Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai quelques questions et j'espère pouvoir avoir des éléments de réponse sur le forum.

1) J'ai déposé ma demande pour le visas en avril 2008 et j'ai reçu l'accusé de réception Juin 2008 avec un n° de dossier. Alors recevoir cet accusé signifie t'il que le dossier est complet?

2) Quelle est la prochaine étape et dans quels délais? (je veux dire que dois-je m'attendre à recevoir comme courriers)

3) Combien de temps entre la visite médicale et le visas?

Cordialement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
bonjour, j'ai quelques questions et j'espère pouvoir avoir des éléments de réponse sur le forum.

1) J'ai déposé ma demande pour le visas en avril 2008 et j'ai reçu l'accusé de réception Juin 2008 avec un n° de dossier. Alors recevoir cet accusé signifie t'il que le dossier est complet?

C'est exactement ça, cela veut dire que votre dossier était complet et qu'ils acceptent d'étudier votre dossier. Mais je me demande si votre demande est un parrainage ou une demande pour travailleurs qualifiés. Cette section du forum étant dédiée au parrainage, je vais donc vous répondre en considérant votre dossier comme tel. Sinon, vous devrez reposer votre question dans le forum correspondant à votre situation.

2) Quelle est la prochaine étape et dans quels délais? (je veux dire que dois-je m'attendre à recevoir comme courriers)

Après son acceptation à Mississauga, votre copie de dossier est envoyée à l'ambassade du pays duquel vous faites votre demande et une autre copie est envoyée au MICC.

Lorsque le MICC reçoit votre dossier, il communique avec vous, afin que vous remplissiez les formulaires pour la demande de CSQ. Vous les remplissez et les retournez au MICC qui, si tout est OK, vous enverra ensuite un CSQ à vous et une copie à l'ambassade. Je crois que ça peut aller jusqu'à 2 mois avant que le MICC communique avec vous et ensuite 1 mois pour l'émission du CSQ.

Lorsque l'ambassade reçoit votre dossier, il y a deux possibilités. Si vous avez indiqué sur les formulaires que vous vouliez poursuivre la demande de résidence permanente même si vous avez été jugé inadmissible, votre dossier commencera à être traité et vous recevrez une lettre indiquant la date de début de traitement de votre dossier, et les délais envisageables pour la suite des procédures, en général ils inscrivent 7 mois. Si par contre, vous avez indiqué de retirer la demande et d'être remboursé, alors l'ambassade attendra la réception de votre CSQ avant de commencer son étude et les 7 mois d'attente possible mentionnés dans la lettre commenceront plus tard.

Après, l'ambassade communiquera avec le parrainé pour une entrevue si requise. Ensuite, si le dossier est accepté, ils feront les dernières vérifications sécuritaires et médicales et si tout est OK, ils rappelleront le parrainé pour lui dire de venir chercher son visa. Les délais pour la convocation à l'entrevue et l'enquête sécuritaire sont variables d'un cas à l'autre et peuvent dépendre de différents facteurs. Ils feront leur possible pour respecter les délais indiqué dans la lettre, mais ce n'est pas toujours possible. Comme l'examen médical fait avant le dépôt du dossier a une durée de validité d'un an, ils ont normalement 1 an pour régler le dossier, et éviter ainsi aux personnes de refaire l'examen et d'engager une seconde fois de nouveaux frais, mais encore là, certains ont dû refaire leur examen, soit parce qu'il avait été fait trop longtemps avant le dépôt de leur dossier, soit que le MICC a trop traîné, soit parce que l'ambassade est surchargée et qu'elle n'a pas eu le temps de traiter votre dossier dans ce délai.

3) Combien de temps entre la visite médicale et le visas?

Je crois avoir répondu à cette question dans le paragraphe précédent, c'est donc un maximum d'1 an, dans la mesure des possibles.

Cordialement.

Modifié par sekizu
Posté(e)

salut mon ami, pour moi ça m'a pris 4 mois, et j'ai pu voir la fameuse 'décision prise'

• Habitués
Posté(e)
salut mon ami, pour moi ça m'a pris 4 mois, et j'ai pu voir la fameuse 'décision prise'

Et nous 6 mois, à partir de la date où Mississauga a reçu notre dossier, et donc sans calculer les délais postaux, car nous étions tous les deux à l'étranger pendant la procédure. Seulement, chaque cas est différent et donc, je crois qu'il ne faut pas trop donner d'espoir dès le départ. Certains ont attendu 1 an et d'autres plus, ça pourrait être décourageant d'avoir envisagé 4 mois, et qu'il faille attendre 1 an. C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué des délais moyens dans ma réponse.