Aller au contenu

8 mois après...


PoM

Messages recommandés

  • Habitués

C'est en relisant quelques messages rescents de certains forumistes quant à leurs aspirations ou leur désillusions que j'ai décidé d'avancer un bilan que je souhaitais dresser après une année. Pourquoi? parce que je pense que parfois il est bon de sortir de sa réserve et de prendre le caribous par les bois ! wink.gif

J'écris moins souvent sur ce forum parce que, embarqué dans ma nouvelle vie, on prend souvent un peu de distance avec ses amours passés même si l'on garde un oeil sur eux. Pourtant, même si j'y ai désormais une place moins affirmée, je m'efforce encore parfois de donner quelques réponses (parfois subjectives mais qui ne l'est pas?! wink.gif ) à des personnes chez qui je retrouve les même interrogations que j'ai eu, fut un temps pas si lointain. Je pense que si l'on cherchait un point commun à tous ici, c'est avant tout un rêve. A chacun une forme différente mais l'objectif reste le même: le Québec. Cela aura créé des amitiés comme en France ou au Maroc par exemple mais aussi des dissentions parce que l'on ne réunit pas des gens de tous horizons et de toutes les sensibilités sans qu'il y ait des heurts. Et moi dans tout ça? j'y viens mais je tenais à ce préambule pour expliquer une chose essentielle et qu'il vous faut tous comprendre: quoi que l'on fasse et quoi que l'on dise, nos rêves ont une façon propre d'exister et il est donc bien difficile parfois de trouver UNE vision commune à tous et toutes.

Maintenant que j'ai donné ces quelques précisions, voilà mon expérience personnelle de l'immigration. Je vais tâcher d'y être le plus objectif possible sans pour autant avoir aucune certitude d'y parvenir.

Je pense que la première chose à évoquer, c'est le pourquoi. Pourquoi avoir décidé un jour de tout remettre en cause pour partir pour un autre pays qui n'en est pas un encore. Je me suis souvent posé la question sans avoir trouvé de réelle réponse. Je pense que c'est avant tout une question de ressentis, d'espoirs et ce petit quelque chose qui vous pousse parfois sans trop savoir pourquoi.

Parce que, même si parfois je semble montrer l'opposé, je suis quelqu'un qui aime prendre la mesure de ses futurs choix, je suis venu plusieurs fois au Québec. J'ose prétendre que l'on peut retirer beaucoup de ces voyages initiatiques et ce sera là mon premier conseil aux futurs immigrants. En fait, la nuance se place surtout sur la manière dont on considère ces ou ce voyage. Je suis toujours parti ici avec la volonté de m'approcher le plus possible de la vie québécoise de tous les jours. Je me suis intéressé à tous les domaines présents et futurs d'une vie au Québec: banque, loyer, travail, retraite, protection sociale, etc. Il va de soi que j'ai aussi visité mon futur pays d'adoption pour percevoir aussi sa géographie et son histoire mais cela n'a jamais été le but unique de mes voyages. Je me suis intéressé à sa politique, ses faits divers, sa météo et autres petites choses qui vous emplissent le quotidien. Pour cela, le net fut un outil indispensable car il m'a permis de converser avec des québécois ou encore d'aller sur des sites locaux. Et c'est ainsi, après une longue réflexion teintée de mes espoirs, que j'ai décidé de m'embarquer dans la grande aventure de l'immigration.

On se sent parfois seul car hormis les gens qui le vivent, il est bien difficile de faire comprendre pleinement à son entourage le pourquoi de ce choix. On doit donc lutter à la fois contre ses propres peurs et la perplexité de certains. On doit aussi accepter le fait que partir c'est renoncer à certaines choses pour en trouver de nouvelles. On s'éloigne de sa famille, ses amis, ses repères, tout ce que l'on connait depuis que l'on est enfant et c'est là selon moi la difficulté majeure à surmonter. Je ne pense pas que l'on en prenne réellement conscience tant que le fait n'est pas établi. Il faut donc accepter de partir avec ce risque latent: et si je me trompais...

Une fois sur place? Et bien, je dois ici rendre hommage à mes amis québécois qui furent et sont encore d'une aide précieuse dans toutes mes démarches. Grâce à leur aide inconditionnelle, j'ai pu avancer très vite sur le chemin de l'intégration et je les en remercie de tout coeur. J'ai eu la chance et j'ose le dire le mérite d'avoir préparer d'avance mon immigration. J'ai ainsi pu travailler très vite (4 jours) et régler rapidement les démarches administratives essentielles: banque, tel et autres papiers indispensables. Mon été fut une longue course pour asseoir un long projet qui prenait forme et qui me prit beaucoup d'énergie mais pour finalement me permettre de rapidement me poser au québec.

J'ai commencé à souffler vers la fin septembre et c'est là que viendra mon second conseil. Il ne s'agit pas de rester sur ces petites victoires mais, au contraire de rebondir pour pousser plus avant tant qu'on s'en sent la force et la volonté alors que tout reste encore une nouveauté. Dans cette optique, j'ai pris le risque de changer de travail pour un peu plus d'incertitudes mais d'avantages d'avantages justement ! Me voilà reparti dans les peurs et les angoisses mais plus le temps passant, je les vois à nouveau s'estomper et répondre peu à peu à mes espérances de futurs immigrants. Bref, je résumerais ce passage par ceci: j'ai accepté d'en baver pour arriver à ce que je souhaitais sans pour autant me perdre dans les chimères d'une vie idyllique.

Me voici donc m'attelant désormais à la seconde partie de mon rêve d'immigrant qui se résume en une phrase: trouver un équilibre dans ma vie personnelle. Je ne rentrerais pas ici dans le détail mais je dirais simplement que des fois la vie vous réserve quelques surprises de taille et qu'en fait, il suffit souvent de simplement rester ouvert à tout, même les perspectives les moins attendues. Sur ce point, je suis totalement comblé car franchement, je ne m'y attendais absolument pas! loll Quelque part, j'en suis d'autant plus heureux car cela sort de ma volonté de tout programmer ou anticiper et ne rend que mon intégration ici des plus délicieuses.

Arrive le temps désormais, ô lecteur acharné car resté jusqu'au bout de ce message, de dresser le bilan de ces quelques mois passés ici.

La question essentielle, du moins je pense, c'est: et si c'était à refaire?

Et bien, je pense que je le referais sans l'ombre d'un doûte. Parce qu'ici, j'ai trouvé mon équilibre loin de toutes les considérations qui m'agacent parfois ici ( sur ce forum) et qui me font penser que certains ne prennent pas leur projet par le bon bout. Je n'ai pas quitté la France parce que je considérais le Québec comme meilleur en tout, j'ai quitté la France parce que je me sentais plus proche de ce que j'ai enfin pu vivre ici au travers de la société québécoise. Je n'en omet pas mon sens critique, au contraire. Je sais encore discuter certaines choses ici, ne serait-ce que parce que j'aime ce pays et son peuple et que j'aspire à qu'il évolue dans le bon sens. Il m'aura aussi fallu le Québec pour me rendre compte à quel point j,aimais mon pays d'origine et que les critiques faciles et ingrates m'irritaient au plus haut point. Il m'aura enfin fallu le Québec pour me rendre compte à quel point ma famille m'aime et que je l'en aime d'autant plus de m'avoir laissé partir sans un reproche.

Pour conclure le plus long post que j'ai jamais écrit en trois années de fréquentation de ce forum (dont deux comme membre actif), je dirais simplement ceci:

Je suis un français québécois ou un québécois français, je ne sais pas encore mais je sais une chose: c'est ici qu'est ma vie désormais.

ps: à épervier, marie et une personne chère à mon coeur. A vous trois, un gros merci d'être dans ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Super bien résumé.....c'est vrai que j'ai t,ai vu préparé ton départ avec soin, méticuleusement, lentement, avec espoir,, acharnement, parfois avec impatience: les maudits délais, les papiers etc mais bon...tu y es parvenu....et depuis ton arrivée, je vois comment tu te démènes pour réussir même si c'est pas toujours facile.

C'est vrai que j'ai un parti pris dans mes commentaires mais sont vrais biggrin.gif

Merci pour le P.S, çà me touche mais suis heureux d,avoir pu participer un ti peu.

L'avenir t'appartient....en tant que Québécois biggrin.gif

Vive la France, vive le Québec, vive le Québec libre tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une personne chere a mon coeur....moi aussi je taime mon gros loup wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perduuuuuuu

la voyais avec moins de poil ma personne secrète qui l'est plus lollllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pom a écrit "Je n'ai pas quitté la France parce que je considérais le Québec comme meilleur en tout, j'ai quitté la France parce que je me sentais plus proche de ce que j'ai enfin pu vivre ici au travers de la société québécoise".

Merci pour ton beau témoignage smile.gif

Ca reste difficile de savoir avant de partir si la vie au Québec nous correspondra mieux, je pense que c'est comme un pari qu'on se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous passez le mot pour les long discours sur votre bilan ? tongue.gif

Tant mieux ! Car j'adore lire ces chroniques smile.gif

Merci pour ton témoignage Pom.

A bientot

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce partage qui nous fait comprendre que rien d'est facile mais que tout est possible qd on veut du plus profond de nous meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

clap...clap....clap....bravo Pom et merci de partager ton point de vue et ton réçi smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pom,

Voila un bilan POSITIF de A à ...... !

T'as souleve beaucoups d'aspects tres tres interessant pour mieux prepaprer son projet d'immigration, IMMIGRER ne s'arrete pas seulement a l'obtention du visa ou delais des SIQ wink.gif ,IMMIGRER se prepare !

Courage a toi pour la suite, j'ai bcps apprecie ton style qui m'est proche.

user posted image

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waooooo...que d'émotion sur le forum aujourd'hui..

Après le bilan de Nico...ca fait du bien de te lire...On a ainsi les deux aspects...

Merci aussi a 2 des 3 personnes que tu sites ds ton PS parce qu'elles ns st chère aussi!!! wink.gif

Bonne continuation Francesco rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien entre ton message et celui de Baloo, on est gaté aujourd'hui!!!

Très beau témoignage, pour moi c'est un bel exemple de réussite et de courage. En effet, je reste persuadée que tout est question de volonté dans ce processus d'immigration et tu en es la preuve.

Bravo et très bonne continuation à toi

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : est-ce ce forum qui réunit des personnalités ayant des sensibilités certaines ou bien est-ce qu'il faut avoir une certaine sensibilité pour avoir le goût de partir... ?

Je suis très touchée par ton message qui nous montre que l'on peut être courageux et tenace sans être insensible. Tout n'est pas question que de volonté, c'est cette fameuse sensibilité qui justement nous donne ce courage et cette volonté... car pour moi c'est en cela que réside notre force.

Nous partons, seuls, ou bien avec un(e) conjoint(e), un ou des enfants, petits ou grands, ce peut être une force, ou un frein, mais nous essayons car nous cherchons un "équilibre personnel" que nous n'avons pas réussi ou su trouver ici.

Moi aussi mon pays m'est très cher... pas en tant que pays, mais en tant que partie de ce que je suis, car c'est parce que j'y suis née et y ait passé bon nombre d'années que je suis comme je suis, l'environnement familial est une composante importante mais l'environnement (la société, la nature, les gens) en est une autre, non négligeable selon moi.

Mais je pense aussi que l'être humain, s'il s'est éloigné de ses origines, garde en lui le nomadisme comme donnée importante de son équilibre personnel puisque c'est ainsi qu'il finit par trouver l'emplacement idéal pour y vivre.

Et personne n'a dit que les ethnies nomades vivent cette quête allègrement, tant dans la démarche de départ que dans celle d'arrivée. Et une fois trouvée l'oasis, l'eau n'y coule pas toujours à flot, elle n'est d'ailleurs pas toujours limpide, le soleil continue de cogner, et l'ombre reste rare. Bref rien ne peut être parfait...

Nous nous devons nous aussi de garder cela en tête et puis cette fameuse sensibilitée car elle nous ouvrira vers cette nouvelle terre.

Et je concluerai en disant néanmoins :

Rêver oui !

Idéaliser non !

Merci pour ton témoignage.

Julie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................

...

..., vous voulez pas me filer l'adresse de vos fournisseurs???

je la connais pas celle là, j'aimerais bien la tester pour voir...

Ça à l'air de bien déchirer dry.gif

P.S : moi aussi je veux planer avec vous...

Car finalement la question se pose :

D'où venons-nous, où allons-nous ?

J'ignore de le savoir.

Mais ce que je n'ignore pas de le savoir,

c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds.

Et que la simplicité réside dans l'alcôve bleu et rose et rouge et mauve,

de nos rêveries bleues et roses et rouges et mauves

et et et et pourpre,

et et et et paraboliques...

Et vice et versa

(ouf... chuis parti hight là!)

Stoup et Bizzz en harmonie avec plein de petites fleurs de toutes les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement