des

infirmières françaises. Dans le contexte actuel, plus d'une centaine

d'infirmières françaises font une demande d'équivalence à l'OIIQ annuellement.

Ainsi, depuis 2002, l'OIIQ a émis 415 permis. "La majorité des infirmières

françaises viennent au Québec pour une expérience de travail d'une durée de

deux ans, et l'on constate que 60 % d'entre elles restent définitivement au

Québec", a indiqué Mme Desrosiers.

Concernant l'intégration des infirmières québécoises en France, seulement

quatre infirmières diplômées du Québec ont déclaré un employeur en France au

Tableau 2008-2009 de l'OIIQ. Seules les infirmières possédant un baccalauréat

en sciences infirmières cumulent suffisamment d'heures de formation pour

espérer voir reconnaître leur diplôme par la France. L'OIIQ entend toutefois

négocier les compléments de formation nécessaire pour les infirmières du

Québec détentrices d'un diplôme collégial.

L'OIIQ est confiant que ces négociations seront couronnées de succès et

porteront leurs fruits dans l'année à venir. Dès qu'une entente interviendra

entre les parties, l'OIIQ fera le nécessaire afin d'adopter toute

réglementation que requiert sa mise en oeuvre, et ce, dans les meilleurs

délais. "Dans le contexte de la mondialisation et de la mobilité de la

main-d'oeuvre, favoriser un partage d'expertise infirmière au sein de la

Francophonie est en soi une bonne nouvelle", a terminé Mme Desrosiers.

Signalons que le gouvernement du Québec contribue financièrement aux

efforts consacrés par l'OIIQ à la mise en oeuvre de l'Entente France-Québec.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel

régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c. I-8) et par

le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). Sa principale fonction est

d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la

profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une

pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences

des infirmières.

Renseignements: Lise Provost, B.Sc., M.Ed., Attachée de presse et

conseillère aux affaires externes, Ordre des infirmières et infirmiers du

Québec, (514) 935-2505, poste 225, Cellulaire: (514) 895-1987; Source: Ordre

des infirmières et infirmiers du Québec

http://www.cnw.ca/en/releases/archive/Octo...8/17/c6803.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je suis bien contente de cettedecision, j'espere que tout va aboutir bien vite.

Je viens de savoir aujourd'hui que mon dossier d'equivalence de diplome est passé à la commision d'hier, il ne me reste plus qu'a attendre le courrier d'ici 2 semaines.

C'est deja une etape de passé, il reste la plus grosse partie: l'entretient au bureau d'immigration du quebec de paris le 10 novembre...

Y a t-il d'autres personnes qui passe se fameux entretient ??? c'est pour se soutenir mutulement!!!

Bon courage à tous ceux en attente,

Bye

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je suis bien contente de cettedecision, j'espere que tout va aboutir bien vite.

Je viens de savoir aujourd'hui que mon dossier d'equivalence de diplome est passé à la commision d'hier, il ne me reste plus qu'a attendre le courrier d'ici 2 semaines.

C'est deja une etape de passé, il reste la plus grosse partie: l'entretient au bureau d'immigration du quebec de paris le 10 novembre...

Y a t-il d'autres personnes qui passe se fameux entretient ??? c'est pour se soutenir mutulement!!!

Bon courage à tous ceux en attente,

Bye

Sophie

Pourquoi passes tu cet entretien, je n en n ai pas eu besoin.

Sinon tout va bien ici a l hopital, je m eclate enfin. a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfine,

L'entreiten c'est le fameux entretien de selection avec un menbre de DRH et une infirmiére qui dure environ 1h00. Il porte sur tes motivations de partir, tes experiences professionneles et personnelles et sur des questions de théories...enfin c'est ce que l'on m'a dit.

Puis suite à cet entretien, ils delibére et siils souhaintent te selectionnér tu discute avec Mme Chartier sur les diffrentes offres d'emploi qui pourraient te correspondre suivants tes experiences et tes envies.

Et voila mais on ne sait jamais peut-etre que d'une année sur l'autre ça change.

Si toi tu n'as pas pas fait comme moi, comment es-tu arrivée au Quebec???

Bon courage pour la suite

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais demander aux infirmière qui sont sur place si l'ancienneté au salaire est valable dès que le stage d'intégration réussit ou bien il faut attendre de réussir l'examen de l'ordre ?

Est ce négociable au cas par cas avec son employeur ou bien est ce légiféré ?

Merci pour vos éclaircissements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais demander aux infirmière qui sont sur place si l'ancienneté au salaire est valable dès que le stage d'intégration réussit ou bien il faut attendre de réussir l'examen de l'ordre ?

Est ce négociable au cas par cas avec son employeur ou bien est ce légiféré ?

Merci pour vos éclaircissements ;)

Pour tout ceux qui sont recrutés pour le chum même si on est cepi on nous paye 19.04 de l'heure salaire de cepi et jusqu'à l'obtention de ton diplome tu touche une prime mensuelle qui est equivalenteà ton echelon infirmier de france puis à l'obtention du diplome plus de prime mai le salaire horaire est majoré de ton ancienneté. Je sais pas si j'ai été bien claire!!! et cela dés le stage d'intégration.

Sophie oui moi aussi j'ai eu cet entrevu de selection mais j'avais déjà contacté rolande chartier, donc j'avais un rdv avec elle et j'ai vu les autres personnes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merçi de ta réponse Delphine ;)

En fait c'est chouette, vous avez toute votre salaire infirmière avec l'échelon dès le départ, il manque juste de passer l'examen pour pouvoir utiliser le titre d'infirmière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merçi de ta réponse Delphine ;)

En fait c'est chouette, vous avez toute votre salaire infirmière avec l'échelon dès le départ, il manque juste de passer l'examen pour pouvoir utiliser le titre d'infirmière :)

oui tu as raison quand on me demande mon metier je dis infirmiere!!! sur mon badge il y a marqué candidate infirmière!!!

bon je verrai en mars comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfine,

Tu as vu Mme chartier???

Et comment ce sont deroulés les deux rendez-vous????

Plus la date approche plus je sents le stress monté!!!

A plus

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Delfine,

Tu as vu Mme chartier???

Et comment ce sont deroulés les deux rendez-vous????

Plus la date approche plus je sents le stress monté!!!

A plus

Sophie

Oui j'ai rencontré rolande chartier, tu verras elle est super, depuis je l'ai revu plusieurs fois et je l'ai eu au tel il y a une semaine. C'est une dame trés sympa, consciencieuse, et compétente. Elle est une mine d'or de renseignements. Donc ne t'inquiéte pas cet entrevu n'est qu'une formalité pour te présenter les hopitaux, service etc.

Allez courage

delfine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

Je suis moi aussi IDE et j'entame une procédure d'immigration (j'ai déjà mon CSQ et j'en suis à l'étape fédérale).

Le salon IDE se tient la semaine prochaine et j'aurais aimé savoir si il est primordial d'y passer avant de se rendre au Canada.

Si le recherche d'un emploi d'IDE au Quebec est si compliqué qu'il vaut mieux etre embauché par un recruteur au salon (cette solution me gène car je ne sais pas trop encore où j'aimerais m'installé)

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour

Je suis moi aussi IDE et j'entame une procédure d'immigration (j'ai déjà mon CSQ et j'en suis à l'étape fédérale).

Le salon IDE se tient la semaine prochaine et j'aurais aimé savoir si il est primordial d'y passer avant de se rendre au Canada.

Si le recherche d'un emploi d'IDE au Quebec est si compliqué qu'il vaut mieux etre embauché par un recruteur au salon (cette solution me gène car je ne sais pas trop encore où j'aimerais m'installé)

merci de vos réponses

Ce n'est pas obligatoire de passer par le salon, tu peux t'y rendre pour prendre des renseignements, mais tu n'es pas obligé de signer un contrat de travail.

Par contre l'avantage c'est qu'ils te remboursent tes frais de rp et csq et reconnaissance par l'ordre. Dans le groupe avec lequel je suis certains sont arrivés sans contrats et ils ont quand même trouvé du travail. Sinon prends des renseignements auprés de celle qui représente le ministère de la santé.

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre l'avantage c'est qu'ils te remboursent tes frais de rp et csq et reconnaissance par l'ordre.

Bonjour Delfine,

Intéressant cette info (y a pas de petites économies). Est-ce que c'est réservé aux seules IDE étant passées par le salon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me demander quel visas on pourrait me proposer si je suis prise lors de l'entretient dans deux semaines.

Je ne pensais pas qu'ils proposaient directement la RP.

Du coup si c'est ça les papiers doivent mettre longtemps à aboutir???

Moi j'attends la reponse pour mon equivalence de diplome alors si ca marche je devrai surtout m'occuper du visa.

J'espere que ca ne sera pas trop long j'aimerai partir en fevrier...

On verra bien , le tout c'est d'etre prise .

Bye sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, je me demander quel visas on pourrait me proposer si je suis prise lors de l'entretient dans deux semaines.

Je ne pensais pas qu'ils proposaient directement la RP.

Du coup si c'est ça les papiers doivent mettre longtemps à aboutir???

Moi j'attends la reponse pour mon equivalence de diplome alors si ca marche je devrai surtout m'occuper du visa.

J'espere que ca ne sera pas trop long j'aimerai partir en fevrier...

On verra bien , le tout c'est d'etre prise .

Bye sophie

Je pense qu'ils vont te proposer une rp, en tout environ 5 mois pour boucler ton dossier.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je n'ai pas eu de remboursement des frais, mais ici au CHUS il circule une info erronée comme quoi au salon infirmier, on te recrute vite fait.

Une infirmière qui discutait à côté de moi, racontait à une CEPI qu'en France au salon infirmier, on te fait passer les tests, on te fait signer ton contrat, on te paye ton billet d'avion et hop le mois d'après l'IDE française est au Québec...!!!!! Je n'ai pas osé me mêler de la conversation parce que c'est pas polie d'écouter mais ça m'a démangé...... Elles ont une image de nous qui est un peu abrupte..... bref pour elles ont nous offre tout..... et elles pensent aussi les meilleurs postes !!????

Faudra faire une petite information, un retour à Madame Chartier je pense......

Bonne soirée

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non moi je n'ai pas eu de remboursement des frais, mais ici au CHUS il circule une info erronée comme quoi au salon infirmier, on te recrute vite fait.

Une infirmière qui discutait à côté de moi, racontait à une CEPI qu'en France au salon infirmier, on te fait passer les tests, on te fait signer ton contrat, on te paye ton billet d'avion et hop le mois d'après l'IDE française est au Québec...!!!!! Je n'ai pas osé me mêler de la conversation parce que c'est pas polie d'écouter mais ça m'a démangé...... Elles ont une image de nous qui est un peu abrupte..... bref pour elles ont nous offre tout..... et elles pensent aussi les meilleurs postes !!????

Faudra faire une petite information, un retour à Madame Chartier je pense......

Bonne soirée

Michelle

Dans le service ou je suis affectee presque 50% du personnel infirmier vient d un autre pays ( ukraine, roumanie, france, perou, haiti), c est sur que des fois je sens que l on m<attend au tournant moi la petite francaise avec mes certitudes, mais finalement je suis 'a 13 jours de la fin de mon stage d integration et j ai su m imposer et me faire accepter telle que je suis, Un vrai melange ce service et le personnel quebecois n en n a cure de mes remboursements quelconque car je suis l'a je fais mon boulot, aujourd hui j ai eu mon bilan de mi stage avec mon chef, ma preceptrice, ma formatrice et moi et je suis restee sur le c.. d entendre autant de compliments et de remerciement a mon egard.

Alors c est sur que des fois il y en a qui sont envieuses sur nos conditions de travail, de salaires de deplacements et autres mais combien d entres elles pourrait remettre en question leur vie leur travail et franchir l ocean pour aller bosser en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi j'ai rendez-vous au BIQ lundi prochain pour l'entretient de selection.

j'aientrepris toutes mes demarches en Juillet c'est à dire que j'ai aussi fait, sur les cinseils de la secretaire de MMe chartier, ma demande d'equivalence de diplome. Et voila c'est fait mon dossier est passée il y a environ 15 jours et aujourd'hui dans ma boite aux lettres, il y avait enfin cette fameuse reponse...positve de l'odre sous reserve bien sur que je reussisse mon programme d'intregration.

Je suis super contente, encore une etape de franchie, il me reste le gros morceau lundi mais je reste positive!!!

Bisous à vous

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut a tous....

Je vais raconter ma petite histoire vu que je ne l ai pas encore fait..

Alors voila moi j ai ete recrute au salon de linfirmier en novembre 2007 genre.. j ai demande une dispo car j etais a l assistance publique des hopitaux de Paris directement apres l entretien pour le quebec parce que je savais que je pourrais pas economiser avec un salaire de l'ap. J ai pu directement choisir mon hopital en salon infirmier et j ai signe le fameux contrat avec mme Chartier. Alors me voila en interim ma demande d equivalence est envoyee, ainsi que ma demande de certificat de selection.. bref je vous passe tous les details des demarches d immigration en resultat j ai obtenu mon visa en aout. Grace a l interim en france j ai pu me mettre un peu d argent de cote pour mon installation mais du coup j ai aucun argent pour mes impots que je devrai payer l annee prochaine en france... (c un autre probleme).

Alors me voila arriver a Montreal un appart au centre ville ( que j adore) le temps de meubler de faire quelque papier il m a fallu 2 semaines environ. Ensuite j avais rendez vous aux ressources humaines de mon hopital le general jewish hospital. On m attendait au service de cardiologie medicale (monitoring). Alors j ai du passe la visite medicale qui a dure 5 min lol le medecin a juste checke mes poumons et voila. La fille des RH m'a explique en gros je serai paye comme CEPI le temps de mon stage d integration = 25 jours et ensuite je serai paye comme un infirmier avec mon anciennete apres la validation du stage. J ai commence par 2 jours de cours sur la lecture des ECG en anglais biensur ( tres interresant ). Alors au sujet du stage d integration on est concidere un peu comme des etudiants infirmiers on commence par observer puis au fur et a mesure en prend les patients a charge et ainsi de suite jusqu au nombre normal de patient par infirmier.. 5 patients max le matin 8 patients max le soir.

Cette phase peut etre un peu difficile parce qu ils verifient tout ce que tu fais.. exemple un jour j ai du recommencer un antibiotique parce que je l avais directement diluer avec le Nacl du pochon et pas avec de EPPI.... autre exemple on m a demade si javais deja fait des prelevements sanguins ou des ECG lol.. au debut c marrant mais vivement la fin. Il faut juste gagner leur confiance et qu ils apprenent a nous connaitre. Cote hygiene c une catastrophe lol on est tous la avec nos petit tampon d alcool pour tout faire, perf, manipulation de ligne centrale (a la main), j etais un peu choque mais j ai ferme ma bouche et je fais du mieux que je peux avec le materiel que jai ... Enfin arrive ma premiere paye pour 10 jours travailles comme CEPI j ai eu comme 1070$ net en comptant un week end et un jour ferie (action de grace) ca fait du bien ...

J ai eu aussi qq cours de theorie sur les pathologies du service, je me suis pas mal bien integre l ambiance est tres bonne et j apprecie ca travailler en francais et en anglais. Au niveau travail on me laisse bcp plus independant et tant mieux et je suis rendu a prendre toute la charge de travail de mon tuteur de stage et je finis le stage d integration la semaine prochaine. J ai mon planning pour le mois prochain et c 50% nuit 50% jour c vraiment dur d etre 5 jours par semaine a lhopital lol alors je vais demander des gardes de 12h pour le prochain planning. Il a possibilite de faire pas mal de temps supplementaire puis ils peuvent nous demander des rester pour un quart supplementaire genre travailler 16h.

Voila ou j en suis... Apperemment je n aurais pas de vacances avant un an ( a verifier) ou alors c est sans solde. Je suis pas mal motive alors je prends beaucoup sur moi... mais c est dur de recommencer tout a 0 qd tu es deja infimier depuis un bout. je vous donnerai d autre nouvelles si ca vous interresse.

Je suis fatigue et j ai vraiment la fleme de me relire pour les fautes d ortho et la ponctuation.. vous me pardonnez??

A tres vite Gio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement