Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je pars faire mes études à Montréal à partir de septembre, j'arrive sur place tout début Aout et j'ai déja obtenu mon CAQ. Tout vas bien donc. Mais le mois dernier je me suis rendu à l'ambassade canadienne à Paris, désireux d'obtenir mon permis d'études. J'avai réuni tous les papiers, etc, mais à peine arrivé, une nana très sèche m'a dit que je n'avais rien à faire là et que la demande de permis d'études se faisait par courrier. Lui disant que j'avais fait le déplacement exprès (parti du fin fond du 78, 1h30 de transport), elle m'à sèchement répondu : "le 78 n'est pas loin. Marseille est loin. Envoyez nous un courrier."

Plutôt déçu par cette mésaventure, et avec des soucis de courrier dans ma ville, je commence à hésiter à envoyer ma demande (vu les délais de traitements et mon départ qui se rapproche) En plus de ça j'attend mon nouveau passeport, ce qui reporte encore ma demande de permis d'étude...

Bref tout ça pour vous demander si la nana de l'ambassade avait raison en me disant que je devait faire ma demande par courrier, et si il était possible de la faire directement à l'ambassade dans des cas "d'urgence"?

Merci de votre aide,

Bastien.

• Habitués
Posté(e)

sur le site de l'ambassade : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...ntact_us-fr.asp

Toute demande de visa ou permis devrait nous être envoyée par courrier.

Seules les demandes urgentes et complètes (visa visiteur, permis détudes, permis de travail, titre de voyage pour résident permanent retournant au Canada) peuvent être présentées en personne.

Les formulaires de demande de visa et permis sont disponibles uniquement sur notre site Internet. Vous devez impérativement remplir tous les formulaires et y joindre tous les documents requis avant de vous présenter pour une soumission de la demande en personne.

Aucune information concernant la résidence permanente ne sera disponible à lambassade. Tout dépôt de dossier ou documents supplémentaires doit obligatoirement être envoyé par courrier.

et les cas d'urgence, cela veut surement dire pour un depart inferieur aux 5 a 8 semaines habituels.

Si tu commences a hesiter a ce premier contre-temps alors, ben...

• Habitués
Posté(e)

Ils sont en travaux c'est pour ça que ce n'est plus possible de se rendre sur place comme avant. Un coup d'oeil au site de l'ambassade t'aurais évité de te déplacer pour rien. En tout cas ça devrait aider ceux qui ont la même idée que toi ;)

Mais si tu pars au mois d'aout je ne vois pas où est le problème de l'envoyer par la poste ! tu as bien plus que les 8 semaines maximales de délai. Pas de problème

Posté(e)

Ok, j'attend mon passeport avec impatience alors!

Non non je ne me décourage pas, c'est juste que ça m'a semblé étrange car plusieures personnes m'avaient confirmé qu'ils avaient fait leur demande directement à l'ambassade. En effet je n'avais pas vu qu'il y avait des travaux!

Merci beaucoup et bonne soirée,

Bastien :)