seba15 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 D'après ce que j'ai pu lire à travers différents témoignages, il apparaît que les français ont plus de difficultés à " se faire accepter" par les quebecois que les belges... Avez-vous ce sentiment??Si oui, pourquoi pensez-vous que cette "différence" existe??? Citer
Habitués La Féline Posté(e) 14 mai 2008 Habitués Posté(e) 14 mai 2008 Ah bon ? Je ne savais pas. Je n'ai rien remarqué, si ce n'est que certains québécois ne font justement pas la différence entre belges et français. Citer
Habitués maestro Posté(e) 14 mai 2008 Habitués Posté(e) 14 mai 2008 D'après ce que j'ai pu lire à travers différents témoignages, il apparaît que les français ont plus de difficultés à " se faire accepter" par les quebecois que les belges... Avez-vous ce sentiment??Si oui, pourquoi pensez-vous que cette "différence" existe??? Je ne sais pas si l'intégration est mesurable à vue d'oeil sur une population. On peut peut être ce prononcer sur un individus en particulier, mais pour répondre à ta question, il faut au mininimum une études de l'insee pendant 20 ans. Aprés chacun peut donner son avis personnel, c'est la moindre des choses. Citer
seba15 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 -1er témoignage:"Cest clair : il fait bon être Belge au Québec ! Que ce soit justifié ou pas (c un autre débat dans lequel je nentrerai pas), les Belges ont une bien meilleure réputation que les Français (en passant, ce nest pas le monopole du Québec car pour avoir un peu voyagé, je me suis rendue compte que cétait pas mal la même affaire ailleurs). "-2 eme:"Le Belge s'adapte généralement mieux que le Français.Tout à fait, il y a beaucoup plus de similitude entre un belge et un québecois qu'un québecois avec un français (même s'ils se disent "cousin"). Peut-être du à une certaine culture de la frite et de la bière et d'une certaine manière de vivre ..."-3 ème:"Eric, tous les belges que je connais se sont vite adapté et pour les plus anciens installés ils ne regrettent rien ! Souvent cest ça : On me demande si je suis français ? Je réponde « non belge » puis direct on me dit « ahhh chocolat, frites, bières, café. » Alors je répond « oui cest ça un belge » et la discussion est lancée "-4ème:"Ce qui me frappe, c'est leur côté hyper relax. Ils ne sont pas du type à se prendre la tête, à stresser pour des pécadilles. Et ça, ça ressemble aux Québécois, même si parfois, j'aimerais bien que mon proprio stresse un peu plus pour faire les réparations de l'immeuble... Plusieurs Belges disent que Bruxelles ressemblent à Montréal pour la diversité des cultures présentes et la dualité linguistique. Je ne peux confirmer, je n'ai pas -encore- visité votre coin de pays. "... bref je pourrais continuer...cela ne prouve évidemment rien, un belge ne s'intégrera pas forcemment plus facilement qu'un français mais j'ai été "frappé" par plusieurs témoignages de francais disant qu'ils avaient du mal a s'integrer, qu'ils subissaient diverses remarques désagréables de la part des quebecois alors que les belges semblent plus proches culturellement parlant.. j'attends vos remarques! Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Ca dépend des individus... pas d'un peuple en général Citer
Habitués La Féline Posté(e) 14 mai 2008 Habitués Posté(e) 14 mai 2008 ... bref je pourrais continuer...cela ne prouve évidemment rien, un belge ne s'intégrera pas forcemment plus facilement qu'un français mais j'ai été "frappé" par plusieurs témoignages de francais disant qu'ils avaient du mal a s'integrer, qu'ils subissaient diverses remarques désagréables de la part des quebecois alors que les belges semblent plus proches culturellement parlant.. j'attends vos remarques!Encore une fois, pas remarqué ça. Je n'ai jamais eu de mauvais commentaires de la part des québécois quand ils entendent mon accent français. Au contraire, la plupart des québécois aiment la France et lors d'une première conversation, ça fait un bon sujet justement pour l'amorcer cette conversation ("De quel coin de la France viens-tu ? J'y suis allé il y a 2 ans... j'aimerais y retourner... etc"). Des témoignages de français subissant des remarques désagréables, je n'en connais pas vraiment. Quant aux difficultés d'intégration, je pense que ça vient plus du tempérament de chaque personne et pas spécialement de la nationalité. Citer
Habitués babouche Posté(e) 14 mai 2008 Habitués Posté(e) 14 mai 2008 Je suis ici depuis pres de 3 ans en tant que RP. Je connais des belges et des francais. 1. Je n'ai jms eu de remarques deplacees contre les francais, ni contre les belges.2. Francais ou Belge, vu du qc, cela ne fait pas bcp de difference.3. Tous les Fcais que je connais se sont vite adaptes et pour les plus anciens installes ils ne regrettent rien.4. Les Belges que je connais stressent pour des pecadilles, les francais que je connais non.Bref, j'ai une toute autre vision : c'est pareil pour les deux nationalites. Citer
seba15 Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 c'est intéressant de pouvoir avoir des avis différents.merci pour vos remarques. Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 15 mai 2008 Habitués Posté(e) 15 mai 2008 moi tout ce que je peux dire c'est que dès que je dit que je suis belge quand on me demande si je suis française un grand sourire arrive, j'ai d'ailleurs eu mon travail graçe à ma nationnalité. comme quoi Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 15 mai 2008 Habitués Posté(e) 15 mai 2008 Moi aussi, j'ai eu parfois l'impression que ne pas être française m'avait aidée... mais ça veut rien dire, les français sont très bien acceptés. Pour donner un exemple, à mon labo, on me demandait si j'étais française... non, belge! réponse " Ah, c'est pas une maudite française!" (dit avec humour, je l'avoue quand même) et ça enchaîne sur les discussions sur le billinguisme ou sur la bière (vous aimez les bières québécoises?). Je pense que le belge a une réputation d'être chaleureux, réputation peut-être usurpée, alors que le Français a cette réputation bien connue d'être râleur (réputation également surfaite dans la plupart des cas). En résumé: il y a peut-être un préjugé positif à notre égard, le côté "village d'Astérix" qui se bat pour sa langue, mais évidemment il faut se montrer à la hauteur! Citer
Habitués celine M Posté(e) 15 mai 2008 Habitués Posté(e) 15 mai 2008 Ta question est interessante . Voilà deux ans que je rencontre des gens qui à première vue me prenne bien évidemment pour une Française . Une fois leur avoir répondu que non je suis Belge , et que oui , c'est différent , j'entends toute sorte de commentaires J'ai moi aussi entendu dire que les Belges s'adaptaient mieux et étaient beaucoup plus proches des québécois que les Français Que nous sommes plus accueillant et sociable également . J'ai déjà plus d'une fois entendu dire que les Belges et les Francais ne s'aiment pas vraiment . Ce qu'il comparent à leur méprise envers l'Ontario .. Ne me demandez pas pourquoi tous ces préjugés , je l'ignore , mais une chose est sure , je ne les alimentes pas .Mais non , je ne pense pas qu'être immigrant francais soit plus difficile que immigrants belges puisque de toute facon nous sommes toujours confondu . Et puis pour eux , un francais fait de la baguette , un belge du chocolat et de la bière . Voilà tout . Citer
Habitués Dariane Posté(e) 15 mai 2008 Habitués Posté(e) 15 mai 2008 Les réponses apportées par nos amis Belges ici sont intéressantes...Je pense que l'adaptation reste quelque chose de très personnel (question d'attitude quoi!), cependant je dirais que le Belge est "innocent" jusqu'à preuve du contraire et le Français est "coupable" jusqu'à preuve du contraire. Je m'explique:On a assez parlé en long, en large et de travers du fameux MF sur ce forum pour que tout le monde ici sache ce qu'il en est. Donc en gros les Québécois vont souvent "attendre et observer" afin de voir comment un Français agit pour voir s'il se comporte en MF ou non. Bref on vous attend un peu dans le détour et c'est vous qui avez le fardeau de la preuve. Désolée...Par contre comme les Belges n'ont pas cette réputation qui les précède, ben y'a comme un relâchement dès qu'on sait qu'ils sont Belges (car effectivement pour nous l'accent est le même). On ne "s'attend à rien" d'eux.De plus il est possible que le combat pour la langue nous rapproche un peu. De même la France a créé un réseau de Lycée Français au sein duquel tous les petits Français expats peuvent recevoir une bonne éducation à la française et non pas l'éducation "locale"... C'est limite du snobisme... Je ne connais pas de Belges, mais il ne me semble pas qu'il existe un réseau de Lycée Belges à travers le monde. C'est peut-être un peu de là aussi que vient le côté où on a l'impression que les Belges s'adaptent mieux et qu'ils se mélangent d'avantage à la population locale...Enfin je ne donne que des débuts de réponse sur cette perception qu'ont les gens! Ca ne veut pas dire qu'il en est vraiment ainsi! Comme j'ai dit pour moi l'adaptation est moins une question de nationalité qu'une question de culture personnelle... Citer
Habitués celine M Posté(e) 15 mai 2008 Habitués Posté(e) 15 mai 2008 Les réponses apportées par nos amis Belges ici sont intéressantes...Je pense que l'adaptation reste quelque chose de très personnel (question d'attitude quoi!), cependant je dirais que le Belge est "innocent" jusqu'à preuve du contraire et le Français est "coupable" jusqu'à preuve du contraire. Je m'explique:On a assez parlé en long, en large et de travers du fameux MF sur ce forum pour que tout le monde ici sache ce qu'il en est. Donc en gros les Québécois vont souvent "attendre et observer" afin de voir comment un Français agit pour voir s'il se comporte en MF ou non. Bref on vous attend un peu dans le détour et c'est vous qui avez le fardeau de la preuve. Désolée...Par contre comme les Belges n'ont pas cette réputation qui les précède, ben y'a comme un relâchement dès qu'on sait qu'ils sont Belges (car effectivement pour nous l'accent est le même). On ne "s'attend à rien" d'eux.De plus il est possible que le combat pour la langue nous rapproche un peu. De même la France a créé un réseau de Lycée Français au sein duquel tous les petits Français expats peuvent recevoir une bonne éducation à la française et non pas l'éducation "locale"... C'est limite du snobisme... Je ne connais pas de Belges, mais il ne me semble pas qu'il existe un réseau de Lycée Belges à travers le monde. C'est peut-être un peu de là aussi que vient le côté où on a l'impression que les Belges s'adaptent mieux et qu'ils se mélangent d'avantage à la population locale...Enfin je ne donne que des débuts de réponse sur cette perception qu'ont les gens! Ca ne veut pas dire qu'il en est vraiment ainsi! Comme j'ai dit pour moi l'adaptation est moins une question de nationalité qu'une question de culture personnelle...Je ne suis pas sure que le fait que les Belges se battent pour leur langue intervienne vraiment dans leur jugements et leur vision . D'ailleurs je n'ai encore rencontré aucun Québecois qui savait que l'on parlait également le néerlandais en belgique . Ouais , en fait combien de fois n'ai je pas entendu '' tu parles belge ? '' . Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 mai 2008 Habitués Posté(e) 16 mai 2008 Les réponses apportées par nos amis Belges ici sont intéressantes...Je pense que l'adaptation reste quelque chose de très personnel (question d'attitude quoi!), cependant je dirais que le Belge est "innocent" jusqu'à preuve du contraire et le Français est "coupable" jusqu'à preuve du contraire. Je m'explique:On a assez parlé en long, en large et de travers du fameux MF sur ce forum pour que tout le monde ici sache ce qu'il en est. Donc en gros les Québécois vont souvent "attendre et observer" afin de voir comment un Français agit pour voir s'il se comporte en MF ou non. Bref on vous attend un peu dans le détour et c'est vous qui avez le fardeau de la preuve. Désolée...Par contre comme les Belges n'ont pas cette réputation qui les précède, ben y'a comme un relâchement dès qu'on sait qu'ils sont Belges (car effectivement pour nous l'accent est le même). On ne "s'attend à rien" d'eux.De plus il est possible que le combat pour la langue nous rapproche un peu. De même la France a créé un réseau de Lycée Français au sein duquel tous les petits Français expats peuvent recevoir une bonne éducation à la française et non pas l'éducation "locale"... C'est limite du snobisme... Je ne connais pas de Belges, mais il ne me semble pas qu'il existe un réseau de Lycée Belges à travers le monde. C'est peut-être un peu de là aussi que vient le côté où on a l'impression que les Belges s'adaptent mieux et qu'ils se mélangent d'avantage à la population locale...Enfin je ne donne que des débuts de réponse sur cette perception qu'ont les gens! Ca ne veut pas dire qu'il en est vraiment ainsi! Comme j'ai dit pour moi l'adaptation est moins une question de nationalité qu'une question de culture personnelle...Je ne suis pas sure que le fait que les Belges se battent pour leur langue intervienne vraiment dans leur jugements et leur vision . D'ailleurs je n'ai encore rencontré aucun Québecois qui savait que l'on parlait également le néerlandais en belgique . Ouais , en fait combien de fois n'ai je pas entendu '' tu parles belge ? '' .C'est vrai que comme je suis intéressée par les langues en général et la francophonie en particulier, j'étais déjà un peu au courant de la situation en Belgique... mais il est vrai que c'est loin d'être le cas de tous mes compatriotes (cependant ne pas savoir qu'on parle le néerlandais en Belgique me semble un peu... inculte! Enfin bon...) Citer
Messages recommandés