Habitués daniel72 Posté(e) 2 septembre 2008 Habitués Posté(e) 2 septembre 2008 Salut Daniel72,Ah là je suis intéressée à avoir plus de détails. Mon mari aimerait aussi s'inscrire à une AEC donc au niveau collégial. Il possède le bac français + formation technique en informatique non complétée. Le cégep Montmorency demande pour son admission qu'il ait l'équivalence d'une DES québécois- ce qui est le cas- mais demande une reconnaissance de diplôme du MICC.....et ça prend du temps à faire.... Je sais que je pourrais demander l'équivalence ici sans lui, mais le souci est qu'il a les papiers originaux entre ses mains en ce moment (qui sont nécessaires) et j'ai pas envie qu'il envoie le tout par poste recommandé et payer pour ça quand il risque d'arriver bientôt.Je me demandais donc comment vous aviez procédé exactement pour faire l'admission de ta femme et qu'elle ait l'équivalence sans passer par le MICC. Peut-être que je devrais contacter le cégep directement?Merci de tes conseils!Je sais que nous sommes aller au Micc directement là où ils évaluent les dossier (l'avantage d'habiter Québec) et nous étions au moins de mai ou juin, donc beaucoup moins achalander et nous avions eu une réponse assez rapidement, mais il me semble que ce n'était pas la version officiel... Mais là, c'est un peu mélangé dasn mes souvenirs. J'ai cherché un peu sur le site du MICC et je ne vois pas trop cee que l'on aurait pu avoir d'autre... Je vais vraiment devoir en parler avec ma femme ce soir. Je te reviens avec ça le plus tôt possible. Citer
Habitués africamie Posté(e) 2 septembre 2008 Habitués Posté(e) 2 septembre 2008 Allo,J'ai juste une petite minute, voici le lien où vous trouverez toutes les infos :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...tive/index.htmlC'est vrai que ce n'est pas nécessaire pour tout le monde, mais ce l'est pour ceux qui doivent faire parti d'un ordre professionnel (comme pour mon mari enseignant). Mais vérifie avec eux ainsi qu'avec les universités/Cégep, etc. Tu pourras savoir. Car c'est vrai que c'est long (8 à 10 semaines min.) et il faut tous les documents originaux, etc.Bonne chance !africamie Citer
Habitués mcv Posté(e) 2 septembre 2008 Habitués Posté(e) 2 septembre 2008 Salut!Merci Africamie et Daniel72, en fait j'ai déjà les infos sous la main mais dans ce cas c'est vraiment une question de temps, je trouverais ça plate de manquer l'admission juste parce qu'on attend une équivalence de diplôme d'études secondaires...je vais essayer de voir directement avec le cégep et avec le bureau du MICC ce qui est possible dans les cas 'urgents'...Et Daniel72, je vais attendre de tes nouvelles, si jamais vous êtes passés par un autre moyen avec ta femme.En tous cas, merci pour tout! Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 3 septembre 2008 Habitués Posté(e) 3 septembre 2008 Salut!Merci Africamie et Daniel72, en fait j'ai déjà les infos sous la main mais dans ce cas c'est vraiment une question de temps, je trouverais ça plate de manquer l'admission juste parce qu'on attend une équivalence de diplôme d'études secondaires...je vais essayer de voir directement avec le cégep et avec le bureau du MICC ce qui est possible dans les cas 'urgents'...Et Daniel72, je vais attendre de tes nouvelles, si jamais vous êtes passés par un autre moyen avec ta femme.En tous cas, merci pour tout!Et bien, ma femme a retrouvé rapidement le document qu'elle a et c'est une "Évaluation du dossier scolaire des études" qui a été fait pas le SRACQ (l'équivalent du SRAM, mais pour la région de Québec, le centre et l'est de la province). Ce document serait valide pour les cegeps de la région de Québec. Le document parle de sa maitrise du français, si elle est admissible au collégial et à l'université et si elle répond aux préalable de Math 436, 536, Chimie 584, Physique 584 et Science physique 436. Et en prime, ils lui ont même donné des notes ainsi qu'une moyenne générale au collégial.reste à savoir si il y a la même chose du côté du Sram. Ah oui, ma femme m'a dit que ça l'a prit au MAXIMUM, 3 semaines, mais on pense tous les 2 que c'était plus 2 semaines... Citer
Habitués mcv Posté(e) 3 septembre 2008 Habitués Posté(e) 3 septembre 2008 Merci Daniel72 pour ces conseils, je vais appeler le SRAM ;-) ça serait chouette que ça fonctionne, quelqu'un d'autre aussi m'a dit être passé par cette voie.On garde espoir! Enfin, ça me tient occupée pendant que j'attends l'appel d'Abidjan!Et les autres? Citer
Habitués Mcyr Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Salut, Les préparatifs vont bon train jespère ! Au fait finalement avez-vous trouvez de bon prix pour le billet davion. En fait, je compte payer mon billet davion en fin septembre pour un voyage en début novembre. Dhabitude je lachète directement par Air France sur internet 2000 $ aller-retour, cette fois je voulais un peu voir du coté des agences de voyage, sils peuvent offrir des billets à moins de 2000$. Connaissez-vous des agences de voyage qui vendent des billets pour lAfrique sud saharienne car sur internet je ne vois que les agences qui offrent des billets pour lAmérique du Nord, lEurope etc. AAAh comme vous le constatez, je vais rejoindre mon époux pour 2 à 3 mois ou plus Tout dépend de la location ou location temporaire de mon appartement. Si je trouve quelquun pour une location temporaire 2 à 3 mois, je ferai 2 à 3 mois à lextérieur, si je trouve quelquun pour une location, je pense que je ferai plus de 3 mois (Jespère trouvez une personne le plus tôt possible même comme je suis à Laval). Nouvelle : Pas pire ! 17 jours que jai envoyé ma demande à Mississauga, que le temps passe lentement oooooh la patience. Merci Africamie pour les encouragements dans le post du mois Aout. Citer
Habitués davesenior Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 Salut, Les préparatifs vont bon train jespère ! Au fait finalement avez-vous trouvez de bon prix pour le billet davion. En fait, je compte payer mon billet davion en fin septembre pour un voyage en début novembre. Dhabitude je lachète directement par Air France sur internet 2000 $ aller-retour, cette fois je voulais un peu voir du coté des agences de voyage, sils peuvent offrir des billets à moins de 2000$. Connaissez-vous des agences de voyage qui vendent des billets pour lAfrique sud saharienne car sur internet je ne vois que les agences qui offrent des billets pour lAmérique du Nord, lEurope etc. AAAh comme vous le constatez, je vais rejoindre mon époux pour 2 à 3 mois ou plus Tout dépend de la location ou location temporaire de mon appartement. Si je trouve quelquun pour une location temporaire 2 à 3 mois, je ferai 2 à 3 mois à lextérieur, si je trouve quelquun pour une location, je pense que je ferai plus de 3 mois (Jespère trouvez une personne le plus tôt possible même comme je suis à Laval). Nouvelle : Pas pire ! 17 jours que jai envoyé ma demande à Mississauga, que le temps passe lentement oooooh la patience. Merci Africamie pour les encouragements dans le post du mois Aout.Mcyr, Il y a l'agence Voyages Franair au métro Peel. Ils font l'afrique sub-saharienne. J'ai toujours eu de bons prix avec eux. Contacts: http://www.voyagesfranair.com/contact_f.asp Citer
Habitués Mcyr Posté(e) 5 septembre 2008 Habitués Posté(e) 5 septembre 2008 merci dave je viens juste de leur appelé30$ de plus sur le prix par Air franceSalut,Les préparatifs vont bon train j'espère !Au fait finalement avez-vous trouvez de bon prix pour le billet d'avion.En fait, je compte payer mon billet d'avion en fin septembre pour un voyage en début novembre. D'habitude je l'achète directement par Air France sur internet 2000 $ aller-retour, cette fois je voulais un peu voir du coté des agences de voyage, s'ils peuvent offrir des billets à moins de 2000$.Connaissez-vous des agences de voyage qui vendent des billets pour l'Afrique sud saharienne car sur internet je ne vois que les agences qui offrent des billets pour l'Amérique du Nord, l'Europe etc.AAAh comme vous le constatez, je vais rejoindre mon époux pour 2 à 3 mois ou plusTout dépend de la location ou location temporaire de mon appartement.Si je trouve quelqu'un pour une location temporaire 2 à 3 mois, je ferai 2 à 3 mois à l'extérieur, si je trouve quelqu'un pour une location, je pense que je ferai plus de 3 mois(J'espère trouvez une personne le plus tôt possible même comme je suis à Laval).Nouvelle : Pas pire ! 17 jours que j'ai envoyé ma demande à Mississauga, que le temps passe lentement oooooh la patience. Merci Africamie pour les encouragements dans le post du mois Aout.Mcyr, Il y a l'agence Voyages Franair au métro Peel. Ils font l'afrique sub-saharienne. J'ai toujours eu de bons prix avec eux. Contacts: http://www.voyagesfranair.com/contact_f.asp Citer
cam-que Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour à tous, En vous lisant, on voit que ça bouge beaucoup et que tout le monde se prépare ...quant à nous, mon mari arrive dans 13 dodos!!! c'est complètement FOU. J'ai l'impression que c'est encore si long et pourtant!!! Dernière petit interrogation pour nous: VACCINS!!! Y a t-il des vaccins obigatoire ou recommandés pour entrer au Canada???? Je pense que non sinon, on aurait été informé de ceci mais juste pour faire sure...Et pour être rassurée avant son départ, outre le passeport et le visa, il n'a rien besoin d'autre pour son arrivée à MTL???????? LE CSQ c'est moi qui l'a ici et on m'a dit de le garder, que ce n'était plus exigé à l'aéroport. Est ce la bonne information...surtout pour ceux et celles qui viennent d'Arriver. Pouvez raconter un peu votre arrivée...y a t-il eu des embûches?!?!? MERCI beaucoup à tous. Bonne journée. Citer
Habitués africamie Posté(e) 6 septembre 2008 Habitués Posté(e) 6 septembre 2008 Allo cam-que,Wow, 13 dodos, ça va passer très vite !! En théorie, de notre côté, ce serait 24 dodos, car on souhaite un vol pour le 30 septembre. Nous attendons toujours le retour du passeport d'Abidjan avec le visa. Ça fait 10 jours maintenant qu'ils l'ont reçu... Souhaitons que ça arrive dans la prochaine semaine.Pour les choses à avoir en main à l'arrivée, j'ai préparé une petite liste. Je n'ai pas entendu parler qu'il n'était pas nécessaire d'avoir le CSQ, mais vaut mieux prévoir et apporter une photocopie :- Passeport avec visa- CSQ (une copie). Avoir l'original à l'aéroport s'il y a quoi que ce soit.- Info adresse et tel où il habitera- Liste détaillée de tout ce qui est dans les bagages, et s'il apporte des objets de valeur, indiquer la valeur de ceux-ci.- Si c'est le cas, la liste des autres objets ou bagages qui suivront, car il semble qu'il faut les déclarer dès maintenant.- Déclaration du montant d'argent qu'il aura en sa possession.- Le numéro du vol qu'il vient de prendre- Quelques billets d'euros pour le voyage au cas-où.Bon, je pense que c'est tout... Je vous souhaite bons préparatifs, une étape beaucoup plus agréable à passer hi! hi! Et Mariette ? Et MCV ? Et les autres ? Quelles sont les nouvelles ? Coast, son mari est arrivé. J'ai hâte d'avoir d'autres nouvelles Ciao Ciao !africamie Citer
Habitués mcv Posté(e) 7 septembre 2008 Habitués Posté(e) 7 septembre 2008 Salut tout le monde!Merci Afrcamie pour les infos. Je suis heureuse aussi pour Cam-Que!Ici, "J'attends toujours" comme dirait la voix pré enregistrée de Bell ;-)Si Abidjan ne bouge pas cette semaine, je pense que je deviens folle. C'est dur de ne pas savoir, d'attendre, mais aussi de devoir planifier sans date pour prendre du temps avec lui à son arrivée. Depuis 2 ans tout tourne autour de cette relation, là c'est un peu les derniers km du marathon mais dions que jai moins d'énergie qu'au début....On se croise les doigts! Citer
Habitués mariette1 Posté(e) 8 septembre 2008 Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 slt a tousAfricamie je suis tjours en attente mais dis moi tu es si pressée de voir ton petit mari, tu compte le voir en fin septembre ? C est vrai que tu as assez attendu comme ca et pas une minute de plus HI HIJe voulais aussi te demander une chose pour les billets. Ou compte tu l acheter STP si c est plus abordable que RAM est ce que tu peux me le communiquerj attends ta réponse Citer
Habitués africamie Posté(e) 9 septembre 2008 Habitués Posté(e) 9 septembre 2008 Coucou,Nous attendons toujours le retour du passeport d'Abidjan, ça fait 12 jours qu'ils l'ont reçu, mais aujourd'hui il y a du nouveau sur le cyber client, c'est écrit "Décision prise :Nous avons commencé à traiter la demande de ___ le 18 avril 2008. Les résultats médicaux ont été reçus. Une décision a été prise concernant la demande de ___. Le bureau communiquera avec ___ à ce sujet. "J'espère que tout est ok et que c'est bon signe... Coast, Cam-Que, est-ce que c'est écrit ça pour vous aussi ?Mariette, je vais prendre le billet Dakar-Montréal avec mon ami sénégalais agent de voyage à Montréal. Ce sera avec la RAM et le prix est de 1435$, ce qui équivaut à environ 600 000 fcfa. Nous allons réserver pour le mardi 30 septembre. Si tu veux le nom de mon ami, je te l'enverrai par MP. Bons préparatifs tout le monde, courage MCV, ça s'en vient pour toi et pour tous les autres aussi !! Donnez-nous de vos nouvelles Ciao Ciao !africamie Citer
Habitués mcv Posté(e) 9 septembre 2008 Habitués Posté(e) 9 septembre 2008 Salut Africamie,merci pour les encouragements.Tu as un bon prix de billet d'avion, j'aimerais bien aussi avoir le contact de ton ami si possible.Merci! Citer
Habitués africamie Posté(e) 9 septembre 2008 Habitués Posté(e) 9 septembre 2008 Salut Africamie,merci pour les encouragements.Tu as un bon prix de billet d'avion, j'aimerais bien aussi avoir le contact de ton ami si possible.Merci!Coucou MCV, Je n'arrive pas à t'envoyer de MP, ça ne fonctionne pas. Peut-être que cette fonction n'est pas activée pour toi ? Lorsque ce sera possible, je t'enverrai les coordonnées de mon ami.Tourlou ! Bonne journée à tous !africamie Citer
cam-que Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Coucou,Nous attendons toujours le retour du passeport d'Abidjan, ça fait 12 jours qu'ils l'ont reçu, mais aujourd'hui il y a du nouveau sur le cyber client, c'est écrit "Décision prise :Nous avons commencé à traiter la demande de ___ le 18 avril 2008. Les résultats médicaux ont été reçus. Une décision a été prise concernant la demande de ___. Le bureau communiquera avec ___ à ce sujet. "J'espère que tout est ok et que c'est bon signe... Coast, Cam-Que, est-ce que c'est écrit ça pour vous aussi ?Mariette, je vais prendre le billet Dakar-Montréal avec mon ami sénégalais agent de voyage à Montréal. Ce sera avec la RAM et le prix est de 1435$, ce qui équivaut à environ 600 000 fcfa. Nous allons réserver pour le mardi 30 septembre. Si tu veux le nom de mon ami, je te l'enverrai par MP. Bons préparatifs tout le monde, courage MCV, ça s'en vient pour toi et pour tous les autres aussi !! Donnez-nous de vos nouvelles Bonjour Africamie, Pour répondre à ta question et te rassurer, c'est inscrit la même chose pour nous alors que nous avons déjà le visa en main!!! IL nous reste 10 dodos...c'est FOU!!! Je trouve que tu as un fichu bon prix pour le billet d'Avion. Moi, j'ai payé 1700$ avec Royal air maroc mais bon, c'est pas le même point de départ non plus. En faite, je m'en fou un peu car ce que je voulais c'est qu'il arrive au plus vite et c'était ça le plus vite. Es tu certaine qu'il y a de la place pour le 30 sept? Réserve bientôt pour pas retarder encore et encore...COURAGE à tous...et donnez de vos nouvelles comme dirait Africamie!!! Byebye !! P.s On devrait se faire un rassemblement un moment donné...ce serait drôle : ) Citer
Habitués africamie Posté(e) 9 septembre 2008 Habitués Posté(e) 9 septembre 2008 Allo Cam-Que,Wow, 10 dodos, ça va passer vite Oui, il semble que le prix soit bon effectivement, bien que les prix ont beaucoup augmenté depuis les derniers mois. C'est un billet 'aller seulement'. En décembre, en pleine haute saison, j'ai payé l'aller-retour à 1850$. Pour septembre/octobre (basse saison), aller-retour, c'est maintenant 1995$.Il reste toujours de la place pour le 30 septembre, je vais prendre le billet dès aujourd'hui (avec possibilité de changer de date s'il y a un pépin) mais j'espère que tout sera ok et que le visa va arriver ces jours-ci !! Tant que le visa n'est pas en main, je reste toujours avec un petit brin d'inquiétude... En tout cas, merci de m'avoir rassurée avec le message sur le cyber-client !Bonne journée tout le monde d'Abidjan et bon courage ! Le rassemblement serait intéressant effectivement africamie Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour tout le monde.Pour répondre à cam-que, non, il ny a pas de vaccins à avoir pour le Canada. À moins den trouver un contre la listeria Cest tellement beau de vous voir parler de billets davion et darrivée prochaine, ça me rappelle de bons souvenirs! Et bon courage MCV, les bonnes nouvelles arriveront certainement bientôt pour vous 2 aussi! Cest vrai que les dernières semaines sont les plus longues et les plus difficiles. Savoir que larrivée est proche, mais sans connaître où exactement, cest très difficile! Citer
Habitués africamie Posté(e) 11 septembre 2008 Habitués Posté(e) 11 septembre 2008 Coucou !YOUPPIII !! Ça y est, mon mari a reçu son passeport avec le visa !! Le billet d'avion est acheté pour le 30 septembre !! Nous sommes fous de joie !! J'ai tellement hâte de le revoir, mais maintenant les prochains jours ne seront plus pareils, l'attente sera plus douce et sereine. Fini le stress et l'inquiétude, c'est une belle journée aujourd'hui ! Enfin je vais avoir mon chéri auprès de moi Je vous souhaite à tous, ceux d'Abidjan et tous les autres attendeux, de vivre cette grande joie très bientôt. Bonne soirée et bonne nuit africamie Citer
Habitués sylviasaid34 Posté(e) 11 septembre 2008 Habitués Posté(e) 11 septembre 2008 flicitation africamie enfin tu va étre avec ton amour je vous souhaite bonne vie pleind d'amour bonne chance a vous et a tous Citer
Messages recommandés