The Dreamer Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Hey! Merci! Je suis de retour au Québec depuis déjà une semaine. Je passe mon temps dans les bureaux d'immigration Québec et services Canada pour obtenir les papiers, c'est qqles peu poche mais c'est le commencement. J'ai déjà trouvé un 1 1/2 pour le 1er mai. Je suis en train de checker pour faire du bénévolat et suit des cours d'intégration et d'aide au marché du travail québécois. J'ai juste l'impression de n'être jamais parti du Canada depuis l'année dernière. Et toi? Tu t'en vas à Saint-Jérôme? Pourquoi as-tu choisi cette destination? Des amis là-bas? Ou tout simplement tu préfères fuir le grand mouvement de la métropole? Lol! Je te joke, c'est fun que tu partes à l'extérieur de Mtl. Je pense changer de région par la suite mais présentement, j'ai qqles connaissances ici donc ça aide bcp. Je pense que tu vas être capable d'immigrer en septembre ou octobre 2009. J'ai mis 6 mois (mm pas) à voir mon visa au gouvernement du Canada. Tu es seule comme moi donc no doubt, tu l'auras. Good luck anyway! On se reparle en tout cas! Passe une belle journée!-MikePS : Des nouvelles des autres Suisses?Hello !!Ben moi ça avance petit-à-petit je dois encore avoir le certificat de travail de mon ancien patron et je pourrai envoyer mon dossier à Paris.J'espère juste qu'il ne fera pas trop long car le connaissant il est un peu tête en l'air.Si tout va bien, je pensais partir vers fin 2009 début 2010 (mais je pense que mars avril 2010 sera le plus réalisable même si j'ai vraiment envi de partir entre décembre et janvier)A bientôt et peut-être qu'un jour nous nous rencontreront Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 avril 2009 Hello !!Ben moi ça avance petit-à-petit je dois encore avoir le certificat de travail de mon ancien patron et je pourrai envoyer mon dossier à Paris.J'espère juste qu'il ne fera pas trop long car le connaissant il est un peu tête en l'air.Si tout va bien, je pensais partir vers fin 2009 début 2010 (mais je pense que mars avril 2010 sera le plus réalisable même si j'ai vraiment envi de partir entre décembre et janvier)A bientôt et peut-être qu'un jour nous nous rencontreront Citer
The Dreamer Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Salut et merci bien pour ton aide Je n'arrive pas à t'envoyer un mp donc je vais parler sur ce forumJe vais partir seul au Canada et pour commencer au Quebec. (dsl je n'ai pas encore de blonde, ni de blond ^^)Et oui si on se voit un jour on pourra siroter un bon breuvage dans un pub dans la noirceur mais ce serait dommage que ca mouille ^^Par contre je n'ai pas de char et je ne te proposerais pas de magasiner avec moi si on se rencontre^^hum bon dsl revenons au sérieux même si j'ai écrit en quebecois débutant ^^Le document je pense réussir à l'envoyer demain. Faut que je trouve une belle enveloppe A4 et que je paye l'ouverture de mon dossier.Après il n'y aura plus qu'à attendre et à croiser les doigts afin d'obtenir le CSQ.Et d'ici là à qm en parler à ma maman qui ne sais pas du tout et que pour l'instant je ne lui dis rien car la connaissant elle me freinera comme elle a fait pour d'autre sujet. Mon papa par contre le sait et m'encourage à le faire.Allez à bientot Citer
The Dreamer Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Rebonjour !!En ce qui concerne le paiement par virement (si c'est tj possible) je vous passe le lien ou vous trouverez les informations nécessaires.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...t-bancaire.htmlJe l'ai trouvé par hasard sur Google car rien trouvé sur le site même. (peut-être dues aux mises-à-jours et j'espère que le virement est tj valable)Je vais justement tenter de le faire cet après-midi avant d'envoyer ma demande.A bientot Citer
The Dreamer Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Rebonjour !!En ce qui concerne le paiement par virement (si c'est tj possible) je vous passe le lien ou vous trouverez les informations nécessaires.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...t-bancaire.htmlJe l'ai trouvé par hasard sur Google car rien trouvé sur le site même. (peut-être dues aux mises-à-jours et j'espère que le virement est tj valable)Je vais justement tenter de le faire cet après-midi avant d'envoyer ma demande.A bientot Oula la j'ai pu enfin avoir au téléphone le service d'immigration du Quebec et les virements ne se font plus (snif)Il ne me reste plus qu'à le faire par chèque bancaire il n'y a plus d'autre moyen pour moi.Comme je l'ai bien compris, il faut que je fasse un chèque établie par la banque (je ne sais même pas si la poste en ont) et verser le montant en euro soit 244 E . Et par malheur, je n'ai pas pu remercier l'agente car la ligne a été coupée.Je ne suis pas sorti de l'auberge avec ces frais. Citer
The Dreamer Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Rebonjour !!En ce qui concerne le paiement par virement (si c'est tj possible) je vous passe le lien ou vous trouverez les informations nécessaires.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...t-bancaire.htmlJe l'ai trouvé par hasard sur Google car rien trouvé sur le site même. (peut-être dues aux mises-à-jours et j'espère que le virement est tj valable)Je vais justement tenter de le faire cet après-midi avant d'envoyer ma demande.A bientot Oula la j'ai pu enfin avoir au téléphone le service d'immigration du Quebec et les virements ne se font plus (snif)Il ne me reste plus qu'à le faire par chèque bancaire il n'y a plus d'autre moyen pour moi.Comme je l'ai bien compris, il faut que je fasse un chèque établie par la banque (je ne sais même pas si la poste en ont) et verser le montant en euro soit 244 E . Et par malheur, je n'ai pas pu remercier l'agente car la ligne a été coupée.Je ne suis pas sorti de l'auberge avec ces frais. Vu que je n'arrive pas à modifier mon message précédent je suis obligé d'en écrire un autre.Sacré journée !! J'ai regardé si la poste pouvait établir des chèques mais ils ne peuvent que des mandats cash et ça, le bureau d'immigration n'en veut pas. Ensuite, je suis allé à la BCF mais comme je n'ai plus de compte chez eux, pas pu obtenir un chèque. J'ai téléphoné à la Raiffeisen de Fribourg et là, hourra !!! Ils peuvent en établir un mais le hic c'est que je devrai aller le chercher jeudi et peut-etre que ma mère rentrera de son séjour. Je ferai avec car c'est vraiment le seul endroit ou je peux le faire car c'est dans cette ville que mon compte a été ouvert.Si tout ce passe comme prévu, je pourrai enfin envoyer ma demande jeudi ou vendredi.C'est vraiment dommage que le virement soit supprimé à cause des problèmes. Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 15 avril 2009 Hey Dreamer! C'est poche tout ça! Je te dit Good luck dans toutes tes démarches. Je me souviens avoir payé mes frais d'études de dossier par carte de crédit, $390.00. Ben voyons donc! Pourquoi ta mère ne t'appuie pas dans tes démarches? Mes parents m'ont toujours soutenu bien que le départ à l'aéroport n'a pas été simple pour nous tous mais ils ne pensent qu'à mon bonheur. En tout cas, bien du courage à toi. On se reparle anyway, et si t'as des question, n'hésite pas! Voici mon messenger : mick.canadien@hotmail.comFais attention à toi Dreamer!-MikeRebonjour !!En ce qui concerne le paiement par virement (si c'est tj possible) je vous passe le lien ou vous trouverez les informations nécessaires.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...t-bancaire.htmlJe l'ai trouvé par hasard sur Google car rien trouvé sur le site même. (peut-être dues aux mises-à-jours et j'espère que le virement est tj valable)Je vais justement tenter de le faire cet après-midi avant d'envoyer ma demande.A bientot Oula la j'ai pu enfin avoir au téléphone le service d'immigration du Quebec et les virements ne se font plus (snif)Il ne me reste plus qu'à le faire par chèque bancaire il n'y a plus d'autre moyen pour moi.Comme je l'ai bien compris, il faut que je fasse un chèque établie par la banque (je ne sais même pas si la poste en ont) et verser le montant en euro soit 244 E . Et par malheur, je n'ai pas pu remercier l'agente car la ligne a été coupée.Je ne suis pas sorti de l'auberge avec ces frais. Vu que je n'arrive pas à modifier mon message précédent je suis obligé d'en écrire un autre.Sacré journée !! J'ai regardé si la poste pouvait établir des chèques mais ils ne peuvent que des mandats cash et ça, le bureau d'immigration n'en veut pas. Ensuite, je suis allé à la BCF mais comme je n'ai plus de compte chez eux, pas pu obtenir un chèque. J'ai téléphoné à la Raiffeisen de Fribourg et là, hourra !!! Ils peuvent en établir un mais le hic c'est que je devrai aller le chercher jeudi et peut-etre que ma mère rentrera de son séjour. Je ferai avec car c'est vraiment le seul endroit ou je peux le faire car c'est dans cette ville que mon compte a été ouvert.Si tout ce passe comme prévu, je pourrai enfin envoyer ma demande jeudi ou vendredi.C'est vraiment dommage que le virement soit supprimé à cause des problèmes. Citer
