Invité Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 L'année dernière, j'ai des amis qui ont obtenu la nationalité canadienne en moins d'un an. Actuellement, c'est beaucoup plus long. J'ai fait ma demande il y a plus d'un an et mon dossier ne pose pas de problème. Mon mari, ça fait presque 15 mois. Nous habitons à Montréal.Est-ce que parmi vous des gens ont effectué les démarche pour l'obtention de la nationalité l'année dernière? Est-ce que certains d'entre vous l'ont obtenu en moins d'un an? Merci d'apporter vos témoignages à ce sujet et les démarches à effectuer quand on en a réellement besoin pour des raisons professionnelles.Merci Ça fera un an dans 10 jours que ma demande aura été envoyée. Mon dossier est à Montréal depuis le 27 février 2008 et toujours rien. Ceci dit, je ne suis pas pressé.... Citer
Habitués ebsline Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 L'année dernière, j'ai des amis qui ont obtenu la nationalité canadienne en moins d'un an. Actuellement, c'est beaucoup plus long. J'ai fait ma demande il y a plus d'un an et mon dossier ne pose pas de problème. Mon mari, ça fait presque 15 mois. Nous habitons à Montréal.Est-ce que parmi vous des gens ont effectué les démarche pour l'obtention de la nationalité l'année dernière? Est-ce que certains d'entre vous l'ont obtenu en moins d'un an? Merci d'apporter vos témoignages à ce sujet et les démarches à effectuer quand on en a réellement besoin pour des raisons professionnelles.Mercici joint les references d'un fil qui parlait du delai de demande de citoyenneté canadienne. Actuellement le delai est plutôt dans les 18 mois : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=69399Perso j'ai deposé ma demande en decembre 2007 et la mention notifiée sur le cyberclient est : votre dossier a ete transmis à Montreal et est en cours d'etudeEbsline Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 savez vous si les délais sont différents d'une province à l'autre Citer
Habitués loblat Posté(e) 1 août 2008 Habitués Posté(e) 1 août 2008 savez vous si les délais sont différents d'une province à l'autreC'est en tout cas ce que m'avait appris une agente de l'immigration lors d'un appel téléphonique (je m'inquiétais du délai de mon dossier ) .. Ottawa était plus rapide ...Apparemment, pour Montréal ce serait dû au manque de juges .... Bonne fin de semaine Citer
Habitués kzrystof Posté(e) 3 août 2008 Habitués Posté(e) 3 août 2008 Ma demande de citoyenneté a été daté, signée et postée à Montréal le 24 juin 2007 et j'ai passé l'examen le 12 mai 2008. Juste après l'examen, on s'est renseigné sur la fréquence des examens. Il y a 2 par jours (un le matin, un l'après-midi), avec plus ou moins 80 personnes à chaque fois. Je me demande si la manière dont la résidence permanente a été obtenue n'entre pas en jeu dans le traitement des dossiers pour la citoyenneté... Citer
Habitués loblat Posté(e) 4 août 2008 Habitués Posté(e) 4 août 2008 Ma demande de citoyenneté a été daté, signée et postée à Montréal le 24 juin 2007 et j'ai passé l'examen le 12 mai 2008. Juste après l'examen, on s'est renseigné sur la fréquence des examens. Il y a 2 par jours (un le matin, un l'après-midi), avec plus ou moins 80 personnes à chaque fois. Je me demande si la manière dont la résidence permanente a été obtenue n'entre pas en jeu dans le traitement des dossiers pour la citoyenneté...Je ne pense pas. J'ai obtenu ma résidence en 7 mois et ma citoyenneté en 18... De plus, au fil des ans, les délais s'allongent du fait des demandes de plus en plus nombreuses.Dossier envoyé le 18 novembre 2006, reçu à Montréal le 22 février 2007 et examen (et cérémonie) le 22 mai 2008 ... Citer
Habitués kzrystof Posté(e) 4 août 2008 Habitués Posté(e) 4 août 2008 Ma demande de citoyenneté a été daté, signée et postée à Montréal le 24 juin 2007 et j'ai passé l'examen le 12 mai 2008. Juste après l'examen, on s'est renseigné sur la fréquence des examens. Il y a 2 par jours (un le matin, un l'après-midi), avec plus ou moins 80 personnes à chaque fois. Je me demande si la manière dont la résidence permanente a été obtenue n'entre pas en jeu dans le traitement des dossiers pour la citoyenneté...Je ne pense pas. J'ai obtenu ma résidence en 7 mois et ma citoyenneté en 18... De plus, au fil des ans, les délais s'allongent du fait des demandes de plus en plus nombreuses.Dossier envoyé le 18 novembre 2006, reçu à Montréal le 22 février 2007 et examen (et cérémonie) le 22 mai 2008 ...Je ne pense pas que la demande de résidence entre en ligne de compte...on a obtenu notre visa à l'Ambassade du Canada au bout de 7 mois.Par «manière dont la résidence permanente a été obtenue», je ne pensais pas à la durée pour l'obtenir. J'entendais par là le lieu où la demande initiale a été faite ainsi que le statut avant la résidence permanente (autant le statut civil -marié ou non- que dans le pays -visa temporaire, étudiant, de travail-). Citer
Habitués loblat Posté(e) 4 août 2008 Habitués Posté(e) 4 août 2008 Ma demande de citoyenneté a été daté, signée et postée à Montréal le 24 juin 2007 et j'ai passé l'examen le 12 mai 2008. Juste après l'examen, on s'est renseigné sur la fréquence des examens. Il y a 2 par jours (un le matin, un l'après-midi), avec plus ou moins 80 personnes à chaque fois. Je me demande si la manière dont la résidence permanente a été obtenue n'entre pas en jeu dans le traitement des dossiers pour la citoyenneté...Je ne pense pas. J'ai obtenu ma résidence en 7 mois et ma citoyenneté en 18... De plus, au fil des ans, les délais s'allongent du fait des demandes de plus en plus nombreuses.Dossier envoyé le 18 novembre 2006, reçu à Montréal le 22 février 2007 et examen (et cérémonie) le 22 mai 2008 ...Je ne pense pas que la demande de résidence entre en ligne de compte...on a obtenu notre visa à l'Ambassade du Canada au bout de 7 mois.Par «manière dont la résidence permanente a été obtenue», je ne pensais pas à la durée pour l'obtenir. J'entendais par là le lieu où la demande initiale a été faite ainsi que le statut avant la résidence permanente (autant le statut civil -marié ou non- que dans le pays -visa temporaire, étudiant, de travail-).Franchement, je suis sûre qu'il n'y a aucun lien .... Si je vivais à Hull, j'aurais eu ma citoyenneté plus vite (moins de demandes qu'à Montréal)... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 4 août 2008 Habitués Posté(e) 4 août 2008 T'as le temps d'apprendre par coeur le serment de fédélité et de loyauté à la Reine et ses descendants en 18 mois Citer
jocecile Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bien qu'il n'y aie plus de réaction sur cette discussion depuis plusieurs semaines .. Je vais confirmer ce qu'ont dit certains autres avant moi .J'ai eu ma RP en 7 - 8 mois , moi aussi il y'a un peu plus de 4 ans maintenant ...Et là, je suis à PLUS de 11 mois d'attente pour la convocation au test .Vu quels sont les délais à Montréal ces temps-çi, d'après quelques statistiques personnelles ... j'ai décidé de la mettre un peu ... en veilleuse ! Hé oui ... le processus au complet se fait facilement en 16 mois et + ! Citer
cygi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Salut!Pour moi (célibataire français à Montréal) ça a pris 15 mois: envoi du dossier en avril 2007, accusé de réception en mai, convocation à l'examen en août 2008, citoyenneté obtenue fin septembre, il y a 2 semaines.Bonne chance!Cyrille. Citer
Habitués jbizolier Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 je ne vois pas ce que l'obtention de la RP peut avoir comme lien avec çà, il y a beau avoir plusieurs types de demandes (depuis l'etranger, depuis le canada, parrainé, et je sais quoi d'autre...) il n'y a qu'une facon de l'avoir: remplir les critères qui sont (en terme de santé, de sécurité, antécédents et autres) les mêmes pour tous. Celà supposerai que le statut de RP n'aurait pas la même valeur selon le mode d'obtention...j'y crois pas, c'est un statut égalitaire une fois qu'il a été délivré.Les témoignages semblent plus indiquer une surcharge administrative à Montréal en effet. Ils ont 3 ans et demi en gros pour se remettre dans les clous pour ma demande... (suis même pas encore arrivé que j'y pense déjà...c'est grave docteur?) Citer
Habitués lexa2007 Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 une question,en quoi consiste l'examen de la citoyenneté au juste? y a a des trucs à apprendre ? Citer
Habitués plouf Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Dans quels villes peuvent avoir lieu ces demandes? seulement Montréal et hull pour le Québec? Citer
cygi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 une question,en quoi consiste l'examen de la citoyenneté au juste? y a a des trucs à apprendre ? Un QCM de 20 questions, dont une série de 2 questions éliminatoires, et une autre de 3 questions requérant au moins une bonne réponse.À la réception de l'accusé de réception, tu recevras une brochure d'une quarantaine de pages à potasser. Citer
jocecile Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Merci pour ton témoignage Cygi ...Cependant, tu vois ... comme je l'indiquais PLUS haut , ton processus COMPLET d'immigration a bien mis + de 16 mois :Envoi du dossier à CIC en Avril 2007Cérémonie de Citoyenneté en Septembre 2008 Total : 17 mois !Donc ... La patience est bel et bien de rigueur ! Citer
Messages recommandés