Aller au contenu

La poutine du Québec se rends au Maroc!


shury007

Messages recommandés

  • Habitués

Et voilà, les marocains vont se familiariser avec un plat du Québec, la poutine! lol :)

http://www.lecourriersud.com/article-20420...la-poutine.html

L'usine de fromage sera à Fes en plus hahahahah !!!

Modifié par shury007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant mieux pour ce promoteur de poutine... mais je trouve qu'il y a tellement mieux à manger ici et qu'on peut exporter... lol

signé une madame qui n'aime vraiment pas l'amalgame de fromage, sauce brune et frite :hypnotize:

Mais bon, pour ceux qui aime, vous pourrez vous "régaler".

Et comme disait ma mère: A taaableee les flots!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tant mieux pour ce promoteur de poutine... mais je trouve qu'il y a tellement mieux à manger ici et qu'on peut exporter... lol

signé une madame qui n'aime vraiment pas l'amalgame de fromage, sauce brune et frite :hypnotize:

Mais bon, pour ceux qui aime, vous pourrez vous "régaler".

Et comme disait ma mère: A taaableee les flots!!!!!!!!!!

Oui c'est vrai, à bien y penser, la poutine comme plat n'est pas ce qu'y a de mieux compte tenu qu'il faut faire attention aux maladies vasculaires. Je crains que cela "américanise" de plus en plus le Maroc et y augmenter l'obésité, déjà qu'il y a Mc Donalds, Pizza Hut et une chaîne semblable à Pacini (le nom m'échappe) là-bas.

Je verrais bien la chaîne Commensal s'établir là-bas par contre!

Modifié par shury007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais bien aimé lire l'article mais j'arrive pas à ouvrir le lien...

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaye avec le clic droit pour l'ouvrir dans un nouvel onglet, et comme il y a des pub, il faut activer le contrôle ActivX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Giles Descôteaux s'envole au Maroc pour populariser la poutine

Gilles Descôteaux a beau être fromager de métier un héritage venu de son père jamais il n'aurait pensé être celui qui ferait découvrir le «fromage en crottes» aux pays du Moyen-Orient. C'est pourtant lui qui s'apprête aujourd'hui à ouvrir une usine de fromage cheddar à Fès, avec l'objectif avoué de faire découvrir la poutine aux Marocains.

«Ce qu'il faut savoir c'est que les Marocains qui vivent au Québec adorent la poutine. C'est un goût qui les accroche. Là-bas, j'ai déjà fait des tests de dégustation, et le succès a été foudroyant!», explique en souriant le Bécancourois, fils du fondateur de la Fromagerie Descôteaux et actuellement propriétaire d'un dépanneur au pied du pont Laviolette.

Mais comment a-t-on l'idée d'investir quatre ans de sa vie afin de démarrer une fromagerie au Maroc? «En fait, j'ai rencontré un Marocain venu étudier la gestion agroalimentaire ici et c'est lui qui m'a convaincu que le fromage et la poutine, ça fonctionnerait bien chez lui», affirme Gilles Descôteaux. Résultat? La Fromagerie du Québec devrait débuter sa production en juillet dans le quartier industriel de Fès.

«J'ai investi environ 250 000$ dans le projet pour les équipements et les préparatifs. Mon associé fournit le bâtiment, le terrain et le fonds de démarrage. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) m'a aussi appuyé depuis 2006 en payant une bonne partie d'une grande étude de marché», précise le passionné de fromages, qui s'est déjà amusé à expérimenter lors de ses voyages au Maroc.

«J'ai apporté un petit équipement pour faire 4 kilos de fromage et j'ai fait des tests. J'ai fait du fromage au basilic frais et avec du persil et de la coriandre. J'ai développé une recette de sauce aux tomates fraîches pour remplacer la sauce brune sur la poutine. Ça a donné des résultats formidables, et les passants ont adoré!», s'enthousiasme Gilles Descôteaux, visiblement ravi de reprendre contact avec la profession qu'il avait dû délaisser au Québec il y a quelques années.

Une poutine royale

En plein processus de lancement de sa fromagerie, l'homme d'affaires bécancourois avoue qu'il pourrait bien passer beaucoup de temps au Maroc dans les prochaines années. Notamment parce que la fromagerie n'est que le début d'un plus vaste projet. Gilles Descôteaux a effectivement l'idée de faire de la poutine un succès national, à Fès d'abord, une ville de plus d'un million d'habitants, puis dans tout le pays.

«Je veux monter une cantine mobile avec des friteuses qui ira s'installer dans les foires pour faire goûter le produit. Dans quelques mois, on veut aussi rassembler des restaurateurs pour leur faire déguster la poutine avec l'objectif qu'ils la mettent au menu. Quand je vois à quel point les Marocains aiment ce goût, je pense que ça pourrait prendre beaucoup d'expansion», fait valoir l'entrepreneur, qui avoue du même coup un rêve un peu fou qu'il aimerait bien voir se réaliser.

«Dans chaque maison au Maroc, il y a une photo du roi Mohammed VI. C'est très important pour eux. Mon but c'est de faire goûter la poutine au roi. Je vois ça d'ici: une affiche avec le roi du Maroc qui tient une poutine On manquerait de lait!»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci c'est gentil, je n'avais pas réussi malgré les conseil d'Hani Jo...

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tlm , moi j'ai goutté cette poutine a travers ma femme lors de son venu l'eté dernier , elle a apporté des sachets de poudre a poutine et le fameux fromage de poutine ..ce fut le coup de foudre :haouais: et depuis je suis devenu accro je la trouve tellement bonne , ce monsieur qui compte monter cette affaire de poutine au maroc , c'est un homme d'affaire et il sait ce qu'il fait , moi en tout cas je suis certain que ca va marcher au maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et voilà, les marocains vont se familiariser avec un plat du Québec, la poutine! lol :)

http://www.lecourriersud.com/article-20420...la-poutine.html

L'usine de fromage sera à Fes en plus hahahahah !!!

Bravo a lui, même si j'avais eu cette idée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihih la poutine au maroc

moi jai apporter de sauce en sachet la st hubert hihih

mais personellement la poutine jaime pas trop trop juste 1 ou 2 fois par année

mais cool quand meme que ca vien au maroc meme si cets pas la meilleur choose a manger ,

ici il mange déja trop de pain , de pti gateau des pti pain tout est asser gras mis apart les salades

on est loin du brocolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gilles Descôteaux a beau être fromager de métier un héritage venu de son père jamais il n'aurait pensé être celui qui ferait découvrir le «fromage en crottes» aux pays du Moyen-Orient. C'est pourtant lui qui s'apprête aujourd'hui à ouvrir une usine de fromage cheddar à Fès, avec l'objectif avoué de faire découvrir la poutine aux Marocains.

Eh ben, je ne savais pas que j'habitais au moyen orient moi, on a déménagé sans me prévenir :satans:

En tout cas moi j'y ai gouté à la poutine et je n'ai pas aimé, mais comme on dit, chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous nous venons de sortir de table

moi, mon amour et ma belle-mère

je viens tout juste de faire la fameuse poutine du québec

avec la sauce du st-hubert

et le fromage en grain de part chez nous

La Vache à Maillotte

Mon amour et ma belle-mère on aimé

même qu'elle m'a dit que je dois lui montrer

comment la faire.

Modifié par simomarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gilles Descôteaux a beau être fromager de métier un héritage venu de son père jamais il n'aurait pensé être celui qui ferait découvrir le «fromage en crottes» aux pays du Moyen-Orient. C'est pourtant lui qui s'apprête aujourd'hui à ouvrir une usine de fromage cheddar à Fès, avec l'objectif avoué de faire découvrir la poutine aux Marocains.

Eh ben, je ne savais pas que j'habitais au moyen orient moi, on a déménagé sans me prévenir :satans:

En tout cas moi j'y ai gouté à la poutine et je n'ai pas aimé, mais comme on dit, chacun ses goûts.

:lol: Tu m'as fait rire haha !!! C'est vrai que franchement, ils auraient pu t'en faire part de ce déménagement non :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement