Aller au contenu

travailleur indépendant


Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement travailleur indépendant (profession libérale)dans le domaine de l'étude électricité et je souhaiterais pour une période non définit partir vivre au Canada.

Je voudrais savoir si j'avais la possibilité de conserver mon statut d'indépendant francais au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Je suis actuellement travailleur indépendant (profession libérale)dans le domaine de l'étude électricité et je souhaiterais pour une période non définit partir vivre au Canada.

Je voudrais savoir si j'avais la possibilité de conserver mon statut d'indépendant francais au Canada ?

tu peux immigrer en tant qu'independant mais pour cela il y a plusieurs conditions, notamment celle de disposer de 100 000 dollards :angry:

bien que TNS ici, tu peux immigrer en tant que travailleur qualifié (futur salarié donc) ; une fois sur place rien ne t'empeche de t'immatriculer dès ton arrivée et de débuter comme travailleur autonome <_<

apres il faut faire attention aux conditions d'exercice : certaines professions sont reglementées , mais sur ce point je n'ai aucune competence pour repondre ; mais d'autres forumistes le feront j'en suis sur <_<

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petitefleur

je serais donc obliger de cloturer mon entreprise en france ? ou je peux le transferet au canada et continuer mon activité normalement ?

100.000 tes sérieuse ?

Modifié par laurentnice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Tu immigres en tant que travailleur qualifié;

2) Tu t'immatricules comme travailleur autonome (très simple et gratuit);

3) Tu fais affaire avec tes clients français, mais en facturant à partir de ton adresse canadienne, autrement dit, tu exportes tes services. Fiscalement, tu dois payer tes impôts dans ton pays de résidence, donc au Canada.

Là où ça se complique, c'est côté codes et corporations. Techniquement, je suppose que la réglementation à respecter doit être celle de tes clients, donc les codes français. Donc tant que tu n'as pas de clients québécois, tu n'es pas obligé d'être membre des corporations québécoises.

Tu n'es pas obligé de fermer ton entreprise en France, mais ça risque d'être compliqué de l'exploiter à distance. Même si l'actionnaire de l'entreprise ne réside pas en France, l'entreprise (la personne morale) a bien une adresse en France et devra donc payer des impôts en France. Vaudrait donc mieux fermer et agir à partir du Canada, si tes clients veulent bien... et si le code français permet à un ingénieur électricien d'avoir son lieu d'affaires hors d'Europe, sans même un bureau de représentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Electricien est un metier reglementé ! va voir sur le site de la CCQ,

les normes ici ( si on peut appeler ça norme) sont très différentes de la France (Europe) !

Un électricien forumistes (européen ou nord africain) pourra mieux t'en parler !

Ou alors, viens faire un tour en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup mieux:

Tu créé une LLC dans le Delaware : quasiment aucune formalité administrative (même pas de déclaration annuelle des comptes) et aucun impôt sur les sociétés vu que tu ne résides pas aux Etats-Unis et que tu n'y a pas de clients. Cette LLC facture tes clients français. Tu ne te verses pas de salaire mais des dividendes quand tu as besoin, sur lesquels tu paies les impôts canadiens. Accessoirement tu te contrebalances également des Ordres canadiens vu que tu n'es pas employé.

Pour le visa ne perd pas ton temps avec le statut de travailleur autonome, c'est long et chiant, passe par le système de points, ça te prendra environ 10 mois mais tu peux toujours venir en tant que touriste et faire le tour du poteau une fois ou deux en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis également profession libérale en France mais j'ai fait les formalités pour émigrer en tant que travailleur qualifié pour plusieurs raisons:

- c'est bien trop cher d'émigrer en tant qu'indépendant!!!

- j'ai une profession très réglementée, en plus je dois appartenir à un ordre, mon diplôme n'est pas reconnu et je dois faire une étude d'équivalence et donc surement quelques cours à l'université + heures d'internat une fois là-bas

- ce délai me permettra d'apprivoiser le mode de fonctionnement (pour moi le secteur de la santé) et toutes ses normes et façons de travailler et en étant salariée, dans un premier temps, d'être plus "sécurisée" dans mon travail vis à vis des responsabilités à prendre.

Ensuite, il y a de forte chances que je réouvre mon cabinet, peut-être pas à plein temps, mais à temps partiel.

donc conseil, à moins que tu n'ais ces 100 000 CAD, oublie les formalités d'émigration sous ce statut. C'est beaucoup de risques quand on ne connait pas bien le marché et la façon de travailler sur place, quand le réseau n'est pas encore construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement