Aller au contenu

Bientôt la Brune ! (enfin j'espère)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé ma visite médicale il y a bientôt 3 semaines à Paris et j'ai appelé la semaine dernière et ils m'ont dit qu'il n'y a pas de problème et qu'ils vont envoyer le dossier à l'ambassade du Canada à Paris.

Du coup, j'espère avoir la Brune pour les semaines qui viennent et je me pose plein de questions.

J'ai passé 3 heures à chercher dans le forum et dans la FAQ et j'ai eu un certain nombre de réponses, mais il me reste quelques questions à poser, en espérant ne pas poser pour la 100ème fois les mêmes questions :

1/ D'abord tout simplement : qu'est ce que la brune ? Une lettre indiquant qu'on peut venir chercher le visa ?

2/ Pour l'obtention du visa, j'ai lu qu'on devait envoyer son passeport, mais est-ce que ce n'est pas plus sur et plus rapide de se rendre directement à l'ambassade du Canada à Paris ?

3/ Une fois le passeport en poche, de combien de temps on dispose pour faire son déménagement ? Je compte aller rapidement rejoindre ma conjointe au Québec, et faire suivre mes affaires quelques mois plus tard.

4/ Déménagement d'une cave à vin : quelles sont les conditions pour un détenteur de visa d'immigration permanente ?

Merci à tous les participants pour toutes les informations que j'ai déjà trouvé ici

Vincent

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Bonjour,

J'ai passé ma visite médicale il y a bientôt 3 semaines à Paris et j'ai appelé la semaine dernière et ils m'ont dit qu'il n'y a pas de problème et qu'ils vont envoyer le dossier à l'ambassade du Canada à Paris.

Du coup, j'espère avoir la Brune pour les semaines qui viennent et je me pose plein de questions.

J'ai passé 3 heures à chercher dans le forum et dans la FAQ et j'ai eu un certain nombre de réponses, mais il me reste quelques questions à poser, en espérant ne pas poser pour la 100ème fois les mêmes questions :

1/ D'abord tout simplement : qu'est ce que la brune ? Une lettre indiquant qu'on peut venir chercher le visa ?

2/ Pour l'obtention du visa, j'ai lu qu'on devait envoyer son passeport, mais est-ce que ce n'est pas plus sur et plus rapide de se rendre directement à l'ambassade du Canada à Paris ?

[font=Comic Sans MS]Oui, c'est une lettre dans une enveloppe kraft, d'où le nom de "brune". On t'annonce que ton visa est prêt à être émis et on te propose 3 options pour leur faire passer ton passeport : soit que tu vas le déposer en personne à l'ambassade et il faut compter 2 jours pour le récupérer, soit tu envoies une tierce personne le faire pour toi, soit tu l'envoies par la poste et il faut compter maxi 4 semaines pour qu'ils te le retournent. J'ai choisi la dernière solution et ça a mis 2 semaines pour l'avoir.

3/ Une fois le passeport en poche, de combien de temps on dispose pour faire son déménagement ? Je compte aller rapidement rejoindre ma conjointe au Québec, et faire suivre mes affaires quelques mois plus tard.

[font=Comic Sans MS]En fait, tu disposes d'un an à compter de la date de ta visite médicale pour aller au Canada faire valider ton visa mais rien ne t'oblige à déménager dans ce laps de temps.

4/ Déménagement d'une cave à vin : quelles sont les conditions pour un détenteur de visa d'immigration permanente ?

Je ne sais pas trop vu que je n'ai pas l'intention d'emmener de l'alcool! Il doit y avoir des infos là-dessus sur le forum. Je crois que tu peux le faire sans payer de taxes si tu la déclares dans la liste des affaires qui te suivront plus tard que tu remets aux agents d'immigration à l'aéroport. Peut-être trouveras-tu des infos ici : http://www.ccra-adrc.gc.ca, c'est le site web de l'agence des douanes et du revenu du Canada.

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu!

Merci à tous les participants pour toutes les informations que j'ai déjà trouvé ici

Vincent

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses !

La question la plus importante pour moi était la question n°2 et du coup je me déplacerais à Paris pour faire valider mon passeport, car je n'ai aucune confiance en La Poste.

Si quelqu'un a la réponse à la question n°3 ce serait super !

Merci encore :w00t:

• Habitués
Posté(e)

Salut cher ami,

On est dans le même cas. Moi, j'attends ma brune car je viens de faire ma VM le 19 Mars 2008.

Après l'obtention de Visa, tu as jusqu'à un an pour quitte la France et aller valier ton visa au canada.

