Aller au contenu

Immigrer en tant qu'infirmière

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite immigrer au Québec et pouvoir travailler comme infirmière.

J'ai avec moi les formulaires de CSQ et d'immigration mais le bureau de l'immigration me dit qu'il existe des programmes spéciaux d'immigration pour les professions de santé. Ils me disent tous que la première étape est de faire une demande d'équivalence de mon diplôme auprès de l'ordre des infirmières du Québec. Les papiers sont prêts à partir mais je voudrais connaître la suite des procédures que je dois mettre en place.

Une fois que l'ordre accepte mon dossier, où puis-je trouver un employeur québécois ?

L'acceptation de mon dossier prend combien de temps ?

Si je dois passer une formation complémentaire et un programme d'insertion professionnelle, comment cela ce passe si je suis toujours en France ?

Doit-je demander un permis de travail temporaire et une fois sur place faire une demande permanente ?

Pour ceux qui sont dans la même situation que moi ou qui ont les réponses à mes questions, merci de me répondre.

Bon courage à tous ! Ne flanchez pas.

Bizzzzzz

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaite immigrer au Québec et pouvoir travailler comme infirmière.

J'ai avec moi les formulaires de CSQ et d'immigration mais le bureau de l'immigration me dit qu'il existe des programmes spéciaux d'immigration pour les professions de santé. Ils me disent tous que la première étape est de faire une demande d'équivalence de mon diplôme auprès de l'ordre des infirmières du Québec. Les papiers sont prêts à partir mais je voudrais connaître la suite des procédures que je dois mettre en place.

Une fois que l'ordre accepte mon dossier, où puis-je trouver un employeur québécois ?

L'acceptation de mon dossier prend combien de temps ?

Si je dois passer une formation complémentaire et un programme d'insertion professionnelle, comment cela ce passe si je suis toujours en France ?

Doit-je demander un permis de travail temporaire et une fois sur place faire une demande permanente ?

Pour ceux qui sont dans la même situation que moi ou qui ont les réponses à mes questions, merci de me répondre.

Bon courage à tous ! Ne flanchez pas.

Bizzzzzz

Salut à toi

Alors oui il existe des programmes de recrutement pour les infirmiers. C'est le programme de recrutement a l'international du MSSS (ministere des services sociaux et sanitaires) recrutement santé Quebec tu demandes Mme Chartier.

Sinon pour le type de visa ca depend de toi.. temporaire si tu ne veux pas t'installer ou permanent si tu aimerais t'installer plusieurs années, tu n'as pas besoin du CSQ si tu demandes un permis temporaire.

Le MSSS te fait passer un entretien et en fonction du resultat, accepte ta candidature et la propose a un hopital que tu auras choisi (faisant parti d'un liste.)

Tu dois effectuer toutes les demarches d'immigration ainsi que l'inscription a l'ordre et reconnaissance du DE seule! et oui ca prend pas mal de temps.

Ils sont plutot sympa à l'OIIQ (ordre infirmier) ils repondront rapidement à tes mails.. Demande leur un dossier

Voila ensuite il faut suivre les étapes.. Le plus compliqué et barbant est biensur l'administratif coté francais..

Au plaisir :)

• Habitués
Posté(e)
Ceci devrait t'intéresser.
Posté(e)

Merci pour ces précieuses informations !

Autre chose. Je vais prendre RDV avec Mme Chartier et allé au salon infirmier au mois de novembre pour rencontrer recrutement santé Québec (en espérant qu'il accepte ma candidature). Mais doit-je envoyer ma demande d'équivalence de diplôme à l'OIIQ maintenant, ou il vaut mieux attendre après le rdv ??

Posté(e)

SALUT madame

je m'appelle CHARLY ANTOINE je suis camerounais j'ai 25 ans je desir aussi immigrer au canada comme infirmier je suis un infirmier diplomé d'etat Bac+3ans en nurse

je suis dans la meme situation que vous

j'aimerais si vous pouvez mes donner les renseignements pour immigrer comment infirmier au Canada dans les provinces QUEBEC et NOUVEAU BRUNSWICK

VOICI MES MAIL XX

XXX

tel XXX

merci

• Habitués
Posté(e)

Pas besoin de mettre tes ccordonnées principales sur le forum, ça sert à rien et en plus, le réglement du forum ne le veut pas!

d'autant plus que tu as toutes les infos juste au-dessus. Tu n'as plus qu'à les lire pour faire les bonnes démarches ^_^

Posté(e)

salut à tous,

Moi je viens de prendre la plus grande décision de ma vie... partir vivire au Canada et y travailler comme infirmière!!!!

:P

J'ai fais comme dit dans d'autres messages j'ai contacter Mme Chartier par courriel (dommage elle etait en vacances) mais j'ai recut une reponse des le lendemain.

Voila il faut d'abord ce rapprocher de l'OIIQ (oredre des infirmièrs et infirmières du Quebec) pour faire ton equivalence de ton diplome!!! Dur dur il en faut des papiers!!!!

En suite on peut rencontrer Mme Chartierlors du salon de l'infirmiére à paris en Novembre et la semaine qui suit au Bureau de l'immigration du Quebec à Paris pour un entretient sur tes motivations, puis un entretient avec du personnel médical et si tout se passe bien un contrat de travail avec un hopital Quebecois à la clefs et une aide tres precieuse pour les demarches d'immigration. :blush:

J'ai eu aussi contact avec une infirmière francaise qui est passée par la il y a bientot trois ans apres son entretient à paris elle est partie au canada 3/4 mois plutard!!!

Ensuite arrivé la bas tu travaille 30 jours avec un infirmière de la bas qui te forme puis 30 jours toute seule dans le meme service et si tout se passe bien tu as ensuite un place dans un des ervices que tu as demandés!!!

Voila j'espere que j'ai pu eclaircir quelques personnes!!!

Pour moi ce n'est que le debut mais j'ai deja hate d'y etre!!! :wub:

Bon courage à tous

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part j'ai rencontré en premier Mme chartier au congrés et au bout de 4 heures j'ai signé mon contrat sur place, le congré des ide est super car dans le même stand vous trouvez tous les renseignements necessaires, notamment l'oiiq, le service immigration et les responsables de différents hopitaux.

Mme Chartier finalise le dossier, cette dame est formidable, elle suit ton dossier tout le long, si tu as besoin de renseignements elle est toujours présente, c'est elle qui m'a mis en contact avec ma proprio actuelle.... Nous devons nous voir dés son retour de vacances, juste pour le plaisir et surtout pour la remercier car sans elle les démarches aurait été plus difficiles.

Concernant les choix du visas nous sommes seules maitres, moi j'ai choisit un visa permanent mais il est possible d,avoir un visa temporaire à chacun ses motivations d'immigrations.....

Allez courage l'expérience est super

Posté(e)

bonjour Delfine,

Merci pour nous rapporter ton vecu.

J'aurai aimé savoir depuis combein de temps tu es au Canada, combien de temps ton prisent toputes les demarches??? et comment tou cela se passe car moi j'ai qu'un temoignage et je pense difficile de se faire un opinion sur cette base.

j'aimerai aussi avoir ton resentie sur toutes ses etapes plus ou moin longues.

Merci encore pour tout

Sophie

Toues tes experience et conseils sont les beinvenus!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sophie59, mes démarches ont été à la fois longues et rapides. Je m'explique, lors de ma décision j'ai immédiatement fais ma dcs, puis ma reconnaissance de diplome, en moins de 3 mois tout été ok mais il fallait que je passe par le tribunal pour l'accord d'emmener ma fille ainée car son père n'est pas mon chum actuelle. Nous étions d'accord et avions signé un papier chez un avocat mais l'ambassade voulait un jugement, alors là environ 6 mois d'attente pour passer au tribunal, ensuite malheureusement j'ai appris la maladie de mon père et j'ai décidé de bloquer les démarches. Je me suis occupée de mon père en soins palliatifs à domicile jusqu'à son décés. Là avec mon chum, nous ne savions plus trop si il était encore possible de partir, j'ai eu ma petite période difficile avec beaucoup de question, le décés de mon père n'y étant pas étranger.......

Puis au début de cette année, le désir de partir, les réponses a mes questions, la promesse à mon père de partir aprés son déces nous avons décidé que c'était maintenant ou jamais. Pendant ces 2 années ou mon dossier etait en suspens je suis restée en contact avec mme chartier, et je lui ai annoncé au mois de février de ma prochaine arrivée. En 4 mois tout était bouclé, les visas permanents en poche nous sommes arrivés à montréal avec mon mari et mes 3 enfants et depuis tout roule. je ne prends mon travail qu'en septembre, mon chum a trouvé un boulot de cuisinier dans le centre historique place d'armes, il est super content et moi je m'occupe de ma petite famille, je visite, je m'informe, je rencontre des gens, bref j'apprécie.

J'attends impatiemment ma prise de fonction,je sais que j'ai beaucoup de choses à réapprendre, même avec 10 ans de métier mais peu importe, pour moi c'est un enrichissement. Oui c'est dur de se remettre en question mais c'est aussi le prix à payer pour mon intégration. Je ne sais pas sophie si tu pars seule ou si tu es marié avec des enfants, pour moi le plus important c'est le bonheur de mes enfants qui ont subit nos désirs d'adultes.

a bientôt