The Dreamer Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Bonjour à tous !!!!Enfin avec du retard par rapport à la date, j'ai pu enfin avoir toutes les copies qui me fallaient et mon dossier est parti hier soir.Plus qu'à attendre leur réponse si oui ou non je pourrai avoir mon CSQ.Maintenant, je ne peux plus revenir en arrière, la première étape commence A bientôt Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 avril 2009 Hey the Dreamer, Bob! Content de savoir que tu vas pouvoir ouvrir ton dossier pour ton CSQ. Prends-bien du temps pour préparer ton immigration, chaque étape est importante, tu as du temps aussi mais utilise-le bien, une fois ici, tu auras besoin de beaucoup d'énergie. Je te souhaite bonne chance dans toutes tes démarches et n'hésite pas à me poser des questions ou même à des forumistes ici, il y a toujours qqlun pour t'aider. Autrement, c'est chill pour ton courriel, je n'ai pas eu le temps de te répondre mais me ferait un plaisir de t'écrire très bientôt! J'ai eu une grosse semaine aux cours d'intégration, mon bénévolat, mon réseautage et mes entrevues de job. On se reparle anyway! Fais attention à toi! Bye!-MikePS : Les autres, quoi de beau pour vous? Y en a-t-il déjà à Montréal des Suisses?Bonjour à tous !!!!Enfin avec du retard par rapport à la date, j'ai pu enfin avoir toutes les copies qui me fallaient et mon dossier est parti hier soir.Plus qu'à attendre leur réponse si oui ou non je pourrai avoir mon CSQ.Maintenant, je ne peux plus revenir en arrière, la première étape commence A bientôt Citer
Habitués Vicky Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 Bonjour à tous !Eh bien voilà, visite médicale passée et depuis maintenant, je ne peux plus faire grand'chose, je n'ai plus qu'à attendre.Et vous, comment ça se passe ? Citer
The Dreamer Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Bonjour à tous !Eh bien voilà, visite médicale passée et depuis maintenant, je ne peux plus faire grand'chose, je n'ai plus qu'à attendre.Et vous, comment ça se passe ?Salut Vicky !!C'est chouette tu arrives bientôt au bout !!Encore quelques mois et tu vas pouvoir refaire ta vie dans ce beau pays.Je croise les doigts pour que tu réussisses.A bientôt Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 15 mai 2009 Allo Vicky! C'est cheel pour ta VM. Tu devrais bientôt avoir ton Visa! Me concernant, ça va, papire. Je suis présentement des cours offerts par Immigration Québec concernant le marché du travail québécois et canadiens. J'ai obtenu une job d'été, j'ai ben hâte de commencer et finalement, je fais du bénévolat. Je suis engagé dans plusieurs événements. Je rencontre de nouvelles personnes, mais c'est relax à ce niveau, il faut s'adapter à cette culture. J'espère avoir de tes nouvelles très vite! Fais attention à toi et à bientôt au Québec!-MikeBonjour à tous !Eh bien voilà, visite médicale passée et depuis maintenant, je ne peux plus faire grand'chose, je n'ai plus qu'à attendre.Et vous, comment ça se passe ? Citer
The Dreamer Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Hello sa fait un bon bout de temps que je n'ai plus réécrit sur ce forum !!Aujourd'hui j'ai recu une lettre du service d'immigration du Quebec et je dois modifié mon chèque car ils n'acceptent pas les montants en euro, seulement en dollars canadiens. J'était assez fâché contre la personne que j'ai eu au téléphone du service d'immigration car elle m'a bien dit qu'en chèque bancaire c'est en euro qu'il faut payer.Malheureusement, je ne sais plus qui c'était et je me demandais si je rajouterai cet argument sur ma lettre quand j'enverrai le bon chèque.Bon par contre pour l'échange de la monnaie c'est ok. Ma banque m'a dit qu'elle fera le nécessaire et le début de la semaine prochaine je l'aurai.Voilà je vous souhaite un bon après-midi et une bonne fin de matinée pour ceux qui sont au Québec Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 30 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 mai 2009 Allo la gang des Suisses ! Il y a plus trop d'activité. Quoi de nouveau pour vous ? The Dreamer, c'est toujours plaisant de prendre une jasette avec toi sur Messenger. Vicky, où en es-tu dans tes démarches ? Je vois que t'as presque ton VISA, nice ! Quand penses-tu t'en venir au Qc?Héhé, il y a-t-il d'autres suisses déjà à Mtl, ça serait le fun de se rencontrer autour d'une bonne bière et une grosse poutine ! lol!Tous le monde est bienvenu, no doubt, français, belges, whatever ...On s'en reparle !-Mike Citer
