Aller au contenu

ouvrir un restaurant au quebec


Ayashi13

Messages recommandés

Bonjour,

Mon copain va suivre une formation de cuisinier et par la suite onn souhaiterais ouvrir notre restaurant au quebec.

Nous voudrions savoir si cela est possible ou non notre restaurant sera aussi bien de la cuisine française du moins Méditerranéenne car nous sommes de Marseille mais aussi orientale.

Pouvez-vous nous dire s'il vaut mieux tout faire de France (économiser, trouver un local...) ou alors travailler sur place et tout faire de la-bas? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute, nous sommes restaurateurs ici en france et ce depuis une bonne dizaine d'années, en ce qui nous concerne et bien nous avons décidé d'arriver, de bosser chez un patron, histoire de se mettre dans le bain "québecois" de voir les façons de traviller (elles sont forcément différentes des notres), de s'imprégnier de la culture "business" au québec, histoire de pas partir tete baissée et se planter (forcément).

ensuite montréal est une ville où il y a au moins + de 2000 restos référencés (corrigez moi si je me trompe ;) ) + les autres... alors il y en a beaucoup qui s'ouvrent, mais aussi beaucoup qui se ferment, bien évidement tout dépend du quartier et du style du resto.

mince je dois y aller flute, j'avais pas vu l'heure

si tu me le permet je continuerai plus tard désolée :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon me voilà revenue !

alors en fait pour résumer ce que je dis juste au dessus, je pense que le + sage est de voir venir et ensuite de laisser murir votre projet, qui plus est vous aurez fait des rencontres dans votre domaine, qui seront d'autant plus d'informations pertinentes pour vous aider à y voir plus clair.

enfin ce n'est que mo avis biensur !!

ma grand mère me disait toujours "tu es préssée, prend ton temps" ;) ah là là ces grands mères, elle avaient au moins la sagesse ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon copain va suivre une formation de cuisinier et par la suite onn souhaiterais ouvrir notre restaurant au quebec.

Nous voudrions savoir si cela est possible ou non notre restaurant sera aussi bien de la cuisine française du moins Méditerranéenne car nous sommes de Marseille mais aussi orientale.

Pouvez-vous nous dire s'il vaut mieux tout faire de France (économiser, trouver un local...) ou alors travailler sur place et tout faire de la-bas? Merci beaucoup.

Bonjour,

Mon mari est cuisinier depuis 15 ans mais a changer de branche pendant 8 ans mais nous avons aussi l'intention d'ouvir un resto mais comme Annabel dit on va travailler d'abord avant de se lancer . J'ai oublié de vous dire que moi j'étais réceptionniste d'hôtel .Par contre o n'est pas encore fixé sur le lieu, Montréal, Québec ou les Laurentides...

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

A ce que je vois je ne suis pas la seule a vouloir ouvrir mon établissement!!

Je pars du même principe qu'annabelle ;), travailler pour quelqu'un et après me mettre à mon compte!!

Mieux vaut connaitre le systeme de travail et y avoir participer que de partir monter quelque chose et se planter.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!!

A ce que je vois je ne suis pas la seule a vouloir ouvrir mon établissement!!

Je pars du même principe qu'annabelle ;), travailler pour quelqu'un et après me mettre à mon compte!!

Mieux vaut connaitre le systeme de travail et y avoir participer que de partir monter quelque chose et se planter.

Bon courage!!!

bah oui est au moins 4 dans cette branche !!

moi j'ai vraiment ma p'tite idée (que j'ai eu lors de notre dernier voyage à montréal) qui fait son bout de chemin dans ma tete ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

A ce que je vois je ne suis pas la seule a vouloir ouvrir mon établissement!!

Je pars du même principe qu'annabelle ;), travailler pour quelqu'un et après me mettre à mon compte!!

Mieux vaut connaitre le systeme de travail et y avoir participer que de partir monter quelque chose et se planter.

Bon courage!!!

bah oui est au moins 4 dans cette branche !!

moi j'ai vraiment ma p'tite idée (que j'ai eu lors de notre dernier voyage à montréal) qui fait son bout de chemin dans ma tete ;)

Merci à vous tous pour vos conseils et vous encouragement je vous tiendrais au courant de notre avancer. Et si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas tout conseil est bon à prendre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vu de nombreux Français se lancer dans la restauration à Londres (où j'habite depuis qq années) et se planter au final par manque de connaissances locales -système fiscal, recrutement, droit du travail, coins rentables ou à éviter, etc.-, je dirais qu'il vaut certainement mieux faire ses erreurs... chez quelqu'un d'autre !

C'est vrai qu'on arrive souvent tout feu tout flamme et qu'on a envie de se lancer mmédiatement, mais le Québec présente de grandes différence avec la France. Pour ma part, jamais je n'investirais des sommes durement gagnées sans en savoir un peu plus sur mon nouvel environnement. Après tout, nous avons tous attendu des mois, voire des années avant d'avoir la RP, pourquoi ne pas patienter encore un peu tout en se faisant la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour avoir vu de nombreux Français se lancer dans la restauration à Londres (où j'habite depuis qq années) et se planter au final par manque de connaissances locales -système fiscal, recrutement, droit du travail, coins rentables ou à éviter, etc.-, je dirais qu'il vaut certainement mieux faire ses erreurs... chez quelqu'un d'autre !

C'est vrai qu'on arrive souvent tout feu tout flamme et qu'on a envie de se lancer mmédiatement, mais le Québec présente de grandes différence avec la France. Pour ma part, jamais je n'investirais des sommes durement gagnées sans en savoir un peu plus sur mon nouvel environnement. Après tout, nous avons tous attendu des mois, voire des années avant d'avoir la RP, pourquoi ne pas patienter encore un peu tout en se faisant la main ?

tout à fait d'accord !

1/ arriver

2/ trouver un job dans ce milieu

3/ voir comment ça fonctionne

4/ se faire des relations qui pourraient nous donner des conseils et des astuces

5/ prendre du recul

6/ bien mettre en place son projet

7/ repérer le bon endroit

8/ se lancer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pour avoir vu de nombreux Français se lancer dans la restauration à Londres (où j'habite depuis qq années) et se planter au final par manque de connaissances locales -système fiscal, recrutement, droit du travail, coins rentables ou à éviter, etc.-, je dirais qu'il vaut certainement mieux faire ses erreurs... chez quelqu'un d'autre !

C'est vrai qu'on arrive souvent tout feu tout flamme et qu'on a envie de se lancer mmédiatement, mais le Québec présente de grandes différence avec la France. Pour ma part, jamais je n'investirais des sommes durement gagnées sans en savoir un peu plus sur mon nouvel environnement. Après tout, nous avons tous attendu des mois, voire des années avant d'avoir la RP, pourquoi ne pas patienter encore un peu tout en se faisant la main ?

tout à fait d'accord !

1/ arriver

2/ trouver un job dans ce milieu

3/ voir comment ça fonctionne

4/ se faire des relations qui pourraient nous donner des conseils et des astuces

5/ prendre du recul

6/ bien mettre en place son projet

7/ repérer le bon endroit

8/ se lancer ....

Vous avez raison et c'est ce qu'on compte faire mais parallelement on cherche à se renseigner c'est pour cela j'ai mis ce message sur le forum. par contre j'ai une autre question moi je vais faire une formation d'auxiliaire de puericulture une fois mon diplome en poche et quelques années d'experiences en france est-ce que je peux facilement trouver du travail là-bas? ou recommencer à nouveau une formation? merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement