Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai une question au sujet du permis de conduire, j'ai eu ma résidence permante et je souhaite faire changer mon permis quand j'arriverai en prenant rendez vous...seulement voilà celui ci est un permis passer en afrique (3 volet, catégorie B et en français) mais je ne suis pas africain, je suis français et je n'ai jamais put le faire validé en france (le délai étais depassé), j'ai quand même conduit en france avec sans le faire changer. Mais la je me dit que maintenant que j'ai ma résidence et qu'il va vraiment me falloir une auto las bas, je me dis que le gars a la SAAQ va me regarder de travers si je lui présente un permis de conduire qui n'est pas de mon pays d'origine et que j'essai de le faire changer ici.

Voilà je sais pas si quelqu'un a un témoignage ou un conseille, ou si il va falloir que je repasse encore le permis au quêbec.

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

A monavis, tu vas devoir le repasser au Québec puisque tu n'as même pas pu le faire valider en France...

Tu devrais te renseigner auprès d'une administration communale (mairie) ou qqch comme ça...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

il suffit juste de regarder si ton permis de conduire africain est échangeable. Si le pays d'émission de ton permis est repris sur la liste.

Que tu sois français n'entre pas en ligne de compte dans ce cas-ci.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je te conseille de regarder le lien suivant:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...dents_autre.php

Tu auras des infos sur les modalités de l'échange d'un permis. Sinon si tu es résident permanent je crois que tu n'as pas le droit de conduire plus de 90 jours avec un permis international, il te faudra le québécois.

Sinon essaie peut être d'insister avec la préfecture en France, c'est dommage que ce soit uniquement à cause du délai de résidence...à l'époque j'avais échangé mon permis togolais en France sans problème (plutot marrant quand on sait le niveau de conduite que j'avais :innocent: ) mais c'est vrai que je l'avais fait assez rapidement.

Bon courage,

Clotilde

Posté(e)

franchement merci pour les réponses, je vais voir ce que je peux faire mais c'est vrai que la je m'imagine la gueule du gars qui va me regarder de travers et me dire d'aller repasser des examens de conduite. En tous cas j'espere que j'arriverai a quelque chose avec ça <_<

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le lien, je suis allée voir dessus, ça aide beaucoup, merci pour nous tous...

• Habitués
Posté(e)

je serai toi, j'essaierai de le changer dans une préfecture en France avant de partir pour le Canada. Le permis francais est échangeable mais le permis africain, peut etre pas : tout dépend si il y a un accord avec le pays d'ou tu l'as eu...

Si il y a accord entre le quebec et ce pays, tu pourras l'échanger qq soit ta nationalité.

Voilà j'ai une question au sujet du permis de conduire, j'ai eu ma résidence permante et je souhaite faire changer mon permis quand j'arriverai en prenant rendez vous...seulement voilà celui ci est un permis passer en afrique (3 volet, catégorie B et en français) mais je ne suis pas africain, je suis français et je n'ai jamais put le faire validé en france (le délai étais depassé), j'ai quand même conduit en france avec sans le faire changer. Mais la je me dit que maintenant que j'ai ma résidence et qu'il va vraiment me falloir une auto las bas, je me dis que le gars a la SAAQ va me regarder de travers si je lui présente un permis de conduire qui n'est pas de mon pays d'origine et que j'essai de le faire changer ici.

Voilà je sais pas si quelqu'un a un témoignage ou un conseille, ou si il va falloir que je repasse encore le permis au quêbec.

merci d'avance