Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
bon ce qui est de ma religion... je suis catholique, ok je m attend pas a voir des eglise la, mais j espere au moinbs que sous mon toit ce ne sera pas mal vue les crusifix et les image du sacre coeur et de la vierge... mon fiance n a rien contre, mais seulement j ai pas envis de soulever de polimique... on m a dit de cacher meme ce fait d etre catholique... alors on peut m eclaire la dessus???

Salut Véro

Les catholiques représentent environ 1% de la population algériienne, la liberté de culte est assurée et ils peuvent pratiquer leur religion en toute sérénité, il y a même une église a Alger (et les chrétiens s'y rendent pour les messes et leur fêtes religieuses) mais par contre du côté de Constantine je ne sais pas s'il y en a)

Mais (car il y a un mais) le prosélytisme est interdit par la loi en Algérie (ce que je trouve ridicule), donc les crusifix et les images de la vierge chez toi ne posent pas de probléme, mais je te conseille de ne pas le crier sur les toits c'est tout.

Une affaire fait couler beaucoup d'encre en ce moment, une jeune femme chrétienne risque la prison car elle transportait avec elle une douzaine de bibles, voila un article d'un quotidien national algérien.

Algérie : Tollé autour de Habiba la chrétienne persécutée

Grandes réactions dindignation et rebondissements dans laffaire K. Habiba, la jeune fille de Tiaret de confession chrétienne, arrêtée par la gendarmerie le 29 mars dernier , jugée avant-hier par le tribunal correctionnel pour « pratique sans autorisation dun culte non musulman » et contre laquelle procureur a requis une peine de trois ans de prison.

Dans un point de presse tenu hier, à sa demande, Mohamed Foulène, procureur général près la cour de justice de Tiaret, réagissant donc aux articles de presse, a tenu à préciser qu« il nest pas dans lintention de la justice de toucher à la liberté du culte, garantie par la loi et les textes en vigueur, quil sagisse de musulmans ou non en Algérie ». Le procureur dira que « la justice na fait que se saisir dune affaire liée à la pratique sans autorisation du culte, prestement celui lié au christianisme au même titre dailleurs que certaines associations religieuses, dobédience islamique poursuivies à Tiaret après que la loi fut enfreinte ».

Pour Boudjemâa Ghechir. Président de la Ligue algérienne des droits de lhomme (LADH), laffaire est « très grave.» « Doit-on avoir une autorisation pour pratiquer une religion ? Il ny a absolument aucun texte de loi qui exige une telle autorisation. La loi est claire et elle consacre la liberté de culte. Chaque personne a le droit de pratiquer la religion qui lui convient. De quel droit interdit-on aux gens de pratiquer une religion autre que musulmane ? Pour revenir au cas de la jeune Habiba, je pense que le fait davoir en sa possession des exemplaires de la Bible nest pas un délit. Elle na pas été prise en flagrant délit. De plus, même lIslam reconnaît et respecte les autres religions. Je ne vois pas pourquoi on recourt à des arsenaux juridiques qui, plus grave encore, sont mal interprétés pour faire respecter une religion ? Ce nest pas de cette manière quon protège la religion musulmane. On ne peut pas interdire aux gens dexercer une autre religion. « Nous demandons lextinction des poursuites judiciaires »

Pour sa part, El-Watan sinsurge : « Une chrétienne algérienne vient dêtre traînée devant un tribunal à Tiaret et le juge lui a demandé froidement de choisir entre la prison et la mosquée. Du jamais vu depuis laccession du pays à lindépendance. Mais aucune autorité nintervient pour mettre le holà à ce climat délétère qui nuit gravement à limage de marque de lAlgérie, où ce qui lui en reste, dautant quelle vit une descente aux enfers depuis presque une décennie. Qui a donné les instructions pour mener cette campagne contre la pseudo-évangélisation ? La réalité est que nous sommes dirigés par un pouvoir qui nage en plein dans le mysticisme, au risque de voir des régions saffronter à dautres régions. Le locataire dEl Mouradia a lui-même exprimé son intolérance en affirmant sa préférence pour lislamisme contre la démocratie, et cest peut-être pour lui faire plaisir, si ce nest pas lui qui a donné les ordres, que les gouvernants ne veulent pas mettre un frein à cette incroyable dérive. Le peuple algérien est connu pour sa tolérance et pour son respect pour toutes les religions. Il a protégé par exemple les juifs quand, durant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy les pourchassait. Cette folie anti-chrétienne vise incontestablement à introduire le wahhabisme au cur de la société algérienne. LIslam est en train de se répandre en Europe et aux Amériques mais, à ce quon sache , les autorités de ces contrées nont manifesté aucune inquiétude. Et nous avons tendance à oublier que nous crions au racisme, lorsque par hasard des réticences sont exprimées dans une quelconque ville occidentale contre la construction dune mosquée. »

L.M.

source le matin

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• Habitués
Posté(e)
Salut

Bien voici ce que je peux dire pour repondre a ton questionnement.

toute personne s'adapte a l'endroit ou il vit, dependant ce que tu recherches dans ta vie.

si c'est les sorties au club, le ciné, la bonne bouffe du resto a n'importe quel heure de montreal.bien oublie l'algerie c'est un mode de vie different. j'ai rester en algerie deux sejours de 6 mois.

Je sais pas si tu a beaucoup de copine ici, mais les sorties resteront toujours les mêmes. prendre un thé ou café et rentrer a la maison. c'est quand mm plus un monde d'homme qu'autre chose et sans prejugé.

l'algerie cest un pays merveilleux remplies de richesse naturelle extraordinaire, mais je ne viverai pas toute une vie ici.

moi je te conseille un trucs

viens pour 6 mois

et decide apres si tu fais le grand pas.

alles bon courage.

jaime l'algerie pour sa beauté mais pas ces commodités

salut nadhya je suis à 100 pour 100 ok

• Habitués
Posté(e)

Salut

je suis tout à fait d'accord avec Fouka, il ne faut pas crier sur les toits que t'es catholique!

Comme El milia , Jijel ou Constantine sont des régions où les gens sont beaucoup plus conservateurs

que d'autres, je te conseille je ne pas trop en parler, il y a très très peu de chrétiens de ce côté là.

Voila, si tu as encore des questions à poser, on est toujours là:)

• Habitués
Posté(e)

sans_t11.jpg

El-Milia est une ville dAlgérie de la wilaya de Jijel.

La ville a longtemps été un ensemble de petites mechtas dispersées jusqu'en 1860 où un petit village les reliant a été construit par la colonisation française, sous la direction du département de Constantine.

Situation géographique

La ville dEl-Milia se située au Nord-est de lAlgérie. Elle se trouve au croisement de deux routes Constantine-Jijel et Skikda-Jijel, elle est à 72 km de Constantine, 80 km de Skikda, 57 km de Jijel et à 15 km de la mer méditerranée. Population : 83 931 habitants (2007).

Relief

La région d'El-Milia se caractérise par un relief montagneux très accidenté, les montagnes occupent 82% de la superficie total, elles se tiennent jusqu'à 1200 m. Caractérisé par un littoral vierge et des petites montagnes couvertes par des végétations assez denses et des sources d'eaux.

On distingue principalement deux régions physiques :

* les zones des plaines, situées aux vallées de Oued el Kébir, Oued Boussiaba et les petites plaines de Oued Z'hour.

* les zones des montagnes, situées autour la ville, caractérisées par une couverture végétale très abondante et réseaux hydrographiques important.

Climat

Le climat de la région d'El-Milia est ce lui de la méditerranée caractérisé par un été chaud et un hiver doux.

El Milia

Wilaya Jijel

Daïra El-Milia

(chef-lieu)

Pays Algérie

Code ONS 1809

Code postal 18300

Longitude 06° 16' Est

Latitude 36° 45' Nord

Superficie 232.07 km2

Population 90,000 hab. (2007)

Densité 317.6 hab./km

http://www.wilayadejijel.net

http://el-milia_info.oldiblog.com/

Posté(e)

bon alors ce sera difficille de cacher ma religion, en t k pour moi ce sera dur... j ai sur les chevilles... le christ et la vierge de tatouer... humm me ferront-il une polimique pour ca???

• Habitués
Posté(e)
bon alors ce sera difficille de cacher ma religion, en t k pour moi ce sera dur... j ai sur les chevilles... le christ et la vierge de tatouer... humm me ferront-il une polimique pour ca???

Slt Vero,

Je tiens a te rassurer, tu peux pratiquer ta religion en toute liberté et sérénité( je ne vois pas ce qui t'en e^mpêche et pourquoi tu dis ke ça sera difficile), mais je te conseil d'éviter les signes ostentatoires, et pour tes tatouages essaye de cacher au maximum si possible, certes les musulmans sont tolérants envers les autres religions, mais je crois que ça peut choquer quelques personnes surtout dans une petite ville comme El Milia, ou les gens n'ont pas l'habitude de cotoyer d'autres personnes différentes.

Voila j'espère t'avoir un peu éclairé.

Bonne journée.

Posté(e)

La situation en Algérie pour les groupes chrétiens (Catho ou protestants) ne s'améliore pas, bien au contraire.

Le premier ministre Abdelaziz Belkhadem a affirmé il y a deux semaines que « la société algérienne » a pour Constitution « le Coran » ! Cela est un message lancé aux algériens qui pourraient être tenté librement de changer de religion. En ce moment il y a plusieurs procès en Algérie contre des citoyens algériens qui ont changé de religion pour le christianisme. Donc le climat n'est pas très bon sur ce sujet, à ta place je cacherais les signes que tu as sur toi pour ne pas exciter les flics, fonctionnaires ou simples barbus pour t'éviter des problèmes.

Posté(e)

humm ok merci... j essayerai de cacher mes tatouage... mais franchement... il peuvent me poursuivre pcq je suis canadienne catholique??? pcq j aurait pas ma citoyente tout de suite... alors peuvent-ils vraiment me poursuivre avec mon status de canadienne?

• Habitués
Posté(e)

salut Véro

Comme un de nos amis l'a si bien dit: la commune d'El Milia est toute petite, là bas c'est tout le monde qui connait tout le monde, ce sont tous des gens de la même famille(cousins, parents, cousins éloignés..etc), ils n'ont pas trop l'habitude de voir des gens qui ont une religion différente à la leur, alors reste discrète.

Pour tes tatouages, sache que c'est pas très bien vu en Algérie parce qu'il faut savoir que c'est proscrit par la religion musulmane.( Et oui c'est comme ça :))

Pour les histoires de problèmes avec la police ou je ne sais pas quoi, tu n'as pas à t'en faire, la loi algérienne autorise les étrangers à pratiquer leur religion, mais leur interdit les actions d'évangélisation. Mais bon je crois tu ne pars pas pour ça :)

En gros, il ne faut pas trop te casser la tête, les gens vont t'adorer parce qu'ils sont accueillants et très chaleureux! Il faut juste éviter de débattre sur des thèmes tels que la religion parce que ça reste assez sensible comme sujet.

Moi je te conseille de ne plus te prendre la tête avec ça, les algériens aiment quand les étrangers s'intéressent à leur culture, et si tu le fais, ils vont t'adorer je te le promets!

Voila quoi:) d'autres questions ?

• Habitués
Posté(e)
humm ok merci... j essayerai de cacher mes tatouage... mais franchement... il peuvent me poursuivre pcq je suis canadienne catholique??? pcq j aurait pas ma citoyente tout de suite... alors peuvent-ils vraiment me poursuivre avec mon status de canadienne?

Je pense qu'il ne faut pas trop exagérer non plus.

