Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ok encore moi mais je suis positive aujourd'hui parce qu'en parcourant le forum, j'ai réalisé que pratiquement tout ceux qui font une demande à l'Ambassade de Rabat doivent avoir une entrevue, ce qui augmente l'attente.... Je me trouve bien chanceuse finalement d'être tombée sur mon sénégalais de mari!

Alors oui, je le dis, vive Abidjan!

(attendez de voir quand on va recevoir la brune!)

• Réponses 779
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Bonjour à tout le monde ,

à Gosystem par rapport à ton passeport parce que je me trouvais dans le méme cas que toi .

Moi aussi j'avais mon passeport qui devait expirer en juin 2009 mais ça ne m'a pas empeché de déposer un nouveau pour étre plus tranquile ( je pense que mieux vaut renouveler son passeport ici avant de partir que dans les consuls ou ambassades de son pays à l'étranger car il y'a beaucoup d'immigrés qui se plaignentt à cause des complications qu'ils ont dans cette situation ) ..

Pour ton info , apres avoir acheté ma quittance qui est à 20 .000F j'ai appellé Africatel AVS pour un rendez vous de depot qu'ils m'ont fixé dans un delai d'une semaine .

Apres une semaine donc je suis allé aux bureaux des passeports de Dieuppeul pour le dépot et là ils m'ont demandé de revenir récuperer mon nouveau passeport dans 5 jours .

Et effectivement apres ces 5 jours j'avais le passeport .( Ils n'ont pas confisqué l'ancien passeport qui reste toujours valide )

Donc là je me retrouve avec les deux passeports mais on a vite envoyé les données de mon nouveau passeport par scan à l'ambassade d'Abidjan . Le numéro de l'ancien passeport n'a pas été conservé pour le nouveau comme je le pensais .

Avec le nouveau passeport numérisé tu aura donc un nouveau numéro de passeport .

Voila donc ... c'est maintenat assez rapide aux bureaux despasseport et je te suggere d'appeller Africatel Avs juste apres l'achat de la quittance . Mais si tu connais quelqu'un aux bureaux des passeports ça peut étre plus rapide .

j'espere que ces infos te sauront utiles dans tes demarches .

Africamie j'ai essayé de voir quel est le probléme avec les MP qui ne marchent pas et il se trouve que c'est une fonction qui n'est pas active pour les nouveaux inscrits comme c'est le cas de MCV , hunnubully et moi .

On ne peut ni recevoir ni envoyer de MP pour le moment .

Bons préparatifs à ceux qui sont dans le cas et plein de courages à tous les autres comme nous ... bientot c'est notre tour .

Bonne semaine à vous

Kooljah

Bonjour tout le monde,

Kooljah, Africamie, et les autres ; merci pour vos partages dexpériences !

Ce matin jai été au bureau des passeports de Saint-Louis pour demander des renseignements portant au renouvellement de mon passeport. Et jai trouvai que les choses son effectivement plus simple que ce que je choyai, (numérisation des passeports au Sénégal en 2007)

Lagent ma fait savoir quil est possible de renouvelé le mien qui est à 11 moi de la date dexpiration. Je suis allé directement acheté ma quittance qui est à 20.000F, copiée ma carte didentité et je suis revenue déposé un nouveau (passeport numérique) que je dois récupéré dans 03 jours. Il ne ma même pas demandé lancien passeport !

Maintenant jattend juste 03 jours pour la récupération, lscanne et lenvoie des copie du passeport.

Bonne continuation et bonne début de semaine à tous !

Posté(e)

Alors Gosystem , plus de stress par rapport au passport ? :)

Je vois que ça s'est bien passé et que St Louis est plus rapide que Dakar . Dans 2 jours donc t'aura ton tout nouveau joli passeport ... C'est cool !!!

Je vous souhaite que le reste se fasse aussi sans probléme et rapidement .

Et pour nous comme c'est calme plat du coté d'Abidjan , on vient à vos nouvelles vous autres pour rester toujours dans le bain et mieux patienter ;) .

Alors donnez vos nouvelles : Africamie , Coast ,Cam-Que , Mariette , Yafoe ... alors nakamou ??

Bon Notiss ...elle , on l'a perdu . Mais ça se comprend .

Bonne journée à vous tous !!!

Kooljah

Posté(e)
Alors Gosystem , plus de stress par rapport au passport ? :)

Je vois que ça s'est bien passé et que St Louis est plus rapide que Dakar . Dans 2 jours donc t'aura ton tout nouveau joli passeport ... C'est cool !!!

Je vous souhaite que le reste se fasse aussi sans probléme et rapidement .

Et pour nous comme c'est calme plat du coté d'Abidjan , on vient à vos nouvelles vous autres pour rester toujours dans le bain et mieux patienter ;) .

Alors donnez vos nouvelles : Africamie , Coast ,Cam-Que , Mariette , Yafoe ... alors nakamou ??

Bon Notiss ...elle , on l'a perdu . Mais ça se comprend .

Bonne journée à vous tous !!!

Kooljah

Bonjour tout le monde,

Et bien et bien, nous sommes à 3 dodos enfin de se retrouver. Notre fils aura 4 mois le jour de l'arrivée de son père alors j'ai pas besoin de vous dire le bonheur que nous vivrons...en petite famille. Je viens voir où s'en est pour vous...comme un réflexe d'avant. C'est bien de lire et de suivre les démarches des eux et des autres...les hauts et les bas aussi hihihihih!!!!!!On est quand même tous dans la même aventure alors quoi de mieux que de partager tout ça!!!

JE vous souhaite à tous beaucoup de courage et je pense que le fait de lire sur le forum dans notre section ABIDJAN donne l'espoir lors des jours plus gris...moi, entout cas je peux dire que ça m'a aidé. MERCI et bonne journée : )

CAM-QUE

• Habitués
Posté(e)

Bonjour la gang d'Abidjan,

Cam-Que, 2 dodos !!! Wow !! Quelle belle fête ce sera vendredi :D

De mon côté, c'est 13 dodos qu'il reste... j'ai trop hâte :wub:

Mariette, tu as reçu les passeports et visas ?

MCV (et kooljah), j'ai hâte de t'entendre crier (euh, te lire...) que ça y est !! hi! hi! :)

Gosystem et honnybunny, ça s'en vient aussi très bientôt...

Coast est dans les nuages maintenant hi!hi!

Daniel, c'est super quand tu écris, ça fait du bien de lire de personnes qui sont passées par là...

Courage tout le monde, on lâche pas !! À +

africamie

• Habitués
Posté(e)

Une belle pensée pour Cam-Que

J'admire ton courage d'être passée à travers l'attente avec un bébé en plus!

Je te souhaite beaucoup de bonheur et de courage, à toi et ton amoureux, pour vivre les prochaines aventures qui s'offrent à vous, en espérant que la vie sera belle pour vous.

C'est drôle, les gens qui écrivent en général sur le forum parle du jour d'arrivée comme le plus beau de leur vie, pourtant moi je le vois comme le début de l'inconnu, avec les bonnes surprises et les moins bons côtés que ça comporte. Je sais cependant que moi comme les autres seront allées au bout de quelque chose en vivant ce processus d'immigration.

Et je nous trouve tous et toutes courageux.

Bonnes retrouvailles Cam-Que, que cette nouvelle vie vous rendent tous heureux!

• Habitués
Posté(e)

Cest une bonne question MCV, est-ce que le jour de larrivée est le plus beau jour de notre vie

Dans mon cas, je crois que non. Mais ce fut cependant une très belle journée. Un peu longue pour moi (la route Québec-Montréal, lattente à laéroport (quelques heures qui on paru des jours!), le retour à Québec) et très longue pour ma femme (les 14-15 heures de vol, lescale à Suisses, la paperasserie avec les douaniers, les 6 heures de décalage et en plus de lauto pour aller à Québec) alors pour le gros party, ça la été plus le lendemain Nous étions comme 2 triathloniens qui terminent un ironamn, pas trop de force pour fêter, mais heureux et comblés dêtre enfin arrivé.

Et cest vrai que la suite est remplie de surprises, dans notre cas, beaucoup plus de belle que de moins belle.

• Habitués
Posté(e)

Cam-Que,

Ça y est !! C'est le grand jour pour toi, ton mari qui arrive aujourd'hui !! :wub: Je vous souhaite de JOYEUSES RETROUVAILLES !!

SVP, reviens nous donner des nouvelles lorsque tu auras quelques minutes, j'aimerais bien savoir comment s'est passée l'arrivée, les premiers jours... ^_^

bisous xx

Et les autres ? Quoi de neuf ?

africamie

• Habitués
Posté(e)
Cam-Que,

Ça y est !! C'est le grand jour pour toi, ton mari qui arrive aujourd'hui !! :wub: Je vous souhaite de JOYEUSES RETROUVAILLES !!

SVP, reviens nous donner des nouvelles lorsque tu auras quelques minutes, j'aimerais bien savoir comment s'est passée l'arrivée, les premiers jours... ^_^

bisous xx

Et les autres ? Quoi de neuf ?

africamie

Cam-Que la chanceuse!!!! On a tous tellement hâte à cette journée!

De notre côté gosystem a été renouveller son passeport cette semaine à Saint-Louis (Sénégal) parce qu'il expirait en août 2009 et nous voulions être prêts lors de la livraison de la bonne nouvelle (RP). Alors on enverra une copie par fax, courriel et par poste à Abidjan, question d'être plus en paix. Nous avions lu quelque part sur le forum que son passeport devait être valide pour au moins 1 an lors de la réception de sa RP alors "better be safe than sorry"...on veut pas que ça traîne plus!

Africamie, tu ne m'as toujours pas répondu, habites-tu Montréal?

Ciao la gang et courage! :)

• Habitués
Posté(e)

Allo honnybunny,

Oups, j'ai oublié de te répondre. Je suis de la Rive-Sud de Montréal. Et toi ?

Et les autres, dans quel coin du Québec ou d'ailleurs habitez-vous ?

Bonne journée la gang d'Abidjan !

africamie (dans 10 jours... ;))

• Habitués
Posté(e)

Moi je viens de Montréal, je déménage dans Villeray la semaine prochaine !!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Nous, nous sommes à Québec, la belle capitale.

• Habitués
Posté(e)

slt tout le monde

je reviens aux nouvelles dans la famille j etais absente pendant presque une semaine et je vois qu'il ya un nouveau parmi nous hunny bunny je te souhaite bienvenue.

Je vois aussi qu on a changé le titre felicitation eh bien que de bonne chose

Africamie combien de dodos bientot la fin du mois

Kooljah merci pour tes encouragement ca fait longtemps mais heureusement ta femme est avec nous

pour moi je suis revenue en voyant les passeports toute la famille est contente mais on devra attendre que mon mari demenage pour le 1er octobre pour penser a y aller de toute facon je vous informerai

Daniel72 un petit slt toi et a tous un excellent debut de semaine et de bonne nouvelles

• Habitués
Posté(e)

Coucou tout le monde,

Quoi de neuf dans le club Abidjan ?

Mariette, c'est super, tu peux enfin vraiment respirer, tout est réglé. Félicitations !! Ne reste que l'étape finale, l'arrivée à Montréal. Tu nous tiendras au courant de la suite...

Et les autres ?

De mon côté, vous imaginez que je suis dans les préparatifs de l'arrivée mon mon mari. J'ai si hâte ! Je pense beaucoup à vous car je vous souhaite de vivre ces moments très bientôt.

Cam-Que, comment ça se passe de votre coté ? Et Coast, raconte-nous un peu aussi...

bye bye la gang et à bientôt xx

africamie

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

j'espère que tout le monde va bien!

De mon côté, ça commence à être "femme au bord de la crise de nerfs" mon affaire, je sais que je dois garder espoir mais ces jours-ci je trouve ça vraiment long et très très difficile pour le moral, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas encore de nouvelle...vivement qu'Abidjan se réveille et que la vraie vie reprenne son cours !

Bonnes retrouvailles Africamie, j'espère que ça se passe bien pour Cam-Que!

À bientôt j'espère pour la bonne nouvelle!

• Habitués
Posté(e)

salut a tous je suis nouveau et j'ai envoyé le dossier de parrainage a mississauga , je suis a montreal , jensais que mon dossier passera par abidjan , comment sont les delais actuellement

Merci a tous

• Habitués
Posté(e)

Salut Salinx,

bienvenue dans notre groupe! :lol:

Alors il nous faudrait plus d'infos sur ta situation pour pouvoir te guider.

Tu dias habiter à Montréal mais avoir fait une demande de parrainage. Est-ce que cette demande concerne un membre de ta famille en côte d'Ivoire (ce que je coirs parce que tu as déposé le dossier à Mississauga) ou alors elle te concerne puisque tu es le parrainé et que vous avez déposé la demande de l'intérieur?

Dans tous les cas, il faut savoir que le dossier doit passer plusieurs étapes:

1- envoi du dossier à Mississauga

2- tu reçois la lettre d'acceptation de Misssissauga puis le bureau l'envoi directement au MICC (gouvernement du Québec)

3- envoi du dossier de certificat de sélection du Québec par le MICC

4- tu renvoie le dossier du CSQ

5- tu reçois le CSQ

6- pendant ce temps le dossier devrait être ouvert à Abidjan, le gouvernement canadien les contacte directement

7- après le plus long tu attends des nouvelles de l'enquête complète du dossier par Abidjan

8- éventuellement tu reçois une lette ou un courriel qui demande d'envoyer le passeport (ce qu'on appelle recevoir la brune simplement parce que l'enveloppe est brune ah ah!)

9- tu envoies le passeport et il te revient environ 2 à 3 semaines après

10- tu achètes le billet d'avion et tu immigres!

Les démarches peuvent prendre de 6 à 10 mois mais ça varie vraiment.

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Habitués
Posté(e)

Pour t'encourager (ou te décourager ah ah) voici mes stats, tu pourras en trouver dans les signatures de quelques personnes sur ce forum:

15-08-2006: Première rencontre

17-07-2007: Visa de touriste refusé (bien sûr mais fallait bien s'essayer!)

09-03-2008 : Cérémonie traditionnelle au Sénégal (fallait bien que les voisins viennent voir la Toubab!)

17-03-2008: Mariage civil au Sénégal (fallait bien signer des papiers!)

19-03-2008: Examen médical

04-04-2008: Demande reçue au CIC de Mississauga

29-04-2008 : Lettre acceptation reçue de CIC, dossier envoyé au MICC et au bureau des visas à Abidjan

07-05-2008: Début de traitement de la demande de résidence permanente

20-05-2008: Réception de la trousse pour l'obtention du CSQ

13-06-2008: Réception du CSQ

On attend toujours....et c'est long !!!!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
Pour t'encourager (ou te décourager ah ah) voici mes stats, tu pourras en trouver dans les signatures de quelques personnes sur ce forum:

15-08-2006: Première rencontre

17-07-2007: Visa de touriste refusé (bien sûr mais fallait bien s'essayer!)

09-03-2008 : Cérémonie traditionnelle au Sénégal (fallait bien que les voisins viennent voir la Toubab!)

17-03-2008: Mariage civil au Sénégal (fallait bien signer des papiers!)

19-03-2008: Examen médical

04-04-2008: Demande reçue au CIC de Mississauga

29-04-2008 : Lettre acceptation reçue de CIC, dossier envoyé au MICC et au bureau des visas à Abidjan

07-05-2008: Début de traitement de la demande de résidence permanente

20-05-2008: Réception de la trousse pour l'obtention du CSQ

13-06-2008: Réception du CSQ

On attend toujours....et c'est long !!!!!!!!!!!!!!

Merci, pour tes reponses , en fait je suis le repondant et je veux parrainer mon epouse qui est a abidjan , je suis allé faire le mariage en juillet 2008 et j'ai expedié les docs le 17 septembre a mon retour d'abidjan . je souhaite vivement que vous ayez vos visa comme ca libere un peu de place pour nous qui commencons ( rire ) bon courage a tous ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour la Gang

Juste vous donner de mes nouvelles

Je viens de regarder sur le site de Cic et la decision a été prise, ils disent que mon dossier a été transmis au MICC

Alors je pense avoir franchir la premiere etape

Salut a toi Salinx, je pensais etre la seule encours de traitement dans ce post mais je vois que tu es autour debut comme moi

alors on a encore un long chemin a faire ensemble.