Aller au contenu

Niveau de français...


Invité

Messages recommandés

37% DES CANDIDATS SEULEMENT LE MAÎTRISENT DE FAÇON SATISFAISANTE

Eh ben c'est pas encourageant ! quand certains crient haut et fort qu'il faut défendre le français au Québec.. je crois qu'il y a du travail.. à la base !

L'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Oui...

Ceci dit, si un jour j'ai envie d'immigrer aux Etats-Unis, j'aimerais qu'on ne me juge pas trop sur mon niveau d'anglais à la base !! laugh.gif

Du moment que je promet de l'apprendre rapidement sur place et de faire des efforts !!

Si des moyens leurs sont offerts pour les aider à apprendre le français dès leur arrivée...ca me gène pas comme concept. Sinon, il n'y aurait que des immigrants français ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Antoine,

Ah ça faisait longtemps ! Message typique de maudit français, qui, même si le fait dénoncé est vrai, tente de ramener le problème à autre chose, du genre, "à quoi ça sert de défendre le français puisqu'ils (les Québécois) ne le maîtrisent pas." J'ai déjà entendu ça 100 fois...

Tu préfèrerais peut-être qu'on apprenne tous l'anglais et qu'on laisse tomber le français ? Comme ça la maîtrise du français ne serait plus un problème ! Celle de l'anglais en revanche...

Ah oui, ce serait surtout dommage pour toi : tu ne pourrais plus sortir du lot et te sentir supérieur avec un français impeccable ! wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

Ceci dit, si un jour j'ai envie d'immigrer aux Etats-Unis, j'aimerais qu'on ne me juge pas trop sur mon niveau d'anglais à la base !! 

Du moment que je promet de l'apprendre rapidement sur place et de faire des efforts !!

Si des moyens leurs sont offerts pour les aider à apprendre le français dès leur arrivée...ca me gène pas comme concept. Sinon, il n'y aurait que des immigrants français !

Je me cite... car je viens de dire n'importe quoi, preuve irréfutable qu'on doit lire les articles avant de répondre à un post ! tongue.gif

Oubliez ce que j'ai dit plus haut... Rien ne concerne les immigrants en fait.... laugh.gif

Du coup, mon avis rejoint celui de RedFlag !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais que faut-il penser des institutrices qui apprenent à écrire à nos têtes plus ou moins blondes mais qui ne maîtrisent même pas la krammère ni l'hortaukraf au présent ???

C'est la 2e année que je vis cela, je ne suis pas Française d'origine (en fait le français n'est que la 3e langue que j'ai apprise), et cela me révolte fortement. Comment des enseignants "à la base" peuvent-ils avoir le droit de ne pas savoir précisément ce qu'ils devraient enseigner aux enfants ?

Enfin ... je vais suivre de très près l'évolution de mes enfants surtout dans ce domaine ! Moi, je fais des fautes de frappe (parce que je m'emballe ...), mais je ne suis pas instit non plus.

Juste un avis perso

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

OK, mais que faut-il penser des institutrices qui apprenent à écrire à nos têtes plus ou moins blondes mais qui ne maîtrisent même pas la krammère ni l'hortaukraf au présent ???

Moi aussi cela me révolte, mais de là à remettre en question la défense du français comme veut nous le suggérer Antoine, y'a de la marge.

À mon avis, le cas du Québec est unique, car c'est le seul pays francophone qui parle vraiment un "autre français" que le français de France, et c'est ce qui explique sa sitaution. Partout ailleurs dans le monde où la francophonie existe, le français coexiste avec un dialecte ou une langue : en Afrique, aux Antilles (créole), en Océanie, et ce français reste très proche du français de France. Le Québec est le seul cas d'un français qui a évolué tout seul, coupé de la France pendant plusieurs siècles. Et ce français-là est la langue en usage au Québec !

On se retrouve donc avec 6 millions de personnes qui ont appris un français souvent faux sur le plan grammatical, sur le plan de la syntaxe aussi, et cela depuis des décennies et des décennies. Ce qui explique que même les profs sont souvent légers en français et vous peuvent nous sortir un "mes élèves sont très originals".

