Aller au contenu

Dollar CANADIEN


Palmiers

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a bien longtemps que nous l'avions pas vu aussi bas !

Les canadiens qui se réconfortaient avec la parité du dollar Us devraient remettre les pieds sur terre ...

1, 61 $ POUR 1

site devises

Doit on s'inquieter ? cela va continuer à descendre d'aprés vous ?

Ce qui est le plus important, c'est le niveau du dollar canadien par rapport à la devise américaine puisque que la grande majorité des exportations du Canada (et du Québec) vont aux Etats-Unis. En fait si l'Euro monte par rapport au dollar canadien, c'est une très bonne nouvelle pour les manufacturiers canadiens car cela va faciliter les exportations canadiennes en Europe. La montée du dollar canadien face au dollard américain a causé la destructions de milliers d'emploi dans le secteur manufacturier au Canada, donc un devise forte a aussi des désavantages.

Bonjour

c'est une analyse pertinente, je pense que la baisse de dollar canadien ( surtout face au doller usa) est une bonne nouvelle pour l'economie , car comme tu viens de l'ecrire l'economie canadien depend directement de l'economie américain surtout dans le domaine de High TEC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Quand je vois l'essence en France en moyenne vers 1, 35 le litre et que l'on m'explique que cela serait plus cher avec un dollar(us) fort , je tombe à la renverse ! pourvu que ça dure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je vois l'essence en France en moyenne vers 1, 35 le litre et que l'on m'explique que cela serait plus cher avec un dollar(us) fort , je tombe à la renverse ! pourvu que ça dure .

Oui, sauf que la hausse du prix du baril est aussi liée à l'anticipation de la baisse du dollar par rapport aux autres monnaies ('sont pas fous l'OPEP ! :lol: )

Sinon, c'est sur que 1,35 x 1,6 = 2,16 ! A ce prix là, tout le monde se remet au vélo !

Mais en fait, vous savez quoi ?

En 1981 le prix dun litre dessence valait 4,50 F alors quun restaurant de province tournait autour de 18 F. A peu près donc 1 resto pour 4l de super. Aujourdhui, un litre de super doit séchanger à 1,40 à la pompe pour un petit restaurant de province (le midi) de 10 ou 12 , soit environ 8l de super pour 1 resto

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je suis toujours en Bretagne mais mon retour approche (juin). Je suis rentré en France temporairement après plusieurs années passées au Québec et je suis étourdi par la variance du cours de l'euro Vs CAD depuis les quelques mois passés en France.

Quand je suis parti en Octobre (début) 2007 : 1.45 CAD = 1 euro (taux de conversion de BMO).

Aujourd'hui (début avril) : 1.678474 CAD = 1 euro

Les 2 sont des cours de vente

Cela fait une appréciation de 16% !!! :biohazar:

La BMO rachète 1 euro à 1.5401 CAD

J'ai des euros en ce moment et je me demande si je ne devrais pas les changer en CAD à mon retour en juin plutôt que d'attendre de voir si cela va continuer de grimper.

Questions :

1 - Est-ce le CAD qui se déprécie et / ou l'euro qui s'apprécie par rapport au dollar canadien ?

2 - L'euro va-t'il continuer de se valoriser par rapport au dollar canadien ou bien une baisse est plus que probable à CT ?

Avez-vous lu des articles là-dessus ou entendu des infos "sérieuses" (économistes, financiers etc..)

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Bonne journée

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 - L'euro va-t'il continuer de se valoriser par rapport au dollar canadien ou bien une baisse est plus que probable à CT ?

Avez-vous lu des articles là-dessus ou entendu des infos "sérieuses" (économistes, financiers etc..)

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Bonne journée

Kremmig

Salut ,

Les questions sont difficiles , et je ne saurai te répondre avec exactitude car les paramêtres sont multiples .

Ce que je suis par contre certaine , c'est le fait que les deux dollars sont liés inéxorablement ! et mêmes si les Canadiens longtemps avec 10% de retard sur les usa se fesaient une grande fierté d'etre paritaire sont à mon avis hyper dépendants des USA , pourquoi ?

Premièrement ils sont la seule frontière naturelle

deuxièmement , la récéssion qui va frapper d'ici peu les Usa , ne sera résorbée qu'avec un dollar faible pour privilégier les exportation et réduire les importations (une logique simple du protectionisme)

en conclusion , je dirai que tant que le dollar Us est faible , le dollar canadien ne sera pas loin de lui ; Les voisins du sud ne prendront pas le rsique de voir une partie de leur économie partir vers le nord ! donc pas avant l'investiture du nouveau président des USA rien ne sera déterminant ,sauf imprévu...

PS : soyons fou , je prends les paris sur un prochain boycott des JO par les usa , cela serait une guerre financière faites à la chine qui n'engendrerai qu'une forte croissance américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 - Est-ce le CAD qui se déprécie et / ou l'euro qui s'apprécie par rapport au dollar canadien ?

2 - L'euro va-t'il continuer de se valoriser par rapport au dollar canadien ou bien une baisse est plus que probable à CT ?

Comme le dis Cpt Caverne, impossible de prévoir les cours des monnaies. Imagine, chaque monnaie fluctue par rapport à l'ensemble des autres monnaies, c'est donc un casse-tête chinois. Les modèles de prévision de court terme sont à peu près aussi fiables que de choisir une carte dans un jeu de 52. Pour le long terme, on a quelques idées, mais c'est aussi assez difficile.

En fait, il faut prendre quelques éléments comme les cycles (effet yoyo) et quelques grands faits économiques qui influent suffisamment sur les cours. Mais même avec cela, rien ne peut amener à un consensus.

Je te donne mon avis personnel :

En ce moment, il faut considérer que l'euro ET le CAD s'aprécient FACE à l'USD ou encore le Yen. Le dollar américain, c'est plus facile, puisqu'il se déprécie par rapport à quasiment toutes les monnaies. L'euro, lui, s'apprécie plus vite que le CAD, c'est pour cela que le taux est "en faveur" de l'euro. On pourrait aussi considérer que le CAD est stable, l'USD baisse et l'EUR monte.

Ensuite, on peut prendre les cycles pour essayer de donner une tendance, mais attention comme tout est influencé par tout le reste, aucune certitude là-dessus. Si tu prends le EUR/CAD sur 15 ans, tu observeras des cycles (ça monte, ça corrige, ça baisse, ça corrige, etc...). Ces cycles sont visibles à court-terme (quelques jours), à moyen terme (quelques mois), à long-terme (plusieurs années). En les mixant, on voit apparaître clairement une tendance naturelle qui se vérifie en ce moment. C'est pour cela que beaucoup sont en train de prévoir un taux qui va aller chatouiller les 1,7$/ pendant plusieurs mois (max 2 ans selon le cycle de moyen terme) puis se corriger pour redescendre un peu moins bas que les taux 2006-2007 (cycle long-terme oblige = tendance hausse).

Le problème c'est que cela n'apporte qu'une tendance, parce qu'il faut aussi tenir compte du contexte international actuel. Par exemple, l'euro est soutenu par une demande globale plus forte internationale (comme l'OPEP qui converti en partie ses dollars en euros, faisant baisser par là même un peu plus le dollar), ou encore la crise immobilière des USA (Subprime) qui force les USA à revoir leurs taux directeur à la baisse pour tenter de soutenir l'immobilier, sauf qu'en contre-partie cela rend l'euro plus rentable comme placement puisque le taux directeur en Europe n'a pas bougé (La BCE a refusé de le baisser), sans compter les faillites attendus de certains banques US qui inquiète encore les investisseurs et les ménages américains, etc...

Bref, c'est quasiment impossible pour un humain normalement constitué de prévoir grand chose. Néanmoins, à mon avis, le dollar US va continuer à chuter, peut-être vers les 1,8, le CAD aura du mal à tenir sa position parce que ses exportations sont quand même liées aux USA, donc il risque d'aller se promener aussi vers des valeurs assez basses (1,7-1,75), tout cela car l'euro restera soutenu comme valeur refuge. Ca peut durer 1 an ou 1,5 an avant que la correction se fasse réellement sentir pour ramener ces taux vers des valeurs d'équilibre...

Pour conclure, personne ne te donnera de tuyaux sur les cours à venir, car ces tuyaux n'existent pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ce sont 3 monnaies indépendantes, certes. Mais la question concerne l'EUR/CAD et dans le contexte actuel on ne peut pas ne pas tenir compte des facteurs qui lient l'EUR/USD. Donc au minimum à mon sens il faut regarder ce qui se passe sur ces 3 monnaies.

Après, comme je le dis, on ne peut pas prévoir (sinon certains feraient rapidement fortune ici) et il s'agit bien de spéculation. Mais lorsque tu annonces "1,4 gardez et 1,6 vendez" tu es en pleine spéculation toi aussi. Et en plus tu as une prévision complètement théorique sur le marché que tu penses inéluctable. C'est ton avis, ce n'est pas le mien... Tu as peut-être raison, ou peut-être tord, je n'en sais rien. Mais aujourd'hui tu nous annonces une valeur d'équilibre à 1,48 $; en 1999, tu nous aurais affirmé que cette valeur était de 1,7 $, donc...

Mais tu as raison sur un point, ça n'a pas grand sens de chercher ce type de prévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis donc, au fait kremmig !

Je lis "analyste financier" sur ton profil, tu nous mènes en bateau là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il y a souvent amalgame entre USD faible et CAD (qui lui est assez stable par rapport à l'euro) parce que aussi, combiné au fait que le coût de la vie est un peu moindre au Québec qu'en France (par ex), on se dit qu'on n'est plus riche avec 160 $ au Québec qu'avec 100 en France, ce qui doit être vrai je pense.

Bref confusion confusion tu as raison. Mais là, je comprends la question dans ce sens : pensez-vous qu'on se dirige vers 1,7 ou vers 1,5 en conversion et donc ai-je intérêt à changer maintenant ou plus tard. Donc on a bien répondu à sa question : Impossible à dire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis donc, au fait kremmig !

Je lis "analyste financier" sur ton profil, tu nous mènes en bateau là, non ?

:)

Analyste financier ne veut pas dire expert en devise !

Tu peux analyser via des ratios la bonne santé (ou mauvaise) d'une entreprise, cela ne veut pas dire que tu es un crack en Bourse etc... le domaine de la finance est vaste.

Pour en revenir au sujet, j'avais lu que la Chine utilisait de plus en plus la device euro pour ses échanges car l'USD était de moins en moins "fiable". Plus on demande des euro, plus le cours monte (une des raisons en tout cas).

Après, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ;)

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que tu étais coutumier quand même de ces notions. Il faut juste retenir que si on peut observer des tendances, à court terme ce n'est pas possible. Une monnaie peut avoir tendance à s'apprécier par rapport à une autre mais se déprécier d'un coup pendant quelques jours ou semaines. En d'autres terme, l'idée que le change puisse être désavantageux les deux prochains mois par rapport à aujourd'hui n'est pas incompatible avec l'idée que la tendance est plutôt favorable pour l'euro. Et à très court terme, seule la loi de l'offre et de la demande intervient, va savoir à quels moment l'offre sera inférieure à la demande et pour combien de temps...? C'est tout le problème de la macro-économie...

Comme le disait Cpt Caverne, c'est exactement la même chose que de chercher à prévoir la météo.

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, quand on se compare, on se console! Grace aux talents de Robert Mugabe, le Zimbabwe a un taux d'inflation de... 100 000% lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pensais que tu étais coutumier quand même de ces notions.

Je le suis mais être familier n'empêche pas de demander des infos plus précises ;) Je n'ai malheureusement pas la "science infuse"

:chechemeu:

Merci pour vos réponses en tout cas.

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les transferts EURO/CAD sans frais et au bon moment , c'est a dire celui ou le cours est au plus bas et que vosu choisissez vous meme je ne saurai trop vous conseiller le compte bancaire "passeport" HSBC

un compte en france en euro, un au canada en CAD et vous faites vous memes vos virement libreement via internet immediatement sans frais en focntion du cours du moment de l'operation. Seule la HSBC fait cela.

Et une bonne solution aussi pour ouvrir en France avant le depart son compte canadien.

(modalites en agence ou sur le site HSBC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'ami houlalal je me mettrai ' l'achat CAD a partir de 1,65-1,70

petit résumé pour les non initiés de la vilaine bourse et du Forex félon:

"Boursorama sur le CAD :poilant: 03/04/08"

L'économie mondiale vit un ralentissement marqué et celui-ci continuera de nuire aux secteurs canadiens de la fabrication et de la foresterie, a estimé mercredi un des principaux dirigeants de la Banque du Canada.

Le premier sous-gouverneur de la banque centrale, Paul Jenkins, a toutefois ajouté que le ralentissement actuellement observé était nécessaire afin d'empêcher que l'inflation ne s'installe, à la suite de cinq années de forte croissance à l'échelle mondiale.

Dans le cadre d'une allocution prononcée mercredi devant la Chambre de commerce de London, en Ontario, M. Jenkins a estimé important de souligner qu'un certain fléchissement du rythme d'expansion à l'échelle de la planète était nécessaire.

Il a ajouté qu'au terme d'une période de cinq à six ans caractérisée par une croissance presque sans précédent, l'économie mondiale tournait près des limites de sa capacité et commençait à pousser l'inflation à la hausse.

Click here to find out more!

En ce qui concerne le Canada, l'inflation demeure bien contrôlée et les défis clés du pays résident dans le resserrement des conditions du crédit et l'impact exercé sur la faiblesse de l'économie américaine sur la croissance économique, en particulier dans le secteur manufacturier, a poursuivi M. Jenkins.

Le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada a réitéré que l'institution croyait toujours nécessaire de réduire ses taux d'intérêt afin de stimuler davantage l'économie.

La prochaine annonce de la banque centrale est prévue le 22 avril.

M. Jenkins a par ailleurs affirmé que la période de croissance mondiale soutenue avait dans l'ensemble constitué une bonne nouvelle pour l'économie canadienne, les cours élevés des matières premières ayant provoqué une hausse considérable des revenus au pays.

Maintenant, cependant, les secteurs canadiens forestier et manufacturier subissent la pression exercée par différents facteurs, incluant la vigueur du dollar canadien, la faible demande en provenance des États-Unis ainsi que la concurrence accrue de pays à marché émergent comme la Chine et l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Personellement, j'ai acheté des dollars vendredi a 1.62 par precaution car on aura peut etre du mal a passer cette resistance.

Tu devrais peut etre faire de meme si tu arrives bientot, enfin c'est toi qui vois.

Bon preparatifs pour ton depart qui se precise et n'oublie pas de me contacter quand tu seras installé.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Houlala ... Everything's fine ?

Oh oh finement vu, humm idem ! je crois que l'on est un peu sur la resistance maximum à 1,62 (et 1,59 pour l'Us)

A partir de ce stade il faut acheter, ici en Europe on tanne le FED de relever le doll Us ce qui enclencherait une hausse du cad mais la crise Us est encore profonde, ca va peut-etre encore durer un brin, ce que je souhaite, pour faciliter l'export canadien americain... Mais je commence a sentir la fin du cycle ... ou alors on passerai en phase III et alors la c'est direct 175 mais je n'y crois pas vu la crise endemique qui traine et la stagflation qui tue la CEE et la france peu. Trichet à Francfort va rester ferme pour controle l'inflation mais ses "limites" vont se faire sentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Houlala ... Everything's fine ?

Oh oh finement vu, humm idem ! je crois que l'on est un peu sur la resistance maximum à 1,62 (et 1,59 pour l'Us)

A partir de ce stade il faut acheter, ici en Europe on tanne le FED de relever le doll Us ce qui enclencherait une hausse du cad mais la crise Us est encore profonde, ca va peut-etre encore durer un brin, ce que je souhaite, pour faciliter l'export canadien americain... Mais je commence a sentir la fin du cycle ... ou alors on passerai en phase III et alors la c'est direct 175 mais je n'y crois pas vu la crise endemique qui traine et la stagflation qui tue la CEE et la france peu. Trichet à Francfort va rester ferme pour controle l'inflation mais ses "limites" vont se faire sentir

Oui tout va bien, les choses se sont arangées.

Pour le CAD, mes raisons sont plus techniques que fondamentales.

Peut etre qu'il ira taper les 1,75 (quoique j'en doute), mais je prefere etre moins gourmand et acheter sur les resistances moyen-long terme plutot que de ne pas etre maitre du cours si je dois acheter en urgence dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement