Aller au contenu

combien faut-il par mois $$$ ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous,

je vais essayé de vous expliquer ma question, je dois avoir ma mutation pour l'été prochain sur montreal, et j'aimerais savoir avec combien d'argent arrive t on a s'en sortir tout les mois en comptant un loyer a 800$ (en esperant electricite eau chauffage compris ou en tout le plus de chose compris), assurance voiture, maison et la nourriture pour 3 par mois, ici en france nous touchons environs 3000 net par mois (en tout ma femme et moi) et on me dit qu'il faudrait que je touche 2 a 3 fois plus pour m'en sortir a montreal (equivalence euros dollars), donc je commence a m'inquieté car il n'y a que moi qui travaillerai au debut, je suis en france a 1400 euros net et je ne pense pas que mon salaire sera superieur a 1500$ au debut a montreal certe on partira avec un peu de liquidité mais bon...

c'est pour que je pose la question a tout ce qui on immigrer et a tout le monde d'ailleur pour savoir un petit combien il faudrait.

pour ce qui est des loisirs les premiers je pense qu'on va s'abstenir et se familiariser avec metro, bus, train pour connaitre les reseaux par coeur, ainsi que tout les recoins de cette grande villes.

voila j'espere avoir beaucoup de reponse en esperant que la question vous aura pas deja saoulé ( lol ) car les personnes ici en france commence a me faire peur.

merci d'avance a vous tous....

• Habitués
Posté(e)

Si vous n'êtes que 2, vous pouvez trouver un appartement dont le loyer est bien en dessous de 800$ par mois. On prenant un 2 1/2 ou 3 1/2 dans un quartier dont les loyers sont raisonnables, et en y incluant l'électricité, vous pouvez vous en sortir pour 600 à 650$ en moyenne. En y ajoutant deux cartes mensuelles métro/bus pour vous déplacer, ajoutez au total environ 130$. Pour l'épicerie, à 2, on peut s'en sortir très bien avec moins de 100$ par semaine. L'eau ici est gratuite, donc pas de facture supplémentaire.

Bref, c'est possible de vivre à Montréal à 2 avec 1500$ par mois. Et si ta conjointe travaille par la suite, vos revenus augmenteront en conséquence.

Par contre, c'est une mutation "obligatoire" ou c'est aussi un choix personnel? Parce que hormis l'attrait de l'aventure humaine très enrichissante en venant vivre ici, dans votre cas, vous semblez plus y perdre qu'autre chose (d'un point de vue financier on s'entend).

• Habitués
Posté(e)

Moi je suis en collocation et en moyenne je dépense 1 300$ par mois sans trop me priver non plus... quoi que le mois d'aout j'ai fait une pointe a 1 700$ (mais pas mal sorti, achat de meuble et vetement). Je n'ai pas de voiture et je prends les transports en commun. Notre loyer est de 650$ pour un 4 1/2 a 15min de HEC (donc divisé par 2)...

Pour vivre bien (sans regarder de trop près les prix, en me faisant plaisir et tout ça), je me suis toujours dit qu'il me fallait un truc a 1 600$ minimum (mais en étant seule et en collocation).

Pour une idée, il me semble (à confirmer) que le salaire moyen au Québec est de 36 000$. Donc tu fais tes calculs par mois avec ca : Impots et ca te donnera une idée de ce qu'il te faut comme salaire pour vivre a 3 dessus

• Habitués
Posté(e)
Si vous n'êtes que 2, vous pouvez trouver un appartement dont le loyer est bien en dessous de 800$ par mois. On prenant un 2 1/2 ou 3 1/2 dans un quartier dont les loyers sont raisonnables, et en y incluant l'électricité, vous pouvez vous en sortir pour 600 à 650$ en moyenne. En y ajoutant deux cartes mensuelles métro/bus pour vous déplacer, ajoutez au total environ 130$. Pour l'épicerie, à 2, on peut s'en sortir très bien avec moins de 100$ par semaine. L'eau ici est gratuite, donc pas de facture supplémentaire.

Bref, c'est possible de vivre à Montréal à 2 avec 1500$ par mois. Et si ta conjointe travaille par la suite, vos revenus augmenteront en conséquence.

Par contre, c'est une mutation "obligatoire" ou c'est aussi un choix personnel? Parce que hormis l'attrait de l'aventure humaine très enrichissante en venant vivre ici, dans votre cas, vous semblez plus y perdre qu'autre chose (d'un point de vue financier on s'entend).

merci d'avoir repondu, non ce n'est pas une mutation obligatoire mais une envie commune avec ma femme, on est chaud comme la braise pour venir s'installer a montreal ou ces allentours, merci beaucoup a bientot

• Habitués
Posté(e)

Salut,

ici en france nous touchons environs 3000 net par mois (en tout ma femme et moi) et on me dit qu'il faudrait que je touche 2 a 3 fois plus pour m'en sortir a montreal (equivalence euros dollars), donc je commence a m'inquieté car il n'y a que moi qui travaillerai au debut, je suis en france a 1400 euros net et je ne pense pas que mon salaire sera superieur a 1500$ au debut a montreal certe on partira avec un peu de liquidité mais bon...

C'est qui ces "on" ? Des gens qui ne veulent pas que tu partes sans doute... Connaissent-ils le Québec ?

Tout ce que je peux te dire c'est que leur affirmation est fausse. Tu vivras aussi bien à Montréal avec 1500$ nets qu'en France avec 1400 euros.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Salut,

ici en france nous touchons environs 3000 net par mois (en tout ma femme et moi) et on me dit qu'il faudrait que je touche 2 a 3 fois plus pour m'en sortir a montreal (equivalence euros dollars), donc je commence a m'inquieté car il n'y a que moi qui travaillerai au debut, je suis en france a 1400 euros net et je ne pense pas que mon salaire sera superieur a 1500$ au debut a montreal certe on partira avec un peu de liquidité mais bon...

C'est qui ces "on" ? Des gens qui ne veulent pas que tu partes sans doute... Connaissent-ils le Québec ?

Tout ce que je peux te dire c'est que leur affirmation est fausse. Tu vivras aussi bien à Montréal avec 1500$ nets qu'en France avec 1400 euros.

Redflag

merci pour ta reponse, de toute facon on ecoute notre coeur, pour nous c'est quebec et je pense reelement que personne pourra nous faire changer d'avis, merci a toi en tout cas...

• Habitués
Posté(e)

Entierement d'accord avec redflag ! le coût de la vie est moins élevé ici !