Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon amour et moi avons décidé de se marier en octobre mais je n'ai aucune idées de se qu'il faut faire, quelles démarches faut il faire. J'ai besoin de votre aide.

Merci

• Habitués
Posté(e)

fleur2233a

En ce qui a attrait au mariage, je te conseille fortement de commencer par appeler le consulat de la république dominicaine pour obtenir une information précise à ta demande.

De plus consulter le guide de parrainage, il est sur le site du gouvernement pou te faire livrer une copie gratuitement

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, je me suis mariée en 2007 avec mon amoureux dominicain et je n'avais comme seul document que mon passeport. Notre mariage est parfaitement légal et reconnu par le Canada.

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, j'ai réussi aussi à me marier en RD avec mon passeport et mon certificat de naissance, mais c'était un peu problématique puisque je n'avais pas le papier de non-empêchement au mariage. Ma belle-mère a tout de même réussi à convaincre le mec à l'État Civil de faire sans ce papier, mais mon conseil est de t'informer à l'avance car là-bas, c'est différent dans chaque bureau, selon la personne qui y travaille...!

Aussi, ils ne m'avaient pas remis le bon certificat de mariage (c'était un truc écrit à la main), mon mari a donc du se rendre à Santo Domingo pour aller chercher le document plus "officiel", que j'ai ensuite fait traduire ici à Montréal au consulat dominicain, en plus du papier de non-antécédent judiciaires (40$ chacun pour la traduction) que l'on doit envoyer au dossier de parrainage.

Les autres papiers nécessaires au mariage, je les ai fait traduire en RD (je les ai faxés à mon mari quelques semaines avant mon départ) car c'est pas mal moins cher ainsi.

Finalement, mon conseil est surtout d'être bien organisée, de bien t'informer sur le parrainage et que si c'est l'option que vous choisissez, amène la trousse de parrainage et les formulaires avec toi là-bas, tu pourras les remplir avec ton mari et faire faire tout les documents nécessaires en sa compagnie ainsi que l'accompagner pour la visite médicale. Je regrette de ne pas avoir procédé de cette façon, j'aurais gagné un peu de temps et aurait évité de bien longues explications sur la bureaucratie canadienne au téléphone!!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

P.S. J'oubliais... commence à conserver tout de suite tes comptes de téléphone, photos, billets d'avion, e-mails, conversations MSN et toute autre preuve de votre relation qui sera utile au dossier

• Habitués
Posté(e)
En ce qui me concerne, je me suis mariée en 2007 avec mon amoureux dominicain et je n'avais comme seul document que mon passeport. Notre mariage est parfaitement légal et reconnu par le Canada.

Rien à voir, mais la photo du profil de Charlottem est vraiment très belle :)

• Habitués
Posté(e)

Je me suis aussi mariée en RD avec un passeport et un acte de naissance. Nous avions un avocat qui s'occupait de tout pour le mariage là-bas (faire traduire et légaliser tous les documents). Pour le certificado de solteria, je n'en avais pas fait faire et personne ne m'a rien demandé là-bas même si en théorie, c'est demandé. Là-bas, tout "s'achète". Par contre, ils sont reconnus pour faire des erreurs dans les papiers (ex: en recopiant les noms, en inscrivant les infos demandées genre nationnalité) alors il faut être hyper prudent et tout vérifier ! Faire faire les traductions coûte moins cher là-bas qu'ici et le consultat de Santo Domingo reconnaît 2 traducteurs qui sont effectivement bons (écris-leur pour avoir les adresses). Avec le certificat de mariage, il faut aller faire mettre des étampes à la capitale pour faire légaliser le tout... mais nous, tout ça a été fait par l'avocat, c'était moins compliqué. Nous avons fait faire un certificat de "bienes separados", parce que la loi dominicaine ne reconnaît pas grand chose à la femme en cas de séparation (bien que dans les faits, la loi soit peu appliquée). Il faut le faire faire avant le mariage.

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas !