Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

hier en cours, j'ai appris l'existence de la carte internationale de l'étudiant.

Elle donne droit à des réductions sur les voyages, certains logiciels et ce dans de nombreux pays.

Elle coûte 16 dollars ou 12 euros et, s'il y a des étudiants programmeurs, Microsoft met plusieurs logiciels hors de prix à leur disposition, et ce gratuitement, aux détenteurs de cette carte sur Dreamspark.

Infos sur ce sésame :

ISIC Canada

ISIC France

Modifié par Bulrem
  • Habitués
Posté(e)

Merci Bulrem pour cette information.

Moi ce qui m'interesserai c'est que tu me parle de ta formation (frais, le collège, les cours, les perspectives pro...), j'ai remarqué dans ta signature que tu suit une AEC en programmation orienté Internet et j'aimerais aussi suivre la même formation.

J'ai de bonnes connaissances en PHP,MYSQL,XHTML,CSS est ce que ça peut aider ?

Merci d'avance pour ton aide.

• Habitués
Posté(e)
Merci Bulrem pour cette information.

Moi ce qui m'interesserai c'est que tu me parle de ta formation (frais, le collège, les cours, les perspectives pro...), j'ai remarqué dans ta signature que tu suit une AEC en programmation orienté Internet et j'aimerais aussi suivre la même formation.

J'ai de bonnes connaissances en PHP,MYSQL,XHTML,CSS est ce que ça peut aider ?

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour Sasuke,

par où commencer... :)

Etant militaire, me reconvertir dans le civil n'était pas chose facile, alors après moult recherches, fais appel à un service d'orientation gratuit et hyper efficace ici à Québec,

je me suis retrouvé en tant que futur étudiant en informatique.

Ne restait plus qu'à trouver l'établissement adéquat.

Il y a le choix, du Cégep au collège privé.

Après avoir visité leurs sites, et lu tous les différents programmes qu'ils offraient, il fallait encore faire un choix.

Il y a avait parfois des séances d'information bien instructives.

Ensuite, on se rend sur place, on discute, on se fait expliquer les programmes, les coûts, les débouchés...

En ce qui me concerne, je voulais être développeur de site Internet, qui reprend les programmes que tu as cité.

Le Cégep de Limoilou offrait ce genre de formation. Une A.E.C. qui durait 16 mois 25h/semaines (horaire variable) pour un coût dérisoire (par rapport à ce qui va suivre coté collège privé),

moins de 400 $

Seulement après de nombreuses recherches dont celles sur IMT - Emploi Québec, les perspectives d'embauches n'étaient pas des plus optimistes.

Il fallait souvent partir à son compte. Donc, ça me tentait un peu moins.

Ce qui m'a fait aussi hésité était l'horaire variable, de semaine en semaine, ça rendait difficile la recherche d'un emploi à temps partiel.

Et aussi... lors d'une visite, en allant au Cégep, j'ai pris un sacré coup de vieux :D Je ne me voyais pas déambuler parmi tous ces jeunes (très jeunes) pendant autant de mois :)

Ensuite, je me suis tourné vers les Collèges privés et là... une grosse claque au niveau financier... la formation que je suis me coûte... attention, assieds toi... 16.000 $

pour une A.E.C. de 14 mois afin d'être programmeur-analyste, orienté Internet.

Là, je peux te dire que j'ai mis du temps avant de choisir cette option. Mais, il y a toujours un mais ;)

L'horaire est fixe, de 08h à 13h du lundi au vendredi. Ce qui facilite la recherche d'une job dans l'après-midi ou en soirée.

Les perspectives d'embauche sont excellentes, des employeurs sont encore venus "recruter" des élèves qui sont encore à plus de trois mois

de la fin de leur formation.

Les cours : C# / SQL / Java / CSS / XHTML / C++ (je dois en oublier)

Un autre avantage, c'est que c'est du cours "particulier" ou presque, un prof pour 8 élèves, tu as un calendrier à respecter, sur 14 mois, mais si tu es soit doué ou hyper travailleur,

tu pourrais avoir terminé plus rapidement. Il y a un de mes petits camarades de classe :D qui va finir en 10 mois. Plus vite fini plus vite sur le marché de l'emploi...

Alors... ce qui à fait pencher la balance est la possibilité d'avoir un prêt étudiant à un taux intéressant, que tu commences à rembourser 6 mois après la fin de tes études.

Il y a aussi des avantages fiscaux mais faut encore que je me renseigne.

S'il te faut un ordinateur, tu peux aussi avoir un prêt de 2000 $, également remboursable après tes études. Etant sur Mac, j'étais quasi obligé de me racheter un pc avec Windows,

donc ça m'intéressait.

Donc, tes cours te serviront, seront même un gros plus, pour les cours et la suite.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

Mon conseil est toujours le même : magasiner, même des formations. Se renseigner, se rendre sur place, parler aux gens.

Rémy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Rémy pour toutes ces informations.

Où est ce qu'on peut trouver les services d'orientation gratuits, aurais-tu une adresse web à me donner ?

Modifié par sasuke
  • Habitués
Posté(e)
Merci Rémy pour toutes ces informations.

Où est ce qu'on peut trouver les services d'orientation gratuits, aurais-tu une adresse web à me donner ?

Je suis Québec, je te donne donc ceux que 'il y a icitte :D

SOIIT pour l'orientation

RIRE2000 pour suivre des cours rapidement et obtenir des certifications rapide (cours divers de langues, de programmations et même de "comment se servir du caisse enregistreuse)

CLD pour ceux qui voudraient se mettre à leur compte (prêt intéressant, aide à faire un plan d'affaire...)

et tous les CLE qui sont une bonnes sources de renseignements pour tous chercheurs d'emplois.

p.s. j'avais oublié tous ce qui tourne autour .NET dans les cours ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Encore une chose, pour la possibilité de finir ses cours avant la fin du programme est ce que cela est aussi valable pour les collèges publiques ?

Merci :)

Modifié par sasuke
  • Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas non, en tout cas pas pour les formations pour lesquelles j'ai obtenu des informations.

A vérifier bien entendu.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide et bonne chance pour tes études ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bon choix pour le college privé oui c'est plus cher evidement tu vas rembourser le pret apres mais il y a plein d'avantage

le 1er les cours sont souvent donnés par des pro donc plus dans l'esprit de ce que l'on recherche pour la mise sur le marché du travail comme toi dans le college ou je suis des employeurs veinnent faire un peu leurs marché pour les embauche il y a un taux de placement de 90 % la ou je suis. de plus ce college existe depuis maintenant 35 ans donc a une tres bonne reputation je peu affirmer avec certitude que la formation etablie dans les college privé est exelente c'est vrai que c'est cher mais bon on pourra pas nous dire que l'on fait des etudes avec les impots des Quebecois ;)

Modifié par cyber_cow