Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

d'apres les notes, le secteur de travail et l'experience sont tres tres importants.

essaye de reconstituer ton dossier avec des gens pro (cabinet ou avocat).

bn courage & bn chance

• Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

wa finkom al Megharba dial federale

• Habitués
Posté(e)

Hna. tu en es où zizou ?

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Pas vraiment, y'en a pas beaucoup aussi, tu as des questions ?

• Habitués
Posté(e)

Oui j'ai des questions à propos de cette procédure.

J'aimerais savoir s'il faut avoir l'agent ( Ressources ) avant d'envoyer le formulaire à l'ambassade ou c'est pas important à ce moment là?

Aussi qu'est ce qu'il faut avoir pour avoir toutes les chances à coté ?

ça c'est pour moi.

J'ai mon ami qui a perdu son diplome suite à un déménagement et a seulement les photocopies non certifiés et aussi une attestation ( Bac + 2 ) est ce que ça va poser un problème aprés?

Acceptant-on les Bac + 2 avec 4 ans d'expérience valide?

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Au moment d'envoyer le premier formulaire vous n'envoyez pas de documents prouvant vos ressources, il deviendra impératif de les avoir lorsque vous soumettrez les documents lors de la demande de mise à jour des documents lorsqu'ils seront prêts à traiter la demande, il faudra également les garder égaux ou supérieurs au seuil requis pendant le processus de traitement pour éviter les problèmes inutiles.

Pour avoir toutes les chances de votre côté, il faut avoir assez de points, pas de problèmes judiciaires, assez de ressources (les seuils dépendent du nombre de personnes dans la demande et son précisés sur le site du CIC). Pour avoir assez de points : Un diplôme d'études supérieurs est impératif, une expérience de travail reconnue (plus de deux ans serait idéal, mais pour moins d'un an vous n'aurez pas de points ou très peu), si vous êtes marié et que vous avez de la famille au Canada (n'importe où sur le territoire) vous aurez des points en plus pour l'adaptabilité.

Votre ami doit avoir des documents prouvant officiellement qu'il a son diplôme, donc l'attestation officielle devrait faire l'affaire, les photocopies certifiées pourront être rajoutées mais ne seront pas suffisantes à elles seules. Le bac+2 doit être un diplôme reconnu, un BTS ou un DEUG par exemple. Les 4 ans d'expérience valide lui apporteront le maximum ou presque de points, donc à priori, il est bien parti.

Ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Modifié par Arsenic
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Seuil requis c'est presque 75.000 DH n'ai ce pas? Pouvez vous confirmer?

Je ne suis pas marié mais je compte le faire d'içi max 6 mois : Dois-je attendre sachant que ma fiancée est ingénieur aussi ?

Malheureseument je n'ai pas de la famille au Canada : dommage pour les points !

Merci encore.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour une seule personne, le seuil requis est de 10 168 dollars (donc à peu près 85 000 dh), pour deux personnes (vous et votre fiancée), le seuil passe à 12 659 dollars (vous devez multiplier par le cours du dirham et je vous conseille de faire une majoration sécuritaire de 5 pour cent pour être tranquille).

Si vous n'êtes pas marié, je vous conseille, si vous le ferez bientôt, d'attendre d'être marié pour :

1 - Avoir les points d'adaptation

2 - Avoir les points qu'apporterait le diplôme d'ingénieure de votre fiancée

3 - Ne pas retarder le traitement de votre demande, puisque vous vous engagez pour à peu près 3 ans (selon les délais actuels) de procédure et que le changement de votre statut marital pourrait éventuellement ralentir le processus. D'ailleurs :

1 - si vous attendez d'être RP pour vous marier, vous devrez parrainer votre épouse ---> plus de temps, procédures qui changent, frais supplémentaires,

2 - si votre fiancée fait une demande individuelle en même temps que vous, ça ne fera que multiplier les frais pour deux personnes qui comptent à priori s'unir.

J'espère vous avoir éclairé sur la question et je vous souhaite bonne chance, n'hésitez pas si vous avez des questions je suis toujours ravi de vous aider.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Arsenic,

Encore une fois merci pour votre réponse.

Il faut dire que 95.000 DH pour un futur marié est quelque chose qu'on peut pas avoir rapidement vue les engagements.

L'entretien à Rabat on le passe en Français ou en Anglais?

Les Frais à payer avec formulaire imm0008 sont 550$ X 2 soit un peu prés 7.894,22 DH n'ai ce pas?

Je vous remercie.

• Habitués
Posté(e)

Re-bonjour,

C'est exact, 95000 dh c'est énorme, ça reste le principal frein pour cette voie fédérale qui présente un bel avantage pour gagner du temps, mais vous savez, comme on dit le jeu en vaut la chandelle.

Pour la demande fédérale simplifiée je n'ai jamais entendu parler d'entretien, c'est un processus assez nouveau et le traitement se fait jusqu'à maintenant sur dossier seulement, surtout pour les dossiers ne présentant pas de problème, comme le votre à priori. Donc je ne pense pas que vous aurez d'entrevue, et si elle a lieu, elle sera en français et quelques questions en anglais pour vérifier l'exactitude du niveau que vous indiquez dans votre demande.

Concernant les frais à payer avec les IMM008SW, ils s'élèvent effectivement à 1100 dollars, sur chèque certifié à l'ordre de l'"Ambassade du Canada", pour être sûr de l'équivalent en dirham vous vous présenterez à votre banque en leur précisant que vous voulez faire un chèque de 1100 dollars canadiens pour l'immigration, ils feront la conversion en dirham selon le cours en vigeur.

• Habitués
Posté(e)

2 autres questions s'il vous plait.

J'ai déja eu des visas Schengen et j'ai visité l'europe 4 fois.

Pensez-vous que ça augmente les chances ( points ) d'une manière ou d'une autre?

Nous faisons ma fiancée et moi des cours d'anglais afin d'avoir une attestation ( certificat ).

Pensez vous ça va aider? et qu'il faut aussi préparer les tests de Français à l'institut Français?

Je vous remercie.

• Habitués
Posté(e)

Pensez-vous que ça augmente les chances ( points ) d'une manière ou d'une autre?

Nous faisons ma fiancée et moi des cours d'anglais afin d'avoir une attestation ( certificat ).

Pensez vous ça va aider? et qu'il faut aussi préparer les tests de Français à l'institut Français?

Je vous remercie.

Salam frère,

Pour les visa, je crois que ça ne leur intéresse pas, moi aussi j'ai été plusieurs fois en europe,et lors de mon entrevue a rabat,l'agent ne demande de voir que les 3 premières pages du passeport,il a même pas fait attention aux visa que j'avais!!

l'essentiel c'est de bien préparer ton dossier ex: tes résultats de recherche d'emploi au Québec, la recherche que ta fait au sujet du Québec...etc

faut surtout être calme et ne pas se précipiter a répondre au questions, et ne donne rien du tous jusqu'à se qu'ont te le demande.aussi préparer tes réponse aux question un jour avant ton entrevu. (tu trouvera des bon exemple de questions sur net)

Voila ce que j'ai a te dire l'ami.

Salutations.

alwane.

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie.

Pour les visas Schengen ça ne vous coûte rien de les mettre, mais ça n'augmentera pas les points malheureusement.

Pour le certificat d'anglais c'est sûr qu'il faudra l'inclure, mais pour le test de français, si vous avez le temps de le préparer, le simple fait d'écrire une lettre qui explique que vous avez fait des études supérieures en français, et que vous étudiez cette langue depuis votre plus jeune âge sera suffisant, mais si vous le temps tout test officiel sera le bienvenu et éliminera leur doute.

• Habitués
Posté(e)

Toujours dans le cadre de mes recherches : Une autre question si vous permettez :

Dans le formulaire fédéral N° 24 concernant un parent vivant au Canada.

Est ce que je peux mettre Tante ou Oncle si la tante / cousine de ma mére ( que j'appelle ma tante ) est Canadienne?

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement je pense que ça doit être une tante au premier degré (frère ou soeur du père ou de la mère)

• Habitués
Posté(e)

hey les federalistes, toujours en stand by ...

• Habitués
Posté(e)
hey les federalistes, toujours en stand by ...

Depuis combien de temps tu l'es ?

• Habitués
Posté(e)

Salam,

moi je suis en stand by depuis Avril 2008, lors de la MAJ du dossier

je vien de me marier, et j'ai envoyer un mail a Rabat pour m'expliquer exactement les demarches a suivre,

j'attend toujours la réponse, il parait que l'ambassade est partie en vacance ;)

bn chance

• 1 month later...