Aller au contenu

Permis restrictif et ARM


Messages recommandés

  • Habitués

Petites questions bêtes, le CMQ demande qu'on envoi au RCMC ce document:

  • Tout permis d'exercice détenu à l'extérieur du Québec, s'il y a lieu.

L'attestation d'inscription au conseil de l'ordre (que le cnom a d'ailleurs directement envoyé au CMQ) c'est bon?

Sinon pour l'envoie postal vous êtes passé par la poste? Un transporteur type DHL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petites questions bêtes, le CMQ demande qu'on envoi au RCMC ce document:

  • Tout permis d'exercice détenu à l'extérieur du Québec, s'il y a lieu.

L'attestation d'inscription au conseil de l'ordre (que le cnom a d'ailleurs directement envoyé au CMQ) c'est bon?

Sinon pour l'envoie postal vous êtes passé par la poste? Un transporteur type DHL?

Voui, une attestation d'inscription de moins de 3 moins pour le RCMC, une!

La Poste, pas confiance

On est passé par envoimoinscher.com, un assortiment de promos des messageries classiques type Fedex et UPS

Mais bon, toi tu n'auras pas à survivre six mois sans revenus le temps d'un stage, tu peux bien payer plein pot :blush:

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci des conseils!

Bon ben à part le diplome original tjrs pas édité j'ai tous les docs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

allelulah j'ai tout les docs, enfin, la prochaine commission de délivrance des permis restrictifs étant le 14 juillet :thumbsup:

Question bète: la photocopie de la CNI pour le RCMC vous l'avez fait certifié conforme par un notaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allelulah j'ai tout les docs, enfin, la prochaine commission de délivrance des permis restrictifs étant le 14 juillet :thumbsup:

Question bète: la photocopie de la CNI pour le RCMC vous l'avez fait certifié conforme par un notaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allelulah j'ai tout les docs, enfin, la prochaine commission de délivrance des permis restrictifs étant le 14 juillet :thumbsup:

Question bète: la photocopie de la CNI pour le RCMC vous l'avez fait certifié conforme par un notaire?

Par un avocat! mais on a la chance d'avoir une belle famille :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok cool je vais faire ça ce weekend (une amie est notaire)

Et après envoie au RCMC

Puis incantation vaudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon j'ai eu ma réponse sur ce précedent post que j'édit, rien d'interessant

Modifié par jeunejedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis en attente de délivrance de mon permis restrictif, ce qui pourrait arriver d'ici une vingtaine de jours.

Je vais essayer d 'anticiper et de rassembler les documents pour l'immigration.

Le problème c'est que je ne sais absolument quel type de visa je vais obtenir, donc quel type de documents seront nécessaires, vous pouvez m'éclairer pour que je commence à rassembler les docs? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis en attente de délivrance de mon permis restrictif, ce qui pourrait arriver d'ici une vingtaine de jours.

Je vais essayer d 'anticiper et de rassembler les documents pour l'immigration.

Le problème c'est que je ne sais absolument quel type de visa je vais obtenir, donc quel type de documents seront nécessaires, vous pouvez m'éclairer pour que je commence à rassembler les docs? Merci!

Comme permis restrictif tu as besoin d'un permis de travail temporaire (pour les francais pas besoin d'un visa de sejour temporaire supplémentaire).

Pour ton permis de travail il faut envoyer à l'ambassade canadienne à Paris une copie de ton passeport, un formulaire rempli (demande de permis de travail temporaire -à télécharger en pdf sur le site internet de l'ambassade) et les documents que le CMQ va te remettre (certificat d'acceptation de Québec et "preuve" d'emploi).

Ensuite l'ambassade va t'envoyer une invitation pour une visite médicale (par courrier) et, après la visite médicale, ton permis de travail (par email!).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis en attente de délivrance de mon permis restrictif, ce qui pourrait arriver d'ici une vingtaine de jours.

Je vais essayer d 'anticiper et de rassembler les documents pour l'immigration.

Le problème c'est que je ne sais absolument quel type de visa je vais obtenir, donc quel type de documents seront nécessaires, vous pouvez m'éclairer pour que je commence à rassembler les docs? Merci!

Comme permis restrictif tu as besoin d'un permis de travail temporaire (pour les francais pas besoin d'un visa de sejour temporaire supplémentaire).

Pour ton permis de travail il faut envoyer à l'ambassade canadienne à Paris une copie de ton passeport, un formulaire rempli (demande de permis de travail temporaire -à télécharger en pdf sur le site internet de l'ambassade) et les documents que le CMQ va te remettre (certificat d'acceptation de Québec et "preuve" d'emploi).

Ensuite l'ambassade va t'envoyer une invitation pour une visite médicale (par courrier) et, après la visite médicale, ton permis de travail (par email!).

Bon courage!

Merci Neami, donc plus grand chose à récupérer tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Je m'immisce dans la conversation... cela fait longtemps (plusieurs années on peut dire) que je m'intéresse au Québec, et comme je termine mon internat d'anesthésie dans quelques mois, j'aimerais moi aussi me lancer.

Tout d'abord merci pour vos commentaires très utiles, surtout Equinox et la Blonde... grâce à vous beaucoup de choses paraissent plus claires!

J'ai étudié autant que possible le site du CMQ, plus le forum, et je pense que je commence à bien m'y retrouver dans le cheminement pour obtenir un permis d'exercice.

En ce qui me concerne je termine en octobre et j'enchaîne sur un clinicat, avec dans l'idée de déposer une demande de permis d'exercice au Québec dès que possible, sachant que les formalités prennent du temps. Or il y a un point sur lequel j'aimerais bien avoir une précision : pour l'ARM faut-il avoir 2 ans d'expérience (c'est-à-dire après la fin de l'internat) ou bien juste ne pas s'être arrêté pendant plus de 2 ans? En pratique, si je termine l'internat en octobre 2011, puis-je déposer une demande d'ARM à partir de décembre 2012 par exemple?

C'est une question de boulet hein?:whistlingb: Mais bon vu qu'il y a des délais pour avoir le stage il vaut peut-être mieux déposer sa demande assez tôt.

Merci d'avance!

Remplaçologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est avoir bossé pendant les 2 ans, pas 2 ans dexpérience, j'avais la même lecture erroné mais c'est sur à 100%: dès le 2eme jour du CCA tu peut poser ta candidature!

LE plus dur ça va être surtout de récupérer les diplômes originaux! (Les miens étaient dispo quasi 18 mois après leur obtention, et sans cela tout est bloqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeunejedi tu illumines ma soirée!

Faut-il vraiment le diplôme original? Car le RCMC explique qu'on peut envoyer une attestation si le diplôme original n'a pas encore été délivré pour raisons administratives.

Et puisque c'est tout frais pour toi : as-tu envoyé le détail de l'évaluation de chaque stage d'interne ou juste le résumé des terrains de stage avec les dates?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au téléphone on m'avait dit diplôme original demandé par le collège des médecins du Quebec, confirmé par le CMQ.

Surtout que tu vas avoir une seule attestation de diplome, et il te faut en fait2 documents: le diplome de docteur + le certifcat de spécialité.

Mais tu peut demander l'édition en urgences du diplôme, lettre devant être adressé au doyen + président d'université. Ton administration te renseignera.

C'est ce que j'ai fait, car en fait les diplômes 2009 n'étaient toujours pas édité mi 2011!! Une fois la demande faite, je les ai eu en 15 jours.

Pour les stages j'ai envoyé une seule fiche récapitulative, qui comprend date de début et de fin de chaque stages, ainsi que la mention "validé". On m'avait dit au tel de ne pas envoyer le détail de chaque stage.

Le doyen me les as certifié conforme, c'est un peu le bordel: Il faut le titre (doyen), nom/prénom, signature, phrase comme quoi c'est conforme à l'original, + sceau. Pour chaque feuillet!!!

Par contre j'ai envoyé le détail des notes année par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est bien noté. En effet ça promet quelques heures de pur plaisir à la scolarité. Mais rassure-moi, Jeunejedi, t'as pas envoyé tes notes de ton externat, non?

Comment s'est déroulée ta demande d'ARM? Tu as ton permis d'exercice? Est-ce qu'il y a eu des choses qui posaient problème dans ton dossier (documents non conformes ou incomplets, demande de documents supplémentaires par le CMQ)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK c'est bien noté. En effet ça promet quelques heures de pur plaisir à la scolarité. Mais rassure-moi, Jeunejedi, t'as pas envoyé tes notes de ton externat, non?

Comment s'est déroulée ta demande d'ARM? Tu as ton permis d'exercice? Est-ce qu'il y a eu des choses qui posaient problème dans ton dossier (documents non conformes ou incomplets, demande de documents supplémentaires par le CMQ)?

Nous on a du donner le relevé de notes depuis la P1...

Pour le CMQ c'est plutôt simple et rapide, par contre le RCMC c'est une autre histoire. 15 mois qu'on a envoyé les dossiers et certains documents ne sont toujours pas authentifiés alors qu'ils ont tous été signés par le doyen.

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK c'est bien noté. En effet ça promet quelques heures de pur plaisir à la scolarité. Mais rassure-moi, Jeunejedi, t'as pas envoyé tes notes de ton externat, non?

Comment s'est déroulée ta demande d'ARM? Tu as ton permis d'exercice? Est-ce qu'il y a eu des choses qui posaient problème dans ton dossier (documents non conformes ou incomplets, demande de documents supplémentaires par le CMQ)?

Et si, il faut envoyer tes notes de la P1 a la D4, et que sur chaque feuillet il y ai la mention ADMIS

Mais ta fac te fournira cela sans soucis (au contraire des diplomes donc :D)

Sinon je n'ai pas fait de demande d'ARM car j'espere passer sur un PREM universitaire, et donc pouvoir bosser à Montréal (l'ARM chez les psychiatres excluant les 3 villes universitaires Montreal/sherbrooke/Quebec).

C'est pareil pour l'anesthésie: http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem/download.php?f=61b18113861fbb9117d9ce30be6fcea6

Mais si cela ne fonctionne pas pour moi je ferais un dossier d'ARM je pense, ce qui reviendra à juste envoyer un formulaire de plus. Mais à se taper le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé... Heureusement je suis une parano des relevés de notes, je les ai tous, ya plus qu'à les faire tamponner.

J'avais bien compris qu'avec l'ARM on ne pouvait pas bosser en milieu universitaire (d'ailleurs ça me va comme ça), mais il y a d'autres hôpitaux dans les agglomérations de Montréal, Québec et Sherbrooke : ceux-là non plus ne sont pas accessibles?

Autre question concernant les formalités d'immigration : le CMQ recommande de ne pas commencer les démarches trop tôt. Je comprends qu'on part pour le stage avec un visa de travail temporaire. Mais alors à la fin du stage on ne peut peut pas prendre son poste tant qu'on n'a pas le visa de résident permanent, d'où délai supplémentaire (est-ce que j'ai bien compris jusque là?). Ce ne serait pas plus simple de commencer carrément les démarches de RP en même temps que le dossier de demande de permis d'exercice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les relevés de note la fac te les fournira, pas de soucis. J'en avais aucun.

Tu n'auras pas accès aux hôpitaux de Montreal/Quebec/Sherbrooke. Cf le lien que je t'ai donné. Tout au plus aux hôpitaux de ville proche, comme Laval ou St Leonard.

Sinon tu peut bosser avant la résidence il me semble, mais la blonde le confirmera!

Modifié par jeunejedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement