Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà posté ici sous le pseudo de Pascalou80 pour ceux qui se souviennent de moi!

J'aurais besoin de vos conseils pour choisir la démarche pour faire venir mon futur mari au Canada (on se marie le 29-8), nous sommes actuellement en Belgique... et ma situation professionnelle a changé par rapport aux mois précédents, donc nous sommes face à un problème.

Ma situation: j'ai un contrat de travail belge (poste de chercheur) d'octobre 2008 à 2011, mais j'ai le droit de l'utiliser au Canada, et je suis invitée à McGill. Je serai donc payée en Belgique (et donc domiciliée légalement en Belgique) mais résidente au Québec où je réaliserai mes recherches. J'ai la citoyenneté canadienne.

2 solutions:

1) parrainage: pensez-vous que le parrainage puisse être accepté vu ma situation bizarre? Pour prouver que je vais m'établir au Québec, je peux avoir une lettre de ma directrice à Montréal et de l'Université attestant que j'y serai, mais j'ai un contrat de travail belge !

2) demande de RP indépendante de mon conjoint: c'est ce qui nous a été conseillé par la délégation du Qc, mais je vois dans les stats que les délais sont de + d'un an... pas génial ça, est-ce que le parrainage est plus rapide pour les européens?

Merci à tous

Pascale

• Habitués
Posté(e)

Bonjour mowgli...

Je crois avoir déjà lu quelque part que ton mari peut obtenir un permis de travail ici de conjoint accompagnateur ou quelque chose du genre...ptv ou quelque chose comme ca... Je connais pas le sujet en profondeur mais tu devrais poster sur travailler et immigrer au Québec....d'autres pourrons t'y aider...bonne chance ds tes recherches et aussi dans ton nouvel emploi qui est fort intéressant !!

• Habitués
Posté(e)

Merci Sinsnou,

Malheureusement, il ne peut pas car je suis Canadienne... cette histoire de conjoint accompagnateur ne fonctionne que pour les conjoints d'étrangers ayant un permis de travail provisoire. Merci quand même, ça pourra servir à d'autres!

et il n'est pas admissible au PVT, il est trop âgé.

• Habitués
Posté(e)

Le parrainer serait peut-être la meilleure solution. Si tu fournis tous les justificatifs qui montrent que pour tes études, tu résides bien au Québec alors que ton mari est toujours en Belgique, ton dossier devrait être traité plus rapidement puisque l'objectif est de réunir les familles. Et en plus, la Belgique tout comme la France est un des pays où la durée de traitement n'est pas très longue.

• Habitués
Posté(e)
Le parrainer serait peut-être la meilleure solution. Si tu fournis tous les justificatifs qui montrent que pour tes études, tu résides bien au Québec alors que ton mari est toujours en Belgique, ton dossier devrait être traité plus rapidement puisque l'objectif est de réunir les familles. Et en plus, la Belgique tout comme la France est un des pays où la durée de traitement n'est pas très longue.

Merci beaucoup Cassis... J'espère que ça marchera même si je reste fiscalement rattachée à la Belgique.