Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vu les coupes actuelles dans les budgets du social au Québec, je crois que je vais changer de boulot. Enfin, j'y réfléchie. tongue.gif

Aussi, je me renseigne sur le métier d'infirmière, à défaut d'assistante éleveuse de bisons wink.giftongue.gif

O'Hana, cher conseiller d'orientation des futurs immigrants wink.gif , si tu lis ce post, je serai très intéressée de savoir :

---qu'elle formation il faut faire, où se renseigner (je dois immigrer en Outaouais) et combien de temps dure la formation

---si elle est rémunérée ou si on peut signer un contrat avec une institution pour être payée durant la formation.

Maintenant, si d'autres personnes ont des infos, je suis totalement preneuse.

Pour les débouchés, j'ai cru comprendre que la demande est très importante, alors d'autres personnes seront peut-être intéressée par cette reconversion.

Sophie

Posté(e)

Avanr que O'Hana te répondes, je peux te dire dire qu'il s'agit d'un DEC technique, donc 6 session sur 3 ans. C'est la technique en soins infirmiers. Voici le site du cegep de l'outaouais. Il y a des stages payés, mais je ne connais aucun moyen d'être payer pour étudier au cégep (sinon je l'aurais fait tongue.gif )

http://www.coll-outao.qc.ca/

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

Il y a deux niveaux de formation des infirmiers au Québec : un DEC technique et un bac. Le bac se fait à l'université et dure probablement 3 ans, peut-être 4. Le niveau de rémunération est je crois nettement plus élevé que celui avec un DEC.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Sophie

Posté(e)

Les infirmières bachelières sont beaucoup moins nombreuses que les techniciennes. C'est un programme de 3 ans.

Posté(e)

Salut manmanbis,

Max et Red t'ont donné en effet l'essentiel en ce domaine : soit le DEC en soins infirmiers soit le Bacc en sciences infirmières.

Cependant, il existe autour de ces deux formations principales, une multitude de formations tout aussi intéressantes :

- il y a par exemple le DEP en soins infirmiers mais je ne te le recommande pas, car tu seras toujours en concurrence défavorable avec les DEC et les Bacc une fois sur le marché du travail (anyway, les DEP en soins infirmiers sont souvent complets ces dernières années ...).

- il y a aussi un certificat (diplôme d'un an de premier cycle universitaire) qui se décline en soins infirmiers communautaires / cliniques / périopératoires / en milieu clinique / en soins critiques, etc ...

Pour le Bacc, cela prend généralement le DEC en soins infirmiers comme préalable et je te suggère de prendre contact avec la Faculté de Médecine de l'université qui t'intéresse pour savoir si tu es admissible surtout avec une formation hors-Québec.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

juste une petite info supplémentaire :

tu peux faire un DEC infirmière en deux ans chez Humanis (études pour adultes).

Seulement, il faut que tu saches aussi bien pour le DEC en trois ans et celui en deux ans, tu dois avoir des préalables, notamment en biologie il me semble.

Tu trouveras plus d'explications sur le sîte du collège.

Bonne chance rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Le niveau de rémunération n'est pas forcément plus élevé pour une infirmière qui a un BAC que pour une infirmière qui a un DEC car les rémunérations sont soumises à des barèmes fixes. La différence, c'est que seules les infirmières qui ont un BAC ont accès aux postes de management... et donc aux rémunérations plus élevées.

Il faut maths et bio comme préalables si je me souviens bien. Le côté positif : c'est incroyable le nombre de postes d'infirmières que je vois sur les sites d'emplois.

Voici le site de l'Université du Québec en Outaouais, programme sc. infirmières: http://www.uqo.ca/doyen/prg/7456.htm

Posté(e)

Je vais vous expliquer même peut-être si ça vous tente pas de voir les choses comme ça. J?ai une amie roumaine qui a ses études(6 ans en Roumanie) universitaires en médecine dentaire. Elle a essayé à entre à l?université Laval de refaire ses études mais c?est contingenté(pour les québécois si vous voulez). Maintenant elle va essayer a refaire ses études dans un cégep pour devenir dentiste hygiéniste et elle va étudier exactement 3 ans. Pas plus là.

Posté(e)

Excusez-moi!!!

Ca c?est le mal du pays 6 ans +3 ans pour devenir hygiéniste dentaire.

Vive le Québec!!! On va réussir comme même. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais faire un bilan de compétence bientôt pour voir si je peux accéder à cet emploi et puis je vais commencer à potasser les manuels de bio.

Heureusement que j'ai bossé pendant 2 ans dans un hôpital, j'ai du monde pour m'aider! wink.giftongue.gif

Je suppose qu'il faut passer des concours pour accéder aux formations.

J'irai au CEGEP et voir un conseiller wink.gif pendant mes repérages.

Merci encore.

JayJay, j'ai pas vu la tête de ton mari, mais les enfants semblent te ressembler.

Et ils sont trognons. tongue.gif

Sophie

Invité tedbeam
Posté(e)

Complément d'info : si vous êtes diplômé en France, il faut dans ce cas vous rapprocher - mais pas trop - de l'OIIQ car cette profession, comme d'autres, est régie par un ordre et vous devez obtenir l'équivalence de votre diplome français pour exercer au Canada