The Dreamer Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Hello à tous !! Voilà le changement a été fait et le chèque est parti aujourd'hui même.Plus qu'à attendre la suite et croiser les doigts !! A bientôt Citer
The Dreamer Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour à tous !! Enfin j'ai reçu le courrier du service d'immigration du Québec à Paris que mon dossier est ouvert à partir du 9 juin.Plus qu'à attendre la date fatidique. Je commence à avoir un peu des frissons, réussirai-je ou pas ? Attendons donc la prochaine lettre pour voir.A bientôt Citer
Habitués smithi Posté(e) 13 juin 2009 Habitués Posté(e) 13 juin 2009 vous avez passer votre visite medical? est combien ca a couter? Citer
Habitués mike.canadian Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 juin 2009 vous avez passer votre visite medical? est combien ca a couter?Allo Smithi! Plaisir de te voir sur le forum! Pour la visite médicale, cela coûte environ CHF 250.00 pour la visite chez le médecin (test urine, prise de sang, check-up, whatever) + environ CHF 70.00 pour les analyses de sang. Malheureusement, je ne me souviens plus combien ils m'ont chargé pour la radiographie du thorax. Je te conseille d'aller chez le Dr Stern à Genève, il était fort sympa et il fait des prix spéciaux, un rabais bienvenu. Anyway, demande à la secrétaire quand tu call combien tu vas être chargé. J'ai plus les chiffres en tête, cela fait presque un an que j'ai passé cette étape. Good luck!!!The Dreamer, good pour toi, j'espère que tu vas avoir un courriel dans ton mail de la Délégation très rapidement!Les autres? Des nouvelles?-Mike Citer
Bindjaf Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Hello tout le monde,je me présente très rapidement:je m'appelle Paguy (Bindjaf c'est juste un pseudo ahah), 30 ans, marié et 2 gamins. Nationalité franco-suisse et résidant à Annemasse. Nous avons envoyé notre dossier pour le CSQ mercredi dernier (le 10.06.2009) direction le BIQ à Paris. Même si la présélection en ligne nous a indiqué que nous avons toutes nos chances d'être acceptés, l'attente va être inquiétante et longue.Question pour ceux qui habitent déjà Montréal; savez-vous s'il est facile pour un comptable avec 8 ans d'expérience et un très bon niveau d'english de trouver un job? Comme dans toute aventure, on sait toujours ce que l'on laisse derrière soi mais on ne sait presque jamais ce que l'on va trouver une fois là-bas mais après 18 ans passés en suisse, je suis ouvert à tout....ou presqueEnfin bref, ça fait en tout cas très plaisir de parler à des compatriotes helvètes et j'espère que tout se passe pour le mieux pour vous tous. à très bientôt sur ce forum pour l'instant et qui sait....on se verra peut-être dans le pays du sirop d'érable.a+Paguy ou Bindjaf (selon votre préférence! :-) Citer
Habitués Vicky Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Hé bien, je vois que les Suisses se réveillent, ça fait plaisir !!!Et bien quant à moi, c'est fait, j'ai reçu ma brune par e-mail jeudi après-midi !!!!!!!!!!!!! C'est fou l'effet qu'un simple e-mail peut faire, et comme d'un coup on réalise que cette fois c'est bon et que ce n'est plus un vague projet d'avenir, mais un challenge personnel qui va se passer en quelques mois.Depuis que je l'ai reçu, je commence sérieusement à réfléchir à vendre mes affaires, envisager le retour chez mes parents avant de partir, il va falloir que je réfléchisse sérieusement à une date de départ (mi-octobre très certainement). Mon week-end n'a pas été de tout repos et les prochaines semaines vont être animées...Smithi; j'ai payé env. 200.- la visite chez le Dr Stern (effectivement très sympatique je te le conseille aussi), 140.- la radio des poumons, et la facture de la prise de sang arrive plus tard et c'est 90.- La secrétaire médicale (très cool aussi) te donnera les détails quand tu prendra ton rdv.Mike.canadian; mon arrivée étant prévue pour mi-octobre on s'arrangera pour boire un verre à Montréal à ce moment-là !Un bon dimanche à tous !Vicky Citer
Messages recommandés