Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir chers forumistes

Voila, ce soir, mon message ne concerne pas vraiment mon parrainage avec mon époux, mais plutot avec ma vision du futur. Ca fait un bon moment que j'hésite de parler de ca ici, mais on est ici pour s'entraider et si je ne demande pas conseil ici, je ne sais pas ou aller vraiment. Je suis complètement perdu en faite. Ca arrive à chacun de nous bien sure, mais j'ai besoin de savoir vos expériences. Je sais que y'a quelques secrétaires et commis de bureau sur le forum. J'aimerais que vous me parliez de votre profession. Aimez-vous vous levez chaque matin pour faire votre travail? Est-ce lourd...Est-ce qu'on peut bien en vivre financièrement...Est-ce dure..faut-il absolument parler anglais pour être engagé..les avantages, les inconvénients..Parlez moi de votre travail svp. Je suis présentement en train d'étudier secrétariat, mais à distance, c'est à dire, à la maison. A vrai dire, j'avance pas fort fort...j'ai peur de mon futur c'est fou. De plus, c'est doublement plus dure le faire chez soi, mais ca me permet de travailler quelques heures par semaines et je dois dire qu'il me les faut ces heures de revenu. Je me questionne toujours sur ma vie ...je vais avoir 23 ans en mai, j'ai hate d'avoir un métier, un salaire, un vrai ! M'acheter une voiture ..tout ca ...l'école j'en peux plus lol, mais je sais que sans ca, tu va nul part.

Je pense que vous comprenez un peu comment je me sens, alors svp, si y'a des personnes concernés, ecrivz moi un petit quelque chose sur votre profession de secrétaire ou commis de bureau. Ca serait grandement apprécié !

Un gros merci d'avance

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir chers forumistes

Voila, ce soir, mon message ne concerne pas vraiment mon parrainage avec mon époux, mais plutot avec ma vision du futur. Ca fait un bon moment que j'hésite de parler de ca ici, mais on est ici pour s'entraider et si je ne demande pas conseil ici, je ne sais pas ou aller vraiment. Je suis complètement perdu en faite. Ca arrive à chacun de nous bien sure, mais j'ai besoin de savoir vos expériences. Je sais que y'a quelques secrétaires et commis de bureau sur le forum. J'aimerais que vous me parliez de votre profession. Aimez-vous vous levez chaque matin pour faire votre travail? Est-ce lourd...Est-ce qu'on peut bien en vivre financièrement...Est-ce dure..faut-il absolument parler anglais pour être engagé..les avantages, les inconvénients..Parlez moi de votre travail svp. Je suis présentement en train d'étudier secrétariat, mais à distance, c'est à dire, à la maison. A vrai dire, j'avance pas fort fort...j'ai peur de mon futur c'est fou. De plus, c'est doublement plus dure le faire chez soi, mais ca me permet de travailler quelques heures par semaines et je dois dire qu'il me les faut ces heures de revenu. Je me questionne toujours sur ma vie ...je vais avoir 23 ans en mai, j'ai hate d'avoir un métier, un salaire, un vrai ! M'acheter une voiture ..tout ca ...l'école j'en peux plus lol, mais je sais que sans ca, tu va nul part.

Je pense que vous comprenez un peu comment je me sens, alors svp, si y'a des personnes concernés, ecrivz moi un petit quelque chose sur votre profession de secrétaire ou commis de bureau. Ca serait grandement apprécié !

Un gros merci d'avance

Bonsoir Sandra,

Pour te répondre moi je travaille comme secrétaire-comptable depuis maintenant 5 ans et ca va plutôt bien, c'est sure qui a des jours qui sont pas facile, des jours ou j'ai envie de rester coucher ou encore des jours ou j'ai pas envie de répondre aux téléphones, mais ca fait partis de la vie et je dirais même qui a pas un emploi de facile ou de parfait. En faite, je pense que si une personne aime son domaine d'emploi, qu'elle est bien encadrer et qu'elle aime parler avec le monde, en général ca devrait bien aller. Pour ma part je parle pas l'anglais (enfin je peux me débrouiller mais pas plus) et ca ma pas causer de problèmes, surement ca dépend de l'entreprise mais c'est pas impossible de trouver j'en suis la preuve. Le salaire est pas si mal non plus c'est pas une fortune mais ca permet de vivre convenablement. Sur ca bonne chance et suis ta première idée ca va bien aller. Bonne chance et je suis sure que ton amour sera la bientôt.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci musophie..

J'imagine que tu habites a Montréal lol, la plupart des emplois se trouvent la bas selon moi ...Pour les études, les as tu trouver dure ?

Modifié par sandrabanana
  • Habitués
Posté(e)

Et non j'habite pas a montréal, j'habite en région, je pourrais pas rester la bas y a ben trop de monde :D

Pour les études ca quand même bien été aussi, j'ai fais mon cégep sur 3 ans et demi au lieu de 3 ans car je travaillais en même temps, si j'ai fais ca c'était pour payer mes études, ca coute tellement si chère les études on fais comme on peux

• Habitués
Posté(e)

Allo sandrabanana

Quand tu as la passion pour ton travaille.. tu as jamais de problème à te lever le matin lolllje rigole.. moi je suis des cours en comptabilité mais niveau formation professionnelles.. et j'adore ca.. oui c sure que il as des bouts pas facile.. mais en général je réussie bien mes cours.. la note de passage est de 80% et j'ai aucun échec.. :-)..

J'ai fait un stage de 3 semaines il y a pas longtemps et j'ai adorer ca et je sais que je suis dans la bonne voix.. j'ai déjà de l'expérience dans ce domaine.. j'ai retourné aux études car j'avais pas le papier et je voulais faire une mise à jour car au niveau des logiciels il en n'a que je connais pas.. et certaine chose que j'avais oublié..(j'ai élèver mes enfants avant de faire un retour sur le marché du travail).. voila!..

Rien m'empêche après ce cour de suivre d'autre cours pour atteindre un niveau collégial.. mais je dois te dire aussi.. que la majorité qui finissent soit en secrétariat ou en comptabilité ils obtiennent un emploi à la fin de leur cours.. Les salaire se situe en majorité entre 10$ et 15$.. ca peut être un peu moins comme ca peut être un peu plus.. tout dépend de ta région..Moi ma région il a pas bcp de travaille dans ce domaine.. c pour ca que je pense à aller vers montréal l'an prochaine.. mais on verras.. pour le moment je finis mon cours une chose à la fois et j'attend mon mari..

• Habitués
Posté(e)

MErci jamila et musophie !!!

Personne d'Autre ?? lol J'ai besoin de vos expériences

• Habitués
Posté(e)
MErci jamila et musophie !!!

Personne d'Autre ?? lol J'ai besoin de vos expériences

Bonjour Sandra, je suis une toute nouvelle retraitée et j'ai exercé le métier de secrétaire (aujourd'hui on les appelle adjointes administrative) durant 40 ans. Je peux donc t'en parler. C'est un travail qui comporte beaucoup de responsabilités puisque tu devras "materner" tes employeurs. Par contre, c'est assez gratifiant quand tu rend tes projets à terme. Tu es aussi parfois la source de référence pour les autres employés du bureau. Donc, je te dis go mais avec les années, arranges-toi pour devenir la meilleure. Ainsi, quand tu voudras changer d'emploi, ton cv te garantira des postes plus haut placés et plus payants. C'est vrai qu'au début ce n'est pas très payant mais vois-tu, l'an passé, je gagnais $30.00 l'heure en tant qu'adjointe de président. En ce qui me concerne, l'anglais est essentiel pour devenir LA MEILLEURE.

Bonne chance à toi

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi,

J'ai une formation en comme commis comptable,,,et ca fais 5 ans que je travail dans le domaine avec le volet des ressources humaines... Je gagne en moyenne 17$ de l'heure. Jusqu`à présent je gagne bien ma vie malgré que la je rush un peux avec tout les procèdures et les voyages pour être avec mon mari... Mais sinon, je gagne bien ma vie et je me permet de faire des follies souvent...

Oui des matins, je resterais au lit mais je sais que peux importe l'emploi, il aura des matins que tu voudra rester au lit...C'est la vie... mais si tu aime ce que tu apprendre dans ta formation alors...tu es à ta place sinon...oupssssssssssssssss!!!

C'est certain que les cours par correspondances sont difficiles mais si tu trouve cela trop dur va dans une école professionnel tu aura de la motivation et des amis...Moi, quand je suis retourner à l'école pour mon cours en comptabilité je travaillais par les soirs et les fins de semaine...mais ca c'est un choix que tu fais...

Juste une chose,,,l'anglais n'est pas nécessaire mais cela te permet de pouvoir avancer plus facile dans une entreprise par contre...et d'expérience, si tu voyage un peux cela est très utilise aussi....

Bonne chance à toi et ne lâche pas si tu aime ce que tu apprend... Une chose aussi, vaut mieux gagner un salaire un peux moindre qu,avoir une emploi super bien payer et ne pas connaitre la valorisation et le respect mais surtout travailler que pour le salaire...Car le travail est tout de même plusieurs années dans une vie !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci !!! :) J'apprécie vos conseils

Modifié par sandrabanana
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir Sandra!

Pour ma part, j'ai un parcours assez hallucinant!

J'ai suivi un cours (DEP) en comptabilité-secrétariat. J'ai travaillé pendant un an en comptabilité pour une chaîne hôtellière... ouf la galère! Je n'ai pas aimé! Pourquoi? Il me manquait le contact humain!

Évidemment, au départ, j'aimais bien le travail, mais petit à petit, la routine de ce travail me donnait la nausée. Ainsi, j'allais de reculon au boulot! Je me questionnais alors à savoir si j'avais réellement envie de faire ce travail pour les 35-40 prochaines années de ma vie. Est-ce que j'aime vraiment ca? Est-ce que c'est vraiment ce que je veux?

Alors, à 22 ans, j'ai fait un retour aux études. J'ai complété mon DEC en sciences humaines... ce que je n'avais pas complété avant de faire mon DEP. À 24 ans, j'étais admise au BAC en enseignement... du français! Tu vois, j'ai passé des chiffres aux lettres. Tout un revirement, n'est-ce pas?

Tu sais Sandra, on ne sait jamais de quoi est fait demain... ce qui m'amène à te dire que peu importe le choix que tu vas faire, tu le sauras sûrement lorsque tu seras en contexte réel de travail. J'ai adoré la comptabilité quand j'étais aux études... à dire vrai, j'en mangeais!!! hihihi Mais sur le terrain, ce ne fut pas la même chose.

Tu es jeune, c'est le temps d'essayer. Et si tu veux un bon conseil, les études à distance ce n'est pas facile et, personnellement, je trouve que si tu n'as pas la motivation nécessaire pour le faire, ça peut te nuire dans le sens de t'induire en erreur au niveau de ton choix de carrière. Fais ce cours à l'école (je te le suggère fortement), déjà là, tu auras une bonne idée et au moins tu vivras «live» ta formation. En plus, avec les stages, c'est encore plus enrichissant.

Regarde moi, 22 ans commis-comptable et 28 ans... enfin enseignante de français! Il n'est jamais trop tard!

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

J'ai fait ma formation en bureautique il y a ,,,,,,,,,,ouffff longtemps parce que je me disais que peu importe ou l'on est, y'a toujours des emplois de secrétaire ... J'ai touché à presque tout !!! Secrétaire-comptable, commis de bureau, et maintenant je suis secrétaire-médicale depuis 4 ans. J'adore ce métier, même si c'est pas toujours facile, surtout avec des patients impatients !!! Pour ce qui est des salaires, ben ça dépend du domaine, de la région, si c'est pour le privé ou le public, etc. !!! Je ne suis pas riche monétairement, mais j'ai quand même tout ce que je désire, un mari, des enfants et la santé !!! Si tu veux en parler plus longuement, fais moi signe !!!! :)

• Habitués
Posté(e)

Barcanour, je t'expliques un peu le pourquoi de l'étude à la maison . Je m'étais inscrite au DEP à l'école professionnelle ici a Drummondville, ohh que j'avais hate de commencer. Une fois le cours débuté, ouff que je me demandais ce que je fesais ici. Imagine toi donc que cette formation la etait une formation individuelle. Donc ce qui en revient à dire tu te débrouilles tu seul ...il te fournissait l'ordinateur, les locaux, les cahiers et tout mais c'était individuel, la même chose que je fais ici finalement. Je n'aimais pas ca, je me suis donc dit, je vais le faire a distance puisque je savais qu'il se donnait.

La, j'ai un emploi, le jeudi, vendredi et samedi. J'ai besoin de mon travail. J'aimerais le faire à l'école bien sure, je serais encadrer et j'aurais droit a de la théorie. La seule autre école ici qui donne le cours de secétariat c'est le CCSQ qui est privé...$$$ pour 13 mois de formation ca coute très cher. Je dois deja assez de bidou à M. Charest comme ca ! 15 000 $ crime bine ... C'est pour ca que je suis un peu perdu ...

La en plus, ma motivation est a 0 , vous comprendrez bien pourquoi avec cette histoires de visa, et juste avant les fêtes de noel, je m'étais fait voler mon pc et je viens tout juste d'en avoir un nouveau. Je suis seule ici dans cette ville, pas de bibliothèque offrant d'ordi ou de café quoi que se soit !! Trop bizzare ...alors j'ai pas avancé mes cours ben ben ...La avec mon nouveau pc...j'ai pas le modit microsoft office 2003, je le cherche partout et je le trouve pas ..alors dès que je l'ai ...je vais me remettre la dedans. Je dois me donner un bon coup de pied au derriere. J'ai pas envie de me procurer ce logiciel a 500 $...lol

Mais bon ...voila ..c'était ma petite histoire

• Habitués
Posté(e)

Barcanour, je t'expliques un peu le pourquoi de l'étude à la maison . Je m'étais inscrite au DEP à l'école professionnelle ici a Drummondville, ohh que j'avais hate de commencer. Une fois le cours débuté, ouff que je me demandais ce que je fesais ici. Imagine toi donc que cette formation la etait une formation individuelle. Donc ce qui en revient à dire tu te débrouilles tu seul ...il te fournissait l'ordinateur, les locaux, les cahiers et tout mais c'était individuel, la même chose que je fais ici finalement. Je n'aimais pas ca, je me suis donc dit, je vais le faire a distance puisque je savais qu'il se donnait.

La, j'ai un emploi, le jeudi, vendredi et samedi. J'ai besoin de mon travail. J'aimerais le faire à l'école bien sure, je serais encadrer et j'aurais droit a de la théorie. La seule autre école ici qui donne le cours de secétariat c'est le CCSQ qui est privé...$$$ pour 13 mois de formation ca coute très cher. Je dois deja assez de bidou à M. Charest comme ca ! 15 000 $ crime bine ... C'est pour ca que je suis un peu perdu ...

La en plus, ma motivation est a 0 , vous comprendrez bien pourquoi avec cette histoires de visa, et juste avant les fêtes de noel, je m'étais fait voler mon pc et je viens tout juste d'en avoir un nouveau. Je suis seule ici dans cette ville, pas de bibliothèque offrant d'ordi ou de café quoi que se soit !! Trop bizzare ...alors j'ai pas avancé mes cours ben ben ...La avec mon nouveau pc...j'ai pas le modit microsoft office 2003, je le cherche partout et je le trouve pas ..alors dès que je l'ai ...je vais me remettre la dedans. Je dois me donner un bon coup de pied au derriere. J'ai pas envie de me procurer ce logiciel a 500 $...lol

Mais bon ...voila ..c'était ma petite histoire

• Habitués
Posté(e)

Eh ben dsl j'ai envoyé 2 fois le meme messages !! :blink:

Pour lajulie, j'y ai pensé souvent à faire secrétaire médicale, c'est une autre formation , le ASP je crois n'est ce pas ?