Et là encore, je devrais dire "pour ceux qui l'ont appris". Avant les années 50-60, l'illettrisme était très présent. Aujourd'hui le Québec possède un niveau d'éducation parmi les plus élevés au monde. Mais la maîtrise du français n'est pas encore là.

Il ne faut pas déséspérer ! Les instits sont peut-être à la traîne, mais je connais une prof de français de secondaire qui soutiendrait sans problème la comparaison avec un prof de français de France.

La force du langage parlé est terrible, et je crois que cela pénalise l'apprentissage d'un excellent français au Québec. En même temps, si on pense supprimer le "québécois" au Québec au profit d'un français parfait, que va-t-il rester du Québec ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lalalala je rigole toujours autant de voir les pourfendeurs de la sainte parole monter sur leurs grands chevaux.

si on ne peut même plus de moquer lol

en passant, pour répondre à Jawal, je ne sais pas si c'est vérifié mais c'est l'UdM qui a fait le test .. dans ces locaux ! alors aussi bizarre que cela puisse paraître adresse toi à ceux qui ont fait le test.

à quoi ça sert de défendre le français puisqu'ils (les Québécois) ne le maîtrisent pas

Désolé Redflag, je ne cherche pas à ramener ce débat sur la table.

Mais la marge dont tu parles, elle me semble s'amenuir de jour en jour malheureusement. Si des enseignants ne sont plus capable de palier aux lacunes de leur sélèves, que la qualité des discours, du langage entendu à la télévision rajoute de la difficulté, que les élèves pratiquent de moins en moins la langue de molière et que dans le même temps la pression de l'anglais est de plus en plus forte ... il risque de ne plus avoir grand monde pour apprécier la littérature francophone (note, j'ai pas dis française wink.gif )... non seulement la lire mais aussi la comprendre !

quant à me sortir du lot, pas la peine je mesure 1m90 ! biggrin.gif et le français, n'a jamais ô grand jamais été mon point fort ! cela a plutôt été une épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

palier aux lacunes

On dit "pallier LES lacunes". laugh.giflaugh.giflaugh.gif Fâche-toi pas, c't'une blaaaague.

JayJay (qui a brillamment passé le test de français de l'UdM - pourtant pas facile - et usé avec succès les bancs de la dite université pendant 4 ans) Je reviens plus tard sur ce sujet qui m'interpelle encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, et salut Antoine,

et le français, n'a jamais ô grand jamais été mon point fort ! cela a plutôt été une épreuve !

Alors pourquoi tu ouvres ta grande g... avec une allusion plutôt évidente dans ton premier message ? tongue.gif mmmhh ? smile.gif

Mais la marge dont tu parles, elle me semble s'amenuir de jour en jour malheureusement

C'est là que je ne suis pas d'accord. Elle s'agrandit au contraire. Et il faut bien voir un truc : en matière de langue, ce qu'on entend aujourd'hui en 2004 est le résultat de la politique linguistique et éducative engagée il y a 20 ou 30 ans. Je veux dire par là qu'on est tous le produit linguistique de l'époque à laquelle on a appris notre langue. Et les choses n'ont pas toujours été les mêmes dans ce domaine, loin s'en faut ! Certains ont appris le français phonétiquement, d'autres non. Les résultats, on les mesure 20 ans après.

Et c'est là que je suis optimiste : le Québec n'a jamais autant mené de tests de français à l'entrée à l'université et dans la sélection des profs que par le passé. Il n'a jamais mis la barre aussi haute qu'aujourd'hui en matière de qualité du français. Ce qui me fait croire que la qualité du français va s'améliorer, même si y'a du boulot ! smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que je suis optimiste : le Québec n'a jamais autant mené de tests de français à l'entrée à l'université et dans la sélection des profs que par le passé. Il n'a jamais mis la barre aussi haute qu'aujourd'hui en matière de qualité du français. Ce qui me fait croire que la qualité du français va s'améliorer, même si y'a du boulot !

Je ne demande qu'à te croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant, il n?y a pas 56 000 façons d?apprendre aux enfants à écrire dans un français adéquat : la lecture, la lecture et la lecture ! Je fréquentais une école primaire publique très modeste, et on nous imposait un roman par mois?C?est, selon moi, la bonne méthode, je crois que mon français écrit se porte pas si mal. Pourtant, quand on regarde un peu autour, c?est vrai que parfois ça fait un peu dur comme on dit (il y a souvent des fautes grammaticales dans les journaux, et ce ne sont pas des fautes de frappe), et quand ça vient des enseignants, c?est effectivement déplorable..

Le fait que notre langue se soit quelque peu créolisée est dû en majeure partie à l?isolement géographique, bien sûr. Mais le problème, c?est que la langue écrite n?a pas suivi. Il existe un grand décalage entre la langue dans laquelle on s?exprime et celle qu?on écrit (je sais que je vous apprends rien). Il existe d?ailleurs des gens, au Québec, prônant l?adoption d?une langue exclusivement québécoise. Ce mouvement est minoritaire, mais je ne sais pas trop quoi en penser?Je ne crois pas que ça serait bénéfique, ça ne ferait sans doute que renforcer l'isolement..

Mais jettez un coup d'oeil :

www.languequebecoise.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bin oui j'parle québécois et çà m'gêne pas pantoute tsé veut dire, cé la 1ere langue que j'ai appris pis après....je suis aussi capable de m'exprimer en un Français châtié....les expressions que nous utilisons, nos "tounures" de phrases peuvent parfois être difficiles à saisir pour mes potes français, mais bon, on finit toujours par se comprendre et même à en rire.....

Coudon j'suis trilingue moi: Québécois, Français et Anglais....suis génial finalement biggrin.gif

Redflag, j'suis comme Jimmy...j't'adore tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi en tout cas, j'te comprends toujours, Epervier... smile.gif

Pis j'aime mieux tes tournures que le français châtié... (tiens, c'est qui, lui, au fait? chatié?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis complètement d'accord avec Monikebek wink.gif (entre mômans)... et avec le message de Redflag.

Concernant l'apprentissage instinctif : c'est loin d'être la panacée, surtout parce que ça ne fonctionne pas avec tout le monde. Ceux qui ont intégré l'orthographe et la syntaxe par la lecture sont en général incapables de citer une règle de grammaire... ou de l'expliquer aux autres.

Nous sommes le produit, effectivement, de la politique des années 70. Au Québec dans les années 60, nous employions des anglicismes sans même avoir l'ombre d'un doute que les mots français existaient. Maintenant nous le savons, presque tous. Dans 20 ans nous connaîtrons peut-être nos règles de grammaire. Pour l'instant, la plupart des fautes sont faites inconsciemment. Mais ça changera.

Autrement j'ai vérifié ma propre note à cet examen : 70%, une note plus que banale (j'ai carrément échoué 2 volets), la note de passage étant de 60%, alors que j'étais dans le premier rang centile en français au secondaire et au cegep... alors il faut relativiser. rolleyes.gif Le test était plutôt difficile. dry.gif Si, si. Et que signifie "maîtriser de façon satisfaisante"? Débattre comme un étudiant en droit de 3è année? Est-ce que c'est vraiment nécessaire? Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration à apporter, mais justement à ce sujet, les "autorités" (et une bonne partie de l'opinion publique) sont conscients de la situation, et cherchent les solutions et les mesures à prendre. Voir ici : http://www.ledevoir.com/2003/10/20/38673.html (Les universités s'attaquent au piètre français des enseignants). Alors plutôt que de faire du bitchage gratuit, essayons de construire l'avenir, non?

De toute façon, le français VA finir par mourir. L'anglais aussi d'ailleurs. À moins qu'on ne fasse détruire par une météorite perdue avant. Le mandarin triomphera!!!!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement