Dedelle Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour forumeurs et forumeuses,Je suis à la recherche d'un post-doctorat en Biologie au Canada, mais pas facile de dénicher LE labo de mes rêves depuis la France, j'aurai donc voulu avoir des témoignages de personnes ayant été dans la même situation que moi.En particulier j'ai quelques pistes en cours, mais j'aurai aimé savoir s'il est possible de partir là-bas avec un visa touriste, rechercher les labos sur place pour mieux savoir où je tombe, puis demander le permis de travail une fois le post-doc trouvé ? Peut-on passer d'un visa touriste à un visa travailleur temporaire, assez facilement et rapidement ? Si vous avez été dans cette situation, avez- vous trouvé rapidement un post-doc ? Est-ce plus efficace que de faire les demandes de France ?N'hésitez pas à m'écrire, je suis preneuse de toute info sur la question !!!Merci d'avance Dedelle Citer
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 5 août 2008 Habitués Posté(e) 5 août 2008 Bonjour forumeurs et forumeuses,Je suis à la recherche d'un post-doctorat en Biologie au Canada, mais pas facile de dénicher LE labo de mes rêves depuis la France, j'aurai donc voulu avoir des témoignages de personnes ayant été dans la même situation que moi.En particulier j'ai quelques pistes en cours, mais j'aurai aimé savoir s'il est possible de partir là-bas avec un visa touriste, rechercher les labos sur place pour mieux savoir où je tombe, puis demander le permis de travail une fois le post-doc trouvé ? Peut-on passer d'un visa touriste à un visa travailleur temporaire, assez facilement et rapidement ? Si vous avez été dans cette situation, avez- vous trouvé rapidement un post-doc ? Est-ce plus efficace que de faire les demandes de France ?N'hésitez pas à m'écrire, je suis preneuse de toute info sur la question !!!Merci d'avance DedelleSalut,petite réponse rapide: oui c'est très possible de trouver un postdoc depuis la France (je l'ai fait: envoyé 2 mails à 2 profs, l'un des 2 m'a accepté), et oui c'est possible de demander un permis de travail sur place. Mais si tu rentres en tant que touriste (pour un max. de 6 mois), tu n'auras pas de NAS, donc pas de compte en bank ici (mais si tu travailles pas c'est pas grave!!), pas de couverture RAMQ, et pour trouver un logement 'normal' (c-a-d autre que hotel, etc.), je suis pas sûr qu'en tant que touriste ça soit aussi facile...++ Citer
Dedelle Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Salut Mehcoib,Merci pour ta réponse. Visiblement pour moi ça ne marche pas aussi bien que pour toi, en deux mails c'est bouclé c'est génial ça a été super rapide !! J'ai répondu à plusieurs annonces mais rien de concret pour l'instant, je pense que l'été ne joue pas en ma faveur vu que bcp de chercheurs sont en vacances... Sur le site de l'ambassade ils marquent qu'il est impossible de s'installer après une période de tourisme :"La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.", t'en as entendu parler ? Je ne sais pas si c'est valable pour le Québec aussi ? Ca m'inquiète un peu j'ai pas envie de partir la-bas pour devoir revenir en France et repartir !!C'est bien compliqué j'avoue que je ne comprends pas tout !! Si t'en sais un peu plus, je veux bien que tu m'éclaires !!A+ Citer
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Salut Mehcoib,Merci pour ta réponse. Visiblement pour moi ça ne marche pas aussi bien que pour toi, en deux mails c'est bouclé c'est génial ça a été super rapide !! J'ai répondu à plusieurs annonces mais rien de concret pour l'instant, je pense que l'été ne joue pas en ma faveur vu que bcp de chercheurs sont en vacances... Sur le site de l'ambassade ils marquent qu'il est impossible de s'installer après une période de tourisme :"La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.", t'en as entendu parler ? Je ne sais pas si c'est valable pour le Québec aussi ? Ca m'inquiète un peu j'ai pas envie de partir la-bas pour devoir revenir en France et repartir !!C'est bien compliqué j'avoue que je ne comprends pas tout !! Si t'en sais un peu plus, je veux bien que tu m'éclaires !!A+pour les postdoc, je t'avoue que la 1ère fois ça a été de la chance (mais si j'avais très bien ciblé mes envois), puisque la 2ème fois ça a été plus dur à trouver (alors que j'étais sur place!!).Pour ce qui est de la citation de l'ambassade, je crois que je l'avais déjà lue, mais je la comprends toujours pas!! Parce que je te certifie qu'il est possible de venir avec un PVT ou permis de travail et de faire les démarches d'immigration ensuite. Je ne connais personne qui soit arrivé en tant que touriste puis qui a demandé un visa quelconque, donc je peux pas te confirmer que c'est possible, mais d'autres personnes sur ce forum pourront certainement te renseigner.S'il reste des places disponibles pour quand tu veux venir, tu pourrais par ex. demander un PVT: c'est gratuit, tu es qualifiable, ça te permettra d'avoir un NAS (je crois), et rien ne t'empêchera par la suite de demander un permis de travail ou d'entreprendre la démarche d'immigration... Citer
Dedelle Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Ok dacc je vais continuer à mener l'enquête, merci bien pour ces informations en tous les cas !! Citer
Messages recommandés