Ismael_69 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour,je suis intéressé par ce pays et j'aimerai beaucoup y vivre de manière définitive. J'ai lu un peu partout les démarches pour constituer un dossier afin d'obtenir la citoyenneté canadienne pour mon épouse et moi même.Nous sommes de nationalité française, elle a 24 ans et une licence de droit , j'ai 26 ans et un master2 d'histoire. Je cherche à travailler dans l'enseignement et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de concours national là bas (pas de CAPES ou d'agrégation, mais un système de "permis d'enseigner" qui de plus n'est pas obligatoirement demandé dans tous les établissements).D'après ce que je sais, le fait d'être jeune et diplômé est déjà un bon point pour voir son dossier accepté, surtout d'être à priori francophone lorsqu'on veut vivre au Québec comme c'est mon cas.Cependant, il faut attester d'un minimum de liquidité (environ 5000 dollars par personnes d'après mes sources). Mais comment survivre au début? Sommes nous encadré (sans réclamer de charité) un minimum? Avoir de l'argent certes, mais qui pourra nous conseiller un logement? L'Etat réserve-t-il quelques logement en location pour les nouveaux venus?Si je cherche un poste d'enseignant, dois je d'abord faire des démarches avant de devenir citoyen? Cela est-il possible?Peut être pourrais je espérer faire un doctorat là bas, dans ce cas existe-t-il des bourses?Merci d'essayer de répondre dans la mesure du possible ou de m'indiquer des associations. Citer
Ismael_69 Posté(e) 2 mai 2008 Auteur Posté(e) 2 mai 2008 Peut être que quelqu'un qui vivrait déjà au Québec pourrais me laisser ton MSN afin qu'on puisse parler directement. Citer
Invité Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour,je suis intéressé par ce pays et j'aimerai beaucoup y vivre de manière définitive. J'ai lu un peu partout les démarches pour constituer un dossier afin d'obtenir la citoyenneté canadienne pour mon épouse et moi même. Avant de demander la citoyenneté il faut d'abord que tu obtiennes le statut de résidence permanente. Une fois que tu auras passé le temps requis pour être en droit de déposer ta candidature, ton dossier sera examiné, à la suite de cela, il te faudra passer un examen et si tu satisfait aux exigences, enfin tu pourras prêter serment ...Nous sommes de nationalité française, elle a 24 ans et une licence de droit , j'ai 26 ans et un master2 d'histoire. Je cherche à travailler dans l'enseignement et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de concours national là bas (pas de CAPES ou d'agrégation, mais un système de "permis d'enseigner" qui de plus n'est pas obligatoirement demandé dans tous les établissements).D'après ce que je sais, le fait d'être jeune et diplômé est déjà un bon point pour voir son dossier accepté, surtout d'être à priori francophone lorsqu'on veut vivre au Québec comme c'est mon cas. En ce qui concerne ta profession, utilise la fonction de recherche du forum, tu verras qu'il y a plein de discussions qui expliquent bien la sitatuation.Cependant, il faut attester d'un minimum de liquidité (environ 5000 dollars par personnes d'après mes sources). Mais comment survivre au début? Quelles sont tes sources ? Parce que pour 2 adultes sans enfants c'est 3 897 $ selon Immigration-Québec. Mais on s'entends que cela n'est pas suffisant pour se loger, s'installer, manger, se transporter, s'équiper ... plus tu auras de capital et meilleures seront tes bases. Comment survivre au début ? Eh bien en travaillant. Même si c'est un travail de caissier. Au moins cela n'entâme pas trop ton capital de départ. Et même si c'est au dessous de tes qualifications, cela ne fait pas tâche sur ton CV.Sommes nous encadré (sans réclamer de charité) un minimum? Eun tu parles de subsides divers et variés ? Non ! Par contre certaines ressources existent pour les nouveaux arrivants comme des services d'intégration à l'emploi.Avoir de l'argent certes, mais qui pourra nous conseiller un logement? L'Etat réserve-t-il quelques logement en location pour les nouveaux venus? Non l'était ne réserve pas de logement en locations pour les nouveaux arrivants. Il faut que tu comprennes que le Québec ne t'attends pas et que c'est fini le gouvernemaman. Tu dois te prendre en main comme un grand, te renseigner par les différents moyens qui existent ( internet, téléphone, mandater un copain pour visiter) et c'est toi qui dois aller vers les autres pour te tisser ton réseau.Si je cherche un poste d'enseignant, dois je d'abord faire des démarches avant de devenir citoyen? Cela est-il possible? Non, par contre il serai bien que tu fasses des recherches personnelles sur le système d'éducation local et sur les différentes choses qu'il te faudra faire pour pouvoir enseigner sur place. Peut être pourrais je espérer faire un doctorat là bas, dans ce cas existe-t-il des bourses? Merci d'essayer de répondre dans la mesure du possible ou de m'indiquer des associations. Des associations pour quoi faire ? Citer
Invité Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Peut être que quelqu'un qui vivrait déjà au Québec pourrais me laisser ton MSN afin qu'on puisse parler directement.Il est interdit de communiquer les adresses de courrier électronique sur le forum ainsi que toutes données personnelles. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 mai 2008 Habitués Posté(e) 2 mai 2008 Le metier d'enseignant est reglemente au Quebec, et la majorite des etablissements scolaires demandent quand meme un permis. C'est pareil pour les metiers juridiques. Avant de vous lancer dans une quelconque procedure, je vous conseillerai de prendre contact avec les ordres professionels respectifs et voir dans quelles conditions, vous pourrez tous 2 exercer vos professions respectives. Vous semblez aussi penser que le Quebec pourrait vous en charge de quelques manieres que ce soit, enlevez-vous vite cette idee de la tete!! Sinon, vous allez droit a l'echec. Le Canada n'est pas la France. Le gouvernement vous donne un visa, mais globalement cela s'arrete la. Il n'y a aucune disposition particuliere pour les nouveaux immigrants. Les seules dispositions sont pour les refugies. Il existe par contre un certain nombre d'associations qui aident les nouveaux arrivants. Attention, ces associations ne trouveront pas un emploi a votre place, ni un logement, et ne vous donneront pas d'argent non plus. Encore une fois, on est pas en France. Ces associations vous doneront des outils pour trouver un emploi, des conseils pour vous integrer...c'est ce genre d'aide a laquelle il faut s'attendre. La nationalite Canadienne s'acquiert apres 3 ans pleins de presence sur le territoire. Amenez le plus d'argent possible. Comme dit Zelda, pour "survivre" il faut travailler, meme si ce n'est pas forcement dans votre domaine. Cela ne veut pas dire que vous allez etre livreur de pizza non plus! Meme au Quebec, un minimum d'Anglais reste indispensable. Stephanie. Citer
Messages recommandés