Aller au contenu

Pour Pieralinea, stephiko et les autres

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, toujours mes questions par rapport au métier d'enseignant au québec. quand on a le CAPES, est ce qu'on peut être embauché par les alliances françaises présentes sur place.il me semble que pieralinea m'en avait parlé mais je me demanda quel est le statut des profs et si on n'y perd pas au change par rapport à celui de prof certifié en france.j'espère que vous pourrez me donner des réponses car c'est dur de décrocher le CAPES en france mais j'ai très envie d'immigrer au québec.

Thanks.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mary,

Juste un petit mot pour t'informer qu'il n'existe pas d'Alliance française au Québec ayant pour objectif d'enseigner le français aux indigènes de la place! wink.gif

Consulte le lien suivant pour les renseignements relatifs au permis d'enseignement dans le système public québécois:

http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/interieur/...r/autorisa.html

Tu peux aussi chercher un poste d'enseignante auprès des établissements d'enseignement accrédités par l'État français au Québec (Collège Marie-de-France, Stanislas par exemple).

Bonne chance

Posté(e)

hello mary!

Suis plus sûre.. c'est un capes d'anglais que tu prépares?

Effectivement pas encore d'alliance française au Québec (mais ils disaient un en projet pour Montréal je crois... je ne sais pas si c'est déjà réalisé...)

Par contre il y en a une à Ottawa, "frontalière" de Gatineau donc du Québec. Mais à ma connaissance ce sont des enseignants de français qu'ils recherchent. Enfin, ils recherchent particulièrement des français suceptibles d'enseigner le français, avec un niveau d'étude sup. suffisant. Je connais un mec sans aucun diplôme d'enseignement qui y travaille.

D'après ce qu'on m'en a dit (et proposé...), pour commencer, tu peux faire qq sessions et être payé pas cher. Puis si tu satisfais et si tu as des diplômes demandés (prof, FLE...) cela peut conduire à un poste fixe des plus intéressants.

leur site: www.af.ca/ottawa/

Posté(e)

oui je crois que j'ai mélange alliance française et école accréditée.mùais bon, même dans une alliance française il y a des cours d'anglais...bref, oui je prépare le CAPES d'anglais.mais j'ai l'intention d'immigrer à Montréal. je me demandais quelles avaient eté les demarches de ceux qui ont quitté leur poste en france. savez vous quel est le statut des enseignants du public secondaire au québec? combien ils gagnent? idem pour les cégep.

Thanks.

Posté(e)

Malheureusement sur le secondaire et les CEGEP, je n'ai pas d,info...

C'est quoi les écoles "accréditées"?

Posté(e)

Salut,

D'après ce que je lis, et les offres qui me sont envoyées par un guetteur de petites annonces du Québec, il y a des offres d'emploi de prof tous azimuts à la pelle, surtout en remplacement à cette époque de l'année (genre de janvier à juin). Evidemment, il faut être sur place et prêt à foncer.

Lien : http://francais.workopolis.com (choisir professeur au niveau secondaire).

Le salaire tourne autour de 33000 dollars + ce qui est comparable à un faible échelon en france, et parfois il est négociable selon l'expérience.

Pour enseigner à des enfants/ados, il faut avoir suivi un enseignement en psycho-pédagogie, ou retourner à l'école au Québec pour l'acquérir. En revanche, il n'y aurait pas besoin de cela pour enseigner en CEGEP ou à des adultes.

Pensez aussi à tous ces immigrants allophones qui auront besoin de vos services en conversation française tongue.gif

l'AEFE est à contacter également. Un Cv déposé, ils réservent des places pour les professeurs certifiés résidents. Il faut juste être au Canada depuis 3 mois ou suivre un conjoint muté sans délai. Et surtout y être dès le début de la rentrée scolaire, pour avoir plus de choix. L'Agence a un site facile à trouver sur le net.

rolleyes.gif