cel47 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour tout le monde , je suis québécoise et je vis au québec avec mon copain qui est français , il a présentement un visa de travail qui expira bientôt et il voudrait bien faire les démarches pour sa résidence permanente au Québec mais malheureusement cela signifie qu il devrait rentrer en france et que nous devrions être séparés le temps des démarches , pas besoin de vous dire que l idée ne nous réjouit pas du tout ; ma question est simple , si on se marient , est-ce ça lui permettrait de rester au Québec et de pouvoir y travailler même si ça ne lui fait pas obtenir sa résidence permanente et si on décide de se marier comment ça se passe après et qu est-ce que cela implique ????? C'est compliqué tout ça !! Cel47 Citer
Habitués sora Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Même si tu te maries avec lui, il devra quand même retourner en France. Ça sera moins loin que si fait les démarches tout seul ( démarche seul français entre 1 an et 1ans et demi contre 6 mois en moyenne pour le parrainage), mais c'est tout. Citer
Habitués cassis Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 (modifié) Il peut aussi rentrer en France pour demander un PVT (les demandes se font à partir de novembre de la France) pour repartir au Québec avec le PVT dès janvier. ça lui permettra de travailler.Mais en attendant, il peut rester au Québec en tant que touriste.et dès le début de son PVT (janvier), il fait sa demande de résident permanent comme ça. Et là, le mariage n'est pas nécessaire! Modifié 8 août 2008 par cassis Citer
Habitués sora Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Mais dans tous les cas ils seront séparés... Cela dit si madame prends quelques mois de vacance en France ... Citer
Habitués Made in Québec Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 (modifié) En étant marié , vous pouvez faire une demande de parrainage a l'interieure du Canada , ton conjoint pourra rester ici le temps du processus mais par contre il ne pourra pas travailler tant qu'il n'aura pas reçu son approbation de principe .Dis moi il est détenteur de quel permis de travail ? PVT ?un permis de travailleur temporaire accordé par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) ?pour le parrainage il vous faudra prouver l'authenticité de votre relation .voili voilouMade in Québec Modifié 8 août 2008 par Made in Québec Citer
Habitués cassis Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Mais dans tous les cas ils seront séparés... Cela dit si madame prends quelques mois de vacance en France ...non, en attendant de rentrer en France pour faire la demande de son pvt, il peut rester au Québec en tant que touriste. Et puis après avoir fait sa demande de pvt, en attendant, il peut aussi revenir au Québec.Et en janvier, il est au Québec avec son pvt Citer
cel47 Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Il peut aussi rentrer en France pour demander un PVT (les demandes se font à partir de novembre de la France) pour repartir au Québec avec le PVT dès janvier. ça lui permettra de travailler.Mais en attendant, il peut rester au Québec en tant que touriste.et dès le début de son PVT (janvier), il fait sa demande de résident permanent comme ça. Et là, le mariage n'est pas nécessaire!donc si j ai bien compris même si on se marie d ici un mois cela ne lui donne pas le droit de rester au québec et de travailler , il doit forcément retourner en france ?? Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Si vous vous mariez, il pourra rester ici le temps des procédures, mais ne pourra pas travailler, car ça lui prend un visa de travail. A la question de savoir si vous devez vous marier, je poserais cette question, pourquoi voulez-vous le faire? Pour qu'il puisse immigrer ici? Si c'est cela, vous avez aussi le choix de prendre l'option de parrainage suite à une année de cohabitation ensemble.Il peut aussi faire la demande d'immigration tout seul, c-a-d économiquement, et de cette façon vous ne serez pas responsable de lui pendant 3 ans...Se marier, ça implique que vous l'auriez fait sans que le parraige vous y oblige, de plus, en étant français, il peut revenir quand il veut (ou presque) et s'il correxpond aux critères, il peut sûrement facilement immigrer avec ses capacités professionnelles et académiques.Bonne chance Citer
Habitués Made in Québec Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 (modifié) si il a un permis de travail temporaire accordé par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), et que son employeur a toujours besoin de lui il suffit de faire les démarches pour un renouvellement, comme ca il pourra continuer a travailler pendant votre processus de parrainage.Si ce n'est pas le cas il peut toujours rester ici pendant le parrainage mais il ne pouura pas travailler avant la récepton de son accord de principe.Il est important pendant le processus qu'il conserve un statut légal au Canada, en tant que touriste ou autre .et effectivement comme la mentionné Hani_Jo, si vous chosissez le parrainage vous serez responsable pour une durée de 3 ans Made in québec Modifié 8 août 2008 par Made in Québec Citer
shebnemferman Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je suis dans le meme situation, mon marie vient au Canada en tant que turiste. Si j'ai bein compris, je peux demander le parainage des qu'il arrive, en attendant il dois prolonger sont visa de turiste.Mais il aura ni droit de travail, ni droit d'étudier? Merci d'avance de votre reponce!! Citer
Habitués laysa Posté(e) 22 septembre 2008 Habitués Posté(e) 22 septembre 2008 Je suis dans le meme situation, mon marie vient au Canada en tant que turiste. Si j'ai bein compris, je peux demander le parainage des qu'il arrive, en attendant il dois prolonger sont visa de turiste.Mais il aura ni droit de travail, ni droit d'étudier? Merci d'avance de votre reponce!!Si tu te marie pendant qu'il est ici, et que tu fais la demande de parrainage a l'intérieur du Canada. Non il ne pourra pas travailler ni étudier. Lorsqu'il aura son CSQ, il pourra peut etre demander un permis de travail mais cela je ne sais pas si ca peu fonctionner à 100%.Bonne journéeLaysa Citer
Messages recommandés