Merci

Posté(e)

Oui, c'est une lettre dans une enveloppe kraft, d'où le nom de "brune". On t'annonce que ton visa est prêt à être émis et on te propose 3 options pour leur faire passer ton passeport : soit que tu vas le déposer en personne à l'ambassade et il faut compter 2 jours pour le récupérer, soit tu envoies une tierce personne le faire pour toi, soit tu l'envoies par la poste

Salut, peux-tu m'en dire plus sur la tierce personne, a-t-elle besoin de mon passeport ? d'un recommandé de ma part ?

Je comptais moi aussi aller chercher directement mon visa mais je suis en bretagne et les frais montent déjà pas mal, le train est cher donc j'hésite. J'ai vraiment hâte d'être au quebec, je suis attendue.

C'est quoi la meilleure formule sur les 3 ? enfin sur les 2 premières car moi non plus, je n'ai pas une grande confiance en la poste. J'ai déjà lu que si on se déplace, ils nous donnent le visa directement (donc genre 30mns).

Voila, merci beaucoup.

Pvt envoyé le 15/12/2006

Arrivée avec Pvt au Québec le 05/02/2007

Réception du dossier de CSQ le 26/03/2007

CSP obtenu le 17/09/2007

Dossier de Résidence permanente envoyé le 5/10/2007

Dossier de Résidence permanente ouvert le 19/02/2008

Visite médicale le 22/03/2008

• Habitués
Posté(e)

salut duplex13

je voudrais juste te poser une ptite question: comme t'as passé ta visite médicale à Paris, je voudrais bien savoir combien de temps il t'a fallu attendre pour le rendez-vous avec le medecin, car generalement le temps d'attente ici à Paris est relativement long!

Merci

• Habitués
Posté(e)
salut duplex13

je voudrais juste te poser une ptite question: comme t'as passé ta visite médicale à Paris, je voudrais bien savoir combien de temps il t'a fallu attendre pour le rendez-vous avec le medecin, car generalement le temps d'attente ici à Paris est relativement long!

Merci

Ne t'inquietes pas pour les délais de visite médicale à paris

Quand j'ai recu les IVM j'ai tout de suite appelé les médecins, et tous me proposaient d'emblée un Rdv dans les 6 jours .

Posté(e)

Malheureusement, ils ne délivrent plus le visa dans la même journée mais bien 2 jours après son dépôt à l'ambassade.

Pour ce qui est de la tierce personne, tu lui confies ton passeport ainsi qu'une autorisation datée et signée de ta part (le formulaire à remplir t'est envoyée avec la brune). Avec ton passeport, tu dois fournir 2 photos donc n'oublie pas de lui laisser aussi. La personne devra bien entendu présenter sa carte d'identité. Cependant, pour cette option, ils écrivent en gros caractères gras : ATTENTION! UTILISER CETTE OPTION SEULEMENT S'IL VOUS EST IMPOSSIBLE D'ENVOYER LES PASSEPORTS PAR COURRIER.

Si tu es pressée, peut-être que tu as tout intérêt à y aller en personne et il te faudra attendre 2 jours à Paris. Sinon, je ne pense pas que ce soit si risqué que ça par la poste. J'ai envoyé mon passeport en recommandé avec accusé de réception et ils me l'ont renvoyé de la même manière sans problème.

A toi de prendre une décision!!

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

'Christinon'

Merci pour ces infos

• 2 weeks later...
Posté(e)

Voila plus d'un mois que j'ai passé ma visite et aucune réponse ni nouvelle de l'ambassade. Je deviens vraiment folle !!! Que puis-je faire ? dois-je m'inquièter ?

• Habitués
Posté(e)
Voila plus d'un mois que j'ai passé ma visite et aucune réponse ni nouvelle de l'ambassade. Je deviens vraiment folle !!! Que puis-je faire ? dois-je m'inquièter ?

Non, pour les français qui ont déposé à Paris, ça peut prendre jusqu'à deux mois, pour d'autre 15 jours.

C'est un peu frustrant mais c'est comme ça.

J'ai passé la mienne le 19 mars et j'attends.

• Habitués
Posté(e)

C'est un peu frustrant mais c'est comme ça.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

voila j'ai déposé un dossier de DCS pour le Québec le 22 février 2008 en recommendé avec accusé de réception. Le 27 février j'ai recu l'accusé de reception postale sur lequel est tamponé Bureau d'immigration du québec de paris (rien de spécial donc c'est l'AR postal). Je m'attendais donc à un AR dont beaucoup de monde fait allusion dans ce forum c'est a dire celui indiquant que le dossier est en traitement avec un numéro de dossier et tout. Sauf que voila deux mois je ne l'ai toujour pas recu. Ce qui est un peu bizarre pour moi, c'est que j'ai recu le 22 avril 2008 un courrier me disant que ma demande est bien en cours de traitement mais pour la poursuite de ce traitement je devais remplir et signer une autre fiche du contrat d'autonomie financière (en effet le montant avait changé par rapport au formulaire édité l'année dérniere, ce dont je n'avais pas tenu compte) puis renvoyer le tout dans les 90 jours pour la poursuite de l'étude du dossier. Et le lendemain 23 avril je recoit un autre courrier me disant que le paiement des frais de 390 $ par carte bancaire a été rejeté (en effet j'avais opposé ma carte bancaire suite à une perte il ya environ deux semaines, ce que j'avai oublié de souligner au BIQ). Dans tout ces courriers, il est marqué mon numéro de dossier et un numéro de référence individuel et que l'étude du dossier continuera dés que je régles ces deux problèmes.

Question: Est ce que cela veut-il dire que je n'aurai plus un autre accusé de reception (que celui postal que j'ai déja eu)?

Autre question: Actuellement je suis en deuxième de thèse de doctorat (Bac + 7ans d'études universitaires) en Economie dans un laboratoire de recherche universitaire avec une bourse de mérite doctorale de 3 ans. j'aurai 30 ans au moi de juin et je soutien ma thèse l'année prochaine. Seulement Le domaine économique est quoté 0 point, pensez vous que cela puisse entrainer un refus dans la DCS, ou bien j'ai une chance d'être sélectionné? Cela me fait vraiment peur, renseignez moi please.

• Habitués
Posté(e)

Hi !

Ca dépend aussi d'avec quel médecin tu as passée ta visite médicale. Certains te font passer les examens, puis la visite, attendent de recevoir les résultats d'analyses et de radio, pour enfin se décider à envoyer le dossier.... ça ralonge affreusement les délais. En ce qui nous concerne, ont a eu de la chance, le médecin de rennes est super bien organisé avec le labo et le centre de radio : on a tout fait dans la journée, on a eules résultats avant d'aller à la consultation et le doc a bouclé le dossier devant nous : chapeau ! par contre il est aimable comme une porte de prison... :taucity: Résultat, VM le 11/04 et brune le 24/04.

Courage !

T.

Posté(e)
nous concerne, ont a eu de la chance, le médecin de rennes est super bien organisé avec le labo et le centre de radio : Résultat, VM le 11/04 et brune le 24/04.

Courage !

Moi aussi j'ai passé à rennes !!! snif snif snif c'est pas juste !! Tu es très chanceux, sache-le ! car, sachant que ce n'est aucunement de ta page, je suis très jalouse de toi et ce sont tes statistiques qui m'ont affolés ! Enfin, profite bien, et espèrons que tout aille au plus vite :)

• Habitués
Posté(e)

et dites moi, une fois la brune reçue de l'ambassade de paris, est ce qu'on est obligé de récupérer le visa de paris ?

je vous pose cette question par ce que je pourrais être à Alger à ce moment la.

merci

Posté(e)
et dites moi, une fois la brune reçue de l'ambassade de paris, est ce qu'on est obligé de récupérer le visa de paris ?

merci

Salut, non bien-sur, tu n'es pas obligé de te dépacer, ne t'inquiète pas. Tu peux envoyer ton passeport par la poste à l'ambassade et eux, te le renvois après. Je crois que ca doit prendre 15jours pour l'ensemble mais fais le en recommandé !!! pense que c'est ton passeport que tu envois !

• Habitués
Posté(e)

merci

Salut, non bien-sur, tu n'es pas obligé de te dépacer, ne t'inquiète pas. Tu peux envoyer ton passeport par la poste à l'ambassade et eux, te le renvois après. Je crois que ca doit prendre 15jours pour l'ensemble mais fais le en recommandé !!! pense que c'est ton passeport que tu envois !

merci ellagenna pour la réponse, j'ai vu aussi dans un sujet plus loins, que le service UPS en Algérie a des conventions avec l'ambassade du canada à Paris,

est ce que tout les demandeurs algérien passent par un envois de leur passport à paris ou bien ils le font à l'ambassade à Alger ?

je sais je me pose beaucoup de questions, mais d'ici peu je n'aurai plus la possibilité de rester en france et je voudrai dissiper toute inquiétude par rapport à ça.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut, as-tu ta brune ??