Aller au contenu

une fois tous les papiers requis, cest quoi les demarches pour obtenir

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir les procédures à suivre une fois quon à tous les documents requis afin dobtenir lautorisation pour se marier.. javais noter mais je retrouve plus :wacko: Je sais quon doit passer par le ministère des affaires étrangères mais je me rappel plus pourquoi lol^^ Je sais quon doit passer par le tribunal et le commissariat mais je me rappel plus dans quel ordre lol :wacko: Si vous pouvez juste me donner dans les odres les démarches sa maiderait beaucoup.

merci à tous et courage à ceux qui attente toujours leurs visas..

Modifié par karinr25
  • Habitués
Posté(e)

1ière étape tu dois aller à l'ambassade obtenir ton non empêchement de mariage et ton attestion de nationalité

2ième étape tu dois aller au poste de police à rabat obtenir ton casier judiciaire.

3ième étape tu dois aller au ministère des affaires étrangère faire légalisé ton non empêchement de mariage et ton attestation de nationalité.

4ième étape ensuite tu vas au tribunal de la ville de ton mari déposé le dossier.. mais attention de vérifier si tu as pas besoin de faire traduire tes papiers en arabe.

5ième étape obtenir l'accord du juge pour aller faire l'enquête de la police.

6ième étape retourner au tribunal.. soit on rencontre le juge soit non pour obtenir l'autorisation d'aller chez abdoul faire l'acte de mariage.

voilà! humm je pense que j'ai rien oublié.. ca fait un bout que je suis marié depuis plus de 3 ans...

• Habitués
Posté(e)
1ière étape tu dois aller à l'ambassade obtenir ton non empêchement de mariage et ton attestion de nationalité

2ième étape tu dois aller au poste de police à rabat obtenir ton casier judiciaire.

3ième étape tu dois aller au ministère des affaires étrangère faire légalisé ton non empêchement de mariage et ton attestation de nationalité.

4ième étape ensuite tu vas au tribunal de la ville de ton mari déposé le dossier.. mais attention de vérifier si tu as pas besoin de faire traduire tes papiers en arabe.

5ième étape obtenir l'accord du juge pour aller faire l'enquête de la police.

6ième étape retourner au tribunal.. soit on rencontre le juge soit non pour obtenir l'autorisation d'aller chez abdoul faire l'acte de mariage.

voilà! humm je pense que j'ai rien oublié.. ca fait un bout que je suis marié depuis plus de 3 ans...

C'est pas mal juste. Ça fait 1 an dans mon cas et même si personne m'a expliqué ce qui se passait, je me rappelle en gros de ces déplacements là. :)

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Karine,

1 : Ambassade du Canada pour ton non empêchement au mariage et attestation de nationalité canadienne. Karine, tu dois déposer tes documents entre 8h30 et 11h00 le matin et pour les réccupérer c'est après 16h00. Il y a 48h00 de délai pour reprendre tes papiers.

2: Lorsque tu sors de l'ambassade du Canada, tu vas te diriger au Ministère de la justice de Rabat pour prendre ton casier judiciaire. Tu dois acheter un timbre de 20 DH avant de t'y présenter. Tu dois faire une photocopie de ton passeport. Tu déposes tes papiers et tu devras revenir plus tard pour reprendre ta feuille attestant que ton casier est vierge.

3: Quand tu auras récupérer tes papiers de l'ambassade du Canada, tu dois aller les faire légaliser au Ministère des affaires étrangères. Tu les déposes le matin avant midi et tu reviens l'après midi.

4: Tu vas faire traduire tes papiers en Arabe (on en a eu pour 1200 dh) Les traducteurs ont des normes nationale pour les tarifs maintenant. C'est 150 dh du document.

5: Tu te présentes à la cour de la famille pour ouvrir un dossier de mariage mixte. On a déposé le matin et on est revenu l'après midi pour prendre l'enveloppe pour aller au commissariat afin de faire l'enquête de police. On a rencontré le lendemain après midi l'enquêteur. Tout s'est bien passé parce que mon mari a un copain dans la police.

6: Ensuite si tu n'as aucun contact, ton enveloppe partira dans le courrier interne pour retourner à la cour de la famille, ça prendra quelques jours.

7 : Tu retournes à la cour de la famille afin de terminer les démarches et peut-être rencontrer le juge (je ne peux te dire plus sur cette étape, je l'ai passé à regarder notre copain policier se promener avec nos papiers...) Il est revenu avec le nom de l'adoul!

8 : Ensuite c'est l'adoul et l'acte...

Vérifie si l'ambassade a des congés durant tes démarches...

Bonne chance dans tes démarches. Tu dois prévoir au moins deux semaines pour tes démarches de mariage et des bonnes chaussures pour Rabat ainsi qu'une dose de patience surhumaine avec l'administration Marocaine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Karine,

1 : Ambassade du Canada pour ton non empêchement au mariage et attestation de nationalité canadienne. Karine, tu dois déposer tes documents entre 8h30 et 11h00 le matin et pour les réccupérer c'est après 16h00. Il y a 48h00 de délai pour reprendre tes papiers.

2: Lorsque tu sors de l'ambassade du Canada, tu vas te diriger au Ministère de la justice de Rabat pour prendre ton casier judiciaire. Tu dois acheter un timbre de 20 DH avant de t'y présenter. Tu dois faire une photocopie de ton passeport. Tu déposes tes papiers et tu devras revenir plus tard pour reprendre ta feuille attestant que ton casier est vierge.

3: Quand tu auras récupérer tes papiers de l'ambassade du Canada, tu dois aller les faire légaliser au Ministère des affaires étrangères. Tu les déposes le matin avant midi et tu reviens l'après midi.

4: Tu vas faire traduire tes papiers en Arabe (on en a eu pour 1200 dh) Les traducteurs ont des normes nationale pour les tarifs maintenant. C'est 150 dh du document. Je te suggère puisque tu semblais dire que tu auras peu de temps de faire cette étape à Rabat durant que vous ferez la course aux papiers. Tu sauveras au minimum 1 journée.

5: Tu te présentes à la cour de la famille pour ouvrir un dossier de mariage mixte. On a déposé le matin et on est revenu l'après midi pour prendre l'enveloppe pour aller au commissariat afin de faire l'enquête de police. On a rencontré le lendemain après midi l'enquêteur. Tout s'est bien passé parce que mon mari a un copain dans la police.

6: Ensuite si tu n'as aucun contact, ton enveloppe partira dans le courrier interne pour retourner à la cour de la famille, ça prendra quelques jours.

7 : Tu retournes à la cour de la famille afin de terminer les démarches et peut-être rencontrer le juge (je ne peux te dire plus sur cette étape, je l'ai passé à regarder notre copain policier se promener avec nos papiers...) Il est revenu avec le nom de l'adoul!

8 : Ensuite c'est l'adoul et l'acte...

Vérifie si l'ambassade a des congés durant tes démarches...

Bonne chance dans tes démarches. Tu dois prévoir au moins deux semaines pour tes démarches de mariage et des bonnes chaussures pour Rabat ainsi qu'une dose de patience surhumaine avec l'administration Marocaine.

Modifié par AmiSimo
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Amisimo,

Merci de ton aide et de mavoir précisée toutes les étapes à suivrent. Sa y est, tu es enfin mariée !!! Tu attendais ça depuis si longtemps, félicitations à vous deux en tout cas :blush:

Jai également plus que hâte de pouvoir enfin épouser mon chéri damour :blush: On a du retarder à cause de la perte de mon emploi en juillet, mais on saccroche :blush:

• Habitués
Posté(e)

Ah oui !

Karine, après avoir fait traduire tes papiers, tu fais des photocopies (3 de chaque documents) À la cour de la famille on prendra les originaux et une copie. Ensuite ça ça te prend une copie pour l'enquête policière et une copie te reste pour l'adoul.

Tu dois aussi faire des photos et ton mari aussi. J'ai eu besoin de 9 photos, 1 pour le papier médical, 4 au commissariat et 4 à la cour de la famille. On le a fait au Maroc pour 20 dh pour 8 photos.

J'espère que ça t'aidera à gérer ton temps au Maroc

Aussi je pense qu'il est mieux que tu aies reporter le mariage APRÈS le ramadan, c'est mal vu un mariage durant le ramadan au Maroc...

• Habitués
Posté(e)

Oui, on a réfléchit à ça aussi lol et car sa serait mieux pour nous également mais croit moi que cest dur à vivre.. La perte de mon travail en juillet dernier ma conduit a une grosse perte de salaire et donc cest aussi pour cette raison quon a dû retarder notre mariage et à notre désespoir et aussi pour finaliser la transcritpion de mon divorce à létat civil français qui a prit du retard aussi, mci mon ex :angry::(