Habitués Diego Posté(e) 5 février 2004 Habitués Posté(e) 5 février 2004 Salut Jay JayAu fond, je crois que tu as raison, je suis incapable de citer une seule règle de grammaire (bah..peut-être une ou deux)...Mais...le résultat est la, n'est-ce pas le plus important ?L'anglais s'impose, effectivement, non seulement en raison de l'hégémonie américaine, mais aussi à cause du fait que c'est une langue très facile à maîtriser...C'est pour ça que je titille, lorsque j'entends que des parents québécois font tout en leur possible pour contourner la loi 101 et envoyer leurs enfants dans des écoles anglaises.. Apprendre l'anglais, ça prend 4 mois, un camp d'immersion est la plupart du temps suffisant, tandis que maîtriser le français, c'est autrement plus complexe, c'est pratiquement le lot d'une vie...Mais je suis d'accord que le français, dans sa forme actuelle, ne pourra survivre bien longtemps au Québec. Question non seulement géographique, mais également démographique, et à long terme, inutile de se faire trop d'illusions...A moins que les Québécois fassent des enfants, ce qui n'est pas le cas en ce moment (1.8 par couple) ou à moins de renforcer l'immigration francophone, mais le bassin finira bien par s'épuiser (2031, qu'on disait?)...On n'a qu'à écouter certains téléromans ou films traduits au Québec, qu'ils nous servent dans un espèce de français international qu'absolument personne n'utilise, pour constater l'existence du décalage en question...Qu'on nous serve du français de France (fronçais ) ou du bon vieux joual, mais cet espèce d'entre-deux est plutôt irritant, et il est dur de s'y identifier...En résumé, soit qu'on créolise notre langue pour de bon, ou soit que......c'est l'assimilation (pas demain matin...mais éventuellement!)Concernant le mandarin, j'ai un ami qui l'apprend ces temps ci, j'avoue que c'est plutôt marrant comme langue, mais très complexe ! Je connais déja Nihao et XieXie, je prends de l'avance.... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 février 2004 Habitués Posté(e) 5 février 2004 Mais...le résultat est la, n'est-ce pas le plus important ?Ben... le résultat est là pour certaines personnes, mais pas toutes, ça dépend du mode de fonctionnement d'apprentissage du cerveau. Tu peux me mettre devant 43 768 problèmes de statistiques, si tu ne me donnes pas la formule, je serai toujours incapable d'en résoudre un. Pq mon cerveau ne fonctionne pas comme ça. Pour un autre, d'accord. Mais il reste que lorsqu'on ne connaît pas nos règles de grammaire, on finit par se faire avoir. Et surtout, comment, du point de vue d'un enseignant, expliquer la grammaire si on ne la maîtrise pas? J'ai essayé de m'y mettre sur le tard, vers 27-28 ans, et ça m'a presque fait regretter mes problèmes de statistiques!... (nooooon pas à ce point).Mes enfants apprennent l'anglais, pq j'ai insisté là-dessus, c'est tellement plus facile, et un enfant a le cerveau élastique, et peut facilement apprendre 10 langues avant l'âge de 5 ans (si, si, c'est prouvé). Mais le français restera toujours la priorité à la maison. Priorité plutôt rare dans cette belle région outaouaise... C'est effarant de voir le nombre de gens au nom francophone... mais qui parlent à peine français. Citer
Invité Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 C'est vrai que lorsque je lis les post de JayJay, je trouve que les Quebecois s'expriment vraiment mal !!!! Allons bon !!!!! Et pourquoi ne pas faire subir ce test à des étudiants en France ??? Hein juste pour voir là... Va-t-on pour autant se mettre à parler SMS (il parait que c'est à la mode) ? koi de 9 ? c t toi ke g vu ?Christophe... ... CU soon... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 février 2004 Habitués Posté(e) 5 février 2004 je trouve que les Quebecois s'expriment vraiment mal Oh, toi mon v'limeux!!! (Pffff je ne sais même pas comment épeller "v'limeux", ça se peut-tu). Qd je lis ma b-f française qui ne s'exprime autrement que par SMS, je suis obligée de lire à voix haute tellement je ne comprends rien... (mais bon, on ne va pas généraliser hein). Pourtant, elle passe son bac cette année! Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 5 février 2004 Habitués Posté(e) 5 février 2004 concernantma b-f française qui ne s'exprime autrement que par SMSc'est franchement une tendance qui en france se developpe de plus en plus (sur les chat rooms et certains forums c'est pas mal non plus) et je trouve ca completement moche (et y'a meme un livre qui vient de sortir je crois, ecrit ENTIEREMENT en SMS... je vous raconte pas le mal de crane pour lire ca !!)... je sais pas comment c'est au Quebec, mais alors le quebecois en SMS ca doit etre carrement top ! ;-)sinon je me permettrai pas trop de faire de remarques sur le debut du debat car 1- je ne pense pas parler vraiment bien francais, y'a qu'a voir qd j'essaie d'expliquer pourquoi on conjugue comme ca et pas autrement a ma femme qui est pas francaise.... enfait qui le parle VRAIMENT bien aujourd'hui ?2- je ne vois pas pkoi on essaie de comparer le francais de france et le francais du Quebec.... y'a d'autres pays avec d'autre langues ou la langue d'origine (si on peut dire) a evoluee de maniere differente et le resultat c'est presque 2 langues differentes... ou est le pb ? 'ya qu'a voir le Portugal et le Bresil.... ils parlent franchement pas pareil et pourtant a la base c'etait qu'une seule langue... Citer
Messages recommandés