Les autorités laissent les étrangers exercer leur religion.

Les relations sont un peu tendues en ce moment avec des évangélistes protestants qui font du prosylétisme, c'est tout. L'histoire de la femme dont on te parle est en fait une tentative d'intimidation de quelques zélés contre des algériens fraichement convertis au christianisme. Cela ne te concerne en rien du tout.

Tant que tu pratiques ta religion pour toi, personne ne viendra t'embêter.

C'est pas l'iran, ni l'afghanistan, ni l'arabie saoudite par ici ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salut

je vais pas te donner de conseil sur la vie en Algerie car je connais pas du tout malgrés que mon grand pere soi Kabyle ;) mais une chose est sur ecoute pas forcement les media qui ont tendance a dramatiser les choses par contre un conseil a prendre en note important sache que immigrer c'est pas facile que ce soit ton futur mari qui immigrerais vers le Canada ou l'inverse les premiers temps tout est formidable quand on arrive dans un pays que l'on connais peu puis au bout d'un moment tes racines, ta famille tes amis ta culture te manque et cela deviens de plus en plus dur (c'est notre cas actuellement) par contre c'est tres enrichissant de pouvoir partir vivre ailleur car tu auras une ouverture d'esprit bien plus large sur le monde en general, la culture et l'histoire des gens donc si j'etais a ta place je le ferais mais en prennant en compte le coté eloignement, qui n'est vraiment pas facile a gerer au bout de quelques années bonne chance pour l'avenir ;)

Modifié par cyber_cow
  • Habitués
Posté(e)

Les déclarations du premier ministre ne sont pas étonnantes, car c'est inscrit dans la constitutioon algérienne que la l'Islam est le religion de l'Etat et que l'arabe est la langue officielle, certes il y a quelques cas sporadiques ou des chrétiens (musulmans convertie au christianisme pour la pluspart) ont été jugés, mais ce ne sont que des manoeuvres d'intimidations.

Je me répéte, mais comme je te l'ai expliqué, la liberté de culte est assurée(par la loi et notre religion), tu peux pratiquer ta religion, ce qui interdit par la loi c'est le prosélytisme (je pense que t'y vas pas pour ça).

ça ne sera qu'un infime détail concernant ton séjour,

Posté(e)

Ben comme tu l as dis lol je vais pas la pour evangiliser les autres... simplement j apporte avec moi mes croyance lol pour moi-meme :innocent:

• Habitués
Posté(e)

il ne faut pas un visa pour rentrer en Algerie en tant que touriste ? ou meme un autre visa si on reste plus de 90 jours ?

4. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou sy livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions dentrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences dentrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.

L'information suivante sur les exigences dentrée et de sortie a été vérifiée auprès des autorités algériennes. Toutefois, ces exigences pourraient changer à tout moment. Le voyageur a la responsabilité de vérifier auprès de l'ambassade de la République algérienne démocratique et populaire et de son consulat pour les renseignements les plus à jour.

Les Canadiens qui se rendent en Algérie doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur retour. Ils doivent en outre détenir un visa.

Visa de touriste : exigé

Visa d'affaires : exigé

Visa d'étudiant : les étudiants reçoivent un visa de touriste.

À votre arrivée, vous devez déclarer toutes les devises étrangères que vous possédez. Un formulaire de déclaration des devises vous sera remis et vous devrez y consigner toutes les transactions que vous effectuerez pendant votre séjour. Ce formulaire doit être présenté au moment du départ. Les opérations de change doivent être faites par les voies officielles. Pour obtenir des renseignements précis sur les formalités à remplir aux douanes, veuillez communiquer avec l'ambassade de la République algérienne démocratique et populaire.

Le service militaire est obligatoire en Algérie pour tous les hommes âgés de moins de 35 ans. Des Canadiens ayant la double nationalité se sont vu refuser le droit de quitter l'Algérie parce qu'ils ne possédaient pas de carte d'exemption ou de report de service militaire, ou encore de preuve qu'ils avaient effectué leur service. Bien que l'ambassade du Canada tente de leur venir en aide, ces personnes sont considérées par les autorités algériennes comme des citoyens de l'Algérie.

Tous les Canadiens doivent être munis d'un passeport canadien valide pour quitter l'Algérie. Vous ne serez pas autorisé à prendre un vol de retour au Canada avec un passeport non canadien et une carte de citoyenneté du Canada. On exige de présenter soit un passeport canadien valide, soit un passeport non canadien contenant un visa canadien.

--------------------------------------------------------------------------------

Un certificat de citoyenneté canadienne nest pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce didentité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent dautres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent sattendre à des délais ou se voir refuser laccès à bord par des compagnies de transport.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de lutiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine demprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans lavenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve quil a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou dun tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant dentrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, sil nest pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance dun tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières dun pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser lentrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

5. COORDONNÉES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à ladresse suivante :

Algérie - ALGER, Ambassade du Canada

Adresse : 18 rue Mustapha Khalef, Ben Aknoun, Alger

Adresse Postale : C.P. 48, Alger-Gare, 16000

Téléphone : 213 (0) 770-083-000

Télécopieur : 213 (0) 770-083-070

Courriel : alger@international.gc.ca

Internet : http://www.algerie.gc.ca

À partir du 18 mai 2008, l'ambassade sera ouverte du dimanche au mercredi (de 8 h à 16 h 30) et le jeudi (de 8 h à 14 h).

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Alger et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Veuillez ajouter le 0 entre parenthèses lorsque vous êtes à Alger.

Haut de la page

6. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

LAgence de santé publique du Canada et lOrganisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de linformation sur lapparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et dautres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de lAgence de santé publique du Canada.

LAgence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en sadressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter dêtre malade. Les voyageurs doivent sassurer que leurs immunisations courantes (denfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes quau Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer davance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour létranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments dordonnance dans leur contenant dorigine et les transporter dans leurs bagages à main.

LAgence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire quils ont habité ou voyagé à létranger.

Haut de la page

7. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

À l'extérieur des grandes villes, les centres médicaux sont mal équipés ou inexistants. Les médecins et les hôpitaux s'attendent habituellement à être payés comptant pour leurs services.

Haut de la page

8. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner lemprisonnement. Les peines demprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 5 ci-dessus), et les agents procédant à larrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste davocats de la région.

Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou denquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire canadien. Les Canadiens désirant entreprendre de telles démarches doivent sattendre à de longs délais dattente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Le gouvernement du Canada ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.

La double nationalité n'est pas reconnue en Algérie, et les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité de fournir des services consulaires. Les enfants de père algérien deviennent automatiquement citoyens algériens à la naissance, quel que soit le pays où ils sont nés. Même dans le cas où le nom d'un enfant est inscrit dans le passeport de sa mère, l'enfant peut être considéré par les autorités algériennes comme un ressortissant algérien si son père est Algérien. Pour voyager, tout enfant de moins de 20 ans doit avoir la permission de son père, qu'il voyage avec un passeport algérien ou avec un passeport étranger. On recommande de confirmer ces exigences auprès de l'ambassade de l'Algérie à Ottawa avant de quitter le Canada.

Le Ministère publie une brochure intitulée La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir, à l'intention des Canadiens qui sont également citoyens d'un autre pays.

En Algérie, la semaine de travail va du samedi au mercredi.

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de lIslam. Les voyageurs doivent donc shabiller et se comporter avec bon sens et discrétion, et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent bien le corps (les femmes doivent par exemple se couvrir la tête avec un foulard et également avoir les bras et les jambes couverts). Il est interdit de consommer de lalcool ou des drogues. Les contrevenants sexposent à une peine de prison ou à dautres sanctions.

Haut de la page

9. TRANSPORT ET ARGENT

Parmi les compagnies aériennes européennes et américaines, Alitalia, Air France, Air Azur (France) et British Airways assurent maintenant des vols réguliers à destination d'Alger. Plusieurs compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen-Orient effectuent des vols vers Alger. Nous vous conseillons de ne pas emprunter les transports en commun, y compris les taxis, pour faire le trajet entre l'aéroport et le centre-ville, en particulier après la tombée de la nuit. Vous devriez plutôt prendre des dispositions pour être accueilli à l'aéroport ou y être reconduit par vos hôtes, ou pour prendre la navette de l'hôtel. Il y a des postes de contrôle sur les principales routes menant à Alger.

Les routes peuvent être en mauvais état à lextérieur dAlger et les panneaux de signalisation sont rares. Nous vous conseillons de louer une voiture avec chauffeur plutôt que de conduire vous-même.

Il est conseillé, lorsqu'on voyage en voiture, de mettre ses objets à l'abri dans le coffre et de toujours verrouiller les portes. Il est vivement recommandé de garer sa voiture dans un parc de stationnement surveillé. L'autobus et le train sont des moyens de transport fortement déconseillés, parce que les chauffeurs conduisent en général de façon dangereuse et que ces véhicules ont été la cible d'attaques de terroristes et de bandits. Les taxis ne sont pas recommandés, car ils ne desservent habituellement que le centre-ville, ne sont pas toujours disponibles, surtout tard le soir et aux heures de pointe, et ne vont pas chercher le client; ils suivent plutôt un itinéraire défini et ramassent de nombreux clients allant dans la même direction.

Les barrages routiers érigés à divers endroits par des terroristes ou des bandits dans les régions rurales de l'Algérie constituent un danger pour tous les voyageurs, y compris les étrangers, qui risquent d'être blessés, de se faire voler, kidnapper ou tuer.

Il est conseillé davoir un permis de conduire international (PCI).

--------------------------------------------------------------------------------

La devise est le dinar algérien (DZD). Les chèques de voyage et les cartes de crédit ne sont acceptés que dans les grands hôtels. Le dinar algérien ne peut être échangé contre des devises étrangères.

La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans dautres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir ladresse de GAB nimporte où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin dun nouveau numéro didentification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à létranger. La prudence est cependant recommandée lorsquon se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à lintérieur dune banque, dun supermarché ou dun grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Algérie est située dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens davoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Alger en cas d'urgence.

Haut de la page

11. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Le retour au Canada

Aide-mémoire du voyageur

Assurance maladie et assurance voyage : Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur régime provincial dassurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient dassurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs davoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et dindiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à lhôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à létranger; la plupart des compagnies dassurance nacceptent pas les copies ou les télécopies.

Lannulation dun voyage déjà organisé risque doccasionner des frais. Avant dannuler un déplacement à létranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision deffectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Adoption : Au Canada, ladoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à létranger, vous devez tout dabord obtenir de linformation sur les règlements en matière dadoption de la province ou du territoire où résidera lenfant. Ladoption dun enfant relève des provinces et des territoires, mais lentrée au Canada dun enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa dimmigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser lentrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si ladoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

12. ANNEXE

La sécurité en Algérie La situation des gens daffaires canadiens en visite

Des dizaines de sociétés canadiennes font déjà des affaires en Algérie, qui représente notre marché le plus important en Afrique et au Moyen-Orient. De nombreuses sociétés étrangères sont revenues au pays, signe d'un niveau de confiance dans l'ensemble plus élevé. En général, les Canadiens sont bien vus des Algériens, de leurs partenaires et de leurs collègues. L'industrie des hydrocarbures et les industries de soutien connexes ont longtemps été le pivot de l'économie algérienne. La pétrochimie offre aux entreprises canadiennes des possibilités de commerce, d'investissement, de coentreprise et de transfert de technologie. D'autres secteurs, comme l'agriculture, l'agro-alimentaire, la haute technologie et les industries de service, offrent également des débouchés fort intéressants.

Les problèmes que connaît l'Algérie sur le plan de la sécurité présentent des risques pour les Algériens et les résidents étrangers. Les Canadiens qui s'installent en Algérie ou qui y établissent une entreprise doivent par conséquent prendre des mesures de sécurité soigneusement planifiées et efficaces. Même si, dans l'ensemble, la situation reste imprévisible, les grandes villes et les zones d'exploitation pétrolière ont été relativement calmes ces trois dernières années.

Les sociétés étrangères, canadiennes et autres, présentes en Algérie se renseignent en général auprès de leur ambassade et des entreprises et organisations établies depuis longtemps dans ce pays pour connaître la situation sur le plan de la sécurité et la façon dont cela influe sur les conditions de vie et de travail. Comme il est difficile de se loger à des prix modérés, les gens d'affaires étrangers sont nombreux à vivre dans les hôtels, même pour de longs séjours. Habiter en ville signifie habituellement vivre dans de grandes villas entourées de hauts murs en béton et surveillées par des gardes armés, et aussi vivre dans des complexes, en compagnie d'un petit nombre de ressortissants étrangers. Les transports publics sont de piètre qualité. Pour se déplacer, la plupart des résidents et des gens d'affaires en visite louent les services d'un chauffeur. Dans les villes, les conditions routières ne sont pas bonnes, il est difficile de se garer et à Alger du moins, il n'est pas facile de trouver son chemin. Le réseau téléphonique est inégal, mais la situation s'améliore avec l'arrivée récente de la téléphonie cellulaire. Les téléphones cellulaires canadiens ne fonctionnent pas en Algérie, sauf s'ils répondent à la norme du Réseau mondial de téléphonie mobile. La plupart des étrangers et des gens d'affaires algériens ont des téléphones cellulaires. Cela vaut la peine d'envisager d'utiliser des appareils reliés à un satellite, surtout lorsquon voyage en dehors des grandes villes. Presque toutes les sociétés étrangères et les ambassades ont leur propre réseau de radio-téléphone les reliant à leurs employés, qu'ils peuvent ainsi joindre en cas d'urgence.

Plusieurs agences de sécurité algériennes et étrangères offrent une panoplie de services de conseils et de protection, ainsi que diverses solutions en matière d'équipement, dont des sociétés aussi bien algériennes qu'étrangères se servent pour protéger leurs employés et leurs biens. L'armée algérienne assure également la protection de bon nombre d'installations pétrolières dans le Sahara et celle de projets de travaux publics d'importance névralgique.

Il est recommandé aux entreprises qui envisagent de s'implanter en Algérie de consulter l'ambassade du Canada, qui peut également leur fournir des contacts avec des sociétés canadiennes qui ont des bureaux et du personnel en Algérie.

La menace pesant sur les employés et les biens matériels en Algérie a une double origine. La première est la criminalité qui y règne en général. Dans les villes, la criminalité est en hausse, notamment les vols à la tire, les cambriolages, les vols dans la rue, les vols de voiture, les agressions et les vols qualifiés. La deuxième source de danger provient des terroristes qui sévissent encore et des bandits, qui financent en grande partie leurs activités par le racket et l'extorsion.

L'Algérie est un pays riche en possibilités commerciales, qui sort de dix années de violence et qui est en train de se reconstituer comme société. Que ce soit pour visiter l'Algérie, y vivre ou y travailler, le défi pour les étrangers est de trouver un juste équilibre entre les débouchés commerciaux et une approche judicieuse en matière de sécurité personnelle.

Posté(e)
il ne faut pas un visa pour rentrer en Algerie en tant que touriste ? ou meme un autre visa si on reste plus de 90 jours ?

4. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou sy livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions dentrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences dentrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.

L'information suivante sur les exigences dentrée et de sortie a été vérifiée auprès des autorités algériennes. Toutefois, ces exigences pourraient changer à tout moment. Le voyageur a la responsabilité de vérifier auprès de l'ambassade de la République algérienne démocratique et populaire et de son consulat pour les renseignements les plus à jour.

Les Canadiens qui se rendent en Algérie doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur retour. Ils doivent en outre détenir un visa.

Visa de touriste : exigé

Visa d'affaires : exigé

Visa d'étudiant : les étudiants reçoivent un visa de touriste.

À votre arrivée, vous devez déclarer toutes les devises étrangères que vous possédez. Un formulaire de déclaration des devises vous sera remis et vous devrez y consigner toutes les transactions que vous effectuerez pendant votre séjour. Ce formulaire doit être présenté au moment du départ. Les opérations de change doivent être faites par les voies officielles. Pour obtenir des renseignements précis sur les formalités à remplir aux douanes, veuillez communiquer avec l'ambassade de la République algérienne démocratique et populaire.

Le service militaire est obligatoire en Algérie pour tous les hommes âgés de moins de 35 ans. Des Canadiens ayant la double nationalité se sont vu refuser le droit de quitter l'Algérie parce qu'ils ne possédaient pas de carte d'exemption ou de report de service militaire, ou encore de preuve qu'ils avaient effectué leur service. Bien que l'ambassade du Canada tente de leur venir en aide, ces personnes sont considérées par les autorités algériennes comme des citoyens de l'Algérie.

Tous les Canadiens doivent être munis d'un passeport canadien valide pour quitter l'Algérie. Vous ne serez pas autorisé à prendre un vol de retour au Canada avec un passeport non canadien et une carte de citoyenneté du Canada. On exige de présenter soit un passeport canadien valide, soit un passeport non canadien contenant un visa canadien.

Un certificat de citoyenneté canadienne nest pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce didentité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent dautres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent sattendre à des délais ou se voir refuser laccès à bord par des compagnies de transport.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de lutiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine demprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans lavenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve quil a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou dun tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant dentrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, sil nest pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance dun tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières dun pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser lentrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

5. COORDONNÉES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à ladresse suivante :

Algérie - ALGER, Ambassade du Canada

Adresse : 18 rue Mustapha Khalef, Ben Aknoun, Alger

Adresse Postale : C.P. 48, Alger-Gare, 16000

Téléphone : 213 (0) 770-083-000

Télécopieur : 213 (0) 770-083-070

Courriel : alger@international.gc.ca

Internet : http://www.algerie.gc.ca

À partir du 18 mai 2008, l'ambassade sera ouverte du dimanche au mercredi (de 8 h à 16 h 30) et le jeudi (de 8 h à 14 h).

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Alger et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Veuillez ajouter le 0 entre parenthèses lorsque vous êtes à Alger.

Haut de la page

6. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

LAgence de santé publique du Canada et lOrganisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de linformation sur lapparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et dautres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de lAgence de santé publique du Canada.

LAgence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en sadressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter dêtre malade. Les voyageurs doivent sassurer que leurs immunisations courantes (denfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes quau Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer davance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour létranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments dordonnance dans leur contenant dorigine et les transporter dans leurs bagages à main.

LAgence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire quils ont habité ou voyagé à létranger.

Haut de la page

7. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

À l'extérieur des grandes villes, les centres médicaux sont mal équipés ou inexistants. Les médecins et les hôpitaux s'attendent habituellement à être payés comptant pour leurs services.

Haut de la page

8. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner lemprisonnement. Les peines demprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 5 ci-dessus), et les agents procédant à larrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste davocats de la région.

Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou denquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire canadien. Les Canadiens désirant entreprendre de telles démarches doivent sattendre à de longs délais dattente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Le gouvernement du Canada ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.

La double nationalité n'est pas reconnue en Algérie, et les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité de fournir des services consulaires. Les enfants de père algérien deviennent automatiquement citoyens algériens à la naissance, quel que soit le pays où ils sont nés. Même dans le cas où le nom d'un enfant est inscrit dans le passeport de sa mère, l'enfant peut être considéré par les autorités algériennes comme un ressortissant algérien si son père est Algérien. Pour voyager, tout enfant de moins de 20 ans doit avoir la permission de son père, qu'il voyage avec un passeport algérien ou avec un passeport étranger. On recommande de confirmer ces exigences auprès de l'ambassade de l'Algérie à Ottawa avant de quitter le Canada.

Le Ministère publie une brochure intitulée La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir, à l'intention des Canadiens qui sont également citoyens d'un autre pays.

En Algérie, la semaine de travail va du samedi au mercredi.

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de lIslam. Les voyageurs doivent donc shabiller et se comporter avec bon sens et discrétion, et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent bien le corps (les femmes doivent par exemple se couvrir la tête avec un foulard et également avoir les bras et les jambes couverts). Il est interdit de consommer de lalcool ou des drogues. Les contrevenants sexposent à une peine de prison ou à dautres sanctions.

Haut de la page

9. TRANSPORT ET ARGENT

Parmi les compagnies aériennes européennes et américaines, Alitalia, Air France, Air Azur (France) et British Airways assurent maintenant des vols réguliers à destination d'Alger. Plusieurs compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen-Orient effectuent des vols vers Alger. Nous vous conseillons de ne pas emprunter les transports en commun, y compris les taxis, pour faire le trajet entre l'aéroport et le centre-ville, en particulier après la tombée de la nuit. Vous devriez plutôt prendre des dispositions pour être accueilli à l'aéroport ou y être reconduit par vos hôtes, ou pour prendre la navette de l'hôtel. Il y a des postes de contrôle sur les principales routes menant à Alger.

Les routes peuvent être en mauvais état à lextérieur dAlger et les panneaux de signalisation sont rares. Nous vous conseillons de louer une voiture avec chauffeur plutôt que de conduire vous-même.

Il est conseillé, lorsqu'on voyage en voiture, de mettre ses objets à l'abri dans le coffre et de toujours verrouiller les portes. Il est vivement recommandé de garer sa voiture dans un parc de stationnement surveillé. L'autobus et le train sont des moyens de transport fortement déconseillés, parce que les chauffeurs conduisent en général de façon dangereuse et que ces véhicules ont été la cible d'attaques de terroristes et de bandits. Les taxis ne sont pas recommandés, car ils ne desservent habituellement que le centre-ville, ne sont pas toujours disponibles, surtout tard le soir et aux heures de pointe, et ne vont pas chercher le client; ils suivent plutôt un itinéraire défini et ramassent de nombreux clients allant dans la même direction.

Les barrages routiers érigés à divers endroits par des terroristes ou des bandits dans les régions rurales de l'Algérie constituent un danger pour tous les voyageurs, y compris les étrangers, qui risquent d'être blessés, de se faire voler, kidnapper ou tuer.

Il est conseillé davoir un permis de conduire international (PCI).

La devise est le dinar algérien (DZD). Les chèques de voyage et les cartes de crédit ne sont acceptés que dans les grands hôtels. Le dinar algérien ne peut être échangé contre des devises étrangères.

La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans dautres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir ladresse de GAB nimporte où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin dun nouveau numéro didentification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à létranger. La prudence est cependant recommandée lorsquon se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à lintérieur dune banque, dun supermarché ou dun grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Algérie est située dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens davoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Alger en cas d'urgence.

Haut de la page

11. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Le retour au Canada

Aide-mémoire du voyageur

Assurance maladie et assurance voyage : Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur régime provincial dassurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient dassurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs davoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et dindiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à lhôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à létranger; la plupart des compagnies dassurance nacceptent pas les copies ou les télécopies.

Lannulation dun voyage déjà organisé risque doccasionner des frais. Avant dannuler un déplacement à létranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision deffectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Adoption : Au Canada, ladoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à létranger, vous devez tout dabord obtenir de linformation sur les règlements en matière dadoption de la province ou du territoire où résidera lenfant. Ladoption dun enfant relève des provinces et des territoires, mais lentrée au Canada dun enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa dimmigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser lentrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si ladoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

12. ANNEXE

La sécurité en Algérie La situation des gens daffaires canadiens en visite

Des dizaines de sociétés canadiennes font déjà des affaires en Algérie, qui représente notre marché le plus important en Afrique et au Moyen-Orient. De nombreuses sociétés étrangères sont revenues au pays, signe d'un niveau de confiance dans l'ensemble plus élevé. En général, les Canadiens sont bien vus des Algériens, de leurs partenaires et de leurs collègues. L'industrie des hydrocarbures et les industries de soutien connexes ont longtemps été le pivot de l'économie algérienne. La pétrochimie offre aux entreprises canadiennes des possibilités de commerce, d'investissement, de coentreprise et de transfert de technologie. D'autres secteurs, comme l'agriculture, l'agro-alimentaire, la haute technologie et les industries de service, offrent également des débouchés fort intéressants.

Les problèmes que connaît l'Algérie sur le plan de la sécurité présentent des risques pour les Algériens et les résidents étrangers. Les Canadiens qui s'installent en Algérie ou qui y établissent une entreprise doivent par conséquent prendre des mesures de sécurité soigneusement planifiées et efficaces. Même si, dans l'ensemble, la situation reste imprévisible, les grandes villes et les zones d'exploitation pétrolière ont été relativement calmes ces trois dernières années.

Les sociétés étrangères, canadiennes et autres, présentes en Algérie se renseignent en général auprès de leur ambassade et des entreprises et organisations établies depuis longtemps dans ce pays pour connaître la situation sur le plan de la sécurité et la façon dont cela influe sur les conditions de vie et de travail. Comme il est difficile de se loger à des prix modérés, les gens d'affaires étrangers sont nombreux à vivre dans les hôtels, même pour de longs séjours. Habiter en ville signifie habituellement vivre dans de grandes villas entourées de hauts murs en béton et surveillées par des gardes armés, et aussi vivre dans des complexes, en compagnie d'un petit nombre de ressortissants étrangers. Les transports publics sont de piètre qualité. Pour se déplacer, la plupart des résidents et des gens d'affaires en visite louent les services d'un chauffeur. Dans les villes, les conditions routières ne sont pas bonnes, il est difficile de se garer et à Alger du moins, il n'est pas facile de trouver son chemin. Le réseau téléphonique est inégal, mais la situation s'améliore avec l'arrivée récente de la téléphonie cellulaire. Les téléphones cellulaires canadiens ne fonctionnent pas en Algérie, sauf s'ils répondent à la norme du Réseau mondial de téléphonie mobile. La plupart des étrangers et des gens d'affaires algériens ont des téléphones cellulaires. Cela vaut la peine d'envisager d'utiliser des appareils reliés à un satellite, surtout lorsquon voyage en dehors des grandes villes. Presque toutes les sociétés étrangères et les ambassades ont leur propre réseau de radio-téléphone les reliant à leurs employés, qu'ils peuvent ainsi joindre en cas d'urgence.

Plusieurs agences de sécurité algériennes et étrangères offrent une panoplie de services de conseils et de protection, ainsi que diverses solutions en matière d'équipement, dont des sociétés aussi bien algériennes qu'étrangères se servent pour protéger leurs employés et leurs biens. L'armée algérienne assure également la protection de bon nombre d'installations pétrolières dans le Sahara et celle de projets de travaux publics d'importance névralgique.

Il est recommandé aux entreprises qui envisagent de s'implanter en Algérie de consulter l'ambassade du Canada, qui peut également leur fournir des contacts avec des sociétés canadiennes qui ont des bureaux et du personnel en Algérie.

La menace pesant sur les employés et les biens matériels en Algérie a une double origine. La première est la criminalité qui y règne en général. Dans les villes, la criminalité est en hausse, notamment les vols à la tire, les cambriolages, les vols dans la rue, les vols de voiture, les agressions et les vols qualifiés. La deuxième source de danger provient des terroristes qui sévissent encore et des bandits, qui financent en grande partie leurs activités par le racket et l'extorsion.

L'Algérie est un pays riche en possibilités commerciales, qui sort de dix années de violence et qui est en train de se reconstituer comme société. Que ce soit pour visiter l'Algérie, y vivre ou y travailler, le défi pour les étrangers est de trouver un juste équilibre entre les débouchés commerciaux et une approche judicieuse en matière de sécurité personnelle.

ok merci pour ses infos :) c est super gentil!!!

Posté(e)

Ya quelqu un aussi qui pourrait m expliquer pourquoi les canadien on si peur de ce rendre la... lol vraiment je comprend pas ma famille ni mes amis... il disent tous vas y pas c est la violence la bas, mais personne ne peut me donner de preuve et personne ne peut m expliquer non plus... leur jugement serrait-il sans fondement??? bref moi je crois que nous sommes tous humain et c est pas une race ou une culture differente ki fait que les gens sont mechant...

• Habitués
Posté(e)
Ya quelqu un aussi qui pourrait m expliquer pourquoi les canadien on si peur de ce rendre la... lol vraiment je comprend pas ma famille ni mes amis... il disent tous vas y pas c est la violence la bas, mais personne ne peut me donner de preuve et personne ne peut m expliquer non plus... leur jugement serrait-il sans fondement??? bref moi je crois que nous sommes tous humain et c est pas une race ou une culture differente ki fait que les gens sont mechant...

Bonjour,

Voila pour quoi peur de ce rendre là, dans les années 90 tt le territoire Algérien a subis des événements tragique.

Edition du 14 juillet 2005 > Actualite

Article en PDF Imprimer l'article Envoyer l'article

Terrorisme

Des assassinats à Bouira et El Milia

Il était environ 22h avant-hier au lieu-dit Cheikhleft, dans la commune dAhnif, à 40 km à lest de Bouira, lorsque trois terroristes en tenue militaire ont fait irruption dans un débit de boissons.

Selon nos sources, ils ont vidé la caisse de létablissement et les poches des consommateurs avant denfermer tout le monde dans un réduit attenant à la salle. Parmi les consommateurs sen est trouvé un agent de sécurité à la station de pompage de Beni Mansour . Il a été entraîné de force dehors et tué avec trois balles dans la tête. La victime, un certain Salah Touati, est originaire de Ath Vouali. Le but de cette incursion était dassassiner cet agent de sécurité, selon les mêmes sources. Par ailleurs, une bombe artisanale a explosé hier matin au lieu-dit Ighzer Oumeziev, dans la commune dAhnif, blessant un garde communal. La bombe a été déposée sur une piste très fréquentée par la garde communale qui assure la sécurité des lieux. Par ailleurs, dans laprès-midi de mardi dernier, un garde communal a été assassiné dans la localité de Boubazil, relevant du douar Beni Fergane, dans la commune dEl Milia. Lattaque terroriste sest produite au moment où la victime, accompagnée dautres éléments du même corps, se dirigeait vers un point deau. Des militaires stationnés non loin du lieu de lattaque sont venus à la rescousse sans se douter que le groupe terroriste avait préparé une bombe artisanale, laquelle blessera un élément de lANP. La riposte des militaires a néanmoins permis la neutralisation dun terroriste de ce groupe du GSPC. Les deux victimes ont été transférées vers lhôpital dEl Milia, lun à la morgue et le second pour bénéficier des soins nécessaires.

Source: http://www.elwatan.com/spip.php?page=artic...d_article=23116

************************************************************************************************

Edition du 2 avril 2005 > Actualite

Article en PDF Imprimer l'article Envoyer l'article

Incursion terroriste à Aïn Kechra

Climat de peur dans le massif de Collo

Après une accalmie de plusieurs mois, les groupes terroristes du GSPC donnent limpression de chercher de nouveau à instaurer un climat de peur et de terreur dans le massif de Collo.

Affaiblis par les multiples redditions enregistrées dans leurs rangs et aussi par les dernières tempêtes de neige qui ont isolé tout le massif de Collo durant de longues semaines, les groupes du GSPC viennent de refaire surface pour la deuxième fois en moins dun mois. Après le faux barrage dressé, le 12 mars dernier, qui a failli coûter la vie à deux citoyens, les mêmes groupes ont récidivé avant-hier en sincrustant la nuit au douar de Beni Rahma, dans la commune de Aïn Kechra, au sud-ouest de la wilaya de Skikda. Les terroristes, dont le nombre na pas été déterminé, se sont attaqués aux habitants de cette zone enclavée en les délestant de leurs maigres biens (argent, semoule, huile...). Après ce racket, les terroristes se sont déplacés à Oued Zeguere, à moins de 4 km, pour dresser un faux barrage sur la RN 43 reliant Aïn Kechra à El Milia (wilaya de Jijel). Ils y intercepteront trois véhicules et feront subir aux passagers les mêmes affres avant de prendre la fuite vers les maquis de la région. Par ailleurs, on rapporte avec insistance la reddition, il y a quelques jours, dun proche confident de Abderrezak le Para. Originaire de la région de Azzaba, à lest de Skikda, R. Zaïdi aurait, selon des sources proches de sa famille, accepté de déposer les armes suite à de longues démarches engagées par ses parents.

Source: http://www.elwatan.com/spip.php?page=artic...d_article=16440

********************************************************************************************

Les services de sécurité chargés de la lutte antiterroriste au niveau de la wilaya de Jijel, ont, sur la base de renseignements, abattu, au cours de la journée de samedi, soit le premier jour de lAïd, un terroriste relevant de lorganisation criminelle du Gspc. Le terroriste, au moment où il tentait de rejoindre ses acolytes, a été définitivement neutralisé à Beni Khatab dans la région de Texenna dans la wilaya de Jijel. Selon des sources sécuritaires un AK47 a été récupéré sur le corps du terroriste en cours didentification. Le bilan fait état, de trois terroristes anéantis dont deux tombés dans une embuscade tendue par lANP au lieu-dit Mechat relevant de la daïra dEl Milia, dans la wilaya de Jijel.

Source: http://www.jijel.info/modules/news/article.php?storyid=2123

_____________________________________________________________________________________________

T'inquiet maintenant le calmes est revenu

• Habitués
Posté(e)

tu sais de la violence il y en a partout..... ici comme la bas. Si tu t'arrêtes a ça tu ne sortirais jamais plus de chez toi. Écoute! va en Algérie pour un petit voyage et tu constateras par toi même si tu désires y habiter ou pas.

Bon voyage véro du nord! ;)

Posté(e)

Sur le site du ministère des affaires étrangères du Canada

Section - CONSEILS AUX VOYAGEURS

Algérie

Le lien

Posté(e)

ahh non moi je pense pas comme ma famille et mes amis la... eux il pensent que je vais me faire kidnaper, et/ou sequestrer... juste pcq ce sont des musulman... bon ca fait ni queue ni tete ce qu il pensent et disent... il le connaissent mon fiance, il a etudier ici... alors je ne comprend pas pk la il change d idee sur lui juste pcq il est retourner dans son pays... leur jugement est sans fondement a mes oreilles...

J irai donc voir de moi-meme... et comme je l ai deja dis, si l algerie ne me convient pas, il y a toujours d autre endroit dans le monde ou nous pourrions aller vivre...

je tient a vous remercier vraiment c est super gentil de votre part de repondre a mes questionnements... c est pas facile de toujours y voir claire quand certain essayent de nous faire peur... bon pour ce ki est de ma famille je peut comprendre un peut leur inquietude, mais il reste que leur geste et parole sont tres egoiste de leur part... Alors encore une fois mille merci de m avoir donner votre point de vue exterieur...