• Habitués
Posté(e)

oui c ca sandrabanana... tu prends le cours de sécrataire.. ensuite tu fait ton ASP en médical.. voila!

• Habitués
Posté(e)

Coucou,

je nai pas dexperience professionnelle dans le domaine de secretariat mais jai beaucoup dexperiences professionnelles, pour ma part, je prefere faire un emploi que jaime meme si le salaire est plus petit que de faire une activitee plus remuneratrice et que jy vais a reculons!! jai deja fait des cours a distance et effectivement, la motivation est dur a trouver et surtout quand on vit une periode difficile mais si vraiment cest ce que tu souhaites, tu y arriveras!! La volonte souleve des montagnes. Pour ma part, je nexerce pas le metier pour lequel je suis diplomer car on me proposait que sur appel et meme si le salaire est plus elever, on ne sait combien dheure on fera!! Ce que je fais me plait aussi meme si je souhaiterais aussi faire une autre formation.

Si tu aimes le contact avec les gens et les taches adminsitratives, je crois que cest pour toi car meme si je nai pas fait ce metier, jai une amie qui est secretaire. Courage et jespere que vous aurez bientot des nouvelles pour ton mari.

Posté(e)

Je ne suis pas secrétaire de formation mais j'ai fait ce métier pendant un an et demi en arrivant au Canada ! C'était censé être une jobine au départ mais voilà, je me suis retrouvée pognée avec mon employeur pour cause de visa fermé en attendant la RP donc j'ai une petite expérience :P

Oui il est quand même important de parler anglais. Tu peux trouver des postes avec juste le français mais il faut être honnête, ça ferme beaucoup de porte de pas parler au moins un peu d'anglais !

Il faut avoir une bonne maîtrise écrite du français.

Pour ce qui est du salaire, ça va du simple au double dépendemment de plein de critères mais pour te donner une idée, moi je touchais 34000$ pour faire cette job ;)

• Habitués
Posté(e)

L'anglais..je le parle je vous dirais a 40 % et le comprend a 60 %...

Posté(e)

Ca suffit largement ;) On te demande pas d'être bilingue de toutes façons ! Juste de te débrouiller dans le travail, au téléphone... Généralement pas du vocabulaire compliqué, juste de l'anglais courant :)

• Habitués
Posté(e)

Ca suffit largement ;) On te demande pas d'être bilingue de toutes façons ! Juste de te débrouiller dans le travail, au téléphone... Généralement pas du vocabulaire compliqué, juste de l'anglais courant :)

Je suis désolée de te contredire, mais l'anglais c'est essentiel, mais naturellement c'est selon les emplois, les secteurs d'emplois et surtout la région du travail. On s'entend qu'à Montréal c'est beaucoup plus demandé de parler anglais qu'en région. Donc si tu as la chance de parfaire ton anglais : Go for it!

Bref, moi j'ai fait mon cours (DEP) et j'ai terminé en septembre 2007. Je l'ai fini en moins d'un an. C'était comme tu le disais, un cours en individualisé, donc beaucoup plus facile d'aller rapidement si tu en as la possibilité. J'avais déjà commencé en Formation à distance, mais j'ai décroché. Au moins à l'école tu es encadrée, même si le prof doit s'occuper d'une 20taine d'autres étudiants.

Je gagne assez bien ma vie depuis que j'ai décroché un boulot dans le domaine. Je suis capable de tout payer toute seule, loyer, hydro etc... si ce n'était de mes cartes de crédit que j'ai fait grimpé le compte pendant mes études alors que j'avais un petit emploi qui était pratiquement de l'esclavagisme (je rigole voyons!) je pourrais sûrement me payer un peu plus de luxe que présentement. Mais : enfants et dettes obligent ben... Faut c'qui faut!

Et puis comme j'aime mon travail j'ai pas trop de difficulté à me lever le matin pour aller travailler ;)