Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je souhaitais aussi remercier trevizz pour ton témoignage. A ce propos je souhaiterais savoir comment se passe l'emploi quand on est en PVT.

L'employeur embauche t il sans problème en sachant que l'on est sur le territoire que pour un an ?

Autre question sur la transition entre un PVT et un RP :

Sachant qu'il ya environs un an de démarche pour obtenir la RP, comment on fait ?

Une fois le PVT terminé et la décision de revenir au Quebec définitivement est il possible de concerver l'emploi que l'on avait en PVT ?

ca me parait dur si l'employeur doit attendre un an qu'on fasse les démarches mais peut être il ya une astuce....

Tres bonne remarque : Tu fais ton PVT d'un an. C'est considéré comme un permis de travail "ouvert" car tu peux travailler pour n'importe qui PARTOUT AU CANADA. Tu peux juste dire a l'employeur que tu as un permis de travail, ou alors tu te vends ;)

Au bout de 10 mois de PVT, et si tu souhaites rester sur place et chez le même employeur, alors tu feras la demande d'un visa de perfectionnement : 1 an 1/2 supplémentaire, mais cette fois ce sera considéré comme un permis de travail "fermé" : obligation de rester chez cet employeur.

Donc en tout tu auras 2 an 1/2 de réflexion pour faire ta demande de RP sur place, avec l'obligation néanmoins de devoir passer la douane pour chaque nouveau visa émis.

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Concernant l'ordre des ingénieurs on est chanceux en informatique car cela n'apporte rien de plus, donc pas la peine de se farcir la galère des ordres, on est chanceux en maudit :)

Pour ce qui est du PVT, c'est super on fait une demande et on a la réponse très rapidement

Le problème c'est ensuite quand tu commences ta recherche d'emploi, le PVT car ça refroidit beaucoup d'employeurs (cas réels de chercheurs d'emplois qui se faisaient refuser à cause de cela) car 1 an c'est court du point de vue de l'employeur et certain employeurs n'ont pas envie d'avoir à faire des démarches supplémentaires pour te garder plus longtemps ou ils se disent que si tu as choisit ce système c'est que tu ne comptes pas rester longtemps. Et pas la peine d'essayer de cacher ton PVT à ton employeur potentiel car le numéro d'assurance commence par un 9, donc il le saura même si tu ne lui dis pas.

• Habitués
Posté(e)
Les chiffres que tu annonce pour un DEC + 10 ans son proche de ce que je connais en France (légèrement supérieur) et j'ai l'impression de vivre correctement

Donc ma question :

En gagnant 50 K$, comment vit on au Quebec ?

on est considéré comme personne modeste ? personne moyenne ou personne aisée ?

J'imagine que tu convertis quand tu parles de chiffres proches, genre 35Keuros = 50 K$. Il ne faut pas convertir en fait - sauf le jour où tu vires tes économies sur un compte canadien :lol:.

Le 1 euro = 1$ est plus proche de la réalité. Donc si tu gagnes 35Keuros en France, et 50 K$ au QUébec, tu seras gagnant au Québec, c'est certain.

Le salaire moyen au Québec est de 37 K$. Moyen, pas médian. J'ai la flemme de chercher les stats, mais avec 50K$ on commence (un peu) à bien vivre. Disons que ça dégage dans les 3000$ nets par mois.

Au Québec, les 3 trucs moins chers qu'en France sont: l'énergie (électricité), les apparts/maisons, les autos. Ces trois postes budgétaires sont les plus gros, donc c'est là que tu y gagnes.

Bref, je dirais que 50K$ c'est ni moyen ni aisé, c'est entre les deux, mais plus proche du moyen. Tu me suis ? ;) Tout dépend de ce qu'on considère aisé, hein !

Si ta conjointe travaille, la donne change. Un revenu global de 80 K$ à deux, et ça va tout de suite mieux. Je crois que c'est le revenu moyen des ménages au Québec.

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Et pas la peine d'essayer de cacher ton PVT à ton employeur potentiel car le numéro d'assurance commence par un 9, donc il le saura même si tu ne lui dis pas.

J'ai un permis de travail temporaire de 3 ans. un NAS qui commence par un 9.

Si tu passes devant un employeur, c'est pas ton numéro de NAS qu'il va regarder en premier. C'est ce qu'il va te sortir comme argument si tu fais pas l'affaire.

Un PVT pour commencer, une demande de RP pendant cette annee, un visa de perf si la RP arrive pas au bout d'un an, donc il y a plein de moyen de se faire embaucher.

Modifié par Trevizzz
  • Habitués
Posté(e)

ok wool l'enchainement que tu propose parait très cohérent !

il permet effectivement une transition plus douce

Concernant le N° de NAS je pense qu'effectivement si l'entreprise a besoin du profil que tu propose elle sera moins regardante

Mais effectivement je pense qu'il faut jouer carte sur table avec l'employeur.Cacher les choses n'est jamais une bonne solution !

Alors Redflag, je me permet de corriger ton raisonnement:

Je suis parti de 50 K euros (salaire d'un dba confirmé en France) --> 50 k$

Donc je suis peut être plus en phase avec la réalité de ce que pourrait me proposer un employeur au Quebec (avec peut être un petit ajustement vers le haut mais pas sure)

Concernant mes économies, elles sont assez faible puisque j'ai acheter un appartement en France (et c'est pas les même prix que chez vous :maxpayne: )

Sinon je comprend pas la différence que tu fais entre moyen et median ?

Concernant me femme on a une grosse différence de salaire en France (ben oui les femmes sont moins payé chez nous ! c'est ridicule mais c'est comme ca)

De + elle est dans la fonction public et les salaires sont vraiment bas (en échange de beaucoup de privilège sociaux)

Enfin pour rejoindre ce que dit rox le confort de vie me parait important. Apres avoir faire un bon tour de Montreal, je pense que cela ne me plairait pas trop (le coin que j'ai préféré c'est l'ile aux soeur) . je préférais habiter en périphérie (idéalement une petite maison avec un peu de verdure)

• Habitués
Posté(e)
J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Tu parles des 3 postes budgetaires les plus importants. L'éléctricité pour un condo type chauffé est de l'ordre de seulement 50 à 100$. Peut être que tu fais allusion aux maisons en région dont la facture est plus importante ? Pour l'auto, beaucoup d'immigrants vont s'installer à Montréal et vont se passer d'auto. Mon poste de dépense le plus important est le logement et la nourriture. En fait, je me retrouve pas dans tes chiffres. Je pense que ça dépend de beaucoup de facteurs et surtout de comment tu vis.

Personnellement, je n'y gagne pas en terme d'argent qui me reste à la fin du mois. Mon budget est le même qu'en France. Par contre, j'y gagne en niveau et confort de vie. Mais là encore, je pense que la façon de vivre et ses choix de loisirs jouent beaucoup.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je parlais des trucs moins chers au Québec qu'en France, et qui sont aussi - j'aurais du dire parmi - les postes budgétaires les plus importants.

La bouffe, je ne crois pas qu'elle soit moins chère ici. Le logement et l'auto, c'est certain. L'électricité, en effet c'est variable d'un cas à l'autre, un appart récent bien isolé peut ne pas coûter grand chose en chauffage, cela dit une maison c'est tout de suite 100-150$ par mois, ce qui devient probablement le 4e plus gros budget après le logement, la nourriture et l'auto.

Sinon je comprend pas la différence que tu fais entre moyen et median ?

Moyen versus médian:

"Salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée."

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Ok redflag merci pour cette précision

effectivement ca ne représente pas la même chose !

Donc pour clôturer cette discussion je pense qu'au final le fait de venir travailler au Quebec me permettra un gain de 5-10k$ pa rapport à mon salaire français.

Le gain n'est donc pas énorme, mais il est suffisant pour assurer un niveau de vie raisonnable.

Le marché etant assez ouvert je devrais réussir à trouver du job (même avec mon pauvre diplome de DEC technique)

Par contre je pense réelement trouver une douceur de vivre et une qualité de vie bien meilleur que celle que j'ai dans la région parisienne

(rien que vendredi problème de train --> 4h pour rentrer chez moi arrivé à 22h ...ca je supporte plus !)

Merci à vous tous !

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai l'intention d'immigrer d'ici 5 ans au Canada, vous savez si un Master 1/2 (bac+4/+5) donc un diplôme français non reconnu par la CTI (les ingénieurs diplomés français) et donc non reconnu pr l'Ordre des Ingénieurs du Canada est bien reconnu là-bas ? ça m'embeterait d'être moins bien considéré à cause du diplôme justement..

• Habitués
Posté(e)
Je souhaitais aussi remercier trevizz pour ton témoignage. A ce propos je souhaiterais savoir comment se passe l'emploi quand on est en PVT.

L'employeur embauche t il sans problème en sachant que l'on est sur le territoire que pour un an ?

Pas la peine de viser le PVT !

Un employeur n'embauchera JAMAIS un PVT en informatique !

Un PVT je caricature un peu c'est bien pour aller bosser dans l'Okanagan et faire la cueillette des fruits ou avoir une jobine sur Montréal.

En informatique impossible l'employeur veut du long terme.

Mon boss était réticent pour me faire passer avec un contrat permanent parce qu'il a vu que j'aimais les voyages et s'imaginait que j'allais quitter le Québec à court terme.

Ensuite concernant la fonction d'administrateur DBA il faut voir dans quels domaines professionnels on peut proposer ses services : banque , administration,industrie ?

• Habitués
Posté(e)

Pas la peine de viser le PVT !

Un employeur n'embauchera JAMAIS un PVT en informatique !

Un PVT je caricature un peu c'est bien pour aller bosser dans l'Okanagan et faire la cueillette des fruits ou avoir une jobine sur Montréal.

En informatique impossible l'employeur veut du long terme.

Mon boss était réticent pour me faire passer avec un contrat permanent parce qu'il a vu que j'aimais les voyages et s'imaginait que j'allais quitter le Québec à court terme.

Ensuite concernant la fonction d'administrateur DBA il faut voir dans quels domaines professionnels on peut proposer ses services : banque , administration,industrie ?

Moi je fut embaucher directement dans le milieu de l<informatique avec mon PVT .. mon boss a senti l'envie de m'investir et surtout il a adoré mon CV

Donc PVT c'est pas la cueillete mais plutot comme dans tous les jobs , montrer que l'on être là pour longtemps